Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par DavidTrier » 12 févr. 2012 20:42

Bonsoir,

C'est bientôt les vacances scolaires et nous allons skier à Arvieux, petite station des Hautes Alpes. Je prépare mon trajet pour descendre mais je vois qu'il y a plusieurs possibilités. Je voudrais savoir si quelqu'un connaissant le coin saurait me conseiller un itinéraire.

Voilà les possibilité que je vois (après calcul sur via-michelin et google maps) :
- de Lyon, aller vers Chambery, Modane, tunnel du Fréjus, passage en Italie, retour vers Montgenèvre et Briançon : beaucoup d'autoroute, environ 8 heures et 773 km
- de Lyon, aller vers Grenoble, col du Lautaret puis passage par Briançon : environ 8 heures également mais seulement 737 km. Par contre, beaucoup de petites routes apparemment entre Grenoble et Arvieux
- de Lyon, aller vers Grenoble puis Gap et remonter sur Arvieux : 8 heures 30 minutes, 773 km.

Merci d'avance pour votre aide :wink:
De retour en caravane rigide ===8

Bonaud

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par Bonaud » 12 févr. 2012 21:25

Bonsoir,

Pour aller à Orcières-Merlette qui n'est pas trop loin, mon père d'abord, puis ma soeur sont toujours passés par Lyon, Grenoble, route Napoléon....
Mais en solo....

Y compris avec des temps comme en ce moment puisqu'ils sont descendus entre vendredi soir et samedi !

Ils comptent 9 heures de route depuis Caen quand ça roule normalement !!!
(enfin mon père ne compte plus là où il est... :cry: )

Serge

Avatar de l’utilisateur
migrateur
Messages : 23
Inscription : 15 févr. 2011 17:53
Pays : France

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par migrateur » 13 févr. 2012 10:03

Bonjour ,

Je me permet de donner mon avis sur les itinéraires

Le premier par le tunel du Fréjus
Attention si il neige beaucoup la route du coté italien risque de ne pas etre ouverte (risque d'avalanches)

Le deuxieme par Briancon
le col de l'izoard est fermé donc obligation de redescendre par Guillestre( plus de kilomètres)

Le troisieme est peut etre un peu plus long mais plus sure

Je connais la région depuis plus de 35 ans j'y habite depuis 6 ans pour ma part je prend la route de gap et le le col de La croix haute
mais attention celui ci peut etre aussi enneigé a n'importe quelle saison (prévoir des chaines)


Cordialement
Toyota rav 4 2010 caravane La Mancelle 490 cd 2011

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par caravanix » 13 févr. 2012 13:49

Je suis allé à Arvieux, il y a trois ans. C'est très sympa mais très très petit.
Je suis parti de la région lyonnaise et passé par Valence, Crest, Die, Gap et Embrun.
C'est une route agréable qui évite des cols trop risqués en termes d'enneigement et surtout les bouchons de la région grenobloise.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par Jevalsol » 13 févr. 2012 15:07

a cette saison je pense comme Caravanix tu évite les cols cause neige et les bouchons (Grenoble).
La route par Die Crest et bien je l'empruntait quand je revenais de Castelanne pour aller en Lozère avec ma double essieu.
par Gap la route est bonne aussi tu y va en solo ou avec la caravane
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Bonaud

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par Bonaud » 13 févr. 2012 15:30

Puisque l'on parle de conditions de circulation, voici ce qu'il en est à Orcières-Merlette 1850 ce jour :

Image

Image

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par caravanix » 13 févr. 2012 16:01

En hiver, en montagne, même lorsqu'ils sont annoncés dégagés, certains cols restent mauvais.
Quand je vais au ski, avec toute la famille et chargé, je préfère les éviter.

Samedi prochain, la traversée de Grenoble risque d'être un grand moment avec Lyon et Paris en vacances...
Je ne pourrai pas l'éviter car je vais à Huez mais, si j'avais le choix, je ne m'en priverai pas.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par DavidTrier » 13 févr. 2012 20:37

Bonsoir,

Un grand merci à tous pour vos infos qui me sont très précieuses :wink:

Depuis mon message initial, je suis allé voir sur via-michelin le surcoût du passage par Chambéry et le tunnel du Fréjus et ... vous savez quoi, je vais oublier cet itinéraire, d'autant plus si la route risque d'être fermée car c'est vraiment beaucoup plus cher!!!

Du coup, j'hésite à passer par Grenoble à cause des bouchons. C'est vraiment si difficile que ça le passage à Grenoble un samedi de vacances scolaires? Sinon, je prendrai par Valence, c'est vrai que c'est plus long en distance mais si le passage par Grenoble est vraiment trop compliqué, c'est une bonne solution.

Merci encore pour votre aide ===8
De retour en caravane rigide ===8

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par caravanix » 14 févr. 2012 14:12

Samedi prochain, Grenoble risque d'être pris de 7h du matin (voire avant) à tard dans la soirée. Au minimum, il faudra compter une heure de traversée. Ca peut monter à 2 ou 3 heures, voire plus s'il se met à neiger mais ce ne devrai pas être le cas. Ce sera, à mon avis le WE le plus chargé, il y a Lyon et Paris en vacances.
Les dimanches soirs de retour de ski en janvier (j'ai fait 3 ou 4 fois cette année), il faut compter environ 45 minutes de plus que le matin.

Je n'ai pas le choix de traverser Grenoble, j'essaierai de passer avant 7h mais je ne suis qu'à un peu plus d'une heure. Pour ceux qui viennent de plus loin, c'est plus compliqué.

Par Valence, il n'y a pas grand monde. Tu risques d'avoir un peu de difficultés avant Lyon mais après cela devrait rouler.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par DavidTrier » 26 févr. 2012 19:06

Bonsoir,

Voilà, nous sommes revenus d'Arvieux où nous avons passé une superbe semaine sous le soleil.

Pour ce qui est du trajet, à l'aller je suis passé par Grenoble puis route Napoléon car j'étais avec un ami qui ne voulait pas passer par Valence. Du coup, entre Lyon et Grenoble c'était l'enfer dès le matin. Nous avons rejoint Grenoble par les petites routes puis ensuite aucun soucis sur la route Napoléon jusqu'à Gap puis Arvieux. Temps de trajet : 5 heures 30 depuis le sud de Lyon.
Au retour, je suis passé par Gap, Die puis Valence jusqu'à Lyon. Aucun bouchon, mais par contre beaucoup de virages entre Gap et Valence mais de magnifiques paysages. Temps de trajet : 4 heures 30.

Merci beaucoup pour votre aide et pour vos précieux conseils ===8 ===4

David
De retour en caravane rigide ===8

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Paris - Arvieux par la route, quel itinéraire?

Message par caravanix » 27 févr. 2012 10:51

===10 Pour les bouchons...
Je suis passé le même jour par Vienne, St Jean de Bournay, La cote St André, Rives pour rejoindre Grenoble. Nickel Personne.
J'ai bouchonné à Pont de Claix et Vizille pour rejoindre la vallée de l'Oisans mais pas le choix. J'ai éviter deux bouchons d'une trentaine de minutes grâce à Tomtom et mes connaissances du secteur.
On a mis un peu plus 2h30 depuis les environs de Lyon pour arriver à Bourg d'Oisans.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Itinéraires »