l'Ultra-Hotte à bain d'huile enfin disponible!

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

l'Ultra-Hotte à bain d'huile enfin disponible!

Message par Bibitech 41 » 23 déc. 2016 18:41

Bonjour à tous .
Certes...mon titre est un peu racoleur......
Je sais que beaucoup, équipés d'un chauffage gaz Trumatic et d'un Trumavent partent en caravaneige en utilisant un chauffage électrique.
Cependant , les coffres restent souvent froids , ce qui peut contraindre à les ouvrir régulièrement .
Voici donc un petit bricolage , pas cher , pas lourd et efficace qui vous permet de réellement améliorer le chauffage des coffres avec un radiateur bain d'huile .

Vous découpez une sorte de peigne en CTP de 3mm ( ou autre), dont la largeur et l'espacement des dents correspondent aux éléments chauffants de votre bain d'huile.
IMG_1554.JPG
IMG_1554.JPG (61.91 Kio) Consulté 4737 fois

Vous insérez votre peigne au travers du radiateur, côté Trumatic. Deux cales serrées entre les éléments côté Truma pour régler la hauteur .
Une cale côté extérieur au dessus du peigne pour lui donner de l'inclinaison.
IMG_1550.JPG
IMG_1550.JPG (53.74 Kio) Consulté 4737 fois
Vous collez votre bain d'huile au Trumatic ( il faut que cela passe juste sous le déflecteur du chauffage).
IMG_1553.JPG
IMG_1553.JPG (49.02 Kio) Consulté 4737 fois
C'est fini et ça reste à peu près esthétique ( les puristes pourront peindre le peigne!).
IMG_1549.JPG
IMG_1549.JPG (51.06 Kio) Consulté 4737 fois

Maintenant , allumez votre bain d'huile et votre Trumavent et vous sentirez aussitôt la différence dans vos coffres et dans le cabinet de toilette!


Nota 1: vous pouvez faire l'essai en quelques minutes avec un carton plat découpé aux ciseaux.

Nota 2: pour les fonceurs ou les distraits , je signale que ce peigne bois n'est utilisable qu'avec un bain d'huile qui est limité en température et pas avec d'autres types de chauffage.

A tous de joyeuses fêtes de Noël.

Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: l'Ultra-Hotte à bain d'huile enfin disponible!

Message par Papy80 » 26 déc. 2016 17:06

===8 pour le bricolage et bonne idée pour chauffer la caravane :lol:
Mais expliques moi en quoi cette façon de le faire avec ton bain d'huile et son <<ultra-hotte>>
est plus efficace que le chauffage Trumatic et le Trumavent de la caravane pour réchauffer les coffres :?: :roll:
:mrgreen: Soit j'ai pas tout bien compris ,mais je ne vois pas ou est la différence pour le <<réchauffage>> des coffres :oops: :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: l'Ultra-Hotte à bain d'huile enfin disponible!

Message par Bibitech 41 » 26 déc. 2016 18:23

Bonsoir Papy 80.

Le Trumatic à gaz + le Trumavent sont très efficaces pour réchauffer les coffres;
Le système que je décris est fait pour ceux qui , en caravaneige , n'utilisent pas leur chauffage au gaz et utilisent un bain d'huile ( à partir du moment ou tu payes un forfait électrique journalier , autant te chauffer électrique au lieu de vider ta bouteille de gaz).
Donc le résultat est que si tu mets le bain d'huile en chauffe au long du Trumatic et que allumes ton Trumavent, avec le peti déflecteur en place , le Trumavent te capte un bout de la chaleur et tu réchauffes ce qui est sur le circuit du Trumavent ( coffres sous les couchages et cabinet de toilettes) . Donc , pendant que tu fais ta promenade dans la neige , les coffres restent chauds et tu n'a pas besoin de les ouvrir régulièrement pour les réchauffer.
C'est plus confortable et évite l'humidité
A plus
Bibitech 41

Ps : cet accessoire est donc fait pour servir pendant les périodes d'utilisation de la caravane et non en hivernage quand la caravane ne sert pas . Il était donc bien placé dans la rubrique "caravaneige" et le modérateur qui me l'a déplacé dans "hivernage " n'a pas bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: l'Ultra-Hotte à bain d'huile enfin disponible!

Message par Papy80 » 26 déc. 2016 18:40

:D Ok! ===2
Perso ,si j'allais a la neige en caravane ,je ferais monter un Ultra-Heat en complément du Trumagaz et de son air pulsé :roll:
:D Mais ton idée est très bonne ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: l'Ultra-Hotte à bain d'huile enfin disponible!

Message par Bibitech 41 » 26 déc. 2016 19:10

Oui, si je pouvais je mettrais aussi un Ultra-Heat , ça m'éviterait d'emporter un bain d'huile ....
Mais mon chauffage est un Trumatic 2200 , sur lequel l'ultra-Heat ne se monte pas .....et n'ayant pas envie de finir comme une merguez au milieu de la nuit , je préfère ne pas improviser dans ce domaine! :lol:

Répondre

Revenir à « Caravaneige »