Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par GG44 » 10 déc. 2023 16:39

Bonjour a tous,

Je trouve que c'est vraiment compliquer pour trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane en hiver....
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Pascal » 10 déc. 2023 16:52

C'esr vrai qu'en France, beaucoup de campings ferment l'hiver, beaucoup plus qu'autrefois.
Y compris en station ou au ski les campings sont fermés l'hiver ===7 ===7
Heureusement qu'ailleurs c'est différent
Image

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par GG44 » 10 déc. 2023 17:00

oui et en plus beaucoup note sur leur site ouvert a l’année et lorsque l'on téléphone c'est seulement pour les locations...
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par ggJ » 10 déc. 2023 17:13

Effectivement de plus en plus compliqué ....
En plus on garde en mémoire certains campings , tels que Le Cadoret à Fouras , les Gros Joncs sur l’ Île d’Oléron et bien d’autres . ..., et puis ils ferment .
Il faut reconnaître que d’attendre le client , ça ne peut pas être rentable . Même un camping municipal ne peut pas perdre l’hiver ce qu'il a gagné l’été . Il faut être réaliste , mais c'est dommage . Il reste les aires de campings cars , mais ils ne sont pas tous équipés en électricité .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Pascal » 10 déc. 2023 17:16

Le problème des aires, c'est que remplacer un camping par pas mal d'emplacements par une aire avec beaucoup moins d'emplacements, cela pose vite des soucis sans compter que certaines sont vraiment exigues...
Je suis passé par Chamrousse en hiver, non merci :-(
Image

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par GG44 » 10 déc. 2023 17:26

On a jamais essayer les aires de CC...
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Pascal » 10 déc. 2023 17:29

Cela varie pas mal. En taille, en prix, en taux d'occupation etc....
Plus celles interdites aux caravanes...
Et plus facile en novembre que juillet..
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par gaston990 » 10 déc. 2023 20:28

Bonjour GG 44, pour quelle région souhaiterais-tu trouver un camping ?

J'aurais bien voulu aller à la neige, mais j'ai vu aussi que ça devient difficile de trouver un camping pour la route... notamment celui où je faisais étape à Epinal ! Il était municipal, pas cher et donnait des ampères... c'était clair qu'il ne pouvait être rentable avec des gens comme moi qui ne font que passer ! c'était vraiment un service qu'ils rendaient ! il se disait qu'ils comblaient ce manque avec leurs locations : des ouvriers, des gens en déplacement qui y séjournaient ! ça ne les a pas empêchés de fermer !

Chez nous, en Belgique, souvent les campings qui se disent ouverts en hiver n'offrent pas de sanitaire... tu y reçois de l'électricité mais rien de plus ! parfois, tu as accès à un sanitaire que tu dois chauffer, éclairer toi même, mais pas toujours... ou encore, certains campings sont ouverts à l'année uniquement pour leurs résidents, qui ont la clé du sanitaire et qui savent comment faire pour mettre le chauffage et......

Devant ces difficultés à trouver un camping pour les étapes (ma 2e étape était dans un camping tellement détrempé que j'avais décidé de l'éviter), j'avais regardé les aires des routiers ! https://www.relais-routiers.com/ passer la nuit entre deux camions, après avoir pris un bon petit repas, avoir accès à un sanitaire... manque juste l'électricité mais pour une nuit d'étape, ce n'est pas trop essentiel !

J'ai finalement renoncé à ce voyage à la neige pour cette année mais j'ai trouvé quelques campings qui sont vraiment ouverts... alors si tu recherches du côté du nord est... je peux t'en citer quelques-uns !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par gunthiern » 10 déc. 2023 20:52

je reviens du camping les cerisiers à Ceret 66 ouvert toute l'année sauf début janvier camping familial
il y a larouletta urrugne 64 locquirec 29 la piere percée moelan 29 le pressoir 33 ..
il y a un site facebook camping ouvert à l'année .

wiro49

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par wiro49 » 11 déc. 2023 06:09

Bonjour.
Voici le site sur Facebook avec les campings ouvert à l'année.
Bonne recherche et bonne trouvaille.
https://www.facebook.com/groups/3071010333217448

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par ggJ » 11 déc. 2023 08:43

On est parti pour un long débat :mrgreen:
Ouvert à l’année ne veut rien dire du tout .
Qu'est-ce qui est Ouvert ? Le camping , ou que la partie mobil homes ?...
Après il peut être ouvert à l’année selon leur calendrier , c'est à dire de mars à octobre ....?
Il faut admettre qu’en dehors de la période ’’ estivale ’’ il est de plus en plus difficile de trouver un camping ouvert .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par riri67 » 11 déc. 2023 10:37

Pendant les vacances d'hiver nous allions au camping du Hohwald. Il n'était pas cher car c'était un camping municipal. La gérante tenait également la bibliothèque municipale qui était attenante. Son mari, également employé municipal, partageait son temps entre l'entretien courant du camping et les services pour la commune. La proximité avec les stations de ski faisait qu'il y a avait toujours du monde ce qui le rendait rentable. Mais il devait être en équilibre financier précaire.
Je me demande si nous n'allons pas tous vivre à la mode vanlife où nous n'aurions besoin que d'un emplacement nu. Après nous devrions rouler pour recharger les batteries.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

wiro49

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par wiro49 » 11 déc. 2023 11:15

ggJ a écrit :
11 déc. 2023 08:43
On est parti pour un long débat :mrgreen:
Ouvert à l’année ne veut rien dire du tout .
Qu'est-ce qui est Ouvert ? Le camping , ou que la partie mobil homes ?...
Après il peut être ouvert à l’année selon leur calendrier , c'est à dire de mars à octobre ....?
Il faut admettre qu’en dehors de la période ’’ estivale ’’ il est de plus en plus difficile de trouver un camping ouvert .


Avec Internet, il n'est pas compliqué et gratuit de téléphoner pour se renseigner.
Il ne faut pas exagérer non plus, car certains, aiment les choses toutes préparées.
C'est toujours ce que je fais et au moins, j'ai tous les résultats et renseignements que je désire.

ggJ
Messages : 3819
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par ggJ » 11 déc. 2023 11:24

Sans exagérer il n'est pas difficile de constater que beaucoup de campings qui étaient ouverts à l’année , sont maintenant ouverts aux périodes ’’ estivales ’’ c'est à dire de mars à octobre .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vraiment compliquer de trouver un camping ouvert a l'année pour voyager en caravane

Message par Pascal » 11 déc. 2023 11:43

Quand je vois le nombre de campings qui étaient ouvert il y a 30 ans dans ma région toute l'année et ceux qui le sont actuellement, y'a pas photos...
On peut téléphoner bien sûr mais souvent le choix est plus que limité et parfois, dans une région ou un coin y'a rien d'ouvert. Pas un seul.
Après, franchement, on n'a pas besoin de grand chose donc pour 2 ou 3 jours on peut être sans soucis autonome mais parfois, avoir un camping est pas mal non plus.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »