Préparation projet autonomie mobile

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Préparation projet autonomie mobile

Message par WwhiityY » 12 nov. 2021 14:18

Bonjour,

Je m’appelle Guillaume, j’ai 34 ans, et je vis actuellement en location en Finlande.
Je travaille par internet, et prépare une transition vers plus d’autonomie, à savoir passer d’une vie fixe en location à la vie en caravane (en mode le plus sauvage / autonome possible). J’aimerais voyager plus, ou en tous cas, varier mon environnement.

Simplement, le projet est bien beau, mais je me doute que mon ignorance du sujet et le manque d’expérience doit me faire un peu trop idéaliser le truc, et certainement passer à côté de choses à prendre en compte.
Alors je vais déjà exprimer ce dont j’ai conscience, comme ça vous pourrez si possible, y ajouter des éléments.
Et je ponctuerai de questions numérotées au fil de mon post, pour simplifier les réponses à mes questions en vrac.

J’explique déjà pourquoi le choix de la caravane plutôt que le camping-car, qui semblerait quand même mieux adapté à ce que je compte faire (camping sauvage).
L’argument principal qui suffit presque à écarter directement le camping-car, c’est “si je suis en panne, comment je fais, je vis où, je fais quoi de mes chats…” c’est pas gérable.
A l’opposé, pouvoir séparer “l’habitation” et le véhicule a beaucoup d’avantages, les réparations moteur éventuelles, pouvoir aller faire les courses ou explorer tranquillement sans tracter…
Autres points positifis pour la caravane:
- prix semblent plus abordables que le CC (tout compris j’entends),
- surface habitable plus grande (pour y vivre, ça compte),
- isolation certainement meilleure que la plupart des CC,
- la disposition intérieure souhaitée: salon en U d’un côté et lit de l’autre est bien plus répandue en caravane qu’en CC.

Tout ça dans la balance, j’ai bien vite écarté le CC du projet.

Alors du côté des inconvénients, j’ai conscience que ça va être beaucoup plus délicat de vadrouiller, manoeuvrer, et de se poser en “sauvage” en caravane, et c’est d’ailleurs un des points où j’aurais bien besoin d’avis de personnes qui ont testé, pour savoir ce qui est vraiment faisable ou non ?(1)?.
Ne serait-ce que le scénario où je m’embarque sur un chemin qui n’aboutit pas et qui demande à faire demi-tour dans un espace réduit… Je ne vois qu’un “déplace-caravane / moover” pour répondre à cette éventualité.
= Efficacité / pertinence d’un moover dans une optique de camping-sauvage solo ?(2)?

Parlons déjà du projet matériel:
- véhicule tracteur: voiture 4x4 d’occasion, genre Honda CR-V,
- caravane adaptée 4 saisons / isolée: Polar, Solifer, Kabe (année entre 2000 et 2006, par rapport à mon budget),
- autonomie électrique simplifiée:
comme le système tout-en-un Bluetti ACP200 – 160 Ah – couplé à je suppose environ 300 Watts de panneaux.
(mes besoins électriques quotidiens devraient tourner autour de 40-50 Ah)
- certainement un groupe électrogène en appoint pour recharger la ou les batteries quand c’est nécessaire (surtout que selon les périodes, même dans le sud de la Finlande, ça risque de pas produire énormément d’énergie en solaire).
- équipement primordial (surtout en étant seul): moover / déplace caravane.

Sinon j’essaie le plus possible de me projeter dans les petits détails / besoins du quotidien pour anticiper et me faire une idée:

- électicité: ok avec système adapté + panneaux + appoint groupe électrogène.

- eau: ok, puiser dans les innombrables lacs du pays semblera évident
= une idée pour du matériel de pompage adapté ?(3)?

- chauffage: l’idée serait évidemment de vivre le plus au sud possible du pays pendant l’hiver où les températures devraient tourner autour de 0 degrés je suppose.
= si j’ai bien compris, les caravanes adaptées à l’hiver ont double plancher, un minimum d’isolation des parois, et un chauffage au gaz, par le sol ou non.
Donc selon la consommation de gaz, il suffira de se réapprovisionner en bouteilles.

- chauffage de l’eau: il me semble que le chauffe-eau est intégré dans le système de chauffage à gaz ?(4)?

- stationnements sauvages, proche de la nature: il semble évident qu’il faudra bien plus choisir et planifier les emplacements à l’avance que si j’étais en van ou en CC.
L’application “Park4Night” pourrait m’aider dans ce sens, pour choisir des coins adaptés à la caravane.

- Mise à niveau: En équipement, j’ai vu qu’il existe des vérins de stabilisation automatiques, pour la mise à niveau une fois posé, c’est secondaire mais j’ai mis ça de côté, si quelqu’un a un avis sur le sujet.

- Gérer l’accumulation de neige sur le toit: là j’ai pas trop d’idées pour gérer ça, peut être avec une bâche de protection ?(5)?

