Premiére fois

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Premiére fois

Message par Yoyolut » 31 janv. 2022 07:51

Bonjour à tous,

Je vais partir pour la première fois en caravaneige, direction Samoens dans les alpes (700m d'altitude)

En terme d'équipement y'a il des choses indispensable à avoir ?

J'ai une tractrice avec pneu neige, une habitude de rouler sur la neige mais sans caravane. Me conseillez vous d'avoir sous la main des chaines à neige pour la caravane, c'est pas tracteur comme roue mais pour éviter de glisser ou pour le freinage et la stabilité ?

la caravane est équipé en chauffage au gaz et électrique. Et sinon aucun autre équipement spécifique, je n'envisage pas de sas à neige pour cette première.

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Yo

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Premiére fois

Message par Decarpentrie Bernard » 31 janv. 2022 10:32

Bonjour
je ne pense pas avoir l'utilité de chaines neige car Samoens n'est pas trés haut ( environ 700m)
Je suis allé pendant longtemps au camping à Taninges jamais mis de chaine neige à la caravane je n'en ai pas

Bernard

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Premiére fois

Message par Yoyolut » 31 janv. 2022 10:39

Merci pour votre retour !

Je l'ai choisi pour cela, pour une première je n’avais pas envie de prendre de risque, bien qu'il va me falloir passé par le jura, je vais peut être faire un détour pour éviter les montagnes... J'adore conduire sur neige, mais avec une caravane ca m'inquiète un peu.

Bonne journée,
Yoann

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Premiére fois

Message par Papy80 » 31 janv. 2022 11:02

Bonjour ! :wink:
au cas ou il y aurait beaucoup de neige il n'est pas utile d'en mettre sur la caravane
mais plutôt sur les roues tractrices de la voiture ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premiére fois

Message par Pascal » 31 janv. 2022 12:30

Oui, les chaines sur la caravane, inutiles.. Sur neige, c'est la voiture qui glisse et pour faire glisser une caravane, faut des conditions vraiment ad-hoc... Il m'arrive parfois de faire 2-3 tours de parking attelé et aussi bien la voiture glisse assez vite mais la caravane, s'il n'y a pas un gros dévers, rien..

Une paire sur la voiture si les conditions sont difficiles ou se sortir d'un mauvais pas.
Samoens est facile d'accès donc pas de soucis à avoir. La probabilité d'avoir de la neige sur la route est proche de 0.
Sinon, oui, pas d'équipement spécifique vraiment nécessaire.
Image

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Premiére fois

Message par Yoyolut » 31 janv. 2022 14:34

La route sur la neige je ne suis pas inquiet, je vis à la montagne et donc à la neige je maitrise, mais pas avec une caravane :-S

Et en matériel de caravane ? En dehors d'un chauffage bien fonctionnel ? Il y'a des trucs à avoir absolument, des contrôles à faire à certains endroits ?

Bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premiére fois

Message par Pascal » 31 janv. 2022 15:03

Si la caravane est bien conçue, à part un truc pour monter sur le toit pour déneige avant de prendre la route s'il neige, rien de spécial..
Par contre, c'est mieux si les circuits d'eaux sont vraiment hors-gel, notamment celui des eaux usées. Car si par exemple on a une évacuation centralisée des eaux usées dessous, forcément, au bout d'un certain temps, c'est gelé...
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Premiére fois

Message par Decarpentrie Bernard » 31 janv. 2022 23:32

Bonsoir

Attention au câble électrique d'abord le déroulé complétement et faire attention de le sortir régulièrement de la neige car avec le peu de chaleur du câble il 'enfonce dans la neige qui glace et au moment de partir il est gelé et pas moyen de le sortir

par le Jura pourquoi pas mais si il y a de la neige il vaut mieux passer par l' A 40 et sortir à Cluses ou à la vallée verte

Bernard

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Premiére fois

Message par Yoyolut » 01 févr. 2022 06:32

Merci pour ces pressieux conseils ! Je note et je vous tiendrais au courant de comment je m'en suis sortie.

Du coup hors gel ça veut dire pas d'eau dans la caravane :(

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premiére fois

Message par Pascal » 01 févr. 2022 08:01

Non, mais faut pas des canalisations dehors..
Dans la caravane, c'est normalement hors-gel, quoique si le système de chauffage est mal conçu cela peut arriver.
Ou des gags par exemple, comme une fois avec des amis: On faisait cuire au four des pizzas donc avec la chaleur du four le chauffage s'est quasiment coupé (et la sonde de température est pas très loin du four, genre 1m5) et du coup à l'autre bout de la caravane l'eau a gelé dans un tuyaux. Et une fois la cuisson finie, le chauffage s'est remis en marche et tout est redevenu dans l'ordre. Il faisait -25 dehors..
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3710
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Premiére fois

Message par Decarpentrie Bernard » 01 févr. 2022 08:05

Bonjour
L'eau dans la caravane oui c'est possible mais vérifier que le réservoir soit isolé du froid
À Samoens c'est moins froid qu'en altitude

Bernard 0))

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premiére fois

Message par Pascal » 01 févr. 2022 08:57

Oui, Ce n'est pas froid car très bas. Ce qui est parfois un soucis car le pire, c'est si le sol n'est pas gelé...
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Premiére fois

Message par Philcox » 01 févr. 2022 14:42

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines de caravaneige en Savoie.
Un conseil, de la moquette au sol, éventuellement une jupe sur le pourtour de la caravane ( pour créer un vide ventilé) , l'Ultraheat avec une thermostat déporté , laisser la porte de la penderie ouverte pour que la chaleur circule , en profiter pour y ranger serviettes de toilettes et pyjamas .
avoir une rallonge électrique de 2.5mm² , tous les jours veiller à ce que le câble ne soit pas pris par la glace .
Prévoir des cartons sous les béquilles , plus facile à les décoller lorsqu'elles seront prises dans la glace, mettre une bâche sur la coffre à gaz pour protéger la charnière car lors du remplacement de bouteille de gaz au milieu de la nuit, cela évitera d'avoir la chaleur de gelée ...
Pour l'évacuation des eaux usées, prévoir un seau de maçon plus facile pour démouler que le réservoir à roulettes .

Un petit chauffage soufflant de <1000w est toujours pratique pour mettre vers les pieds à table lors des repas .

Sinon, beaucoup de bonheur
Pièces jointes
Val Cenis 080122.jpg
Val Cenis 080122.jpg (23.24 Kio) Consulté 4146 fois
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Premiére fois

Message par Yoyolut » 01 févr. 2022 17:28

Merci !

Je note tout cela avec attention.

Pour l'eau le réservoir est sous la banquette dans l'habitacle chauffée et j'ai une gaine de chauffage qui passe tous le tour de la caravane pour la soufflerie. le risque me semble plus sur l'évacuation voir éventuellement l'eau des toilette mais la encore j'ai du chauffage normalement.

Vous mettiez l'ultraheat et le chauffage au gaz ou l'utra heat suffit a lui seul ?

Bonne journée,
Yo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Premiére fois

Message par Pascal » 01 févr. 2022 17:49

Cela dépend de la température extérieure et de la puissance disponible aussi.
Mais avec 2000watts dans une caravane de 5m à 5m50, le 20 degrés se tient avec 2000Watts jusqu'à -15, -20 voir un peu au dessous si l'isolation est top.
Ceci dit, si quand tu arrives la caravane est froide tu mets les 2 pour monter en température.
Pour l'air pulsé, le problème est que le débit varie énormément suivant les bouches et le circuit. J'au eu 2 caravanes avec de l'air pulsé et en dessous de -10 à -15 il y avait souvent une zone froide et si par malchance il y un tuyau d'air mal placé il peut geler...
Si tu as un système centralisé d'évacuation dessous, là, j'ai jamais pu empêcher le gel...
En tout cas, depuis, je regarde toujours comment le système d'eau propre et usé est fait pour ne pas avoir de soucis en hiver... Surtout qu'un glaçon dans un tuyaux par -25, faut attendre des jours meilleurs..
Mais Samoëns, ce n'est pas froid
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »