freins ou pas freins à la neige ?

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par Jevalsol » 19 mars 2018 21:44

Menhir22 a écrit :
19 mars 2018 12:13
Pierre
PS: pas de frein non plus sur la voiture, tu met une vitesse, première ou marche AR selon le stationnement,
Peut pas c'est une automatique ===1
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par Pascal » 19 mars 2018 21:55

L'hiver je mets le frein à main sur la voiture, jamais eu de soucis
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par viscarien » 19 mars 2018 23:25

...
Dernière modification par viscarien le 19 mars 2018 23:26, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par viscarien » 19 mars 2018 23:25

Les exceptions confirment la règle ! :D
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par riri67 » 20 mars 2018 08:31

Bonjour
Je mets le frein de parking uniquement pour immobiliser temporairement. Si la caravane est calée, bien à niveau, elle n'a aucune raison d'aller en avant ou en arrière. Toutefois il faut se méfier de la force du vent. Je cale avec des bouts de bois que je ne regretterai pas si je dois taper dessus pour les dégager.
Attention toutefois avec le frein à main de la caravane qui est parfois inopérant en marche arrière (recul automatique). Elle m'avait échappé une fois quand je l'avais dételé en pente.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par gaston990 » 20 mars 2018 09:08

Et voilà... donc, je mettrai des épaisseurs, cales de bois ou autres à usage unique... sous mes vérins; de manière à les garder hors de la glace ou de la gadoue et avec ce système de vérins électriques, ça ne devrait pas poser de problème de les resserrer lorsque la glace dégèle ! car c'était bien mon problème : ils s'enfonçaient dans la glace fondante et n'étaient plus serrés... c'est pour cela que je craignais que la caravane bouge !

Si j'ai bien compris, riri... s'il m'arrive de décrocher en côte, je dois mettre le mover et peut-être aussi un peu sortir les béquilles arrières avant de décrocher ?
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par Menhir22 » 20 mars 2018 09:23

@ Andrée,

si tes freins sont bien réglés, tu tires la poignée, tu décroche, la cara peut légèrement reculer, tu verras ta poignée de frein parti en AR ce sera le blocage des freins dû au recul automatique mais ta roulotte sera bloquée,
aucun problème de ce côté :mrgreen:

maintenant si tu as un doute, bloque le mover !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par thithi » 20 mars 2018 09:58

maintenant si tu as un doute, bloque le mover !

Même sans aucun doute , c'est mover avant de décrocher, il faut le rentabiliser cette petite bête là :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par gaston990 » 20 mars 2018 10:35

Oui, je raconte encore des salades !

Lorsque je décroche, j'enlève le cable de sécurité et je place le mover. Je recule la caravane de quelques cm pour détendre le caoutchouc noir et puis je m'attaque à la roue jockey : je la descends, la fixe et puis la débobine, la grosse poignée du timon relevée, jusqu'à ce que ça se décroche. Je lève aussi la petite poignée grise dont je n'ai pas encore compris le rôle... parfois elle reste levée toute seule...

Ensuite, je bouge l'auto pour la mettre à l'abri au cas où je serais distraite ! Alors, je redescends un peu la roue jockey en faisant attention qu'elle ne retourne pas dans son encoche, pour ne pas que la caravane lève le nez... et je move ! La caravane en place, je sors les béquilles arrière, toujours pour ne pas que la caravane bascule et puis je fignole !

Dans le cas d'un décrochage en côte, me suffirait alors de sortir un peu les béquilles arrière avant de faire la manoeuvre habituelle ! Avec les béquilles électriques, ça devrait être moins problématique si la caravane venait à basculer... peut-être encore une bonne raison en plus de m'être décidée !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par Menhir22 » 20 mars 2018 11:27

Andrée,

je ne comprend pas pourquoi, la roulotte aurait tendance à basculer ===7 tu as bien un poids en flèche :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par thithi » 20 mars 2018 11:46

Mais oui mais une fois decrochée Andrée monte à l'arrière de la roulotte donc celle ci a tendance à basculer bon OK si vous me chercher :arrow: :arrow: ===2
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par gaston990 » 20 mars 2018 12:39

Riez, riez ! moi ça me fait peur... On a eu le coup avec notre première Dethleffs... cabinet de toilette à l'arrière. Elle était en place et on papotait avec les voisins qui nous avaient aidés à pousser lorsque la demoiselle s'est soulevée et a montré ses entrailles ! on était 4 pour la remettre en place !

Lorsque l'on a acheté l'autre Dethleffs, j'avais dit : si elle se soulève une seule fois, elle ne prendra plus la route ! à chaque démarrage du mover, elle avait tendance... à sauter de joie ! Alors, j'essayais de charger un max à l'avant.

La Fendt, elle n'a jamais fait ça; mais le timon était tellement lourd... une fois encore Wolf avait mal mis la roue jockey... sûrement mal serrée ou bien oublié de la serrer... et elle a piqué du nez ! j'ai dû entrer dans la caravane pour faire du poids à l'arrière car elle était trop lourde pour être relevée...

Alors, je n'ose pas y penser... si jamais un truc pareil m'arrivait... je suis seule, je ferais quoi ? Heureusement, la Tabbert est plus stable...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Fremeda

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par Fremeda » 20 mars 2018 13:11

Tu as un cric ? Tu le place sous la flèche et tu mouline pour relever et refixer la roue jockey.
Inutile de se faire mal pour rien.

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par gaston990 » 20 mars 2018 13:41

Et oui... le cric ! et bien on a été tellement surpris le jour où la Fendt a piqué du nez, qu'on n'y a pas pensé, ni l'un, ni l'autre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: freins ou pas freins à la neige ?

Message par Menhir22 » 20 mars 2018 13:59

de Andrée

si jamais un truc pareil m'arrivait... je suis seule, je ferais quoi

tu accroches une corde autour de la tête d' attelage et l' autre bout à l' attelage et tu démarre tout doucement, elle retombera sur sa roue jockey; mais t' inquiète pas, tu n' aura spas de problème

Pierre

Répondre

Revenir à « Caravaneige »