itinéraire Belgique vers Andorra la Vella

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Paul Campion
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2023 01:58
Pays : Belgique

itinéraire Belgique vers Andorra la Vella

Message par Paul Campion » 25 mai 2023 16:53

Bonjour,

Fin juin ou début juillet 2023, je souhaiterais aller rejoindre mon ami au camping Santa Creu de Canillo, où il va régulièrement.

Mon ami a une caravane plus petite que la mienne (800 kg, je pense) qu'il tracte avec une Renault Mégane. Il passe par le Pas de la Casa et le tunnel d'Envalira.

Ma caravane Hobby Excelllent 540 UL pèse 1500 Kg, et je la tracte avec une Honda CRV (1700 Kg, 160 CV). L'attelage fait 12 m de long.

Est-ce que je ne surestime pas les capacités de ma voiture ? Quel itinéraire me conseilleriez-vous ?

Pour la traversée de la France, venant de Belgique, "Orléans - Limoges - Toulouse" ? "Moulins - Clermont-Ferrand -Toulouse" ? "Chaumont - Lyon - Perpignan" ?

Pour entrer en Andorre, ne vaudrait-il pas mieux prendre le tunnel du Puymorens et passer par Puigcerda, La Seu d'Urgell et Andorra la Vella, plutôt que par le Pas de la Casa ?

La N116 de Perpignan vers Andorre me semble plus étroite et comporter plus de lacets impressionnants, que la N20 venant de Toulouse.

Merci d'avance pour vos conseils !

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: itinéraire Belgique vers Andorra la Vella

Message par ggJ » 25 mai 2023 17:14

J'ai possédé un CRV . Je dirais que c'était un véhicule de transition , après la défaillance de la BM . Bref , il n'était plus de première jeunesse bien kilométrés et bien vécu . Nous sommes allés de la Bretagne , dans les Alpes et en Suisse sans problèmes pour les côtes . Pour l’ anecdote je me souviens avoir eu un PV .pour excès de vitesse , et ça en haut d'une côte . Un flash par hasard .... ===7
La caravane est annoncée d’un PTAC de 1700 kg . Mais soyons honnête pour les grands départs je me crois plus vers 1800kg .
Donc je suis convaincu que votre CRV fera les Pyrénées :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: itinéraire Belgique vers Andorra la Vella

Message par Pascal » 25 mai 2023 22:03

oui, aucun soucis avec un CRV...
Image

Paul Campion
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2023 01:58
Pays : Belgique

Re: itinéraire Belgique vers Andorra la Vella

Message par Paul Campion » 26 mai 2023 08:39

Merci, ggJ et Pascal !
Vous me rassurez.
Amitiés,
Paul

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: itinéraire Belgique vers Andorra la Vella

Message par Pencroft » 26 mai 2023 12:43

Très bon choix Andorre, on y a passé de belles vacances par deux fois.. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1755
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: itinéraire Belgique vers Andorra la Vella

Message par christ31530 » 26 mai 2023 18:58

Bonjour Paul

j'habite la banlieue de toulouse donc j'ai analyser tes interrogations (je passe souvent en espagne)

pour venir par chez nous le mieux c'est par orleans / vierzon / limoges / cahors il y a de l'autoroute tout du long et une grosse partie (entre vierzon et brives) est sans peage
apres,
ne pas passer par le pas de la case serait vraiement complique (ne parlons pas de perpignan) mais par exemple par le tunnel du puymorins, redescendre sur bourg madame (la route est penible) et remonter par la seu d' urgell, surtout que santa crue de canillo est à 1500m d'altitude.... ce serait compliqué, surtout que pour prendre le tunnel du puymorins il faut "monter" malgre tout jusqu'à l'hospitalet...
c'est sur que la partie l'hostitalet / pas de la case / entree du tunnel d'envalira, est la partie qui monte le plus, mais la route est propre, large, regulière, donc en prenant "son mal en patience" ca doit pouvoir le faire (perso je ne suis jamais passé par là avec la caravane, mais je fait regulierement le tunnel de vielha, le tunnel du somport et ca passe....

si tu veux d'autres infos n'hesite pas...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Itinéraires »