Gorge de la Bourne en caravane

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeje-bagnols
Messages : 44
Inscription : 14 juin 2011 20:30
Pays : France

Gorge de la Bourne en caravane

Message par jeje-bagnols » 22 août 2014 16:17

Tout est dans le titre, parti le week end du 15 août à Meaudre ( 38 ) je suis passé sans le vouloir par les gorges de la Bourne, je ne connaissais pas mais maintenant je CONNAIS ! ! ! !
Voici une photo de cette route.... J'ai eu très très chaud.... ===7 ===7 ===7
Pièces jointes
Gorges_de_la_Bourne_-_Choranche_(38).jpg
Gorges_de_la_Bourne_-_Choranche_(38).jpg (138.79 Kio) Consulté 7279 fois
;-) Jérôme - Marjorie - Emma ;-)
Caravelair Ambiance Style 486

Image

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par Cathar 11 » 22 août 2014 16:52

Je pense qu'il y a des panneaux qui signalent l'étroitesse des lieux à chaque entrée. :wink:
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
samoa94
Messages : 41
Inscription : 15 déc. 2013 10:08
Pays : France

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par samoa94 » 22 août 2014 17:35

Imagine;les grumiers passent par cette route et moi avec la cara chaque fois que je pars en weekend end ===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par Pascal » 22 août 2014 20:47

C'est joli comme paysage....
:wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Gorge de la Bourne en caravane

Message par paul » 22 août 2014 22:06

Bonsoir tout le monde
===8 jéjé-bagnols..
C'est une excellente formation pour caravaniers..Nous avons été 6 ans de suite à la Chapelle en Vercors, un an, nous sommes repartis par le col du Rousset, direction DIE, et une autre fois en passant par les gorges de la Bourne, direction Villars de Lans. à cette époque, pour se rendre à la Chapelle en vercors, il fallait passer par les petits et grands goulets..
L'autre route était impraticable, il y avait sans arrêt des chutes de pierres, et ce n'était pas des nids de poules, mais des crevasses..
La première montée, sauf un peu l'appréhension, tout c'est bien passé..et du bas et du haut, car à certains endroits, si je serrais trop sur les murs, le haut de la caravane aurait touché la roche..
l'année d'après, le gel avait fait tomber une partie de la voûte, et quelque endroits plutôt dangereux, c'étaient agrandis.
Bison futé, çà existe..et lorsque l'on veut ne pas trop se faire peur, dans les descentes, et risquer des manoeuvres savantes, j'avais rencontré un des grumiers, sur le marcher..conseil..pour redescendre, c'est simple, vous arrivez entre 9 h et 9h30 , dans le haut des baraques, vous aurez qu'à me suivre derrière..je fais la route 4 jours par semaine..
Pénard..il est toujours derrière, comme le cheval blanc qui s'appelait Stioubole..
Par contre, une année, binguo..je montais et un grumier descendait, un autre..Pas de place pour deux..En accord avec le chauffeur, lui a fait une marche arrière , dans une courbe, et il m'a guidé pour que j'arrive à loger l'attelage, dans une partie sans parapet, dans la courbe en (S)..J'avais d'ailleurs fais une photo..Mon épouse était blanche de trouille. l'arrière de la caravane était dans le vide, la roue de droite était à 20 cm du bord..le chauffeur m'avait guidé, et mis une grosse pierre derrière la roue..mot d'ordre, rentrez votre rétro de gauche, guidez moi devant pour que ne n'accroche pas la voûte, lorsque je serais passé, je stop, et je vous guide de nouveau pour faire la manoeuvre inverse..ne ratez pas votre démarrage en côte, si non, vous allez droit au fond..Je m'occupe de la pierre..ce qui m'a un peu rassuré, c'est qu'il m'a dit, vous avez fait la bonne manoeuvre pour reculer, un conseil, que j'ai toujours gardé, d'ailleurs, rappelez vous qu'en côte, pour bien repartir, il faut toujours mettre la voiture un peu en biais, pour que votre voiture reparte sans avoir à tirer tout son poids, dans les premiers mètres, alors, braquez tout vers la gauche, frein de parking bien en main, et vous y allez franchement..un bon coup d'accélérateur, sans brusquez , le tour sera bien joué...Oufff, lorsque j'ai vu le haut des baraques en Vercors, je me suis arrêté...pour souffler un peu, j'avais les jambes qui ne tenaient plus le bonhomme..
C'est comme beaucoup de chose, à force de pratiquer, les bons gestes viennent, et du coup, j'ai appris à bien cibler mes dimensions..et les réactions de l'attelage, dans les courbes serrées..
Les gorges du Tarn sont moins difficiles, il y a plus de portions aménagées, pour doubler, ou être doublé..
La route de Combe Laval, qui part du bas vers la Chapelle, et qui était dangereuse, est bien aménagée..C'est de la montagne, certes, mais très agréable..attention aux freins dans les descentes longues mais montée seconde, descente pareil..et tout va bien..Règle d'or; ne jamais se laisser (embarquer). ceux qui suivent et qu'ils veulent doubler, le font..
à leurs risques et périles..j'adore conduire en montagne, mais je ne suis pas un casse cou..Les vacances,ce n'est pas fait pour faire des exploits, et les cimetières sont pleins de gens qui ont faient des exploits.! cordialement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

pluma
Messages : 338
Inscription : 07 févr. 2014 23:54
Pays : France
Localisation : bouches du rhones

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par pluma » 23 août 2014 14:30

c'est jolie moi j'ai passer les gorges de chailles en semi remorque tout l'été très jolie

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Gorge de la Bourne en caravane

Message par paul » 23 août 2014 21:05

Bonsoir tout le monde..
Pluma..en semi, c'est encore mieux, vous avez carrément une vue plongeante, et plus haut que les protections..
Après..! vous avez à gérer le gabarit..néanmoins, c'est plus facile de réactions, braquage, entre autre, lorsqu'il faut casser à l'équerre, moins évident avec une caravane.. le point de référence ( sur une semi) est très court , le plateau est juste derrière la cabine, alors qu'avec une caravane, il y a la longueur du timon, qui change la donne..Anecdote, cette année.
sur le terrain dans le Tarn. Un couple a fait tout le tour du camping pour récupérer quelque sardines..Je suis chauffeur de poids depuis 27 ans, et j'ai deux problèmes à résoudre. venir me donner un coup de main pour placer ma caravane, et trouver des sardines, lorsque nous sommes partis, mon épouse devait faire un sac pour ranger les piquets, et le sac est resté sur la machine à coudre, probablement..je n'ai pas de piquets..
Comme je garde ceux que je trouve tous les ans, je l'ai dépanné.
Problème caravane..c'est notre première année, avec les enfants, et une caravane d'occasion..je recule ma semi 3 fois par jour, et je pensais placer ma caravane, les doigts dans le nez..je suis en travers, l'arrière dans la haie, et le nez de la voiture est au ras des poubelles fixes..je suis bloqué, j'ai rien compris, la caravane ne casse pas comme ma semi..J'ai honte..! Comme il passait des forts à bras, en plus, la caravane a été placée, en prévoyant de la ressortir de là..en fin de vacances..Du coup, comme d'habitude, dans le tas, il y a toujours quelqu'un qui a soif. d'où la grande théorie des rayons de braquage, et des réactions, semi, attelage caravane..Comme d'habitude, il faut s'arracher un peu les cheveux pour apprendre.
Pas aussi facile que l'on pourrait croire..car bien souvent, il manque le principal, la longueur ou la largeur, disponibles, pour assurer toutes les manoeuvres..merci le déplace caravane, miracle...cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

pluma
Messages : 338
Inscription : 07 févr. 2014 23:54
Pays : France
Localisation : bouches du rhones

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par pluma » 23 août 2014 22:52

@paul je suis entièrement d'accord avec toi c'est beaucoup plus dur a manœuvrer la caravane que la semi pour en revenir a la vue que donne un poid lourd c'est magnifique mais moi j'ai un petit problème c'est le vertiges mais je me force car le paysage et magnifique il y a 3 semaine en arrière je n'ai pas osé prendre le colle de la chavade en ardêche a cause du vertige je regrette pourtant j'ai appris a conduire sur route de montagne (haute alpes 05 -04-06-07-la lozere isere et un tout petit peu la savoie l' ain et dernièrement Arinthod dans le jura que j'ai bien aimé et en plus je suis payé c'est pas beau ça

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Gorge de la Bourne en caravane

Message par paul » 24 août 2014 20:21

Bonsoir tout le monde
@Pluma...
Toutes les montagnes sont belles..En France, comme ailleurs..Elles ont toutes leurs particularités..On aime ou on ne l'aime pas..Moi J'adore, sans refuser le reste.
Maintenant, le vertige, c'est un peu la peur du vide, çà s'explique facilement, certains sont sensibles, d'autres des casses cous..peur de rien..J'étais un peu kamikaze, mais maintenant, avec l'âge, je deviens plus sage..régime tige verte..
Payé pour se promener, c'est le comble.. ===7 Non je rigole, le boulot n'est pas forcément promenade..et avec un plus de trente tonnes et les contraintes, restent plutôt un pinsum..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

pluma
Messages : 338
Inscription : 07 févr. 2014 23:54
Pays : France
Localisation : bouches du rhones

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par pluma » 30 août 2014 19:51

bonsoir tout le monde
@ paul je me suis forcé a ne pas avoir peur du vide mais plus fort que moi excuse moi de la reponse aussi longue j etait au boulot

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Gorge de la Bourne en caravane

Message par paul » 31 août 2014 13:25

Bonjour tout le monde
@Pluma....merci pour avoir trouver le temps de me répondre..
===1 :mrgreen: heureusement qu'il y a encore des courageux qui bossent,...! pour payer notre retraite..!!!!!! ===8 ===8 ===8 ===2 cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

pluma
Messages : 338
Inscription : 07 févr. 2014 23:54
Pays : France
Localisation : bouches du rhones

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par pluma » 31 août 2014 19:28

Bonsoir tout le monde
@paul pas trop le choix il faut bien que je nourrisse ma famille je suis tout seul a bossé a la maison et j'aime bien mon métier je découvre pas mal de paysages mais par contre ça fait râler l' été de voir tout le monde en vacances alors que je bosse mais il faut bien bosser

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Gorge de la Bourne en caravane

Message par paul » 31 août 2014 20:08

Bonsoir tout le monde
@Pluma...Pas toujours facile tout cela, mais déjà, avoir du travail , à l'heure actuelle, c'est presque un miracle, et faire un métier que l'on aime bien, font accepter certaines contraintes..Métier pas facile pour assurer une vie de famille stable..
Dans le cas de ceux qui partent le matin, et reviennent chez eux le soir, des régionaux, c'est un travail assez dure, mais au moins, préserve une partie de la vie de famille..Bon courage..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

pluma
Messages : 338
Inscription : 07 févr. 2014 23:54
Pays : France
Localisation : bouches du rhones

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par pluma » 14 sept. 2014 10:01

bonjour a tous avec ma semi je pris la national qui part de grenoble a valence c'est magnifique

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Gorge de la Bourne en caravane

Message par Pencroft » 26 mai 2024 20:06

Je viens de faire une partie des gorges de la Bourne attelé. Belle route spectaculaire et étroite en effet.

La traversée de Pont en Royans attelé est pas mal non plus... :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Itinéraires »