Isolation et chauffage jerrycan
Publié : 30 oct. 2016 01:40
Bonsoir à tous
L'hiver approche .
L'an dernier , notre premier essai de caravaneige avec notre petite Rapido Club 31 s'était bien passé;
Nous avons donc envie de recommencer cet hiver et les suivants.
Mais l'an dernier nous n'avions pas eu de grand froid (au pire -4° la nuit).
Alors je me pose la question : que se passerait-il si nous avions plusieurs jours de grand froid lors de notre prochain séjour?
Je ne me fais pas de souci pour le chauffage: si le 1500w à bain d'huile (retenu pour son silence , mais moins efficace qu'un radiateur soufflant) ne suffisait pas , le Truma 2000 associé au Trumavent prendrait le relais sans problème vu la taille de notre caravane (c'est même un peu brutal si on met trop fort).
Mais quid du circuit d'eau propre?? pas bon du tout : je me vois déjà obligé de sortir le glaçon de 20kgs du coffre avant non isolé !!! Quant au tuyau de liaison de 12mm qui assure la liaison et à la pompe qui est au milieu du glaçon , n'en parlons pas !
Il fallait une solution pour ne pas avoir de soucis.
J'ai donc entrepris le construction d'une boite en polystyrène extrudé de 5cm (côtés ) et 3cm d'épaisseur (bas et haut ) destinée à isoler le jerrycan de 20litres d'eau propre.
La boite doit prendre place au fond du coffre, au long de la cloison , à la place de la roue de secours.
Le support de blocage de la roue de secours à donc été déposé.
Des tasseaux vissés bloquent la boite isolante latéralement ( 1/2cm de jeu a été conservé).
Une cale amovible en extrudé de 50mm empêche un glissement vers l'avant .
Deux crochets solides fixés à la cloison (il y a un tasseau intérieur intégré d'origine )permettent qu'une sangle plaque la boite contre la cloison.
Côté intérieur:
Le tube de 60/65 distribuant l'air chaud du Trumavent passe dans le coffre sous la couchette , au niveau de la boite isolante.
J'ai coupé le tuyau d'air chaud pour y mettre un T permettant d'assurer la distribution vers la fin du circuit , mais aussi vers la boite isolante, au travers d'un tuyau PVC de 50mm. Sur celui-ci , avant qu'il ne sorte , j'ai ajouté , au niveau d'une jonction, un clapet d'ouverture/fermeture à papillon. Une fente en haut de l'axe permet de repérer la position du papillon. Une vis latérale sert de butée de position fermée.
Ensuite , après un coude , le tuyau passe au travers de la cloison (merci scie cloche! j'ai bien rebouché pour éviter l'entrée de nuisibles) . J'ai terminé par un raccord femelle non collé ( permet de gagner quelques mm en diamètre) que j'ai équipé d'une grille fine anti nuisibles. Le tuyau dépasse d'environ 5cm dans le coffre.
Des trous adéquats pratiqués sur le coude et sur la grille de sortie (rebouchés autour) m'ont permis de faire arriver le tuyau d'eau et le fil d'alimentation de pompe dans le coffre.
J'ai bien fixé le tube à la cloison (vis traversante avec rondelle et écrou indéserrable) par 3 colliers afin qu'il ne bouge pas lors de chaque mise en place de la boite isolante et que les tuyaux Truma de sortent pas , à la longue , du T).
Sur la boite isolante , j'ai percé un trou de 70mm de diamètre centré sur la sortie de tuyau.
Le tube de sortie d'air a été équipé d'un carré de mousse de 5cm d'épaisseur . Comprimé entre la boite et la cloison lors du serrage de la sangle , il assurera l'étancheité à ce niveau.
La boite isolante étant assez étanche , elle a été équipée d'une sortie d'air basse de 50mm avec une plaque d' obturation, pour faciliter l'entrée d'air chaud .
Je pense que je prévoirai aussi :
- 2 petites cales de part et d'autre du jerrycan pour empêcher qu'il bascule d'avant en arrière à chaque changement d'allure , mais le ne sais pas encore comment
- 1 trou de 4mm avec un clou chaud à chacun des 4 angles inférieurs de la boite pour évacuer une éventuelle eau ( mauvaise manip au remplissage ou autre)
Voilà c'est terminé .
j'espère que ce sera efficace .
Les avantages que j'y vois, par rapport à notre mode d'utilisation de la caravane:
- non dépendant du 220v (nous pouvons faire étape hors structure d'accueil ou itinérer)
- simple à mettre en route ( pas envie de bricoler dehors en pyjama , par -10°, dans 15cm de neige , à 6h du matin)
-J'espère efficace et rapide , surtout pour dégeler le tuyau de 12mm ( le premier qui gèlera lors d'un trajet par -5°)
-démontable totalement en 2 h sans dégâts si pas satisfait
- passage de position hiver (isolée ) à position été (non isolée) en quelques minutes.
- possibilité en position été de remettre la roue de secours à sa place d'origine , bloquée avec la sangle (en ce qui nous concerne le roue de secours est généralement en extérieur sur le porte vélos à l'arrière de la caravane .... sauf quand nous prenons 2 vélos....)
Nota :pour permettre la remise en place de la roue de secours , il était important que le tuyau sorte à peu près au centre du creux de la jante.
Voilà , j'espère que les photos seront plus claires que ce trop long texte.
A bientôt sur les pistes
L'hiver approche .
L'an dernier , notre premier essai de caravaneige avec notre petite Rapido Club 31 s'était bien passé;
Nous avons donc envie de recommencer cet hiver et les suivants.
Mais l'an dernier nous n'avions pas eu de grand froid (au pire -4° la nuit).
Alors je me pose la question : que se passerait-il si nous avions plusieurs jours de grand froid lors de notre prochain séjour?
Je ne me fais pas de souci pour le chauffage: si le 1500w à bain d'huile (retenu pour son silence , mais moins efficace qu'un radiateur soufflant) ne suffisait pas , le Truma 2000 associé au Trumavent prendrait le relais sans problème vu la taille de notre caravane (c'est même un peu brutal si on met trop fort).
Mais quid du circuit d'eau propre?? pas bon du tout : je me vois déjà obligé de sortir le glaçon de 20kgs du coffre avant non isolé !!! Quant au tuyau de liaison de 12mm qui assure la liaison et à la pompe qui est au milieu du glaçon , n'en parlons pas !
Il fallait une solution pour ne pas avoir de soucis.
J'ai donc entrepris le construction d'une boite en polystyrène extrudé de 5cm (côtés ) et 3cm d'épaisseur (bas et haut ) destinée à isoler le jerrycan de 20litres d'eau propre.
La boite doit prendre place au fond du coffre, au long de la cloison , à la place de la roue de secours.
Le support de blocage de la roue de secours à donc été déposé.
Des tasseaux vissés bloquent la boite isolante latéralement ( 1/2cm de jeu a été conservé).
Une cale amovible en extrudé de 50mm empêche un glissement vers l'avant .
Deux crochets solides fixés à la cloison (il y a un tasseau intérieur intégré d'origine )permettent qu'une sangle plaque la boite contre la cloison.
Côté intérieur:
Le tube de 60/65 distribuant l'air chaud du Trumavent passe dans le coffre sous la couchette , au niveau de la boite isolante.
J'ai coupé le tuyau d'air chaud pour y mettre un T permettant d'assurer la distribution vers la fin du circuit , mais aussi vers la boite isolante, au travers d'un tuyau PVC de 50mm. Sur celui-ci , avant qu'il ne sorte , j'ai ajouté , au niveau d'une jonction, un clapet d'ouverture/fermeture à papillon. Une fente en haut de l'axe permet de repérer la position du papillon. Une vis latérale sert de butée de position fermée.
Ensuite , après un coude , le tuyau passe au travers de la cloison (merci scie cloche! j'ai bien rebouché pour éviter l'entrée de nuisibles) . J'ai terminé par un raccord femelle non collé ( permet de gagner quelques mm en diamètre) que j'ai équipé d'une grille fine anti nuisibles. Le tuyau dépasse d'environ 5cm dans le coffre.
Des trous adéquats pratiqués sur le coude et sur la grille de sortie (rebouchés autour) m'ont permis de faire arriver le tuyau d'eau et le fil d'alimentation de pompe dans le coffre.
J'ai bien fixé le tube à la cloison (vis traversante avec rondelle et écrou indéserrable) par 3 colliers afin qu'il ne bouge pas lors de chaque mise en place de la boite isolante et que les tuyaux Truma de sortent pas , à la longue , du T).
Sur la boite isolante , j'ai percé un trou de 70mm de diamètre centré sur la sortie de tuyau.
Le tube de sortie d'air a été équipé d'un carré de mousse de 5cm d'épaisseur . Comprimé entre la boite et la cloison lors du serrage de la sangle , il assurera l'étancheité à ce niveau.
La boite isolante étant assez étanche , elle a été équipée d'une sortie d'air basse de 50mm avec une plaque d' obturation, pour faciliter l'entrée d'air chaud .
Je pense que je prévoirai aussi :
- 2 petites cales de part et d'autre du jerrycan pour empêcher qu'il bascule d'avant en arrière à chaque changement d'allure , mais le ne sais pas encore comment
- 1 trou de 4mm avec un clou chaud à chacun des 4 angles inférieurs de la boite pour évacuer une éventuelle eau ( mauvaise manip au remplissage ou autre)
Voilà c'est terminé .
j'espère que ce sera efficace .
Les avantages que j'y vois, par rapport à notre mode d'utilisation de la caravane:
- non dépendant du 220v (nous pouvons faire étape hors structure d'accueil ou itinérer)
- simple à mettre en route ( pas envie de bricoler dehors en pyjama , par -10°, dans 15cm de neige , à 6h du matin)
-J'espère efficace et rapide , surtout pour dégeler le tuyau de 12mm ( le premier qui gèlera lors d'un trajet par -5°)
-démontable totalement en 2 h sans dégâts si pas satisfait
- passage de position hiver (isolée ) à position été (non isolée) en quelques minutes.
- possibilité en position été de remettre la roue de secours à sa place d'origine , bloquée avec la sangle (en ce qui nous concerne le roue de secours est généralement en extérieur sur le porte vélos à l'arrière de la caravane .... sauf quand nous prenons 2 vélos....)
Nota :pour permettre la remise en place de la roue de secours , il était important que le tuyau sorte à peu près au centre du creux de la jante.
Voilà , j'espère que les photos seront plus claires que ce trop long texte.
A bientôt sur les pistes