Panneaux solaires

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 06 févr. 2024 16:15

daniel_bel a écrit :
06 févr. 2024 13:34
gaston990 a écrit :
06 févr. 2024 12:25
Mais... un voulait m'en mettre 8 et un autre 12 ! alors, je me disais : je vais signer un devis pour 12, payer... il va me les livrer et ne saura pas les placer ! et moi, qu'est-ce que je vais faire avec un paquet de panneaux dans mon salon !
C'est pas anormal. Les panneaux n'ont pas tous la même taille, Andrée, il y a les +/-300W et les +/-400W.
En plus selon que le délégué pense à alterner pose horizontale ou verticale, surtout avec un Velux qui "casse" la série, on obtient parfois des comptes différents.

Sur mon garage la pose a été horizontale (Velux aussi) et ça m'a fait gagner deux panneaux. Les autres n'y avaient pas pensé.
Donc on peut dire j'ai été con, j'ai pris le devis le plus cher... :mrgreen:
Si si, j'avais retrouvé les mesures des panneaux et pas beaucoup de différences, 2 ou 3 cm, pas plus ! Ici,il a dû composer avec les deux velux dans le même versant de toit : il en a mis 3 verticaux au plus haut du toit et 2 horizontaux juste au-dessus des velux. Les deux devis retenus, ces deux bonshommes qui se sont déplacés, se tenaient ! j'ai payé 5000 € pour 5 panneaux, l'onduleur et la conformité ! Je ne gagnerai peut-être pas beaucoup sur ces panneaux, sauf en tranquillité : fini pour les sociétés d'électricité de m'énerver avec leurs tarifs... tant que mon compteur tourne à l'envers ! Après, faudra voir pour une batterie... mais on n'y est pas encore !

Mon soucis actuel, mais c'est un soucis belge... c'est de ne pas rentrer un relevé d'index inférieur à celui relevé la dernière fois... ce serait dommage de perdre des kw car les kw excédentaires ne me seront pas remboursés ! alors, fin de période (fin de l'été), selon les kw restants (s'il y en a)... je ne chaufferai plus au gaz mais à l'électricité !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Panneaux solaires

Message par maraichin85 » 06 févr. 2024 16:46

Decarpentrie Bernard a écrit :
05 févr. 2024 23:40
Bonsoir

Avez vous des panneaux solaires à la maison?
Est ce rentable?

Je reçois lundi prochain un technicien qui doit m'expliqué le pour et le contre!!!
je voudrais avoir vos avis

Merci Bernard
Bonjour Bernard,

Perso cela fait maintenant 14 ans que j'ai fait installé des panneaux solaire sur mon toit, et je ne regrette pas du tout, il est bon à savoir que selon le choix de production " revente direct à EDF, ou, réinjection de la totalité de la production dans son habitation ou et, réinjection dans son habitat avec possibilité de revendre le surplus à un fournisseur de son choix, le plus intéressant reste EDF" ce qui à mon époque n'était pas vraiment structuré et coordonné comme aujourd'hui.

Maintenant, il faut savoir que les panneaux nouvelle génération sont encore bien plus performant que ne sont les miens (l'évolution) quand à leur durée ils sont "GARANTIE" 25 ans minimum certaines marques les garantissent au-delà de trente ans.

Il faut aussi prendre conscience que selon l'exposition des panneaux il y aura une déperdition, d'où la meilleur est face sud avec une orientation est/ouest.

A savoir aussi, selon ta demande en énergie (ce que tu dépense en une année en électricité) il faut bien comprendre que tu ne couvrira pas la totalité de tes dépenses énergétiques si tu ouvre un contrat avec EDF il n'autorise que 3KW, si toutefois tu voulais couvrir la totalité de tes besoins il te faudrait recourir à un autre contrat de 4 à 5 KW c'est possible mais dans ces conditions il n'est pas certain que tu puisse bénéficier des avantages "Loi Ecologie" en vigueur qui ne couvre que 3 KW.

Le matériel et sa durée concernant les panneaux avec le temps bien au-delà de dix ans ils peuvent subir les aléas du climat (Vents, Tempêtes, Froids, Gels, Lune, Soleil, Pluies, Grêles) il peut arriver qu'il y est des fuites électriques sur l'installation avec le temps au niveau des cables pas nécessairement au niveau des panneaux en général si tu as un bon onduleur (Master Volt) il te le signalera en se mettant en défaut afin de sécuriser toute l'installation.

Un onduleur a une durée de vie de 10 à 15 ans si pas de chocs électriques (Micro-coupures à répétitions) et selon si on est en début de ligne ou en fin de ligne.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Panneaux solaires

Message par daniel_bel » 06 févr. 2024 17:59

gaston990 a écrit :
06 févr. 2024 16:15
Mon soucis actuel, mais c'est un soucis belge... c'est de ne pas rentrer un relevé d'index inférieur
Ne rêve pas, tu seras très loin d'y arriver. Ou alors tu es très peu souvent à la maison, cuisine au gaz, et n'as pas de congélo.
Nous on est un "cas" pour diverses raisons mais avec 10MW/h/an on ne risque aucun dépassement non plus.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 06 févr. 2024 21:31

Tu as peut-être raison... sûrement même ! avec ma consommation sur un an du 30/09/22 au 30/09/23 de 1507.5 kw (une année entière sans panneaux), je verrai...

Pour le moment j'ai un surplus de consommation de 273.1 kw pour les mois de novembre, décembre et janvier... contre 422.5 pour les 3 mois correspondants un an plus tôt sans les panneaux ! Mes 5 panneaux auraient donc produit quelque 150 kw sur 3 mois d'hiver !

A luminosité égale, sur un an je peux tabler sur une production de 600 kw... j'espère un été bien clair, bien lumineux ! Quant à ma consommation, j'espère qu'elle diminuera aussi !

Mais... une chose à laquelle je n'échapperai pas... c'est cette fameuse taxe prosumer ! je pense environ 120 € (pour un onduleur de 1.5) ! Je ne sais pas si c'est une spécialité belge... je crois qu'en France, ils ont quelque chose qui y ressemble...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Panneaux solaires

Message par daniel_bel » 06 févr. 2024 22:23

Ah oui, 1500 c'est vraiment peu... :shock: ===8

Alors c'est possible de couvrir, voire dépasser.. Une année bien ensoleillée, jusque 2500KW/h.
Novembre-Janvier c'est à la louche 5-6% du total.
Je te prédis un février (pas trop pourri) vers la moitié (+75KW). Tu nous diras.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 07 févr. 2024 08:34

Oui oui, je dirai ! même si c'est une histoire belge, ça peut être intéressant pour les français qui envisagent des panneaux d'avoir une idée de la production par panneau ! les miens sont de marque allemande (j'ai oublié laquelle) et l'onduleur est un sma. Pour internet, ce qui a foiré, c'est que l'onduleur sma oblige à ouvrir le port 80 du bbox; c'est là que les ennuis ont commencé !

J'ai demandé un boîtier à brancher sur cet onduleur, ou un onduleur avec un écran... mais ça n'existe plus : c'est ancien, c'était du temps où il fallait envoyer des relevés pour les certificats verts (là je pense qu'on est dans une fantaisie purement belge, qui ne concerne pas les amis français) !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Panneaux solaires

Message par daniel_bel » 07 févr. 2024 11:26

Nous avons aussi des SMA et n'avons aucun souci.
Il y a juste dans "contrôle d'accès" le pare-feu sur "moyen" au lieu de élevé, et "accès à distance" activé (port 443).
Ton onduleur est relié à la BBox comment (CPL, câble ou WiFi)?

Avec nos excuses pour le hors sujet.

Pour en revenir à ce sujet justement: bien tenir en tête que l'onduleur devrait être un peu sous-dimensionné par rapport à la puissance des panneaux.

Car la puissance-crête renseignée est un idéal rarement atteint, quelques minutes durant quelques jours de très beau soleil, les premières années. Ensuite ça n'arrive plus jamais, les panneaux vieillissent.
Par contre ce qui est très très ordinaire c'est d'avoir des nuages ou un faible soleil, et de sortir beaucoup moins de puissance. C'est pour cette situation-là qu'il faut s'armer.

Or un onduleur voit son efficacité, son rendement, chuter rapidement dès qu'il s'éloigne de sa capacité maximale.
Donc si des panneaux de 1000Wc sont associés à un onduleur 1000W, lorsque comme très souvent on obtient 500-600W des panneaux, l'onduleur sera à 50/60% de charge et injectera moins qu'un onduleur de par example 800W, qui travaille à 65/70%.
Au plus il fait gris, au plus l'écart se creuse. Les chiffres sont des examples inventés.

Le bénef sera supérieur aux pertes encourues lorsque les panneaux produiront plus de 800W et que l'onduleur écrêtera la puissance, quelques minutes vers midi.
De plus le prix de l'onduleur est fonction de la puissance bien sûr. J'espère que mon texte est compréhensible... :oops:

En bref un vendeur qui propose un onduleur de la même puissance que les panneaux est soit mal formé, soit un escroc, ou a été "prié" de liquider les stocks.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 07 févr. 2024 13:33

Pour le bbox, c'est le wifi et c'est l'électricien qui a essayé de raccorder, aidé par les gens de proximus qui n'ont pas réussi à amener une solution ! du côté de sma, le helpdesk s'est borné à lui dire d'ouvrir le port 80 sur le bbox ! Bon, maintenant, tant que j'ai une solution, je suis contente... je ne vais quand même pas contrôler ma production quand je suis en vacances ! Les enfants ont essayé aussi via la 4G sans plus de succès !

Pour revenir à cet onduleur... c'est un onduleur de 1.5 (pour mes 5 panneaux); l'autre vendeur qui aurait mis 6 panneaux proposait un onduleur de 2.

Je pense que j'ai bien fait à ce point de vue de choisir le premier bonhomme ! d'autant que la redevance prosumer (taxe pour l'utilisation du réseau) est proportionnelle soit...à la puissance des panneaux, soit à la puissance de l'onduleur... en choisissant le plus faible des deux !

A l'occasion de ces panneaux... j'ai beaucoup lu... un peu partout ! et j'ai lu aussi qu'on peut mettre un deuxième onduleur à la suite du premier si on décide une extension ! et que... si on place un 2e onduleur à la suite du premier, il n'y a plus de mise en conformité ni rien du tout ! A vérifier au moment venu, si nécessaire !

Mais... je n'ai pas compris la différence entre un onduleur simple et un onduleur hybride ! le mien est un simple et je pense qu'il est compatible pour lui mettre une batterie au moment venu... mais je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris ! et alors, qu'aurait donc de plus un onduleur hybride ? voilà des questions que je me pose toujours...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Panneaux solaires

Message par daniel_bel » 07 févr. 2024 15:52

Encore belgo-belge, mais si,si, en cas d'extension le même scénario se répète dès que tu augmentes la capacité.
Il faudra bien vérifier que les parties ajoutées sont conformes, et le fournisseur doit bien savoir que tu vas injecter davantage.
La seule différence est que l'installation peut-être mise en route dès le placement, il ne faut plus attendre la visite.
Puisque le câblage extérieur, la terre etc sont déjà déclarés conformes.

On parle toujours d'installations dont le total reste sous 10KW... Et dans la limite de ton compteur.

Moi je contrôle pendant mes vacances, ne fût-ce pour être sûr que le courant est là, donc que les caméras fonctionnent, que les filtres de l'étang tournent etc. Coupure de courant, arrêt de production, "trou dans les graphiques". C'est vite fait, je ne décortique pas les détails.
Mais c'est chouette de voir que ouah, qu'est-ce qu'il a fait moche ces trois derniers jours chez nous, on est si bien ici...
De toute façon je reçois de SMA le rapport quotidien avec les totaux par email, donc si chiffre bizarre, contrôle!
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 07 févr. 2024 17:35

10KW maxi, il faut déjà une belle installation pour y arriver ! Pour le reste, je n'ai pas fouiné plus loin puisque mon toit est à son maximum... et il faut encore voir si le ou les onduleurs ne décrocheraient pas... Ca aussi c'est une question que Bernard pourrait poser ou se poser... si ces voisins sont nombreux à avoir de nombreux panneaux ou pas ! et la qualité de son réseau électrique !

Pour le reste... j'attends, je reverrai tout ça lorsque je devrai passer au compteur intelligent et que je ne pourrai plus accumuler mes kw produits !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Panneaux solaires

Message par Decarpentrie Bernard » 25 févr. 2024 07:27

Bonjour

Sur Aliexpress il y a des panneaux solaires qui seraient intéressant (a voir) notamment des souples

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Panneaux solaires

Message par Menhir22 » 25 févr. 2024 10:01

des pas chers, c' est sûr,

mais le pas cher peut coûté cher aussi ===8

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Panneaux solaires

Message par gaston990 » 25 févr. 2024 11:54

On n'arrête pas le progrès et les panneaux "derniers cris" sont certainement les plus rentables en kw...

Des panneaux souples, ça fonctionne comment ? faut-il les laver, les entretenir... ça se fixe comment ? et en cas de tempête, comment ça se passe... s'ils se soulèvent et emmènent le toit de la maison ??? Il y a sûrement une réponse à toutes mes questions, mais... faut voir aussi avec le changement climatique, ces tempêtes de plus en plus fréquentes...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneaux solaires

Message par blancoco » 25 févr. 2024 16:34

Les progrès des panneaux solaires ne sont pas très conséquent et peu impactant pour le moment, jusqu a ce qu'on fasse des panneaux qui fonctionne la nuit :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Panneaux solaires

Message par Pencroft » 25 févr. 2024 20:07

actuellement, je vends à mes moments perdus, des panneaux solaires:

Description:

_ J'ai des pas très beau, pas très cher....et des très beau, très cher.....qu'est ce que je vous cher ? :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »