tracter sur la neige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

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Jevalsol
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Re: tracter sur la neige

Message par Jevalsol » 11 déc. 2017 02:16

Bonjour,

Pour l'usure il s'use plus quand il fait chaud que des pneus été et en plus il font plus de bruit de roulement.

Donc je les monte mes roues en décembre et les retires fin mars.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Fremeda

Re: tracter sur la neige

Message par Fremeda » 11 déc. 2017 02:18

8 jantes ou tu démonte tes pneus à chaque fois :?:

Pour l'usure, j'ai 4 M+S sur le Duster, ils s'usent pas plus vite. J'ai fait 50 000 kms avec ma monte d'origine hivers, utilisé toute l'année. En traction comme en solo.

bertone
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Re: tracter sur la neige

Message par bertone » 11 déc. 2017 08:51

J'ai 4 roues équipées sur la BM , pas encore montées, la BM, elle ne sert que pour les vacance pour tracter la caravane ou le porte voiture
Une petite demi heure pour les monter, le plus long étant de les descendre du grenier de mon garage!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

def28
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Re: tracter sur la neige

Message par def28 » 11 déc. 2017 09:18

Fremeda a écrit :
11 déc. 2017 02:18
8 jantes ou tu démonte tes pneus à chaque fois :?:

Pour l'usure, j'ai 4 M+S sur le Duster, ils s'usent pas plus vite. J'ai fait 50 000 kms avec ma monte d'origine hivers, utilisé toute l'année. En traction comme en solo.
M+S ne sont pas des pneus hivers, c'est une qualification un peu bâtarde que veut dire "mud +snow" "boue et neige". leur performance sont très limites par rapport à un vrai pneu neige.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
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illico
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Re: tracter sur la neige

Message par illico » 11 déc. 2017 09:22

Pouxi a écrit :
11 déc. 2017 01:36
Bonjour

Pour l'hiver j'ai 4 pneus neige sur l'auto et un jeu de chaine sur les roues avant de la tractrice.
Pareil que Jean-Claude

Si vous montez aux stations entre 10h du matin et 17h , les routes sont déneigées et salées
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Menhir22

Re: tracter sur la neige

Message par Menhir22 » 11 déc. 2017 09:23

M+S ne sont pas des pneus hivers, c'est une qualification un peu bâtarde que veut dire "mud +snow" "boue et neige". leur performance sont très limites par rapport à un vrai pneu neige.

tout à fait exact, :wink:

Pierre

Fremeda

Re: tracter sur la neige

Message par Fremeda » 11 déc. 2017 10:43

Peut être, mais ils sont tout de même classé en catégorie : Pneus hivers...
Les Continental montés sur le Duster se tenaient assez bien sur la poudreuse. Sur le verglas, là c'est évidement autre chose... :oops:

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Pascal
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Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 11 déc. 2017 10:49

Oui, une même catégorie qui regroupe des pneus très très différents..: Cela va du pneu vraiment typé neige et/ou glace, mais nul sur goudron, au pneu qui s'en sort pas tyrop mal sur goudron mais qui est sur neige est pas terrible du tout...
D'ailleurs, dans certains pays, on a des sous-catégories et certains ne sont même pas "officiellement" des pneus neiges...
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Fremeda

Re: tracter sur la neige

Message par Fremeda » 11 déc. 2017 11:07

Michelin propose un pneu été homologué pour la neige, mais j’ignore ce qu'il vaut réellement.

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Pascal
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Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 11 déc. 2017 11:16

D'après le peu de ce que j'ai lu, il est pas mal...
Après, comme dit auparavant, faut voir l'utilisation...
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francis74
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Re: tracter sur la neige

Message par francis74 » 11 déc. 2017 17:23

illico a écrit :
11 déc. 2017 09:22
Pouxi a écrit :
11 déc. 2017 01:36
Bonjour

Pour l'hiver j'ai 4 pneus neige sur l'auto et un jeu de chaine sur les roues avant de la tractrice.
Pareil que Jean-Claude

Si vous montez aux stations entre 10h du matin et 17h , les routes sont déneigées et salées

Sauf qu"en cas de tempête de neige qui peut survenir à tout moment ( le temps change très vite en montagne ) il ne faut qu' à peine 1/4 d'heure pour que la route soit impraticable sans moyens adaptés . Les chasse neige ne peuvent intervenir partout immédiatement , surtout en période de vacances d'hiver vu la circulation . ===3
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Re: tracter sur la neige

Message par Papy80 » 11 déc. 2017 17:33

Fremeda a écrit :
11 déc. 2017 10:43
Peut être, mais ils sont tout de même classé en catégorie : Pneus hivers...
Les Continental montés sur le Duster se tenaient assez bien sur la poudreuse. Sur le verglas, là c'est évidement autre chose... :oops:
Des ContiContact M+S étaient montés aussi sur mes Koléos
et je confirme que ces pneus ne sont pas plus bruyants ,et n'ont pas d'usure plus rapide que des pneus <<Eté>>
et pour avoir plusieurs fois testé très bonne tenue sur la neige fraiche même assez épaisse !
Par contre je pense que normalement une DE sur la neige devrait mieux garder son cap qu'une SE quand même ????
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: tracter sur la neige

Message par Menhir22 » 11 déc. 2017 17:50

pas certain,

car lorqu'elle partira, elle glissera des 4 roues ===8

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Re: tracter sur la neige

Message par Papy80 » 11 déc. 2017 17:51

Si tu le dis je te crois ,j'ai jamais eu de DE !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: tracter sur la neige

Message par Pascal » 11 déc. 2017 18:27

Le problème sur neige avec une caravane, c'est en numéro 1 la motricité pour monter ou démarrer.
Ensuite, le seul cas où la caravane peut glisser, c'est sur un freinage fort mais là, faut être dans une combinaison genre pneu hiver sur la voiture et pneu été sur la caravane afin de pouvoir bloquer les roues de la caravane....

En pratique, il y a deux choses délicates:
- freinage ou ralentissement (frein moteur fort etc..) en courbe ou virage
- Et aussi quand avec le passage il y a de profondes rigoles dans la glace qui ne sont pas forćement à la largeur des voies de la voiture ou de la caravane. Là, on navigue un peu entre les 2 rigoles si la largeur est pas bonne et donc on ne peut pas rouler aussi vite que sur un sol glissant mais lisse.

Après, cela reste un attelage donc on n'arrive pas à rouler aussi vite qu'en solo et surtout, c'est moins facile à gérer quand sa glisse. Et la pente et le dévers sont à prendre en compte beaucoup plus qu'en solo.
Mais avec l'habitude on s'y fait et sur les grands axes, quand les conditions s'y prêtent avec un sol bien froid sans ornières, on roule à 80 sans soucis
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