caravane et caravaneige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 20 août 2012 17:43

Pour les repas, pas de soucis. On mange dans la caravane (comme l'été en général)
Pour les vêtements, penderie, sdb, entrée.... avec un peu d'aération.
Pour les pneus, j'ai des pneus neige (cloutés) sur la caravane mais c'est juste parce qu'ici c'est obligatoire mais franchement l'utilité est très discutable sur la caravane. (J'ai souvent roulé en pneu d'été sur la caravane sur neige, jamais vraiment vu de différence sauf peut-être en freinage fort).

Pour la voiture, il faut absolument une paire de chaînes pour se sortir des situations difficiles. Après, pour les pneus de la tractrice, c'est un choix personnel mais tout dépend du nombre de km qu'on fera sur neige.
Bref, une paire de chaînes pour la voiture et on profite pleinement des joies de l'hiver :wink:
Image

Vay
Messages : 80
Inscription : 27 avr. 2011 23:45
Pays : Suisse

Re: caravane et caravaneige

Message par Vay » 20 août 2012 19:50

Merci pour la réponse ===2
Encore une question.. avez-vous un sas hivers (auvent hivers) et en quoi est-il utile ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 20 août 2012 19:59

non, car je me déplace très souvent. Souvent je sors pour un weekend
Sinon, il sert à ranger ski, chaussure, etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane et caravaneige

Message par freteurr » 20 août 2012 20:02

Dans les campings de caravaneige, je ne connais pas,
Il y a des locaux avec casier pour rangement des affaires...
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Vay
Messages : 80
Inscription : 27 avr. 2011 23:45
Pays : Suisse

Re: caravane et caravaneige

Message par Vay » 20 août 2012 20:08

===2 ===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 20 août 2012 20:22

Cela dépend mais souvent il y a un local à ski. Mais en fait, jamais utilisé.
Image

Avatar de l’utilisateur
meinhobby
Messages : 148
Inscription : 02 nov. 2007 20:05
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE

Re: caravane et caravaneige

Message par meinhobby » 20 août 2012 21:26

Pascal a écrit :Pour les repas, pas de soucis. On mange dans la caravane (comme l'été en général)
Pour les vêtements, penderie, sdb, entrée.... avec un peu d'aération.
Pour les pneus, j'ai des pneus neige (cloutés) sur la caravane mais c'est juste parce qu'ici c'est obligatoire mais franchement l'utilité est très discutable sur la caravane. (J'ai souvent roulé en pneu d'été sur la caravane sur neige, jamais vraiment vu de différence sauf peut-être en freinage fort).

Pour la voiture, il faut absolument une paire de chaînes pour se sortir des situations difficiles. Après, pour les pneus de la tractrice, c'est un choix personnel mais tout dépend du nombre de km qu'on fera sur neige.
Bref, une paire de chaînes pour la voiture et on profite pleinement des joies de l'hiver :wink:

+1 pour les pneus neige sur caravane, pas vraiment utile
pour la voiture pourquoi pas mais surtout une bonne paire de chaine
après pour les vêtements, ca depends du camping mais moi je vais au camping de L'Escale au Grand Bornand et il y a tout, salle pour ski, salle pour secher les vetements, salle pour les chaussures...
trop cool :mrgreen:
Image
HYUNDAI Santa Fé 2008 et HOBBY 500 KMFE de 2006....
Vive HOBBY !!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 20 août 2012 22:23

Ou alors en libre au départ des pistes, sympa pour un weekend :wink:
Image

Vay
Messages : 80
Inscription : 27 avr. 2011 23:45
Pays : Suisse

Re: caravane et caravaneige

Message par Vay » 20 août 2012 22:43

Oui, j'ai vu qu'en France et ailleurs c'était (il me semble) bien plus développer qu'en Suisse :shock:
Et comme je cherche quelque chose par chez moi que nous puissions essayer au moins un week-end avant de nous lancer réellement pour 2 semaine entre Noël et Nouvel-An.. j'ai pas envie de faire trop de kilomètres.. on sais jamais que ça nous convienne pas parce que tout le monde se marche dessus et meurt de froid :lol:
D'ailleurs, si vous avez des adresses elles sont les bienvenues :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane et caravaneige

Message par freteurr » 20 août 2012 23:02

Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas pratiqué du caravaneige.
Quand c'était les sports d'hiver, c'était dans une maison familiale en le Doubs ou en location.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 21 août 2012 06:23

Pour les adresses, totu dépend de ce qu'on recherche mais un camping facile d'accès car en pleine et pas mal car plus ou moins dans un village est Samoëns. Navettes pour monter au domaine alpin, pistes de fond du camping...
Mais sinon on peut aller dans le jura etc..
Image

Fremeda

Re: caravane et caravaneige

Message par Fremeda » 27 août 2012 09:16

Petit complément d'info en ce qui concerne les pneus...
Suis équipé de pneus M+S (boue et neige) sur mon Duster et l’hiver dernier j'ai roulé sur route verglacée (neige tassée). L'accroche est correcte, sans plus. Hors de question de jouer les kéké au risque de finir dans les congères. Les chaînes sont utiles ou pas dans ce cas là ? En plus forte raison en traction ? Suis totalement incompétent dans ce domaine. ===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 27 août 2012 09:35

Les chaines procurent une adhérence vraiment importante ce qui permet de passer sans soucis une côte etc.. Bien sûr, il y a des limites...
Par contre, avec les chaines, un léger patinage est souvent un peu nécessaire et c'est mieux si les chaines arrivent à attraper quelque chose de dur sous la neige (ou de la neige dure).
Bref, au niveau motricité, c'est sans comparaison avec des pneus neige. Il m'arrive de chainer pour rentrer la caravane chez moi en marche arrière et là, quasiment plus de problème.

Après, pour les pneus neige, il en existe de toutes les sortes. Certains, et je pense que c'est le genre que tu dois avoir, sont plutôt plus des pneus étés qui ont été un peu modifié pour donner plus d'adhérence sur neige sans trop dégrader celle sur goudron et d'autres sont au contraire typé neige mais mauvais sur goudron. En quelque sorte, il y a un compromis à faire et chacun le fait un peu où il veut. D'ailleurs, certains pneus M+S ou considérer comme pneu hiver en europe du sud ne sont pas considérer comme des pneus neige ici.
Bref, choisir un pneu neige, c'est plus difficile qu'un pneu été et il faut savoir ce qu'on privilégie. J'ai des pneus neige typé neige et sur neige tassée voir un peu verglacée, l'accroche est vraiment impressionnante. Mais sur goudron, elle est vraiment limite...
Ensuite, sur neige/glace etc... l'adhérence peut changer très vite entre neige dure, verglas, givre, neige pas trop dure etc et donc il est important de bien savoir "lire" la route et ses changements.
Par exemple ici typiquement en hiver, c'est bonne adhérence en ligne droite etc... et dès qu'il y a virage, carrefour etc, la neige devient glace ou poudreuse à cause des démarrages, freinage, dérive et donc l'adhérence change beaucoup.

Ensuite, la différence aussi, c'est que les chaînes, c'est le genre de chose que tu mets pour passer. Les pneus, cela sert aussi à cela mais surtout à pouvoir rouler plus facilement "Plus cool ou plus vite" dans ce genre de condition. Donc c'est pas exactement le même but.

Mais de nos jours pas mal de pneus neige vendus dans le sud sont plutôt des pneus du genre "je peux rouler à 130 sur autoroute sans soucis" mais leur tenue sur neige sera du genre minimaliste. Car après tout on roule surtout sur goudron de nos jours.
Image

Fremeda

Re: caravane et caravaneige

Message par Fremeda » 27 août 2012 11:21

Pascal a écrit :
Mais de nos jours pas mal de pneus neige vendus dans le sud sont plutôt des pneus du genre "je peux rouler à 130 sur autoroute sans soucis" mais leur tenue sur neige sera du genre minimaliste. Car après tout on roule surtout sur goudron de nos jours.
C'est exactement le cas des miens, 130, voir beaucoup plus !
Sur neige, cela accroche un peu, (mieux qu'avec des pneus été) mais tu serres les fesses ! J'ose pas imaginer avec la cara derrière en pneus été. ===7

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane et caravaneige

Message par Pascal » 27 août 2012 11:28

Ben cela m'est arrivé parfois en pneu d'été... Tu pries surtout pour ne pas avoir une grosse montée et rester planté au milieu...
Et sinon, ben tu es cool sur les commandes, tout doux, tout doux :wink: Mais bon, on s'en sort pas trop mal tant que c'est des conditions faciles (pas trop pentues, et neige tassée bien froide)
L'idéal en adhérence, c'est la neige tassé froide. Le pire, le verglas bien lisse. Et entre les deux le givre (rare en France) et la neige pas tassée ou pire fondante

Mais avec mes pneus neiges cloutés, à 120 en solo sur goudron, la limite légale ici, tu sens comme un flou dans la direction et tu espères que le vent ne soit pas trop fort...
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »