Cale cloutée

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Cale cloutée

Message par Bibitech 41 » 23 nov. 2023 18:18

Bonjour.
Lors de l'installation en caravaneige, si nous devons caler, il nous arrive souvent d'avoir à maintenir la première cale à la main ou au pied car elle glisse sur la glace ou la neige. C'est un peu dangereux....
A la demande de mon épouse, j'ai donc fabriqué cette cale à clous qui servira a faire la première montée sur la cale définitive placée à la suite.
La peinture rouge sert à bien la distinguer des autres et à ne pas rouler ou marcher dessus!
A plus
Pièces jointes
DSC03414.jpg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7422
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Cale cloutée

Message par blancoco » 23 nov. 2023 20:29

Oui faut pas se gourer de sens ! :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19956
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Cale cloutée

Message par Pencroft » 24 nov. 2023 13:23

une cale pour fakir ? :roll:

:mrgreen:

===1
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Cale cloutée

Message par gaston990 » 26 nov. 2023 17:50

Chacun son truc...

Quand j'installe la caravane, je la mets horizontale sur base de la roue jockey : avec ses deux roues, cela fait 3 "points d'ancrage" ! Quand elle est bien horizontale, je descends les béquilles.. j'ai des big foots; normalement je ne mets rien en-dessous ! mais si je suis à la neige ou dans du sable... alors je place des bouts de polystirene ou des bouts de planche... juste pour que les big foots soient posés sur un endroit propre ! Si c'est trop difficile de les récupérer, ils resteront sur place ! à la neige, je peux mettre deux épaisseurs pour ne pas que les big foots se retrouvent coincés dans la glace ! les béquilles me servent juste à stabiliser la caravane, qu'elle ne bouge pas trop... en aucun cas, la caravane ne repose dessus ! Il y a juste lors de l'installation... je glisse aussi quelque chose sous la roue jockey pour ne pas qu'elle s'enfonce dans le sol... Si je dois surélever une roue, j'utilise différents bouts de planche, de fine épaisseur que je place les uns sur les autres et je veille que la caravane monte lentement, sur un d'abord avant d'escalader l'autre... sinon elle monte "en canard" ! des bouts de bois, j'en ai scié de différentes longueurs... des petits, des moyens et des grands !

Depuis que c'est moi qui installe la caravane... j'ai fait assez d'endroits, de sols différents... j'ai connu des météos assez houleuses... la caravane n'a jamais bougé !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Cale cloutée

Message par riri67 » 26 nov. 2023 18:23

Plus la pente pour monter sur la cale sera douce, plus il faudra du bois.
Si elle est trop abrupte, l'embrayage va fumer et la cale risque de chasser comme cela a été expliqué.
Soit on trouve des solutions brutales soit il faut emmener beaucoup de matériel et il faut beaucoup de temps pour s'installer.
Effectivement c'est à chacun de faire suivant ses préférences.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Cale cloutée

Message par gaston990 » 26 nov. 2023 19:02

ha ! oui ! j'oubliais... je n'utilise pas l'embrayage mais le mover ! donc ça ne fume pas mais... je n'aime pas quand la caravane avance comme un canard...

Avec une cale à clous, cependant, je n'imagine pas le moment où il faudra la retirer du sol, de la glace... mais c'est à essayer !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Cale cloutée

Message par riri67 » 27 nov. 2023 10:44

Quand un objet est pris dans la glace, il se libère un peu quand on tape dessus avec un marteau. Pour que l'objet vibre correctement, il est mieux qu'il soit en métal.
Je n'ai jamais vu un moover à l’œuvre, je ne sais pas s'il est capable de faire monter une bonne pente à la caravane. Je pense qu'une montée douce, par palier est une bonne solution.
Pour la mise à niveau de ma caravane, j'utilise un cric ciseau.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Cale cloutée

Message par gaston990 » 27 nov. 2023 19:58

@ Riri67 : le mover fera monter des pentes, par ex une rue en pente (plutôt en montée !) assez facilement... selon la pente, selon le poids de la caravane... mais pour monter seulement une roue... la caravane fera un mouvement dans la direction de la roue qui reste à plat ! ce qui me fait dire que la caravane part en canard ! tu dirais un canard qui se dandine ! Pareil si je veux monter sur une bordure, un trottoir de face, le mover montera d'abord une roue (mais laquelle ?) et puis seulement l'autre... Alors, dans cette situation, je placerai une ou deux de mes fines cales pour que le dénivelé soit assez faible et progressif.

J'ai essayé différents types de cales... achetées dans le commerce et je suis finalement revenue aux bouts de planches... pas trop épais, les plus longs en bas, les plus courts au-dessus que la caravane escalade un après l'autre ! le nombre de bois y est... mais il est compensé par leur épaisseur ! j'ai choisi du bois solide, qui résiste à l'humidité... j'ai acheté une planche de bois de terrasse plus large que les pneus ! et j'ai du stock car c'est ma spécialité de les oublier sur place !

Je me réjouis de lire les conclusions de Bibitech41... peut-être une très bonne idée qui méritera d'être imitée... en tout cas, il fallait y penser !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Cale cloutée

Message par Bibitech 41 » 25 janv. 2024 11:49

Bonjour à tous .
La cale cloutée après essai sur sol glacé:
Essai avec cale normale: ça glisse (cale de 28mm d'épaisseur, avec bord d'attaque à 45°).....
Essai avec cale cloutée: évidemment , ça ne glisse pas !
Donc , nous décidons de conserver cette cale, finalement utile, en prenant la précaution de passer tout de suite sur une autre cale à fond plat: en cas de dégel , puis de regel, nous ne pourrions récupérer la cale cloutée.
Voilà, terminé pour cette histoire.
A plus...

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Cale cloutée

Message par riri67 » 26 janv. 2024 07:31

La différence entre la cale cloutée et la cale normale est les vis ou clous.
Ce serait bien de pouvoir rendre amovible les vis. Je pense à une cale normale qui comporte des trous en dehors de la zone de roulement des pneus dans laquelle on peut enfoncer des vis genre tirefond, pourquoi pas avec la tête de la même dimension que celle des stabilisateurs. Une fois la caravane immobilisée sur la cale, il suffit de dévisser les vis pour avoir une cale normale.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Cale cloutée

Message par gaston990 » 30 janv. 2024 16:27

Ah ! super ! merci pour le retour !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Caravaneige »