CARAVANEIGE

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cedrico
Messages : 112
Inscription : 28 sept. 2012 19:00
Pays : France
Localisation : Bourges

Re: CARAVANEIGE

Message par Cedrico » 29 déc. 2013 19:17

Nous avons testé la piscine hier et on aurai cru rentrer dans un bain !!!! C’était GENIAL !!!
Par contre grosse déception aujourd'hui elle était froide, nous avons demandé aux propriétaires, ils nous on dit qu'elle était a 27 mais demain cela serait mieux.
A voir car nous ne pouvons rentrer dans une eau a 27 sachant que l'air n'est pas chauffé.
Bahia 560 et Megane 3
Image

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1166
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: CARAVANEIGE

Message par thetis » 30 déc. 2013 22:08

Tout a l'air impeccable, bonnes vacances
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Cocardis
Messages : 9
Inscription : 10 nov. 2013 10:16
Pays : Belgique
Localisation : Hockai-Francorchamps Belgique

Re: CARAVANEIGE

Message par Cocardis » 04 janv. 2014 15:41

Bonjour à tous,

tout d'abord, mes meilleurs voeux à tous pour 2014.

Revenant d'u séjour dans les Vosges où nous avons vécu notre première expérience de caravaning en hiver (30 ans de caravaning en été) un problème qui me semblent nécessaire de gérer c'est la condensation qu'il faut maîtriser, humidité au sol dans le cabinet de toilette et derrière les coussins, notre chauffage au gaz n'étant pas équipé d'un trumavent, c'est peut-être à cause de ce manque que nous avions de la condensation ?

A bientôt,

Roland
Eriba feeling 425 et Tiguan 140 4motion

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 04 janv. 2014 16:11

C'est sûr que sans trumavent pour faire circuler l'air, la condensation devient un problème.
Ensuite, il a fait un temps doux et humide donc le pire pour la condensation.
Mais normalement, avec un trumavent, il ne doit pas y avoir de condensation car l'air circule. Mais je trouve bizarre d'avoir de la condensation au sol et derrière les coussins car le plancher est isolé et les dosserêts anti-condensation entre les coussins et la paroi empêche quasiment toute condensation.
En général, la condensation, c'est en premier sur l'entourage alu de la porte d'entrée, et ensuite sur les ponts thermique genre tablette sur le coffre sur flèche, entourage de lanternau ou de vitre.... Mais là c'est seulement dans des climats doux et très humide, pas en hiver avec des température négative.
Image

Avatar de l’utilisateur
latribu
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2013 15:37
Pays : France

Re: CARAVANEIGE

Message par latribu » 14 janv. 2014 15:54

Bonjour,
Nous venons de faire notre 1ère expérience de caravaneige pour les fêtes de fin d'année 2013....
Et c'est fabuleux !
Nous avons apprécié nous retrouver nos 4 enfants et nous au chaud dans notre caravane après de bonnes journées sur les pistes.
Un chauffage gaz ou un électrique 1000 w est largement suffisant.
Une bonne aération par les baies vitrées et l'affaire est faite !
Ouvrir également les coffres et placards pendant votre absence, de la condensation se forme au niveau des ponts thermiques (passages de roues, aérations situées au sol, etc...)
Un séjour dans une caravane possédant un double planché sera plus agréable , car le froid se fait vite ressentir par le sol.
A défaut, prévoir un morceau de moquette pour mettre au sol pour palier au manque d'isolant au sol.
Un petit sas neige devant la porte d'entrée et le tour est joué.
Le camping en cette saison c'est fabuleux.
Cela décuple le plaisir de se retrouver dans la petite maison à roulette.
Les campings "caravaneige" proposent des sanitaires chauffés et un espace chauffé pour faire sécher le matériel de ski.
Comme "Gunthiern" nous avons séjourné dans le camping "les clarines" à la Bourboulle en Auvergne.
Le camping est très bien et les parties communes sont parfaitement entretenues.
En cas d'enneigement dans le camping au moment du départ, le patron vous sort votre caravane !
Prévoir de bonnes chaines pour la tractrice et attention au démarrage dans les grosses côtes de montagne !
A bientôt
Manu Latribu
===2
===3

(caravelair allegra 556 2014 + vw caddy maxi 2.0 litres TDI 140 ch - BM 6 rapports)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 14 janv. 2014 15:58

1000 watts, faut pas qu'il fasse froid :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: CARAVANEIGE

Message par freteurr » 14 janv. 2014 16:16

L'ouverture des placards et coffres, pas forcement nécessaire, si le constructeur là prévu, comme sur cette photo :

Image
Lien de la source intégré sur la photo. Photo qui proviens du site HOBBY.



La moquette ou le planché chauffant est un plus, surtout l'hiver. Ce que j'ai souvent écrit dans certains messages. Surtout concernant la moquette. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 14 janv. 2014 16:24

+1

Normalement comme c'est montré sur la photo l'air doit circuler derrière et dessus les coffres. Normalement, il y une planche au fond pour que quand on range des habist etc il reste un espace entre cette planche et la parois.
Idem dessus
Image

Avatar de l’utilisateur
meinhobby
Messages : 148
Inscription : 02 nov. 2007 20:05
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE

Re: CARAVANEIGE

Message par meinhobby » 15 janv. 2014 15:00

Cedrico a écrit :Bonjour,

Merci pour vos informations.
Oui j'avais déjà pris contact avec celui de la Bourboule.
Et sinon dans les Alpes, comme j'ai noté nous hésitons entre deux et apparemment l'un d'eux à une piscine mais pas très chauffée, y at'il des personnes qui y sont déjà allez, c'est le camping l'escale au grand bornan.
Sinon comment vous vous déplacez, voiture avec pneu neige, chaine .... ?
Merci

bonjour,

je suis allé en hiver 2012 au camping L'Escale au Grand Bornand, c'était mon premier caravaneige et je n'ai pas été déçu
à part les sanitaires un peu vieillot mais propres, les espaces pour la vaisselle, le linge, les salles pour le séchage des chaussures, les skis et le vêtements, salle TV étaient très bien
ah si, la piscine pas assez chaude à mon goût (ni l'eau ni l'air ambiant)
les gérants sont sympa, ils m'ont aidé à placer la cara en arrivant
l'accès est facile, l'arrivée à la station bien dégagée.... presque un zéro faute
Image
HYUNDAI Santa Fé 2008 et HOBBY 500 KMFE de 2006....
Vive HOBBY !!

karibou
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2014 09:29
Pays : France

Re: CARAVANEIGE

Message par karibou » 23 janv. 2014 14:34

Bonjour,

Nous allons aller pour la 3 ème fois au caravaneige du Grand- Bornand, nous sommes satisfaits des prestations, piscine, salle de séchage, propreté.....
Il est très bien situé et l'accès y est facile.
Le caravaneige, il ne faut pas en avoir peur !!!! c'est un super moyen d'utiliser sa caravane été- comme hiver, avec quelques conseils, tout est possible.
Karibou
C4 Aircross + Hobby 490 KMF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 23 janv. 2014 14:50

Oui, je conseille.
Le plus dur, c'est parfois de sortir quand comme le weekend dernier certains avaient -37 dehors. Là, faut pas oublier la petite laine quand on part :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: CARAVANEIGE

Message par Gaël » 26 janv. 2014 12:04


Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Re: CARAVANEIGE

Message par 4 as » 07 févr. 2015 21:26

J'ai eu le plaisir de camper en hiver dans plusieurs caravaneiges ,
je retourne au camping La Grand Tetras (le plus haut d'europe) la semaine prochaine , je n'ai jamais eu de probléme de condensation dans ma caravane , chauffage gaz avec double ventilation sur le pourtour de la caravane et radiateur électrique en supplément. J'ai installé des aérations haute et basse dans la penderie pour le linge qui séche dans la penderie de la caravane (uniquement parka et pantalon de ski).
Le sol est recouvert d'un revétement multicouche isolant couvert part un moquette fine. La température moyenne de la caravane est de 20 degrés quelque soit la température extérieure. J'installe aussi un sas bien pratique pour se couper du froid extérieur et pouvoir déposer se que l'on ne souhaite pas garder dans la caravane.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: CARAVANEIGE

Message par CGh » 05 juin 2015 15:16

Bonjour, ce n'est pas la saison certes mais j'y pense pour l'hiver prochain.
Ça se passe comment pour vos réservoirs d'eaux usées ?
Je viens d'installer un réservoir fixe, il est dans un coffre donc aucun soucis pour lui mais je m'interroge pour l'installation de celui des eaux usées.
Comment le mettre hors gel ? Est ce nécessaire ?
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CARAVANEIGE

Message par Pascal » 05 juin 2015 16:31

Comme celui d'eau propre, il suffit de le mettre à l'intérieur :idea:
C'est nécessaire à partir du moment où il fera froid et qu'il y aura de l'eau dedans.... donc en caravaneige, si tu veux t'en servir, y'a pas le choix. Ou alors, la solution bourrin en 220: mettre un ou résistance chauffante sur tout ce qui est dehors (réservoir et canalisation)
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »