Entretien et ménage

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Noulam
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2024 13:31
Pays : France

Entretien et ménage

Message par Noulam » 31 janv. 2024 13:41

Salut les passionnés :D , j'espère que vous pourrez m'aider avec quelques conseils pratiques. Je cherche des méthodes efficaces pour nettoyer et entretenir ma caravane, en particulier en préparation pour l'hivernage et lors de la remise en service après cette période. J'aimerais m'assurer d'une propreté optimale et éviter tout désagrément ou dégradation pendant qu'elle est stockée, mais aussi pour qu'elle soit prête et accueillante dès le début de la saison de camping.

Je suis preneur de toutes vos astuces pour l'entretien tout au long de la saison. Quels produits ou techniques utilisez-vous pour garder votre caravane en parfait état, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ? Vos routines de ménage et d'entretienvoir ici? Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Entretien et ménage

Message par riri67 » 31 janv. 2024 18:02

Bonjour
Pour commencer, elle a une bonne place sous ma terrasse, à l'abri de la pluie et un peu du soleil. Je dirai qu'il faut éviter que l'humidité s'installe et donc que cela sente le moisi. Pour cela j'entrouvre les fenêtres. Pas trop ouvert sinon le vent qui emporte toujours des poussières les pousse dans la caravane. Les fenêtres vers le vent dominant restent fermées.
A la reprise, un bon coup de chiffon sur les murs et le mobilier. Le sol est balayé (ou aspiré) puis serpillé. Un bon coup dans le frigo qui est resté entrouvert aussi. Une discipline de fer quant aux pieds qui sont obligatoirement équipés de chausson sinon tout est à recommencer.
Pour l'extérieur je n'ai rien à faire car elle n'a pas souffert de la pluie, donc pas de coulure. Il y a forcément un petit dépôt de poussière mais la route et la pluie va en faire partir le plus gros.
Après il y a la révision technique de tous les éléments électroménagers, équipement mécanique et électriques.
Il ne reste plus qu'à tout emménager. Je suis à l'abri des vues, à l'écart de la rue et dans un village, je ne risque pas trop de me la faire visiter.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Entretien et ménage

Message par Papy80 » 31 janv. 2024 18:44

Bonjour ! :wink:
Après 46 ans de caravaning ,je dirais qu'il n'y a rien de spécial pour entretenir sa caravane
que de faire le ménage comme a la maison ===8 !
Mes caravanes ne dorment pas prés de chez moi ,mais dans une ferme sous un hangar
elles sont juste protéger a l'arriére par le mur de clôture et évidemment le toit du hangar ,
elles restent donc a l'air libre lors du remisage
le principal c'est de la ranger propre par un bon nettoyage intérieur
coup de lingette sur les meubles et nettoyage du revètement de sol
1/ne pas laisser d'alimentation dans les placards pour ne pas attirer les rongeurs
2/de nettoyer le frigo a l'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc
et surtout de laisser la porte du frigo entrouverte
3/ensuite il est évident que le reservoir d'eau sera vidangé
et que le courant coupé tous les robinets seront ouverts
pour ne pas laisser d'eau stagner dans les canalisations
4/le gaz sera aussi coupé sur la bouteille et si on veux sur la vanne du placard
Ranger avec ce minimum de propreté ,les aérations permanentes des lanterneaux
et dans les coffres du plancher suffiront a garantir l'intérieur contre les moisissures
On peut aussi mettre un absorbeur d'humidité
Pour l'extérieur un bon lavage de la carrosserie en particulier du toit
et si on veux une bâche sur le toit suffiront
on descendra les vérins on desserera le frein de parking
et on pourra mettre des chandelles sous l'essieu pour que les pneus ne supportent
pas tout le poids de la caravane
Pour la sortie de remisage on n'oubliera pas de remettre les pneus a la bonne pression
et de graisser le coulisseau de la tête d'attelage et de vérifier la signalisation
(clignotants / Stop/etc)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Entretien et ménage

Message par gaston990 » 31 janv. 2024 21:51

Avant l'hiver, je vidange la caravane : j'enlève le bouchon au fond de la réserve d'eau, j'ouvre les robinets, je n'oublie pas d'ouvrir les deux robinets pour vidanger le boiler ! je nettoie la réserve d'eau et la pompe.

J'ouvre les portes des armoires, et encore plus celle du frigo qui est, lui, nettoyé de fond en comble !

La cassette est ramenée à la maison, pour un bon nettoyage aussi et puis, je la remets en place à l'occasion, quand je retourne à la caravane... et je laisse le clapet du wc ouvert !

Je passe un peu de vaseline sur les joints des fenêtres, de la porte, de la soute...

Enfin, je mets un bloc pour absorber l'humidité ! les fenêtres sont bien fermées... la caravane se ventile par les aérations des coffres, des lanterneaux...

Quand elle sera accessible, je vais la laver le mieux que je peux... le toit... les lanterneaux... et frotter les feux rouges avec un produit que je dois encore acheter chez action... si je n'arrive pas à un résultat satisfaisant, je lui offrirai un nettoyage chez le concessionnaire...

Enfin, au printemps, lorsqu'il n'y aura plus de risque de fortes gelées, je refermerai tous les robinets, les deux du boiler, le bouchon de la réserve, le robinet de l'évier, de la douche... je commencerai à remplir et je vérifierai qu'il n'y a pas de fuite dans la soute, au niveau du boiler...

Pour les pneus, j'y jette un coup d'oeil, je les gonfle à chaque départ en vacances... Les feux sont vérifiés lors de chaque attelage !

Ah oui, j'oubliais... pas de nourriture dans la caravane ! même pas les croquettes du chien ! je ne veux pas de souris qui viennent grignoter, ni de fourmi ni personne qui y trouve quoi que ce soit !

Pour ce qui est plus technique, je l'emmène à l'entretien chez le concessionnaire tous les deux ans (en plus de l'entretien, je lui demande de vérifier le gaz, fonctionnement, lyre...) et elle passe aussi au contrôle technique (belge) tous les deux ans également ! je fais confiance à ces techniciens !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

ggJ
Messages : 3817
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Entretien et ménage

Message par ggJ » 01 févr. 2024 10:32

En plus de tout ça , pour la pompe du WC après avoir vidè le réservoir , je mets du liquide lave-glace antigel . De façon que le petit peu d'eau qui reste dans la pompe ne détruise pas celle-ci . Également je souffle les tuyauteries pour vider les poches d'eau .
Je confirme pour tout ce qui est alimentaire . Ne pas laisser de poussière de miettes de pain de sucre etc ...qui attirerait les rongeurs .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Entretien et ménage

Message par Papy80 » 01 févr. 2024 11:03

Bonjour ! :wink:
:wink: A part celle du frigo ,j'ai jamais laissé les portes des placards ouvertes
surtout pas celles des rangements qui s'ouvrent vers le haut ,
les ressorts des charnières sont bien assez faibles comme ça même quand elles sont neuves :lol:
Pour le WC après avoir vidangé le réservoir et nettoyé la cassette je la remets a sa place
Je mets aussi une toile sur le haut des dossiers qui sont derrière les baies
et qui sont éclairés par la lumière du jour et de la lune pour que le tissu ne <<passe>> pas :wink:
Je fais un petit inventaire des choses utiles et inutiles on a toujours assez de poids comme ça ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Entretien et ménage

Message par gaston990 » 01 févr. 2024 13:40

Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Entretien et ménage

Message par Papy80 » 01 févr. 2024 13:56

Re! :D
J'ai jamais passé après lavage a l'eau savonneuse, de cire ou de produit lustrant sur mes caravanes
Je me contente de laver a l'éponge et au balai spécial( surtout le toit)
avec un bon shampoing lustrant de qualité pour automobile
et surtout de bien rincer le plexi des baies et de les sécher avec un chiffon doux
Maintenant avec l'Antarés qui a une carrosserie en polyester lisse c'est encore plus facile
même plus besoin de frotter pour enlever les traces noires incrustées dans le revetement
après le rinçage au jet ,un bon coup de lingette microfibre et tout est nickel :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Entretien et ménage

Message par freteurr » 11 févr. 2024 16:23

Pour la Hooby, après la saison 2013, nous avons traiter la carrosserie de lustrant spécial bateau sur la caravane, elle restait propre nettement plus longtemps.
La batterie pour le Mover de la Hobby, elle restait dans la caravane. La caravane hivernait dans le jardin. Bon pour une batterie Optima, ça posait pas de soucis.
Sinon, vidange de la cassette à WC, vidange du Truma-Therme et du réservoir, ouvrir les robinets.

Sur la TABBERT, nous n'avons jamais fait de nettoyage de la tuyauterie d'eau. L'intérieur de la tuyauterie était devenu vert.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Entretien et ménage

Message par gaston990 » 11 févr. 2024 16:56

Avant le départ... bien fermer tous les robinets, la douche aussi... pour éviter que la pompe ne travaille à vide lorsque la caravane est attelée ! zut, j'ai failli oublier ! heureusement je l'ai entendue...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Entretien et ménage

Message par Papy80 » 11 févr. 2024 17:59

A l'intérieur bien verrouiller les portes des placards et fermer les lanterneaux
A l'extérieur faire le tour de la caravane en vérifiant que toutes les baies sont bien verrouiller aussi !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Entretien et ménage

Message par freteurr » 11 févr. 2024 21:45

Sur les Hobby, pour que la pompe immergé ce mette en route, même robinet ouvert. Il faut appuyer sur le bouton marche/arrêt, au tableau à l'entré de la caravane, pour les modèles après 2007.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »