CARAVANEIGE remorque en hiver

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Pascal » 10 févr. 2015 08:17

Le moins lourd que j'ai tracté sur neige, c'est une remorque vide donc 500kg...
Ceci dit, j'ai toujours tracté des remorques freinées ou des caravanes freinées et jamais eu de soucis de blocage des roues de la remorque.
Par contre, c'est sûr, au freinage en courbe, cela pousse un peu sur l'arrière de la voiture mais en roulant cool, cela reste gérable.
Image

Fremeda

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 10 févr. 2015 09:23

Une remorque vide fait pas 500kg ! avec ou sans freins. Au plus 200kg max à vide, à moins d'avoir des remorques industrielles, mais c'est plus des remorques de 500kg de PTAC.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Pascal » 10 févr. 2015 09:28

Celle que j'utilise (que je loue quand j'ai besoin) fait annoncé 495kg à vide: C'est une remorque fermée fourgon qui fait 3m50 de long intérieur... Et 1300 de PTAC. C'est le modèle que je loue quand je doit transporter des trucs encombrants et c'est le modèle classique en location ici, qu'on trouve à tous les coins de rues...
On peut aussi louer des remorques ouvertes, par exemple quand on veut se débarrasser de trucs du jardin...
Image

Fremeda

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 10 févr. 2015 10:20

Oui, mais comme tu le dit toi même, c'est des remorques de 1300kg de PTAC, pas des 500kg.
La mienne en photo ci dessous est une 750kg de PTAC qui fait 180kg à vide sans les rehausses.. environ 1.40m de large x 2.00m de long.
DSC_0870.JPG
DSC_0870.JPG (267.86 Kio) Consulté 9050 fois
DSC_0871.JPG
DSC_0871.JPG (262.1 Kio) Consulté 9050 fois
Cela suis très bien, mais mollo dans les descentes de col enneigés.
Dernière modification par Fremeda le 10 févr. 2015 10:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Pascal » 10 févr. 2015 10:22

Oui 1300kg de ptac...
Mais en général, suis pas au PTAC :wink:
Fermer, c'est très pratique pour transporter des meubles, déménager... etc
Image

Fremeda

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 10 févr. 2015 10:35

Moi non plus je suis jamais au PTAC, elle dépasse les capacités de traction du Duster pour une remorque sans freins. De mémoire, il est limité à 600 ou 650 kg max.
Je lui ai fait un couvercle pour la fermer et sécuriser le contenu en route.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Guile » 10 févr. 2015 10:55

C'est un plancher bois ou un plancher métal sur ton modèle ? Ces remorques sont super pour transporter facilement la tondeuse, le quad, la moto ou... le Solex ! :lol: Evidement, il faut éviter qu'il pleuve si le matériel craint l'eau.

Les fourgons type Debon comme ceux de Pascal sont pas mal, mais la construction semble relativement fragile et peu pérenne pour une masse à vide énorme !
Image

L'avantage de ma fourgon est sa faible masse à vide (260 sans accastillage, 300 avec roue de secours, béquilles, sangles, balai, antivols etc.), mais elle ne mesure que 120 cm de hauteur intérieure (pour 180 extérieur, cherchez l'erreur). Certaines motos ne rentrent pas dedans. Le couvercle se retire, mais la manœuvre est vraiment fastidieuse.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Pascal » 10 févr. 2015 11:02

Ici, il y a 3-4 grands constructeurs de ce genre de remorques fourgon et elles semblent solide car elles sont louées et résistent longtemps sans soucis..
A l'intérieur, c'est suivant les modèles 2m50 à 3m50, sur environ 150 de large et en hauteur intérieur, je dirai 1m80 à 2m... On y rentre sans soucis un motoneige par exemple ou d'autres trucs...
Image

Fremeda

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 10 févr. 2015 11:05

La mienne est livré avec plancher métal, mais je lui ai mis l'option plancher bois. Cela amortis les chocs.
Parfait pour transporter le solex et autres bazard.

Bonaud

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Bonaud » 10 févr. 2015 11:05

Fremeda a écrit :Moi non plus je suis jamais au PTAC, elle dépasse les capacités de traction du Duster pour une remorque sans freins. De mémoire, il est limité à 600 ou 650 kg max.
Je lui ai fait un couvercle pour la fermer et sécuriser le contenu en route.
C'est le PTAC qui compte pour la nécessité d'un freinage, pas le poids réel....

Une remorque doit être freinée si :
- Elle dépasse 750 kg de PTAC
Ou si
- Son PTAC dépasse la moitié du poids à vide de la tractrice....
(que ta remorque soit vide ou chargée c'est son PTAC qui est à prendre en compte !)
Si ta remorque fait 750 kg de PTAC elle doit être freinée si le poids à vide de la tractrice est inférieur à 1500 kg
Si ta remorque fait 600 kg de PTAC elle doit être freinée si le poids à vide de la tractrice est inférieur à 1200 kg

Serge

Fremeda

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 10 févr. 2015 11:29

Oui, je sais tout ça, mais lors de la commande, je croyais qu'elle était freinée. J'ai constaté le contraire à la livraison. Je fais avec...
Je roule jamais à pleine charge, et en cas de contrôle avec un abrutis borné, j'exigerai la pesée. C'est tout. :evil:
de toute manière, avec ces cons, on a toujours tord. Pour prouver le contraire, on a intérêt à être sacrément armé.
les : " j'eux pas le savoir..." on me l'a largement servit... Sont livrés avec des œillères, comme les chevaux... :lol:

Répondre

Revenir à « Caravaneige »