CARAVANEIGE remorque en hiver

Discussion sur la pratique du caravaneige.

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nono35200
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CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par nono35200 » 07 juil. 2004 14:56

bonjour
cet hiver je pars au ski (multipla)
je me demande si je prends une remorque(bagagere max 300 kg)
ou coffre de toit
comment reagi une petit remorque sur la neige (ce n 'est pas une caravane ?)
Merci(quel ignare fais je!!)
Michel
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mekpy
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Message par mekpy » 07 juil. 2004 16:03

Salut,

As-tu déjà la remorque ou dois-tu l'acheter ?
As-tu déjà le coffre de toit ou dois-tu l'acheter ?

Si oui pour les deux, prends plutôt le coffre de toit, il te servira aussi lorsque tu tractes la caravane.

Avec la remorque, en descente, elle risque de vouloir passer devant. A la montée, du poids supplémentaire vers l'arrière, diminuera la traction sur l'avant !!! (Multipla = traction, sauf erreur)

Le coffre de toit, fait un poids supplémentaire sur la voiture, donc meilleure adhérence en montant. En descendant, aussi, mais si ça luge, le poids n'est pas un allié.

Bref, perso, je choisirai plutôt le coffre de toit. Mais cela n'engage que moi.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
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bigstone
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Message par bigstone » 07 juil. 2004 16:12

Bonjour,
Très bien raisonné Mekpy, tout à fait d'accord avec toi 8)

Même si nono35200 a les 2, l'hiver il est preferable d'utiliser le coffre de toit.

En roulant cool, bien sur 8) 8)
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nono35200
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remorque en hiver et filet de protection

Message par nono35200 » 07 juil. 2004 17:15

Merci des infos
je possede deja la remorque mais, pas le coffre de toit
mais je vais en emprunter un
sinon pour le filet de pecher bien vu
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Message par distran » 07 juil. 2004 21:21

Oh tu sais, c'est le vécu de ma femme (Nath) :D :D pense à enlever les flotteurs quand même :D :D

phil
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Message par arnaudxb3 » 07 juil. 2004 21:41

j'habite une station de ski à Super besse ...
sans hésiter , coffre de toit , si tu savais déja comment tu peux etre coincé meme avec des pneus neige et des chaines , alors avec une remorque , je te dis pas...... :lol: :lol:
surtout vu le monde que tu as dans les stations l'hiver , pour te garer ou simplement reculer .....
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Fremeda

Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 07 févr. 2015 20:12

Je déterre ce post, pour ceux que cela peu intéresser.

Je rentre des sports d'hivers où je tractais une remorque de 750 kg. Pneus standard sur la remorque, elle ne cherche pas à passer devant comme dit plus haut, en revanche, pour descendre les cols dans les virages en lacet son poids pousse fort et avec l'adhérence fortement diminuée à la tractrice, faut y aller mollo, très très mollo, sinon on risque de partir en luge...
Pour monter c'est pareil, elle limite fortement le grip de la tractrice. En cas d’enneigement élevé, l'usage des chaînes s'avère indispensable.
Donc, avec de la prudence, c'est sans problème. Tout dépend du poids et du volume de matériel à transporter.

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Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Guile » 09 févr. 2015 11:07

J'ai eu le cas (subit, non voulu) de rouler avec ma remorque sur le verglas.

Elle a tendance a embarquer l'arrière de la voiture et le fait qu'elle soit freinée -contrairement à la remorque de Fremeda- les roues bloquent tout de suite ce qui la fait se déplacer latéralement.

Je pense, mais je n'ai jamais testé, que dans ce cas une remorque non freinée réagira mieux qu'une remorque freinée.
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Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 09 févr. 2015 11:42

Possible. je comparerai avec la traction de la caravane, si un jour je fait du caravaneige. :roll:

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Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par caravanix » 09 févr. 2015 14:38

Au départ, on parle de remorque de 300kg...

Je suis parti des années au ski avec ce genre de remorque, je ne m'apercevais même plus qu'elle était là (y compris derrière une 207 bien chargée). Je n'ai jamais eu aucun souci. C'est très pratique pour mettre des objets légers et volumineux (luges, chaussures,..)... et le frais et le surgelé qui se conserve beaucoup mieux que dans la voiture :D

Je préfère garder le toit pour les skis.
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Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 09 févr. 2015 17:05

Remorque de 300 kg, oui, mais sans freins, c’est la différence de réaction avec une remorque freinée qui a fait la suite du post.
Je confirme également que c'est le pied et bien plus confortable pour transporter tout le bardas du sport d'hivers qu'un coffre de toit.

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Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par caravanix » 09 févr. 2015 17:13

On est d'accord :D
750kg, c'est un peu plus compliqué.
Je me permettais juste de rappeler qu'une bagagère de 300kg peut avoir du sens et un intérêt. La surconsommation est même plus faible.
Sans compter que sur un monospace ou 4x4, le toit est haut, il faut être grand pour charger...
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Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Guile » 09 févr. 2015 18:29

Avant j'avais une petite Erdé 102. Je ne la sentais pas du tout derrière la voiture.
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Depuis, ma Anssems me rappelle à chaque accélération sa présence. Mais elle est autrement plus pratique et volumineuse !
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Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Fremeda » 09 févr. 2015 18:40

Une petite se sens aussi à l'accélération. Les petites roues, vu leur grande vitesses de rotation freinent les accélération franches.
Et dans une grande, on y met tout, même les skis. Quand au 750 kg (ou plus), c’est la charge sur l'essieu et elle est rarement au max de sa charge contrairement à une caravane.
C'est pas les après ski, combinaisons et autres draps et fringues diverses qui pèsent lourd, mais prennent un gros volume.

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Re: CARAVANEIGE remorque en hiver

Message par Guile » 09 févr. 2015 20:49

Euh... 55 kg vide contre 300 kg...

Surface frontale de 120 x 80 contre 180 x 180 !

Bon, rouler en camping car sur la neige n'est pas non plus une sinécure !
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