Aération en caravaneige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par Mdame Lili » 14 nov. 2012 18:37

BBC ????? =
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par freteurr » 14 nov. 2012 18:41

BBC = basse consommation en énergie
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Aération en caravaneige

Message par gerard78 » 14 nov. 2012 18:46

Batiment Basse Consomation suivant la réglementation Thermique Française RT2005( RT2012 a partir de novembre 2011)
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Aération en caravaneige

Message par Guile » 15 nov. 2012 13:37

Réglementation qui a été conçue (et qui est vérifiée) par les constructeurs de maison et non par un organisme officiel. En gros il s'agit d'une boite fermé complètement hermétique, y compris à l'humidité.

Et c'est là où nous revenons à la comparaison avec les véhicules de loisir...

Et comme cette boite est complètement étanche (les valeurs sont mesurées VMC éteinte) la moindre cuisine réalisée ou douche prise génère un fort taux d'humidité et engendre des moisissures.

Résultats : Pour éviter de suffoquer il faut bien souvent ouvrir une fenêtre, et donc perdre le gain réalisé. Ou alors voir son bien se dégrader très vite. Mais ce n'est pas pris en garantie décennale bien entendu !

Existe t'il des constructeurs de véhicule de loisir qui ont pensé a installer une VMC double flux sur les caravanes ?
Dernière modification par Guile le 15 nov. 2012 13:38, modifié 1 fois.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par Mdame Lili » 15 nov. 2012 13:38

VMC ????
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Aération en caravaneige

Message par Bonaud » 15 nov. 2012 13:57

@ Mdame Lili

Une VMC est une "ventilation mécanique contrôlée" qui est installée dans toute maison ou appartement moderne, ou refait du moins en France !
(cuisines, WC -faut pas que je traduise WC ?- et salles de bains !)

L'abréviation est passée dans le langage courant... :D

===2

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par Mdame Lili » 15 nov. 2012 16:22

Langage courant en France, jamais entendu en Belgique ===2

Je ne pourrais pas vous inondez d'abréviations comme vous le faites en France, chez nous c'est très peu usité par contre chez nous l'anglais prend de plus en d'ampleur....panneau régulier sur les routes en travaux : men at work, ce genre je pourrais en trouver sans soucis :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par freteurr » 15 nov. 2012 16:33

La VMC de la cuisine ne fonctionne plus, car pas nécessaire. La ventilation est faite par une vrai cheminé (qui n'est pas un insert).
Une maison qui possède une bonne ventilation, n'a pas forcement besoin d'une VMC.

Bon, nous somme en train de nous écarté du sujet initial avec les bâtiments basse consommation (BBC) et VMC
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Aération en caravaneige

Message par Guile » 15 nov. 2012 16:35

Oups, oui, désolé.

Ventilation Mécanique Contrôlée. Il s'agit ni plus ni moins d'un ventilateur qui aspire l'air des pièces (humides généralement) et le rejette hors de la maison. Ce ventilateur peut être permanent, commandé par un interrupteur (par exemple tourner tant que la lumière de la salle de bain est allumée), par une minuterie (par exemple s'arrêter 15 minutes après l’extinction de la lumière de la salle de bain) ou bien commandé par un capteur d'hygrométrie. Cette VMC se déclenchera uniquement si l'air est trop chargé en eau.

On trouve aujourd'hui des VMC double flux. C'est à dire des systèmes équipés d'un circuit extrayant l'air vicié -mais chaud- de la maison en le faisant passer au travers d'un radiateur qui chauffe alors l'air froid -mais sain- venant de l'extérieur et rentrant dans la maison au niveau des pièces à vivre.

Ce système permet d'économiser des calories de chauffage mais reste un tantinet bruyant pour les chambres à coucher.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aération en caravaneige

Message par Pascal » 15 nov. 2012 17:51

alors VMC comme expliqué précédemment dans une caravane, jamais entendu.
Au plus de aérateurs à géométrie variable ou avec un ventilateur.
Il existe en Australie des systèmes pour tenir une certaine surpression dans la caravane quand on roule sur des pistes sèches.... (mais, l'échange thermique, ce n'est pas le problème..)
Image

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Aération en caravaneige

Message par gerard78 » 15 nov. 2012 17:55

Mdame Lili a écrit :Langage courant en France, jamais entendu en Belgique ===2

Je ne pourrais pas vous inondez d'abréviations comme vous le faites en France, chez nous c'est très peu usité par contre chez nous l'anglais prend de plus en d'ampleur....panneau régulier sur les routes en travaux : men at work, ce genre je pourrais en trouver sans soucis :wink:
Madame Lili, vous qui passez la majorité de vos vacances en France "celon vos dires" vous devez être désemparer lorsque sur une autoroute vous lisez : Suppression de la BAU sur 5 km, ou DAB dans une banque ,ou SVP etc......
Dans les rapports techniques ou scientifiques (comptes rendus)il ne se passe pas une ligne sans "sigles", en france c'est devenue un vrai language d'initié .
Mais vous avez raison, c'est devenu "insuportable..."
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par Mdame Lili » 15 nov. 2012 18:18

Je suis souvent un peu perdue il est vrai.
Je ne prends jamais l'autoroute par contre déjà le distributeur de billets me pose souvent un soucis, chez nous on demande du cash à la caisse et lorsque je demande un distributeur dans certaine région on me regarde drôlement, je ne me rappelle plus le mot utilisé mais pas distributeur en tout cas.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Aération en caravaneige

Message par Bonaud » 15 nov. 2012 18:37

@ Mdame Lili

Si DAB = Distributeur automatique de billets !

Serge

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Aération en caravaneige

Message par gaston990 » 15 nov. 2012 20:28

Ah ! moi, j'appelle ça le Jack Pot !
Bingo !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Aération en caravaneige

Message par gaston990 » 15 nov. 2012 20:42

Euhh, je reviens au sujet : 900 € pour un ultra heat ???
Sur ma Fendt il m'a été demandé 400 € (rajouté par après) et sur l'autre un peu moins (MO comprise) !
J'ai eu un peu difficile d'apprécier le ultra heat, mais quand on fait un peu attention, c'est génial ! génial surtout de se dire que tout ce qu'on risque, c'est qu'il s'arrête suite à une interruption de l'électricité ! je ne suis pas aussi tranquille avec le gaz...
On aimerait aussi pouvoir laisser une des deux caravanes pendant l'hiver sur un camping et ce qui justifiera notre choix, gaz ou électricité, ce sera le prix du kw. En été, pas de problème puisque l'on paie l'électricité par forfait; mais en hiver, beaucoup de campings facturent au kw et le prix du kw peut varier très fort d'un camping à l'autre.
Pour la vapeur, l'humidité, j'y ai pensé aussi... souvent les campings (du moins en Autriche et en Allemagne) qui ouvrent en hiver proposent un local pour sécher le linge, draps de bains, vêtements de ski. Ils proposent aussi une cuisine... Ce qui me donnera surtout de l'humidité, c'est le café du matin !

On a aussi deux petits radiateurs/ventilateurs... achetés chez Aldi, 10 € pièce !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Caravaneige »