Quel équipement pour la caravane sur la neige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Duplais Gérard
Messages : 19
Inscription : 28 mai 2007 12:10
Localisation : 25 Pont de Roide - FRANCE

Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Duplais Gérard » 31 janv. 2010 18:19

Bonjour à tous,
Une petite question au personne ayant pratiqué le caravaneige.
Quel équipemement avoir pour "la roulotte" pour partir à la montagne en hiver.
Route glissante et ou enneigé etc .......donc,
Faut il l'équiper de pneus contact, voir mettre les chaines ? Comme sur la tractrice ?
Merci pour les réponses
Cordialement
Gérard
206 X-BOX 1.4 E - 2007
RAPIDO CLUB 30 - 1985

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par CLAUDE 94 » 31 janv. 2010 18:51

bonsoir
PIERRE 27 a tres bien résumé l'équipement pour le caravaneige ===8 ,j'ajoute si tu monte a la station en altitude,il vaut mieux monter en fin de matiné ou début d'apres midi en cas de neige route en principe d'égagé :D
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Papy80 » 31 janv. 2010 19:59

Bonsoir ! :D
Jamais fait de caravaneige ! :oops: un jour peut-etre! :roll:
mais j'ai entendu parlé qu'il fallait faire attention au cable d'alimentation electrique ! :roll:
ne pas le laisser prendre dans la glace ! :roll: sinon quand on repart ! :oops:
_________ :roll: Rumeur ou vérité ??? :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par CLAUDE 94 » 31 janv. 2010 20:04

PAPY 80 oui verité ===8
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par koubilai » 31 janv. 2010 22:47

bonsoir a tout le monde

Nous allons à la neige chaque année, donc 4 ans avec la cara, pour les pneus je ne met pas autre chose que ce qu'il y a d'origine, et, au camping on prend l'électricité 10 amp ou + avec un chauffage céramique 2000wtt, car cela m'évite de me servir du gaz et si tu veux pas te geler quand tu rentres il te faut laisser le chauffage allumé et bonjour le gaz ca va vite, et la bouteille aussi, je préfère le garder en secours comme cela a été le cas il y a 2 ans a Val Cenis, coupure de courant dans toute la vallée de 4h du matin a 17h30 le soir, donc j'ai mis mon chauffage a air pulsé et voila voila. je met aussi une double moquette, une bonne doudoune, pour la nuit car on ne chauffe pas trop pour Koubilaï notre chien,car il ne supporte pas top la chaleur, on a aussi un sas, très utile pour ranger des choses, et en plus il participe à isoler l'entré ouvrir la porte de la cara, et le coté ou il est fixé. Mais on va le changer pour en prendre un plus grand .Par contre faire attention à l'eau, si tu ne chauffes pas gare au gel, voila pourquoi un radiateur électrique est le bien venu, a partir du moment ou tu payes l'électricité, tu le laisses allumé jour et nuit. Christ se sert aussi de l'électricité pour faire la cuisine .Pour le fil électrique, ma foi s'il gèle on le dégèle, fait suivre une pelle style militaire. J'oubliais de dire un truc important, on a acheté de l'isolant à 7ou 8 épaisseur ou 10 peut être Christ les a fait et adapté pour chaque vitre et on les fixe intérieurement , ca si connais énormément. Voila pour nous,nous allons repartir dans le jura Suisse au mois de Mars

Bonsoir Koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3727
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Decarpentrie Bernard » 01 févr. 2010 07:20

Bonjour

Le cable électrique peut mème s'enfoncer un peu car il peut non pas chauffer si dérouler entièrement mais tiédir légérement . Alors il faut le remonter à la surface de temps en temps.
Pour le reste j'ai mème fais, pour le sas, une étagère démontable et un caillibotis à la dimension du coffre de la voiture pour le sol .

Nanard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Pascal » 01 févr. 2010 16:56

Pour la caravane, ben je la laisse en pneu d'été... J'ai encore jamais réussi à la faire glisser...
Pour l'équipement spécifique, une petite pelle à neige. Voir une échelle télescopique pour déneiger le toit si cela neige beaucoup juste au moment de partir...

Pour les vitres, j'ai rien de spécial dessus.
Bref, pas de préparation spécifique du moment que d'origine, tout est hors-gel.
Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par DavidTrier » 01 févr. 2010 20:15

Oui Pascal, mais bon, tu as une caravane de marque suédoise quand même, et je pense qu'elle est plus préparée à affronter la neige que celles qui sont vendues chez nous?
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Pilou » 01 févr. 2010 21:14

ça n'a pas toujours été le cas...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Pascal » 01 févr. 2010 21:58

La structure est une structure classique, donc jusqu'à 50cm de neige pas de soucis mais après, il faut mieux la déneiger parce 50cm de neige lourde, sur le toit, cela fait vu la surface dépasse largement la tonne.

Par contre, le chauffage, la ventilation et les circuits d'eau propre et d'eau usée sont bien sûr sans problème jusqu'à -30 au moins.

La différence entre les marques n'est pas tellement sur la neige mais sur le froid, que cela soit le confort dedans ou l'eau et les canalisations qui sont pas forcément hors-gel quand c'est vraiment très négatif dehors.
Image

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par koubilai » 01 févr. 2010 22:01

Bonsoir


Moi je crois que c'est Pascal qui est isolé du froid :mrgreen: car moi il me faut un peut de chauffage :lol: je suis du midi et oui et on n'a pas les mêmes habitudes!mais pour les cara je crois qu'elles sont de plus en plus isolées pour le froid, en tout ca pour les hobby ça a toujours été le cas. Pour les isolations des fenêtres, c'est un vrais plus et on l'a testé en 2008 a Val Cenis il y avait -18 et dedans on avait +23 sans forçer,et avec le petit radiateur en céramique 2000 watts , en plus avec du 10amp il n'y a pas de problème, et en Suisse c'est souvent du 16 amp. Si tu chauffes la cara, tu n'auras en principe pas de problème de gel.Moi dans la cara J'ai le chauffages au gaz a air pulsé de Truma j'y ai ajouté une résistance électrique 2000watts qui se monte sur le Truma mais je ne m'en suis jamais servi, et puis je fais suivre 2 radiateurs électrique, au cas ou il y en aurait un qui me laisserait tomber mieux, vaut prévenir que subir. Je paye l'electricité donc je m'en sers à fond et je laisse le gaz pour le cas où...........


Bonsoir Koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Pascal » 01 févr. 2010 22:13

Ben je met le chauffage en marche dans la caravane !

Pour l'isolation des fenêtres, tu fais comment ? parce que j'ai pas la patience chaque soir de mettre des trucs et je ne sens pas le froid, pourtant c'est un double vitrage classique mais vu que l'air chaud monte et passe devant la fenêtre je ne sens pas du tout de froid...
Pour le chauffage, c'est électrique si je suis en camping, au gaz sinon ou en roulant. Mais cela ne fait de différence, j'ai une chaudière mixte gaz/électrique.

Mais ce qui fait la différence n'est pas tant l'isolation mais la conception du circuit de chauffage et de la circulation d'air à l'intérieure.

Pour le gel, sur mes deux dernières caravanes avec de l'air pulsé, cela pouvait poser problème si les bouches étaient mal réglés et à partir de -15 à -20 les tuyaux d'eau pouvait geler, notamment derrière le frigo dans le meuble cuisine.
Image

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par koubilai » 01 févr. 2010 22:29

Bonsoir Pascal

Pour les isolants, Chrit a pris les mesures a tout cousu, et puis pour les fixer c'est très facile,on les plaque contre les baies on descend le rideau d'origine et pas plus. Bien sur elle a fait en sorte qu'ils appuient sur le bas, mais c'est très vite monté. Je te prendrais une ou deux photos

bonsoir Pascal

Koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Pascal » 02 févr. 2010 07:15

Pour les fenêtres, la nuit, avec le store qui descend, cela fait une couche d'air entre la vitre et le store qui fait isolant. Mais sur toutes mes caravanes j'ai jamais senti le froid ou le frais à cet endroit-là.
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3727
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Quel équipement pour la caravane sur la neige

Message par Decarpentrie Bernard » 02 févr. 2010 10:13

Bonjour

Sur ma 1ère caravane une Digue, à ce temps là pas de double vitrage, il y avait des volets coulissants intérieurs en bois.
Ce qui isolait bien. Et aussi un lit abattant qu'on ne trouve pus.

Nanard

Répondre

Revenir à « Caravaneige »