quelle caravane pour le caravaneige ?

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

christian62ar
Messages : 30
Inscription : 09 avr. 2008 22:52
Localisation : arras 62 France

quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par christian62ar » 01 nov. 2015 12:48

bonjour quelle caravane utiliser pour le caravaneige (2 adultes)
il ya til des marques ou modeles plus equipeés mieux finies pour ce type de sejour
merci a vs

Fremeda

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Fremeda » 01 nov. 2015 14:34

Toutes les caravanes peuvent faire du caravaneige. Il faut du chauffage et mettre ton circuit d'eau propre hors gel.
Idem pour l'eau usée, un sceau pour récupérer les eaux usée. Les réservoir à roulettes, c’est pas bon. Tu va te retrouver avec un pack de glace de 25kg que tu devra faire dégeler au retour chez toi...
Un balais pour retirer l’excédent de neige sur le toit. Pas d'auvent, éventuellement un sas neige.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Subyland » 01 nov. 2015 17:04

Tout dépend du niveau de confort recherché, de la durée et de la fréquence d'utilisation, et du budget disponible.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Pascal » 02 nov. 2015 01:07

Fremeda a écrit :Toutes les caravanes peuvent faire du caravaneige. Il faut du chauffage et mettre ton circuit d'eau propre hors gel.
Idem pour l'eau usée, un sceau pour récupérer les eaux usée. Les réservoir à roulettes, c’est pas bon. Tu va te retrouver avec un pack de glace de 25kg que tu devra faire dégeler au retour chez toi...
Un balais pour retirer l’excédent de neige sur le toit. Pas d'auvent, éventuellement un sas neige.
Ben modifier un circuit d'eau, cela demand epas mal de boulot...
C'est mieux quand d'origine tout est prévu.
Comme dit Subyland, toutes peuvent en faire mais le confort sera différent... Perso, j'ai eu plusieurs marques et celles où l'eau propre reste fonctionnelle par -25 et que l'eau usé aussi par -10, c'est pas si courant que cela...
Mais c'est sûr, certaines sont meilleures que d'autres dans ce domaine
Image

Fremeda

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Fremeda » 02 nov. 2015 02:43

Celles venant du froid comme Kabe ou Polar, sont spécifiquement équipée pour le froid, contrairement à d'autres marque plus typées "pays chaud"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Pascal » 02 nov. 2015 02:48

+1, pour avoir tester plusieurs marques, je confirme... Il y a d'un côté l'équipement et ensuite les détails qui sont des détails à 0 mais deviennent importants à -20
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Guile » 02 nov. 2015 09:19

Comme par exemple l'isolation ou la ventilation des coffres !

Nous sommes partis quelques jours par temps de pluie. Et bien il y a intérêt à chauffer même lorsque l'on est toute la journée dehors juste pour faire dégager l'humidité de respiration de la nuit qui s'insinue partout et commençait a mouiller les couvertures au bout de 4 jours.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Epsom » 02 nov. 2015 10:12

Bonjour,

Sans aller jusqu'à une marque venue du grand froid quasiment introuvable chez nous et meme en Belgique, j'aurais une tendance à conseiller une caravane équipée d'origine pour l'habitation toutes saisons comme le classique trio Tabbert, Fendt et Dethleffs.

Sur la mienne l'isolation est de plus de 40 sur l'ensemble des parois, toit et sol et surtout le Trumavent permet de chauffer tous les coffres. Le circuit d'eau clair passe par les coffres, j'aurais tendance à croire que l'eau n'y gèlera donc pas.

Par contre j'ai un doute sur l'utilisation des WC par grand froid... La cassette pourrait geler peut-être ? :wink:

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par freteurr » 02 nov. 2015 12:24

Dans les pays du nord, le chauffage est par une chaudière Alde, voir aussi le plancher chauffant.
Sur le marché français, quelques marque propose la chaudière ALDE en option, c'est le cas chez Hobby
Le plancher chauffant, y a plus de choix concernant les marques.
à défaut du plancher, la moquette sur le plancher.

En Belgique, pour les KABE, il doit sans doute avoir quelques concessionnaires.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Fremeda » 02 nov. 2015 16:06

je vois pas pourqu'oi la k7 des wc gèlerait puisqu'elle est dans la cara qui est chauffée.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Pascal » 02 nov. 2015 16:57

Non, le problème qui peut se poser, c'est le gel des canalisations d'eau si elles sont à un endroit où l'air pulsé n'est pas présent assez près....
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Subyland » 02 nov. 2015 18:05

Epsom a écrit :Sans aller jusqu'à une marque venue du grand froid quasiment introuvable chez nous et meme en Belgique
Cabby, Kabe et Polar sont importées en Belgique et en Suisse dont le distributeur importe aussi Solifer.
Polar 620

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Epsom » 02 nov. 2015 19:18

Pascal a écrit :Non, le problème qui peut se poser, c'est le gel des canalisations d'eau si elles sont à un endroit où l'air pulsé n'est pas présent assez près....

Merci Pascal, heureusement que tu suis ! C'est à ça que je pensais... :wink: pour avoir démonté récemment mon WC, c'est plutôt exposé au froid...

Je sais que les caravanes nordiques sont importées en Belgique mais est ce bien utile d'acheter à grand prix ces merveilles conçues pour les grands froids pour faire du caravaneige quelques jours dans l'année ? :wink:
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par Subyland » 02 nov. 2015 20:09

Pour avoir eu une Fendt, puis une Kabe et maintenant une Polar, je ne reviendrais pas en arrière vers une caravane non scandinave. Le confort, je l'apprécie toute l'année et pas seulement l'hiver.
Dernière modification par Subyland le 02 nov. 2015 20:17, modifié 1 fois.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quelle caravane pour le caravaneige ?

Message par freteurr » 02 nov. 2015 20:13

Les Kabe, Polar et Cabby, l'isolation est aussi bien pour l'été et que l'hiver.
En 2013, mon père avais regardé les Kabe sur internet, après en avoir vu une lors de la rencontre Belgique 2013.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravaneige »