Page 1 sur 1

Décès et enterrement.

Publié : 15 juin 2026 17:49
par Mdame Lili
Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris.
Il semblerait qu'en France si vous êtes placés en Ehpad loin de votre domicile (je dirais 50 à 60km) et que vous décédez dans cette localité, vous ne pourrez pas être enterré dans la commune que vous habitiez avant d'être placé dans celui-ci.

Qui peut me donner plus d'infos à ce sujet ?

Re: Décès et enterrement.

Publié : 15 juin 2026 19:51
par Menhir22
mon Père habitait dans le 27,

il est décédé dans le 76,

il a été inhumé dans le 27 car il y avait déjà plusieurs places de retenues,

des années plus tard, ma mère décédée dans le 76 fût inhumée dans le 27,

mais si tu n' as pas de place de retenue, ben tu seras inhumé dans le département où tu sera décédé,

à moins que cela soit changé depuis,

Pierre

Re: Décès et enterrement.

Publié : 20 juin 2026 17:46
par de.rene
Cela m'étonnerait.
Le compagnon de ma soeur est décédé dans le 63 est a été inhumer dans le 67.

A mon avis, faut pas tout mélanger.

Certe le coût n'est pas le même mais les pompes funèbres savent faire.

D'ailleurs vous pouvez malheureusement décédé sur la route ou pendant vos vacances et être inhumer dans un autre département...

Re: Décès et enterrement.

Publié : 20 juin 2026 18:25
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir
Chez nous autour de Béthune il n'y pas de pompes funèbres le service est fait par une confrérie "Les Charitables"
confrérie créer en 1088 par 2 forgerons de Béthune et Beuvry qui ont fait un songe de débarasser les corps suite à une épidémie de peste. Ils déplacent le corps sur un chariot mais avant ils portaient sur un brancard et à bras (il y a une 40taine d'année)et c"est fait bénévolement

Bernard

Re: Décès et enterrement.

Publié : 21 juin 2026 10:13
par Mdame Lili
de.rene a écrit :
20 juin 2026 17:46
Cela m'étonnerait.
Le compagnon de ma soeur est décédé dans le 63 est a été inhumer dans le 67.
A mon avis, faut pas tout mélanger.
Certe le coût n'est pas le même mais les pompes funèbres savent faire.
D'ailleurs vous pouvez malheureusement décédé sur la route ou pendant vos vacances et être inhumer dans un autre département...
Je vous explique, mon ami était placé dans un Ehpad sur le plateau de Sault dans le 84 et y décédé, il habitait Montfavet (Avignon) et ne put être enterré à Montfavet c'était obligatoirement dans la commune de l'Ehpad.

C'est ce que j'ai compris une des dernières fois que son épouse m'a téléphoné

Maintenant je suis sans nouvelle de mon amie, son n° de téléphone fixe n'est plus attribué et lorsque je forme son n° de portable j'obtiens comme réponse : recharger la carte.

J'ai sollicité et j'attends une réponse de la commune d'Avignon car j'ai demandé si celle-ci était toujours vivante.

Re: Décès et enterrement.

Publié : 22 juin 2026 10:22
par Phane
Vous avez recherché avec son nom sur Google ?

Re: Décès et enterrement.

Publié : 22 juin 2026 10:32
par Mdame Lili
Oui et rien trouvé.

Re: Décès et enterrement.

Publié : 22 juin 2026 10:50
par gaston990
Recherche sur grok... tu trouves grok dans google et puis tu tapes le nom, le prénom, les renseignements qu'il te demande et que tu connais ! je viens de tester sur mon père, et je le retrouve, je retrouve ma mère, où elle est née et d'autres petits trucs... pas grand chose car de ce temps là, il n'y avait pas internet ! mais ça va peut-être t'aider !

Re: Décès et enterrement.

Publié : 22 juin 2026 12:49
par MOMO59
Pour une recherche de deces en France il y a Libra Memoria
recherche par Nom, ville, département sur une plage de dates

Re: Décès et enterrement.

Publié : 22 juin 2026 14:21
par Pencroft
En principe tu peux être inhumé soit:

_dans la ville où tu décèdes,
_ dans la ville où tu possèdes un logement,
_ dans la ville où tu possèdes un caveau...

Re: Décès et enterrement.

Publié : 22 juin 2026 15:44
par Mdame Lili
Sur Libra Mémoria, je n'ai rien trouvé.

Andrée donne-moi le lien pour Grok car ce que je trouve c'est un assistant IA

Re: Décès et enterrement.

Publié : 22 juin 2026 18:29
par gaston990
C'est bien une ia, Lili ! on peut lui poser toutes sortes de questions, juridiques, jardinage et tout le reste ! je ne savais pas ce qu'il me donnerait, c'est pour cette raison que je l'ai questionnée sur mon père avant de t'en parler... je n'utilise que la version gratuite !