zone froide et gel tuyaux d'eau

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

barbouile
Messages : 12
Inscription : 11 sept. 2012 08:19
Pays : France
Localisation : Suisse

zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par barbouile » 08 mars 2018 08:56

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma caravane, je viens souvent consulter le forum pour trouver des infos et des idées, mais cette fois je n'ai pas trouver de réponse à mon problème.
Lors d'une semaine en caravaneige en février, il y a eu 2 jours bien froid (-16°C la nuit) et le matin une partie du circuit d'eau propre était gelé et la condensation sur les vitres avait gelé.
Les tuyaux passe dans des zones qui ne sont pas chauffées (dans le coffre de la dinette, derrière le frigo et le long du passage de roue).

Pour éviter que ça se reproduise, j'aimerai isoler les tuyaux et surtout le passage de roue (actuellement c'est un simple morceau de plastique), et c'est le tuyau qui touche directement le passage de roue qui était le plus gelé.

comment isolé les tuyaux et le passage de roue? moquette, isolant à bulles?
sans isolant, j'ai de la condensation sur le passage de roue est-ce qu'avec un isolant je ne risque pas d'avoir de l'humidité qui stagne entre le passage de roue et l'isolant?

Si quelqu'un a déja fait ce genre d'isolation ou une idée comment y faire.
Pièces jointes
Img_6719a.jpg
Img_6719a.jpg (40.43 Kio) Consulté 7910 fois
CCI_000002.jpg

Menhir22

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par Menhir22 » 08 mars 2018 09:53

pour le passage de roue, tu peut collé de l' isolant bâtiment,

en bleu, c' est bien la gaine de ventilation ! elle ne fait pas le tour de la caisse, perso je rallongerai jusqu' à la cuisine,
je vois que tu as les même tuyaux souple que moi, je les achète en Allemagne chez Fritz Berger.

dans ma fendt, une gaine de ventilation passe sous la cabine de douche, j' ai donc enfilé les deux tuyaux dans la gaine, une encoche et une isolation au silicone pour éviter les fuites d' air chaud.

si tu prolonges la gaine d' air chaud sous la cuisine, je mettrais les tuyaux d' eau dedans, c' est un peu plus compliqué mais le résultat est 100 % garanti.

quand même bizarre ton installation d' air chaud sur la moitié de la roulotte ?? ===7

Pierre

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par lolofay » 08 mars 2018 10:13

Salut

oui c'est étrange que le trumavent ne fasse pas le tour complet ....

Pour les tuyaux sur mon Eriba j'avais simplement isolé avec des tubes en mousse fendue spécial bâtiment ; ça coute une misère en plus ...

lolo

barbouile
Messages : 12
Inscription : 11 sept. 2012 08:19
Pays : France
Localisation : Suisse

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par barbouile » 08 mars 2018 10:34

En bleu c'est bien les gaines de ventilations du chauffage
- en bleu foncé les 2 grosses gaines, une qui sort sous la dinette avant et l'autre qui sort dans le cabinet de toilette.
- en bleu claire une gaine de plus petit diamètre avec des trous qui passe sous les toilettes et qui fait le tour sous le lit superposé à l'arrière.

Je vais regardé si c'est faisable de prolonger l'air pulsé jusqu'à la cuisine

Menhir22

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par Menhir22 » 08 mars 2018 11:25

c' est faisable :mrgreen:

je ne sais pas comment est fait le coude dont le tuyau va sous la banquette, c' est peut-être un coude fait par la gaine, dans ce cas, en amont de ce coude, tu mets un Y tout simplement,

Pierre

Fremeda

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par Fremeda » 08 mars 2018 11:29

Prolonger la gaine, oui, mais faut être certain que l'air arrivera suffisamment chaud pour que ce soit utile...

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 5033
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par illico » 08 mars 2018 13:18

Bonjour ,

chauffage gaz ou électrique ?
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 année 2019 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par aurelien71 » 08 mars 2018 13:21

fremeda il y a peu de risque pour que ca gèle une fois les gaines en place, il suffit que la température reste au dessus de zéro. en même en dessous il faut descend au moins a -2 pour geler tout le tuyau.

il n'y a pas grosse modif a faire pour résoudre le problème je pense.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par bertone » 08 mars 2018 13:31

Pour moi le plus simple est de déplacer les tuyauteries d'eau en les raprochant du centre de la caravane , de cloisonner le passage de roue aussi
D'autre part : ou est le réservoir d'eau propre ??
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par lolofay » 08 mars 2018 15:53

oui il n'y pas besoin d'avoir 37° non plus sous la cuisine ...

rallonger la circulation du trumavent me parait la solution la plus simple ....

au pire l'été ça permettra de faire sortir l'air chaud rejeté par le frigo ....

Lolo

ladaou
Messages : 285
Inscription : 30 janv. 2018 20:43
Localisation : Annecy
Contact :

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par ladaou » 08 mars 2018 16:06

barbouile a écrit :
08 mars 2018 08:56
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma caravane, je viens souvent consulter le forum pour trouver des infos et des idées, mais cette fois je n'ai pas trouver de réponse à mon problème.
Lors d'une semaine en caravaneige en février, il y a eu 2 jours bien froid (-16°C la nuit) et le matin une partie du circuit d'eau propre était gelé et la condensation sur les vitres avait gelé.
Les tuyaux passe dans des zones qui ne sont pas chauffées (dans le coffre de la dinette, derrière le frigo et le long du passage de roue).

Pour éviter que ça se reproduise, j'aimerai isoler les tuyaux et surtout le passage de roue (actuellement c'est un simple morceau de plastique), et c'est le tuyau qui touche directement le passage de roue qui était le plus gelé.

comment isolé les tuyaux et le passage de roue? moquette, isolant à bulles?
sans isolant, j'ai de la condensation sur le passage de roue est-ce qu'avec un isolant je ne risque pas d'avoir de l'humidité qui stagne entre le passage de roue et l'isolant?

Si quelqu'un a déja fait ce genre d'isolation ou une idée comment y faire.
Est ce que des plaques de lièges, collées directement sur le passage de roue (donc on supprime l'espace entre l'isolant et le support) ne seraient pas une solution facile à mettre en oeuvre? il les faudraient suffisament fine pour garder une certaine souplesse pour suivre l'arrondi du passage de roue et suffisament épaisses pour isoler. Sinon, il y a aussi l'idée de faire la même chose, mais avec du tapis/matelas de camping (tu sais? le truc qui se roule et se met sur le sac à dos).

Fremeda

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par Fremeda » 08 mars 2018 16:45

On trouve du liège en carré ou rouleau de 3 mm d'épaisseur. Pose avec de la colle Néoprène.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par yoluc » 08 mars 2018 16:46

Un petit caisson en bois léger autour du passage de roue, style mdf 4 mm et le remplir de laine de roche ? (il y a la laine de roche "écosse" qui est génial et plus agréable à travailler, ne pique pas).
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Fremeda

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par Fremeda » 08 mars 2018 17:03

C’est la laine de verre qui pique. Pas la laine de roche... :wink:
Un caisson prend plus de place, mais réalisable aussi.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: zone froide et gel tuyaux d'eau

Message par yoluc » 08 mars 2018 17:20

Fremeda a écrit :
08 mars 2018 17:03
C’est la laine de verre qui pique. Pas la laine de roche... :wink:
Exact ! sorry :oops:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Répondre

Revenir à « Caravaneige »