Mon post est déjà bien long, je pense avoir fait le tour de ce que j’ai en tête, et surtout de mes interrogations.
Merci d’avance à ceux qui prendront un peu de temps pour répondre.

Guillaume.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 16:19

Bonjour.


Pour la question de se poser en sauvage en caravane. Pas de soucis particulier, sauf si on veut au bord d'une plage touristique en plein été mais pas un soucis du tout. Surtout en Finlande.
Pour le mover, perso, j'en vois pas l'utilité. Le scenario prendre un chemin dans la foret et arriver sur un cul de sac, c'est très rare et un coup de marche arrière permet de revenir à un endroit pour faire demi-tour. Perso, je fais essentiellement du sauvage, pas de mover du tout. Je dirai que c'est beaucoup moins utile en sauvage que dans un camping du sud de l'europe. En libre, tu prends la place nécessaire!

Pour pomper, tu peux utiliser tuyaux et pompe ou faire la manip à la main... perso, jamais fait dans un lac. Dans un rivière, un jerrycan se remplit tout seul...
Oui, dès qu'il y a une chaudière alde post 2000, il y a forcément l'eau chaude..

Pour les vérins de mises à niveau, idem que le mover, en libre, on choisir en général là où c'est plat.

Poru la neige, s'il ne fait pas froid, la chaleur du toit la fera fondre. Surtout pas de bache qui obstruait les ventilations. Et au pire, une petite échelle télescopique et tu déneiges avant de rouler. De toutes les façons, il neige assez peu en Finlande. Et tant que tu ne roules pas, la neige n'est pas un soucis
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 12 nov. 2021 17:19

Si tu changes souvent d'endroit un moover c'est quand même utile, pour ton utilité et vu le prix devenu dérisoire des panneaux solaire (https://www.chocdiscount.com/) je me fabriquerai un châssis en alu inclinable fixé sur le toit et plusieurs panneaux qui recouvrirai l'ensemble du toit (hormis aération et lanterneau) ça ferai un maximum de watts solaire (gratuit et silencieux) et du coup résoudrai le problème d'accumulation de neige éventuelle.
Pour le gaz je sais pas en Finlande mais si un système de bouteilles gpl remplissable est possible ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par bertone » 12 nov. 2021 17:20

Bon! là tu t'adresse à une majorité de Français et que dans notre pays ce mode de vie est quasi impossible interdit, sauf aux GDV qui occupent illégalement des espaces public ou privés, !!!!
Tu as peut être la chance de vivre dans un autre monde...
Nous on va dans un camping , on paye et on se branche a la borne!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 12 nov. 2021 17:22

Pas que gdv cet été plus que d'habitude j'ai vu pas mal de camping sauvage dans mes bois à l'île de ré...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 17:26

Je peux me tromper mais il n'y a à ma connaissance aucune station GPL en Finlande. Pas mal en Norvège, très peu en Suède.
Et vu la conso de gaz en hiver, il est plus économique dans le Sud. Par -20 -25, la bouteille est vide en 2 jours...
Pour le solaire, de les incliner va très bien améliorer leur rendement mais vu l'élévation du soleil et les nuages, cela ne fera pas de miracle...
Perso, soit tu charges efficacement en roulant (c'est ce que j'ai choisi car forcément, on reste jamais longtemps au même endroit. Faut bien aller chercher la bouffe et le gaz) soit 1 ou 2h de groupe pour charger les batteries
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 12 nov. 2021 17:36

Incliner ça évite l'amas de neige aussi donc cette possibilité d'une pierre 2 coups, pas difficile à réaliser, des cornières alu, 2 vérins de hayons auto soigner les fixations, je l'aurai fait sur ma caravane si l'été elle n'était pas sous les pins, donc j'ai déporté mon panneau à 20m de la caravane..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 17:39

Non, pas compliqué mais cela rajoute du poids et il faut un système qui permet d'incliner dans la bonne direction car la caravane n'est pas forcément positionnée toujours pareil par rapport au sud. La neige n'est pas un gros soucis car il en tombe peu.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 12 nov. 2021 17:49

Pour avoir de l'électricité en autonomie on se rajoute forcément du poids, je préfère surdimensionne l'énergie solaire a un groupe électrogène, j'en ai eu plusieurs et il ne me manque pas...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 17:59

Oui, sauf qu'un groupe, c'est 10kg.
Le problème, c'est qu'on est pas loin voir au nord du cercle polaire donc déjà, très peu d'heure de jour en hiver. Le soleil étant bas, la moindre colline ou des arbres à 50m met ta caravane et ses environ à l'ombre quasiment toute la journée.
Et vu que le soleil est bas, le moindre nuage et tu perds la plupart du rayonnement.
Perso, le groupe, j'ai dû m'en servir 2 fois. Et c'était à l'époque où je chargeais à 17A en roulant pas plus.
Mais vu la situation géographique, si tu veux utiliser que du solaire, le toit de la caravane ne sera pas assez grand. Et il faudra une batterie de taille vraiment conséquente afin de pouvoir tenir plusieurs jours quand c'est couvert. Et ensuite avoir de quoi la recharger.
Donc tant que tu roules régulièrement, pas de soucis, tu charges en roulant. Mais sinon, ton panneau de 300W, si tu l'as bien incliné comme il faut, il va te sortir maxi 30W pendant 2 heures s'il ne fait pas mauvais et que c'est bien dégagé vers les sud...
Perso, mon premier weekend, panneau de 190W, pas de neige dessus, pas d'ombre à cause du relief, j'ai récupéré sur 2 jours 1Ah...Et pas dans le nord et quand les jours commençaient a être plus long. En l'orientant bien comme il faut j'aurai pu esperér peut être 5 voir max 10AH sur 2 jours
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par L 550 SA » 12 nov. 2021 18:15

Bonsoir,

Bien sûr la caravane doit être tractée :oops:

Perso, je ne prendrais pas un Honda CR V ou un quelconque SUV mais un bon pick up avec un hard top pour avoir de la CU et du volume.

Alain

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par WwhiityY » 12 nov. 2021 18:27

Ca fait du bien de lire vos réponses, et ça rassure globalement car je savais pas trop si c'était réalisable ce que je me suis imaginé.

Ok pour le mover, je prends note que ça peut passer dans la catégorie secondaire.
Mais si ça peut rentrer dans le budget, je pense quand même que ça peut être un équipement très utile, ou au moins rassurant de savoir qu'on peut le faire.

La production électrique via le solaire est aussi un gros point noir pour moi, parce que je me doute bien que dans les pays nordiques, l'ensoleillement n'est pas suffisant pour ça, d'où le groupe à faire tourner régulièrement pour combler les besoins.
Je vais partir sur ton approximation de production de 5 Ah par jour Pascal, ça me fera une petite idée.
Mais c'est sûr qu'à ce niveau là, on peut même se demander si ce serait pas mieux de carrément laisser tomber les panneaux, et juste recharger au groupe et / ou en roulant.

Mais pareil là je sèche au niveau coupleur / séparateur dans une caravane... Partant du principe que je suis pas bricoleur.
Je suppose qu'il y a déjà un système comme ça qui fait que ça recharge la batterie cellule de la caravane pendant qu'on roule ?
Ca voudrait dire que c'est inclu dans la connectique / broches qui relient l'ensemble roulant ? Forcément oui.

Mais je pense qu'avec mon niveau, je m'aventurerai pas à toucher à l'installation électrique, donc je vais juste me contenter d'ajouter un système tout en un générateur éléctrique + groupe électrogène pour le recharger, c'est le plus simple quand on connait pas je pense.
C'est juste que si les panneaux produisent si peu, j'en prendrai pas en supplément pour ça.

Ca ferait qu'il y aurait l'installation initiale pour les besoins de la caravane + le générateur tout en un pour les besoins professionnels (ordinateur etc).


Autres questions en vrac:

- Pour le moment, je pars sur une simple essieu, mais quels seraient selon vous les avantages / inconvénients de choisir plutôt une double essieu ? (en prenant pas en compte les histoires de poids / permis etc.)

- Je n'ai pas voyagé depuis environ 3 ans et le début des mesures sanitaires, peut on toujours passer les frontières tranquillement en Europe ou y a t-il des obligations de tests récents / vaccins etc ?


Pour le véhicule tracteur, j'ai du mal à me faire une idée de ce qu'il faut, je suis parti sur l'idée basique du 4x4 parce que ça tracte bien, après le reste je sais pas trop, faut juste que ça rentre dans le budget des 10 000 à peu près.
Si tu as des exemples / liens de ce que tu conseilles Alain en pick up ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 18:31

Double essieu, cela permet souvent d'être moins juste au niveau pneu, c'est plus stable (quand on commence à prendre 90 sur neige avec un attelage on apprécie un peu de stabilité...) et plus confortable sur la route.
Sinon, si tu ne veux pas tracter très lourd, genre 1800kg environ, chez subaru on doit trouver de belles occases Et elles sont assez prisées par ceux qui tractent.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par blancoco » 12 nov. 2021 19:04

Les panneaux sont efficace tu mets 2 panneaux de 400w crois moi ça va faire l'affaire et chargera ta batterie même non attelé, j'ai un panneau de 100w qui me suffit l'été alors 800w de panneau ça doit envoyé.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Préparation projet autonomie mobile

Message par Pascal » 12 nov. 2021 19:07

Je sais mais on parle pas de janvier en France mais en Finlande.

J'ai 190w et je peux te dire qu'en mi-saison ou été, y'a pas de soucis non plus..
Mais passe un hiver pas loin du cercle polaire et tu verras ce que tu récupères comme soleil par jour...
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »