Préparation projet autonomie mobile

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par WwhiityY » 12 nov. 2021 19:52

Ok alors je vais élargir mes recherches aux double essieu et comparer un peu tout ça.
J'avais lu que financièrement c'était même plus intéressant de se tourner vers les double car entre l'offre et la demande, les double sont moins demandées (certainement cause du poids / permis tout ça).

Pareil pour le véhicule tracteur, je vais continuer à chercher en prenant en compte Subaru alors, ok.

Au niveau panneaux solaires, si on pouvait clarifier, je compte pas vivre à l'extrème nord de la Finlande non plus, je suis déjà actuellement vers le centre, et ça me suffit en terme de peu de lumière et de températures extrêmes.

En fait si quelqu'un pouvait me donner un ordre d'idée sur ce que ça produit réellement, par exemple 100 W de panneaux au sud de la Finlande. (puis après je multiplierai selon ce qu'il me faudrait).

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 20:10

Pour le prix d'une DE, cela dépend du marché. Sur le marché scandinave, en occase cela ne se voit pas sur le prix...
Pour un panneau de 100w à plat, tu vas grosso-modo avoir genre 30Ah par une belle ou très belle journée d'été. Et en hiver, cela va beaucoup plus varier suivant ta position mais même dans le sud, en hiver, max 5Ah dans la journée si le panneau est à plat et que la météo parfaite. Et très plus au nord 0.
Après, reste la météo mais y'a des saisons où les nuages sont quand même la norme..
Image

Avatar de l’utilisateur
nounours14
Messages : 566
Inscription : 05 oct. 2021 13:18
Pays : France
Localisation : Tapisserie Land
Contact :

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par nounours14 » 12 nov. 2021 20:36

Intéressant ce projet ===8
Je n’ai pas les compétences des intervenant de cette conversation, donc je m’abstiens d’apporter d’inutiles conseils, mais juste une question me vient, je comprends que WwhiityY travaille par internet, donc prendre en compte la consommation de son matériel informatique dans ses besoins en autonomie est également une priorité
__________________________________________________
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 20:40

oui.
Après, un portable + point accès 4G, cela ne fait pas une grosse conso. Perso, je laisse souvent tourner mon ordi portable si jamais il compile..
Mais si c'est un de bureau puissant plus des grands écrans, oui, cela chiffre beaucoup.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 12 nov. 2021 21:48

Pascal a écrit :
12 nov. 2021 19:07
Je sais mais on parle pas de janvier en France mais en Finlande.

J'ai 190w et je peux te dire qu'en mi-saison ou été, y'a pas de soucis non plus..
Mais passe un hiver pas loin du cercle polaire et tu verras ce que tu récupères comme soleil par jour...
Quand on dit solaire c'est plutôt photovoltaique évidemment plus il y a de luminosité plus il y a de rendement mais même voilé il y a de la charge tu aurais 800w au lieu de 190w je suis pas sur que ton groupe servirai beaucoup..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 21:51

Je vois bien le courant qui sort de mon panneau. Il suffit de lire l'afficheur et c'est marqué dessus.
800w au lieu de 200w, cela sortirai 4 fois plus....
Voilé, cela peut être un fin et unique nuage devant le soleil ou alors une grosse couche de nuage qui recouvre tout le ciel. Et en automne ici, c'est plutôt la deuxième catégorie...
Après, vu que je recharge en roulant, je n'ai pas de soucis et je tient 4-5 jours sans charger du tout avec mes batteries.
Image

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par WwhiityY » 12 nov. 2021 21:52

Sincèrement, la gestion de la consommation électrique, ça m'inquiète pas plus que ça puisque j'ai les options en tête et je connais à peu près ma consommation prévue (40-50 Ah par jour).
Ca comprend de quoi faire tourner un ordinateur portable pour travailler, un écran supplémentaire, des enceintes ce genre de choses, quelques heures par jour.
Sur une batterie lithium de 160 Ah disons + une autre éventuellement pour faire un roulement, ça devrait aller.

C'est plus pour la production qu'il faut que je sache si je m'oriente sur une recharge exclusivement par groupe électrogène ou mixer avec les panneaux solaires.

Je n'envisage pas le coupleur séparateur de recharger en roulant puisque je ne vais pas toucher aux branchements existants.

Oui blancoco, je comprends mais quand on n'y connait pas grand chose, dur de se faire une idée de la production électrique réelle dans mon cas, même pour faire des calculs approximatifs.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 21:54

Je te conseille un mix: Solaire pour une grande partie de l'année et groupe en complément.
Sinon, charger en roulant, c'est une modif assez facile à faire. Il faut juste se répérer dans la (toute petite) masse des fils qui sont dans une caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 13 nov. 2021 11:13

En réfléchissant bien pas besoin de cadre alu sur le toit il suffit de coupler 2 panneaux de même taille avec leur propre cadre, on peut aussi faire qu'ils peuvent s'incliner d'un côté ou de l'autre avec un système à goupille à chaque coin et enlever 2 goupilles d'un vote à l'arrêt afin d'incliner les panneaux. Oui un petit groupe au cas où mais le moins possible :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par WwhiityY » 15 nov. 2021 10:18

Oui panneaux + groupe en complément, je pars là dessus pour le moment. L'achat de l'autonomie électrique est prévu pour fin d'année prochaine, j'ai encore le temps de préciser les choses.
Pour ce qui est de leur orientation, il y a des options d'inclination dans ce qui est livré avec les offres tout compris "générateur électrique + panneaux", ça veut dire de les installer / brancher / ranger à la main à chaque fois, mais ça me dérange pas, il n'y en aura certainement que 3, et ça permet de les installer vraiment là où c'est le mieux à chaque fois.


Sélection caravane:

J'ai une question par rapport à mes recherches de caravane, que ce soit simple ou double, quand je coche la case "semelle double" qui doit être une traduction approximative de "double plancher", je me retrouve avec très peu de résultats.

Pourtant, je trouve pleins de modèles genre Polar, Kabe, Solifer qui ont l'air d'être des caravanes hiver mais dont l'option "double plancher" n'est pas dans l'annonce.

Alors:
- Est-ce que c'est simplement que les vendeurs ont pas rempli l'annonce correctement, et tous les modèles de ces marques ont le double plancher et sont ok pour l'hiver ?
- Ou alors il n'y a réellement que très peu de modèles avec double plancher ? Ca voudrait dire qu'ils sont globalement isolés mais sans cette option, ce serait bizarre.


Sélection véhicule tracteur:

Je ne me suis pas encore complètement fixé sur simple ou double essieu, mais j'essaie quand même de voir quelles sont les marques qui pourraient être ok pour tracter, j'en ai pour le moment pas mal dans la liste:
- Honda CRV
- Nissan Qashqai
- Wolkswagen Tiguan - Wolkswagen Touareg
- Mitsubishi ASX - Mitsubishi Outlander
- Toyota Rav 4
- Kia Sorento
- Jeep Patriot / Cherokee

Je précise / rappelle que ce sont des recherches sur le marché de l'occasion en Finlande avec pour critères 4x4, environ 10 000 €, 250 000 km max en diesel.

J'ai remarqué que pour certains modèles, il n'y a que de la boite automatique dispo (Sorento, Touareg...)
Est-ce qu'il y a un problème à prendre boite auto avec une voiture qui commence à avoir du kilométrage ? Fragilité, casse, réparations ?

Qu'en est-il du poids et de la puissance minimum conseillée ?
(En prenant en référence le fait de tirer une double essieu admettons, et en sachant que je ferai très peu de grande route, + du sauvage.)
Parce que j'ai vu passer des modèles de 313 ch ! Et je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est exagéré ou utile dans mon cas.
Sachant que la plupart des modèles restent compris entre 100 et 150 ch, ça suffit ou c'est trop juste ?

Et question plus globale: comment savoir si c'est mieux de s'orienter sur un SUV d'année environ 2005, ou sur un 4x4 plus traditionnel / ancien ?
Mon seul point de repère est de savoir qu'il faut que le véhicule tracteur soit au moins aussi lourd que ce qui est tracté, donc au moins 2000 kg pour être tranquille (les SUV sont globalement un peu moins lourds que ça).

Edit: D'ailleurs, je devrais peut être envisager l'essence, je n'ai finalement pas vraiment de raison de rester sur le diesel, si je prévois pas de faire de longues distances régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 15 nov. 2021 10:26

De mémoire, il n'a existé qu'un seule modèle de caravane avec double plancher et c'est un modèle très rare. Donc toutes les caravanes, sauf modèle collector, n'ont pas de double plancher. A mon avis la traduction automatique du finnois est à la rue :mrgreen:
De toutes les façons, kabe, polar, solifer, c'est plancher chauffant depuis la fin des années 90(au début en électrique puis par l'eau de chauffage) donc aucuns oucis à avoir de ce côté-là. Tu as aussi Cabby. Là, tu es sûr d'avoir un intérieur douillet par -30 dehors

Le double plancher ajoutant du poids et de la hauteur, ce n'est pas une solution recherchée.
Sinon, pour la puissance, y'a pas dfe valeur vraiment minimum sauf à chercher les perfomances et perdre son permis. Surtout que la Finlande, ce n'est pas un pays connu pour se cols...
Mais avec 120-130cv tu tires très bien 2t à bonne allure. De toutes les façons, à un certain moment la question est de passer la puissance au sol,... Le première sortie avec 4 neiges cloutés en traction et ma dernière tractrice, c'était sur goudron et premier coup de gaz moteur chaud malgré les 4RM cela a patiné...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 15 nov. 2021 11:18

Générateur électrique tu veux parler des boîtes type ecoflow ? Pour moi aucun intérêt ces boîtes c'est cher, peu puissant. Le système panneaux solaires est simple à mettre en œuvre. Tu devrais les mettrent sur le toit, des fixations ça se vend comme la = https://www.googleadservices.com/pagead ... EBA&adurl=
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par WwhiityY » 15 nov. 2021 12:03

Ok alors je me suis fourvoyé sur l'aspect "double plancher", je pensais que c'était un truc primordial, en fait pas du tout.
Tant mieux ça va simplifier les recherches.

C'est vrai que j'avais oublié la marque Cabby, merci de me le rappeler.
Mais d'ailleurs, si je pars sur Cabby - Polar - Solifer et Kabe pour mes recherches, est-ce qu'il y aurait éventuellement une ou deux marques qui sortent du lot et sont vraiment mieux isolées que les autres ?
Comme tu as l'air de faire un petit favoritisme pour Cabby, je me demande :)


Blancoco, oui je parle du type Ecoflow (même si ceux là je les ai pas sélectionné à cause de la faible longévité de leurs batteries).
Pour le moment, je me tourne vers la marque Bluetti.

Après tu sais ça dépend des profils, si on est bricoleur et qu'on a pas de problème à installer soi même ça peut paraitre ridicule de vouloit acheter les "tout-en-un" j'en conviens.
Mais ça correspond à mon profil, vu que j'ai pas les compétences, ou que je me sens pas capable d'aller toucher aux installations existantes (même si ça peut être simple pour toi).

Après, pour tes arguments "cher et peu puissant", c'est peut être pas si vrai que ça.
Juste en considérant qu'un générateur Ecoflow de 165 Ah est affiché à 2200 € sur le site officiel.
En sachant que ça inclut batterie + régulateur + chargeur de batterie (la totale dans un boitier compact et simplifié)...

J'ai pas l'impression que les prix soient abusés, sachant qu'une batterie 150 Ah à part, c'est déjà 1000 €, et faut rajouter tout le reste.
Bref, de toutes façons ça correspond à mon profil d'incompétent lol.

Et y'a un aspect du projet qu'il faut pas que je néglige, c'est qu'il faut que ce soit psychologiquement faisable pour moi, donc plus c'est accessible, moins je risque de me perdre en route en me décourageant...
Comme pour le moment, l'échéance finale est fixée au printemps 2023, c'est important que je garde le cap d'ici là :)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 15 nov. 2021 12:16

2200€ ===7 mais c'est hyper cher, une 150 lifepo 479€ https://www.amazon.fr/Batterie-3000-700 ... 132&sr=8-1

Franchement l'installation des panneaux c'est vraiment abordable à réaliser, après, tu peux ne pas mettre sur le toit, c'est ce que j'ai fait moi même j'ai juste fait un pied pour l'incliner (un trou dans le cadre avec un boulon pour fixer le pied en alu)
Panneau de 400w + batterie+ régulateur+ chargeur max 800€ on est loin des 2200€ qui n'a pas de panneau, de plus un tout en un si un des composants est hs tu perds tout. J'ai eu une fois un problème de régulateur ça été vite changé...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 15 nov. 2021 12:26

Cabby, c'est juste parce que tu ne l'avais pas listé.
Entre ces 4 marques, les différences ne sont pas énormes. Les 4 sont similaires par rapport au conbfort hivernale. Cabby a une construction spéficique intéressante, Kabe est pas mal aussi notamment sur les modèles récents, Solifer est plus orienté voyage te moins lourd, Polar pas mal aussi... DOnc pas de différences vraiment importantes à ce niveau

Oui, 1000euros pour 150Ah, on a un beau produit lithium à ce prix-là.
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »