Caravaneige en Rapido surbaissée

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par Bibitech 41 » 21 févr. 2016 18:20

Bonjour
Sur les photos de caravaneige , j'ai souvent vu quelques Eriba, mais jamais de surbaissées Rapido ou similaires .
Y aurait il une raison que ma raison ignore (forme du toit , isolation, ou autre )???
Pour essayer , nous avons passé quelques jours à 2 , avec notre Rapido Club 31T, au caravaneige de Monchavin la Plagne, à 1250m.
Caravaneige en terrasses avec très belle vue , très bon accueil par la responsable , sanitaires chauds et très propres ( dans ce domaine, quand les Hollandais sont là en bande c'est généralement bon signe).
Peu de froid pendant le séjour (0° à 5° le jour et -3° la nuit).
Pas de problème avec les 10cm de neige tombés à notre arrivée: je craignais que la neige s'accumule au long des baies de toiture, fonde à leur contact et que l'eau ne puisse s'évacuer à cause de la neige autour .Mais non: cela fond et s'évacue bien , d'autant que lors de l'installation j'avais prévu une légère pente vers l'arrière. Par contre , quand la neige monte au long des baies de toiture , il vaut mieux que celles ci ne soient pas en aération....
Nous avions prévu ce qui est conseillé sur le forum et entre autres:
- 1 plaque d'obturation de l'aération extérieure du frigo
- tapis de sol mousse au fond des coffres et tapis de sol mousse + moquette dans la circulation et sous la table
- 1 réchauffeur 220v/10w (pour poissons exotiques) dans le jerrycan d'eau propre situé dans le coffre de flèche (non isolé)
- 1 radiateur électrique à bain d'huile 1500w au long du Truma 2000 ( fonctionnement 50% du temps avec thermostat à 3/5)
- Le Trumavent à doux mais en permanence pour assurer réchauffage /aération dans cabinet toilettes, coffres et placards bas
- la corde lisse du portique des petits-enfants pour déneiger le toit (le toit étant plat sans obstacle , ça marche bien)
Bref, pas froid , pas d'humidité, aucune condensation, et les pieds bien au chaud
Une (petite) erreur: en arrivant 2 heures de Truma 2000 auraient mieux réchauffé les coffres que le bain d'huile
Un (petit) regret: la pose d'un sas neige est problématique sur ce type de caravane car il doit épouser la forme du toit et de ce fait crée un profonde rigole ou la neige peut s'amasser entre la paroi du sas et la paroi de toiture. Pour nous l'idéal serait un mini sas directement fixé sur le rail (à 5cm au dessus de la porte) avec 40cm presque à plat pour permettre l'ouverture de porte. Mais celà n'existe pas.
Je pense que même par des températures à -10 ou -15° , la caravane aurait assumé , l'essentiel étant d'avoir une bonne réserve de chauffage.

Un bon séjour à la neige , nous recommencerons !
Merci pour les conseils du forum
Salutations à tous
Bibitech 41
Pièces jointes
IMG_5688 - Copie.JPG
IMG_5688 - Copie.JPG (196.76 Kio) Consulté 9792 fois
IMG_5683 - Copie.JPG
IMG_5683 - Copie.JPG (118.76 Kio) Consulté 9792 fois

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par gunthiern » 24 févr. 2016 11:57

Merci à vous pour ce compte rendu, je suis assez tenté par une rapido et comme c'est aussi pour la neige je me demandais si c'était confortablement possible.
:)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par freteurr » 24 févr. 2016 12:16

Merci pour ce témoignage.

Concernant les surbaissé Esterel, Fleurette, La Mancelle, Rapido, Silver-Trigano, Trigano, pour les gammes surbaissé, je n'ai pas vu de photos de ces caravanes à la neige.
Des Eriba Touring, j'en ai vu des photos. Quelques membres pratique le caravaneige avec une Eriba Touring.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par Bibitech 41 » 12 févr. 2018 16:49

Bonjour.
Nous avons effectué en janvier 2018 notre 4è séjour en caravaneige avec la petite Rapido surbaissée et je confirme que tout se passe bien avec ce type de caravane , malgré de bonnes quantités de neige ( surtout cette année, le caravaneige de Val Cenis a été évacué à cause d'un trop fort risque d'avalanche -4,80m au sommet- et nous nous sommes repliés sur Aussois ) ainsi que des températures bien basses.
Un seul conseil supplémentaire par rapport à l'origine: il faut combler le petit espace existant entre la paroi avant du toit et le "bec "qui remonte du coffre ( voir la photo de la caravane) pour éviter que la neige ne s'y entasse lors des chutes de neige ou lors du déneigeage du toit ( il faudrait le déneiger avant de replier). Nous avons donc pris l'habitude de rouler sommairement sur elle même une bache bleue de 180cm de large et de la coincer dans cette rainure. Au moment du départ , on l'arrache d'un coup et le tour est joué.
Je profite de ce rajout pour confirme aussi l'efficacité
-de l"ultrahotte" (voir autre article) pour la bonne répartition de l'air chaud dans les coffres bas
-de l'isolation de coffre extérieur (voir autre article) pour le maintien hors gel de la réserve d'eau

En conclusion : la montagne l'hiver en caravane , c'est toujours aussi beau et dépaysant; nous y retournerons !

A bientôt sur les pistes.

Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par illico » 12 févr. 2018 17:41

Bonjour Bibitech 41

Il me semble que nous étions sur le même caravaneige à Valcenis au mois de janvier
nous étions dans le groupe des 3 Hobby sur la droite en entrant sur le camping

avec le risque d'avalanche , nous avons été évacués pendant 2 nuits sur le VVF de Lanslevillard

en cherchant , j'ai une photo de ta caravane sur le camping
si tu veux , je peux la mettre sur le forum
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par Bibitech 41 » 13 févr. 2018 13:12

Bonjour Illico
Mais oui.... difficile de ne pas voir ces 10 grosses caravanes regroupées, avec une bonne ambiance autour des cara ... et aussi tous les soirs dans la salle commune...Quand nous sommes partis , j'ai demandé à l'un de votre groupe si vous partiez , et j'ai eu une réponse de menhir: "ah non!, nous on ne bouge pas"! Je pense que les nuits dans le VVF vous feront de bons souvenirs.
Pour notre part , nous avons évacué 3 jours sur Aussois ce qui nous a permis de continuer à skier, mais le domaine skiable était petit .
Val Cenis est très bien et nous y reviendrons. Sans doute à janvier prochain alors...
Si tu veux , ok pour la photo.
Bibitech 41

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par bertone » 13 févr. 2018 13:27

Bravo pour votre séjour dans votre petite caravane...celà fait plaisir a voir ...avec nos roulottes nous faisons de la résistance parmis les trop nombreux CC qui quelquefois nous toisent de haut :mrgreen: et se la pettent :mrgreen:
Ils ne sont pas tous comme celà heureusement, il y en a des très sympas !!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par illico » 13 févr. 2018 13:33

Bonjour ,

tous les ans au mois de janvier nous sommes sur le caravaneige

la caravane de Bibitech 41
Son 046.JPG
Son 046.JPG (231.28 Kio) Consulté 8886 fois
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par illico » 13 févr. 2018 13:35

bertone a écrit :
13 févr. 2018 13:27
Bravo pour votre séjour dans votre petite caravane...celà fait plaisir a voir ...avec nos roulottes nous faisons de la résistance parmis les trop nombreux CC qui quelquefois nous toisent de haut :mrgreen: et se la pettent :mrgreen:
Ils ne sont pas tous comme celà heureusement, il y en a des très sympas !!!
même à Valcenis c'est pas faux :cry:
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par bertone » 13 févr. 2018 13:53

Oui mais nous nous allons faire nos courses en voiture a Carouf Saint Jean de Maurienne ou le gaz est à 30 € et tout le reste 1.5 moins cher qu'en station ===8
Gaz à Valloire = 42 € et les CC obligés de faire 1 km à pied dans la neige avec un diable pour chercher le gaz :D :D :D :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

ggillard
Messages : 62
Inscription : 03 déc. 2013 22:51
Pays : Belgique

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par ggillard » 03 févr. 2019 01:49

Salut tous,

Premier Séjour en caravaneige, j'entends que val Cenis semble être la destination idéale.
Notre choix se porte sur le camping de lanslevillard.

Il faut dire que vu la taille et le poid de notre attelage la pression monte un peu avant le départ.
Je compte rouler de nuit pour arriver le 2 mars 2019 sur place.

Donc ... questions que je me pose ... est ce qu'il y a des surprises ou des choses auquelles je dois faire attention sur l'itinéraire a partir de Modane ?

Une fois sur place, vu notre bon niveau de Ski, nous voudrions apprendre le ski nous même a nos petits... y a t'il une piste adéquate ?

Pour le reste j'ai profité un max de vos conseils sur le forum. c'est très riche je ne m'en lasse pas merci a tous.

A bientot et merci pour vos réponses.
L'attelage de la Tribu.
Volkswagen Transporter L2H1T6 9 pl
Dethleffs camper 740 RFK
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par Philcox » 03 févr. 2019 07:52

Bonjour
Je reviens de Val Cenis, l accès est facile depuis Modane , la seule difficulté est après le village de Termignon , il y a un lacet à droite qui monte , mais assez large pour le prendre avec une caravane en première ou seconde.
Sinon l accès du camping est facile , à main gauche juste avant l arrivée avant Lanslevillard.
A 200 m du camping il y a des pistes vertes pour les débutants, le télécabine. Et puis avec les navettes gratuites, il est possible de rejoindre les télésièges de Lanslebourg-Mont-Cenis.

Très chouette camping , bons sanitaires propres et bien chauffés. Courant de 10Ah qui tient bien pour l ultraheat.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par illico » 03 févr. 2019 08:53

Philippe à tout dit

pour le ski , le champ de neige est à 5mn à pieds

pour les périodes scolaires , il faut réserver
actuellement le camping affiche complet à partir du 9 février

pour la route , regarder la météo
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

ggillard
Messages : 62
Inscription : 03 déc. 2013 22:51
Pays : Belgique

Re: Caravaneige en Rapido surbaissée

Message par ggillard » 03 févr. 2019 08:54

Philcox a écrit :
03 févr. 2019 07:52
Bonjour
Je reviens de Val Cenis, l accès est facile depuis Modane , la seule difficulté est après le village de Termignon , il y a un lacet à droite qui monte , mais assez large pour le prendre avec une caravane en première ou seconde.
Sinon l accès du camping est facile , à main gauche juste avant l arrivée avant Lanslevillard.
A 200 m du camping il y a des pistes vertes pour les débutants, le télécabine. Et puis avec les navettes gratuites, il est possible de rejoindre les télésièges de Lanslebourg-Mont-Cenis.

Très chouette camping , bons sanitaires propres et bien chauffés. Courant de 10Ah qui tient bien pour l ultraheat.
Merci Bcp :)
L'attelage de la Tribu.
Volkswagen Transporter L2H1T6 9 pl
Dethleffs camper 740 RFK
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »