Panneaux solaires

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Panneaux solaires

Message par Decarpentrie Bernard » 25 févr. 2024 20:21

Bonsoir
Je ne pense pas que ces panneaux soient prévus pour nos maisons mais plutot pour le camping ou autre

Bernard

Pour chez oi j'ai abandonné car pas assez rentable. Il me faudrait entre 12 à 15 ans, et j'en ai 80, pour amortir. Pompe à chaleur pareil

Bernard

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneaux solaires

Message par blancoco » 25 févr. 2024 23:15

Euh pompe à chaleur ça peut être vite amorti. Les 3600€ de reste à charge vont te amorti en moins de 4 ans et la chaudière avait plus de 20 ans.. '
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 26 févr. 2024 08:51

L'âge ne doit pas nécessairement être un obstacle, il ne faut pas seulement réfléchir en termes d'amortissement et de rentabilité; mais aussi en se posant la question : si mon système tombe en panne (dans deux ou trois ou cinq ans...) par quoi vais-je le remplacer ? Il faut continuer à voir sur du moyen ou sur du long terme !

En ce qui me concerne... seulement 5 panneaux ! mais, avec le progrès... rien n'empêche de mettre des panneaux sur l'autre versant du toit (quand ils seront plus sensibles à la lumière ou qu'ils produiront pendant la nuit)... à envisager lorsque le compteur ne tournera plus à l'envers, au moment de placer une batterie ! et alors de pouvoir brancher un peu de chauffage électrique... (lorsque la chaudière à gaz ne sera plus d'actualité) !

Pour les panneaux flexibles, j'y avais pensé pour la caravane (certains campings demandent 1 € le kw) ! mais, sont ils récupérables lorsque l'on change de caravane ? faut-il les nettoyer (comment font les autres qui en ont), parce que quand je regarde le toit de la caravane, il est loin d'être propre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 26 févr. 2024 08:51

bizarre, le message qui s'affiche deux fois ! pas su le supprimer... désolée !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »