Caravaneige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vidoc
Messages : 178
Inscription : 15 mars 2009 01:06
Localisation : 62 FRANCE

Caravaneige

Message par vidoc » 23 juin 2009 00:10

Bonsoir à tous et toutes,

Je me demande si l'on peu faire du caravaneige, avec une caravane dont le toit n'est pas anti-grêle? :?:
Sinon, chauffage gaz, double vitrage,...
Vidoc
"le Chalet"Burstner 510TK Primo Plus 2020 et Ford Mondeo stline 200ch
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravaneige

Message par Pascal » 23 juin 2009 07:03

Joel a raison. Il faut un chauffage. Après, c'est des différences de confort suivant le chauffage, la ventilation etc mais c'est juste pour plus ou moins de confort.

Pour le toit, je ne vois pas le problème. Mais il faut juste faire attention à déneiger le toit si il y a une grosse quantité de neige; ce qui peut arriver en hivernage quand on ne chauffe pas dedans ou s'il fait vraiment froid.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravaneige

Message par freteurr » 23 juin 2009 10:31

Bonjour,

Comme dit VINCENT Joël et Pascal,
Si elle est vraiment équipée pour l'hiver, il ne devrait pas avoir de soucis.

Je ne sais pas si le toit des Adria est renforcé ou pas, il faut quand même déneiger comme dit Pascal, attention aux lanterneaux lors du déneigement. :wink:

Rappel pour les photos :
11 ) Photos :
- la photo dans votre signature :arrow: sa hauteur ne doit pas dépasser 150 pixels, sa largeur ne doit pas dépasser 650 pixels
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravaneige

Message par Pascal » 23 juin 2009 11:03

Pour le déneigement, c'est vraiment nécessaire si tu roules..
En statisque, c'est pas vraiment un soucis surtout si tu chauffes. Mais si vraiment la hauteur de neige dessus dépasse les 50cm, alors là il vaut mieux déneiger.
Mais faut faire très attention à ne rien abîmer comme le dit Freteurr (ou, le corollaire, c'est le genre de truc qui vaut mieux faire soi-même)
Image

Avatar de l’utilisateur
vidoc
Messages : 178
Inscription : 15 mars 2009 01:06
Localisation : 62 FRANCE

Re: Caravaneige

Message par vidoc » 23 juin 2009 12:44

Merci à tous de vos réponces,
Je me disais la mème chose, plusieurs avis c'est toujours interressant.

Le caravaneige me dit, mais je me demande aussi: coomment ce passe le trajet jusqu'au camping (comportement de l'attelage), l'installation à l'emplacement, les camping sont il bien déneigè, une berline peut elle tracter dans ces conditions,...
Vidoc
"le Chalet"Burstner 510TK Primo Plus 2020 et Ford Mondeo stline 200ch
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravaneige

Message par Pascal » 23 juin 2009 12:58

La rallonge de cheminée, perso, jamais eu et du moment que le chauffage est en fonctionnement, aucun soucis car la chaleur empeche la neige des gaz fait fondre la neige. C'est juste au démarrage qu'il faut faire gaffe; encore qu'en général, vu qu'elle est vraiment au bord, elle n'est jamais à 100% bouchée.
Sinon, suivant ta berline c'est plus ou moins facile mais c'est pas un problème. Mais ne pas oublier la paire de chaînes si jamais les conditions sont très mauvaises, la route pentue etc...
Les caravaneiges sont en général très bien déneigés donc aucun soucis pour s'installer.

Sinon , sur la route, ben faut y aller mollo avec une caravane car la glisse est plus délicate à gérer qu'en solo. Et se méfier en descente. Mais on roule sans trop de problème. Le seul soucis, c'est les parties pentues où là, très vite, on a besoin d'équipement spéciaux. Mais je sors ma caravane l'hiver sans soucis particulier, mais quand c'est glissant on ne fait pas trop de la vitesse...
Image

Avatar de l’utilisateur
vidoc
Messages : 178
Inscription : 15 mars 2009 01:06
Localisation : 62 FRANCE

Re: Caravaneige

Message par vidoc » 25 juin 2009 10:21

Donc au caravaneige pas de souci pour l'installation, et pour rouler.

Bonjour Pascal, tu dit Le seul soucis, c'est les parties pentues où là, très vite, on a besoin d'équipement spéciaux.;
Qu'entend tu par équipement spéciaux :shock:
Vidoc
"le Chalet"Burstner 510TK Primo Plus 2020 et Ford Mondeo stline 200ch
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravaneige

Message par Pascal » 25 juin 2009 10:42

pneus neige (et si possible, genre efficace sur neige) et surtout, une paire de chaînes. Pour les roues motrices de la voiture j'entend.

Cela m'arrive de rouler en pneu d'été sur neige ou sur route givrée et là, dès que cela monte, c'est assez délicat surtout quand on ne peut pas trop garder son élan... Avec de bon pneus neiges, c'est plus facile mais si c'est vrai difficile (genre démarrage en côte, col etc), on peut sortir les chaînes..
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravaneige

Message par Pilou » 25 juin 2009 10:54

@ pascal

Que penses tu des équipements style "chaussettes textiles" qui sont censés remplacer les chaines?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

sarrasins

Re: Caravaneige

Message par sarrasins » 25 juin 2009 21:45

on en a deja discuté dans d autres posts et il mesemble que les avis etaient: beurk

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravaneige

Message par Pascal » 25 juin 2009 21:50

+1, entre 20 euros une paire acier qui dure la vie de la voiture et celles textiles qui durent même pas le temps de se sortir d'un mauvais pas

Faut pas oublier que dessous la neige il y a le goudron ou autre surface du même genre et là, le textile, ça n'aime pas...
J'ai encore les marques des chaînes sur les rochers qui affleurent dans mon jardin après une rentrée et sortie à l'arrache cet hiver... :roll:
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »