Trajet en caravane de Paris à la Corse (par l'Italie)

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Trajet en caravane de Paris à la Corse (par l'Italie)

Message par Jim » 07 juin 2009 22:20

Bonjour à tous,

Nous partons en vacances en Corse avec la caravane fin juillet, depuis le Val d'Oise (95) jusqu'à Calvi en Corse, en traversant par Livourne (Italie).

Un itinéraire Viamichelin (option "voiture avec caravane" sélectionnée) donne ce résultat :

- 1247 km (dont 1080 d'autoroute)
- 18h10 de trajet
- 167 € de péage

Etant donné que je compte respecter à peu près la nouvelle limitation en vigueur (100 km/h compteur), je souhaite éviter au maximum les autoroutes, mais sans pour autant faire exploser le temps de trajet. Nous pouvons partir le 28/07 vers 18h, et nous devons être à Livourne pour la traversée à 8h du matin le 30/07, ce qui nous laisse au maximum 38h, soit environ 22h de roulage effectif en retirant les temps de pause repas et dodo.

Habitué à suivre aveuglément le GPS sans réfléchir depuis des années, j'aurais besoin de conseils pour optimiser mon trajet... Pourriez-vous me donner quelques tuyaux pour éviter au maximum l'autoroute lorsqu'il est possible d'emprunter des nationales bien roulantes à la place ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider. ;)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Trajet en caravane de Paris à la Corse (par l'Italie)

Message par caravanix » 07 juin 2009 23:27

Quand je vais en Corse par l'Italie, je passe toujours par les Alpes. C'est plus direct et il y a moins de monde.
Avec une caravane, je te conseille les tunnels et plus particulièrement le Frejus. Par les cols, c'est beaucoup plus long, je ne suis pas sûr que ce soit rentable.
Je peux te parler du trajet depuis la région Rhone-Alpes. Avant, je ne connais pas mais je pense que tu peux difficilement éviter la région lyonnaise.
En venant du Nord de Lyon, le mieux est de prendre l'A46 pour éviter Lyon.
Ensuite, je ne sais pas si c'est le plus court mais j'ai l'habitude de passer par St Jean de Bournay, La cote St André et Grenoble. Je remonte direction Chambery, je dois prendre un peu l'autoroute mais ensuite, je suis la D1006. La départementale (ex nationale) est très roulante. Je la garde juqu'au dernier moment pour prendre le Frejus.
En Italie, je n'ai pas trop osé sortir des autoroutes. La conduite des italiens, en particulier aux abords des grandes villes (Turin, par exemple), est particulière...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Trajet en caravane de Paris à la Corse (par l'Italie)

Message par Decarpentrie Bernard » 07 juin 2009 23:56

Bonsoir

En partant du 62 je passe par Bale La suisse le St Gothard puis Milan et Livourne. En Suisse il faut prendre 2 vignettes
1 pour la voiture 1pour la caravane mais ça revient - chère que par le Mont ou le Fréjus et en + valable 14 mois du 1/12 au
31 /01. Mais de la région parisienne c'est différent

Nanard

cormont
Messages : 183
Inscription : 25 nov. 2006 16:26
Localisation : 59 Douai - FRANCE
Contact :

Re: Trajet en caravane de Paris à la Corse (par l'Italie)

Message par cormont » 09 juin 2009 09:18

[quote="Decarpentrie Bernard"]Bonsoir

En partant du 62 je passe par Bale La suisse le St Gothard puis Milan

Bonjour

Une petite question a M Bernard Decarpentrie le tunnel Gothard est il payant svp ?

Douai / Milan avec caravane ( sans péage en France)
De Douai département 59 Je descend a Milan et je passe Reims ,Toul, Nancy,Epinal , Mulhouse et par la Suisse
Bale,Luzerne ,Lugano ,Milan le trajet 920 kms avec 600 kms environs sur autoroute + beaucoups de 4 voies
Mais 2 vignettes = 54 Euros et environs 13 heures de trajet avec caravane+ péage autoroute Italie

En passant par le tunnel du mont blanc Douai, Dijon ,Dole ,les Gex, Geneve
tunnel mont blanc,Milan = 1000kms avec 300kms sur autoroute
+ 44 Euros tunnel mont blanc et environs 16 heures de trajet + péage autoroute Italie
par le tunnel de Modane environs 44 Euros mais encore plus de Kms et temps

a+ JM59
ImageImage
HOBBY 440 SF EXCELLENT 2008 + SCENIC III PRIVILEGE DCI 160 CV

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Trajet en caravane de Paris à la Corse (par l'Italie)

Message par piguy » 09 juin 2009 09:42

cormont a écrit :le tunnel Gothard est il payant svp ?
Non le tunnel du Gothard est gratuit, mais attention au bouchon qui peut atteindre plusieurs heures pendant les grands départs. Car le tunnel est bidirectionnel.
Info: http://www.gotthard-strassentunnel.ch/w ... eseite.htm

Sur les autoroutes Suisses, il faut aussi une vignette pour la caravane, valable jusqu'au 31.01.10
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Trajet en caravane de Paris à la Corse (par l'Italie)

Message par Decarpentrie Bernard » 10 juin 2009 08:29

Bonjour

Comme dit + haut le Gothard est compris dans le prix des vignettes.

Et c'est - cher que le Mont Blanc car le prix annoncé pour le Mont Blanc c'est pour un allerdonc + retour
pour la Suisse le prix est valable 14 mois du 1/12 au 31 /01

Attention au Gothard en été ils peuvent fermer la nuit pour travaux( vers 20h) mais on peut dormir sur les parkings avant d'arriver
ATTENTION aussi car les veilleurs de nuit essaie de faire payer la nuit mais je ne pense pas que se soit légal
la dernière fois quand je l'ai vu arrivé je suis parti au bureau et j'ai demandé si c'était payant on ma répondu que non .

Nanard

Répondre

Revenir à « Itinéraires »