Aération en caravaneige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Aération en caravaneige

Message par brunni74 » 29 août 2012 11:47

Salut tout le monde,

vu que la saison s'approche pour le caravaneige (place réservée à la saison à Champéry-Suisse), je me pose une question par rapport à l'humidité dans la caravane.
Comme on amène (probablement) pas mal de neige dans la caravane avec les habits mouillés, les chaussures,... la problématique de l'aération me paraît cruciale

D’où une question... un lanterneau standard laisse-t-il l'air s’échapper? Y a-t-il une sortie laissée pour l'air et cela même si le lanterneau est couvert de neige?
N'ayant jamais démonté un lanterneau, je pense que oui (sauf en cas de beaucoup de neige), mais n'en suis pas certain.

Merci d'avance de vos réponses!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aération en caravaneige

Message par Pascal » 29 août 2012 13:09

Normalement, les lanternaux montés dans les caravanes laissent passer l'air. Pour la neige autour, au bout de quelques heures elle sera fondu donc pas de soucis.
S'il fait pas trop froid, ouvrir un peu le lanterneau peut aussi aider.
Ceci dit, pour l'humidité, le plus délicat c'est quand les températures sont positives car l'air est plus humide et moins il fait froid, moins on met de chauffage et moins l'air circule.
Mais ne pas hésiter s'il fait peu froid de chauffer pas mal et d'aérer un peu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Aération en caravaneige

Message par Guile » 29 août 2012 13:38

Oui, un lanterneau a une aération permanente qui suffira peut-être a faire fondre la neige au fur et à mesure qu'elle se déposera. Sinon, un coup de gant l'aidera.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aération en caravaneige

Message par Pascal » 29 août 2012 13:49

Du moment que la caravane est chauffée, la neige fondra autour. J'ai jamais eu de soucis de ce côté-là.
Par contre, je conseille de déneiger avant de rouler ou si jamais il y a de fortes chutes de neiges...
Image

leclubdes5
Messages : 767
Inscription : 03 nov. 2008 19:14
Pays : France

Re: Aération en caravaneige

Message par leclubdes5 » 29 août 2012 14:37

Bonjour,
Jamais eu de soucis d'humidité car le chauffage avec l'air pulsé est mis en conséquense.Cela aide la fonte de la neige sur le toi et sur les lanterneau !! De plus en cas de belle journée ensoleillée,ne pas hésiter à ouvrir les baies en grand histoire de bien renouveller l'air et enlever éventellement toute traces d'humidité à l'interieur !!
@+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aération en caravaneige

Message par Pascal » 29 août 2012 14:43

Les soucis d'humidité peuvent apparaître à des endroits où l'air ne circule pas et où il y a un point froid. Normalement, l'air doit pouvoir circuler contre les parois (source froide) pour éviter toute condensation.
Le point faible est souvent autour de la porte car il y a un pont thermique et souvent peu d'air qui circule.
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par mekpy » 30 août 2012 09:03

Hello Brunni74,

Comment vas-tu passer ton hivers à Champéry......
tu vas y rester ou bien y passer les week-ends uniquement.....

N'oublies pas que tu as le chauffage au sol dans ta caravane.....

si tu n'y va que le week-end, je proposerai de laisser le chauffage au sol la semaine avec un ventilateur pour faire circuler l'air.......
Je ne sais pas si on peut faire tourner le ventilateur du chauffage sans que celui ci fonctionne....... Je n'ai jamais essayé.........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aération en caravaneige

Message par Pascal » 30 août 2012 09:09

Si c'est un air pulsé oui tu peux le laisser, mais il faut que la caravane soit branchée sur le 220 sinon la batterie ne va pas aimer.
Mais pour ma part j'en vois pas trop l'utilité...

Quand le laissais ma caravane en camping l'hiver, je coupais tout chauffage....
SI la facture électrique n'est pas un soucis, tu peux aussi laisser le chauffage..
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par mekpy » 30 août 2012 15:03

Le chauffage au sol dans ma 563 PT est électrique ......... Mais je sais que sur les nouveaux modèles c'est hydraulique type Adle ou Alde, je ne sais plus bien..... Du coup, je ne sais pas quel modèle de chauffage a Bruni.

Ensuite, je ne pense pas que la 563 soit prévue pour l'hivers question isolation et autre........ du coup, de laisser le chauffage au sol permet un "hors gel".
Champéry n'est pas vraiment en plaine et il se eput que les températures descendent pendant une longeu période en dessous de 0 Degré ............
D'où, selon moi l'utilité de laisser le chauffage au sol.

Ensuite, la ventilation permettra de faire tourner l'air, de chauffer aussi les endroits où il n'y a pas de chauffage au sol, de sécher l'air, et de garder toute la caravane hors gel.

Maintenant, je ne détiens peut-être pas la vérité et n'ai en tout cas pas la science infuse, mais c'est ce que je ferai dans cette situation.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aération en caravaneige

Message par Pascal » 30 août 2012 16:48

Pour garder hors-gel, il faut une certaine puissance si la temperature est tres basse. Perso, quand il fait -20, avec 1000 watts, c'est limite hors-gel. Et je prendrai pas le risque d'avoir une chauffe-eau qui gel etc si jamais par exemple il y a une coupure de courant un peu longue ou le cable exterieur de debrancher....
Un chauffage electrique du sol ne fait que 300 ou 400 watts donc pas suffisant pour tenir hors-gel par -15...
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par brunni74 » 12 sept. 2012 15:52

Hello!
Merci pour toutes vos réponses!
Je prévois de passer uniquement les week-ends à Champéry, don je vais purger l'eau et ne pas l'utiliser...
J'ai trouvé un petit module électronique qui me permet à distance (via GSM et des SMS), d'enclencher ou déclencher un appareil électrique... Je pense que je vais l'installer derrière le chauffage (air pulsé et puissance), afin de l'enclencher quelques heures avant d'arriver, histoire que le froid soit parti de la caravane lorsque l'on arrive. Je vous redirai si les essais sont concluants. L'appareil en question se trouve là: http://dx.com/p/gsm-cell-phone-remote-c ... 202?item=3 Le fait que ce soit des prises/fiches US ne devrait pas trop me poser de problèmes...
Merci pour les infos concernant les lanterneaux, c'est bien ce que je pensais, vous me confirmez que je peux y aller tranquille. Je pensais effectivement de toute façon aérer dès que possible et si nécessaire donner un coup de balai pour enlever la neige excédentaire.
Pour le chauffage au sol, dans la 563PT de 2012, c'est encore un chauffage au sol électrique (si je ne me trompe, 300 W). Pour l'avoir testé, il est vraiment efficace, on sent réellement le chaud au sol.
Merci à Pascal pour son info sur le fait qu'avec 1000W, tu es juste hors gel par -20. Comme j'ai 2000W plus la possibilité de mettre le chauffage gaz et le chauffage au sol, cela devrait aller...
Pour l'air pulsé, je pense que cela fonctionne même si le chauffage ne fonctionne pas (j'ai fait le test).
Pour le fait de déneiger avant de rouler, cela me paraît obligatoire, ne serais-ce que par respect de la sécurité des autres usagers de la route!
A plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Aération en caravaneige

Message par Guile » 14 sept. 2012 14:33

Moi je trouve que c'est beau la neige qui s'échappe des toits des voitures ou ces camions en hiver. On dirait de la poussière de fées

Mais bon, c'est vrai que c'est dangereux.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par mekpy » 14 sept. 2012 14:59

Oui, si elle est toute fraiche ...........

Mais après un hiver en station une multitude de fonte et gêle successives, cela forme des blocs qui se détachent d'un coup.

Et là pour les poursuivants, qui sont d'ailleurs souvent proches de nos caravanes à l'affût du premier tronçon de dépassement, en seront pour leur frais ....

Une bonne "frousse" garantie............
Dernière modification par mekpy le 20 sept. 2012 07:59, modifié 1 fois.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
fred18
Messages : 56
Inscription : 12 juin 2012 14:12
Pays : France

Re: Aération en caravaneige

Message par fred18 » 19 sept. 2012 14:50

bonjour,
concernant la neige a 'linterieur il suffit de se changer avant et de se deneiger dans la salle souvent prevu pour ...
renseigne toi si elle existe ca change la vie!!

fred

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Aération en caravaneige

Message par brunni74 » 19 oct. 2012 15:52

Hello,

merci pour les réponses ===8
@fred: Pour la salle de "changement", elle existe bien, est chauffée (chauffage au sol + ventilation) et il est possible d'y laisser les habits / chaussures la nuit.
@mekpy: si ce n'est que la frousse, ça va, mais si il a des dégâts, nous sommes responsables ===7

J-15 avant installation au camping... la pression monte :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »