Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

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daniel_bel
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Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

Message par daniel_bel » 05 juil. 2014 15:09

Du nord de la France ou de Belgique pour le Pays de Galles.

Le tunnel est très cher avec une caravane, je conseille d'économiser un max, ou de prendre le bateau.
Nous avons pris le ferry aller et retour sur DFDS Seaways. 88 euros à l'aller (mai) , 108 livres au retour (juillet). Il y a aussi P&O et myFerryLink.
Tout le monde va à Douvres, mais on peut choisir Dunkerque ou Calais côté français, même prix, Dunkerque est plus facile d'accès pour les Belges.
Les prix varient de jour en jour, selon la proximité du jour de la traversée, longtemps à l'avance moins cher, très près de la date, cher ou pas selon remplissage.
On peut aussi s'enregistrer en arrivant pour le premier ferry dispo, mais il ya un surcoût au prix normal.
Donc, réservez et payez par internet, même la veille.

Deux heures de traversée, décalage d'une heure (arrivée une heure après, retour trois heures après embarquement). Ajouter 1/4 heure à la "pub" pour l'arrivée réelle.

En arrivant, soit vous avez un bateau tôt, et vous vous dirigez vers Cardiff via la M26/25 grand ring de Londres, soit si votre traversée est plus tard, vous logez sur place.

Nous avons logé près de Folkestone, au Little Satmar (Keatfarm), avantage c'est tout près de Douvres (un 1/4h depuis le terminal), c'est calme et il n'y a pas d'heure d'arrivée ou de départ, pas de barrière
et un panneau à l'entrée qui donne les places libres et celles des réservations. Emplacement délimités et stabilisés, assez spacieux.
Inconvénients les sanitaires sont pas trop évolués, mais il y a tout le minimum, ni trop nombreux, ni vastes. Et en contre-partie, c'est pas donné. 18/nuit jusque mai, 22 ensuite (cara, deux personnes, ce sont des Livres!).

De là que vous soyez tôt arrivés à Douvres ou repartiez le lendemain, je conseille de viser Cardiff, la capitale.
En fait toute la zone sud est urbaine, industrielle et peuplée donc autant en finir tout de suite avec les quelques points d'intérêt et continuer ensuite.
De plus les Gallois du sud sont à 99% pourcent anglophones donc pour un début, ça évite les problèmes d'accent en immersion.

Donc on suit la ligne logique de Douvres via le "grand ring de Londres", M26/25 vers Maidstone, Reading, Bath et Bristol. Un ou deux ralentissements à prévoir, juste pour vous détendre de rouler à gauche.
Un bon objectif pour ce premier jour est Newport, juste à l'arrivée au Pays de Galles par la M4. On évite les fins de journée à Cardiff sans être loin.

Perso nous avons la carte ACSI, donc nous avons dû faire étape en Angleterre en attendant le 1er juin, la dernière semaine de mai est congé massif (haute saison) au pays de Galles.
Nous avons attendu à l'excellent camping de Cheltenham, et avons profité du délai pour voir Cheltenham, Gloucester et les Cotswolds, la vallée de la Severn et les environs.

Puis nous sommes allés à Newport (Tredegar House, très bien) attention prendre l'ancien pont (Severn Bridge, sur la M48) car l'autre est payant, sans autre différence.
A Newport vous êtes à pied d'oeuvre pour le sud, Cardiff, la Wye, Tintern, etc.

Ensuite il est intéressant d'aller plus vers les Mid-Wales en choisissant un point de chute au nord des Brecon Beacons.
De là vous avez la possibilité de voir le centre ainsi que les Beacons, déjà très typique et bien vallonnés. Ne pas rater la partie nord, très abrupte et désolée.
La route d'Y fenni à Hay-on-Wye est un must, la surprise est totale après la douce montée forestière. Euh, pas avec la cara, par contre, en solo :!: :!:
Voir aussi la vallée de l'Elan et ses lacs, au centre du pays de Galles.
Nous avions choisi Llandovery comme base, juste au nord du parc naturel, ce qui a permis de visiter vers le sud des points moins spectaculaires mais intéressants aussi: Swansea, la péninsule de Gower, Kidwelly etc...
Plus au nord, Aberytswyth, Devil's Bridge etc peuvent être faits en un jour.

Après cela, pour finir la partie centre-sud, la visite du Pembrokeshire vous prendra deux à trois jours.
Nous sommes allés de Llandovery à St-David's, un demi-jour de route et avons employé l'après-midi et les deux jours suivants à visiter la région, de Carmarthen à Cardigan en suivant la côte.
Si vous voulez vraiment voir la côte en détail, ajoutez un jour de marche sur le chemin littoral.

Ensuite il vous reste le "gros morceau", le nord. Difficile de tout faire du même point, difficile de couper en deux ou trois parties. Le fait est que le principal (Snowdonia) est au nord-ouest.
Nous avions opté pour tout faire depuis le centre de Snowdonia. C'est vrai que de là Llangollen, Powis, Denbigh etc sont loin, et que les déplacements commencent à occuper une bonne partie du temps de visite..
Mais l'alternative était de changer de camping (1/2 jour) pour 1/2 jour de visite, au lieu de 1 j avec aller-retour... Subjectif...

Nous étions basés à Betws Garmon, entre Beddgelert et Caernarvon, un chouette très grand camping, beaucoup de saisonniers, mais comme ils sont absents la semaine....
C'est de là que nous avons tout sillonné dans le quadrilatère Aberdovey (Snowdonia sud) à Powis, à Denbigh, jusque Anglesey. Compter 8 à 12 jours selon météo.
N'essayez pas de visiter la région du Snowdon avec une caravane, même petite, les routes, mêmes les "A" sont vraiment étroites et sans bas-côtés pour s'y croiser. Reculer jusqu'au point de passage précédent en virage avec une cara,
sans visibilité, c'est pas très marrant. Et si en face c'est un tracteur ou un bus de 12m, c'et pas lui qui va reculer. Laissez votre maison quelque part et circulez en solo.
En autocaravane ben... évitez la région, à moins d'un Transporter ou autre fourgon non élargi. Et pensez à vous arrêter dans un élargissement si vous voyez un véhicule en face (mais avec des haies de 4m de haut, bonne chance!)

De Betws Garmon, il y a une petite journée pour rejoindre Newport ou Bristol via Builth Wells et Abergavenny, et une seconde pour rallier Douvres.

S'il vous reste du temps, nous avons fait halte pour vister Glastonbury et Stonehenge (deux jours de plus).
Campings respectivement à Bridgwater/Bawdrip via le nouveau pont (gratuit dans ce sens-là) et Salisbury/Ringwood.

Depuis Ringwood nous avons rallié Douvres par la M27 et la M3 via Winchester et Basingstoke, puis M25/26 comme à l'aller, mais on peut aussi
choisir de longer la côte sud via la A27 (Portsmouth/Brighton), surtout si le retour n'est pas vers le Nord/PasdeCalais.

Attelages 80 km/h sur routes A et B (équivalent à nationales/départementales) à 2 bandes, 96 km/h sur 4 bandes minimum.
Solo 113 km/h. Le gazole est cher, plus cher que l'essence, même plus cher qu'ici! Sauf que c'est en livres, pas en euros :mrgreen:

Les Anglais sont souvent très respectueux des limites, il n'y des radars qu'exceptionnellement hors des très grands axes, où ils fleurissent à chaque portique.
Pour le reste vous ne dépasserez pas les vitesses permises car le type devant lui les respecte, et il est impossible de dépasser.
Les virages à gauche sont aveugles car vous êtes à gauche de la voiture et il y a de hautes haies des deux côtés, à ras de l'asphalte (et parfois en surplomb...)
Donc à moins de jouer à celui qui zigouille le plus de cyclistes et piétons juste derrière le virage, vous serez vite dissuadé de prendre les virages aux 96 km/h maxi.
Comme en plus même sur les routes "A" il n'est pas toujours possible de se croiser, et donc que l'arrêt brutal peut survenir à tout moment... :wink:

Les Gallois sont plus calmes, plus lents et plus aimables que les Anglais. Ma théorie est que c'est dû au fait que leurs routes font encore un mètre (un yard?) de moins.

Avant de partir, faites un régime qui exclut les frites, le cabillaud, les petits pois et le cheddar. Vous vous rattraperez sur place.

Si quelqu'un a lu jusqu'ici :shock: et a une question, vous savez comment me joindre...
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Re: Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

Message par Pascal » 07 juil. 2014 07:06

Certainement une belle destination.
Dommage que d'ici pas de liaison directe en ferry comme autrefois on pouvait avoir de Norvège.
Les routes étroites, cela permet de rouler doucement et d'admirer le paysage. ===8
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Re: Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

Message par daniel_bel » 08 juil. 2014 14:07

Oui, bon.
Pascal, je crois que t'as loupé le paragraphe sur les haies..... :mrgreen:
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Re: Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

Message par Pascal » 08 juil. 2014 14:26

C'est sûr que là, au niveau paysage, on voit pas grand chose :mrgreen:
En largeur, le car doit un peu frotter les haies et les branches :wink: Et cela, j'aime pas :evil: Cela raye les vitres et les antennes n'aiment pas trop...
Ceci dit, pour reculer, c'est plus cool que dans un tunnel ===1
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Re: Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

Message par daniel_bel » 08 juil. 2014 16:13

En effet, les vitres et les peintures ça peut gratter un peu....les feuilles ça va, les branches...
Une haie ça pousse aussi bien en hauteur qu'en largeur donc si tu passes la veille du jour où ils re-taillent...

Ex. Accès au camping de St David's (vous voyez à la fin qu'ils sont passés là avec des camions transportant des mobilhomes).
http://youtu.be/Gjejc2XRvxs
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Re: Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

Message par Pascal » 08 juil. 2014 16:17

Oui, mais là, c'est une grande route: y'à même pas d'herbe au milieu :mrgreen:
En tout cas, y'a les 2m50 de large donc ça passe.

Par contre, ce problème de végétation, cela m'arrive en libre parfois (forcément, les chemins de ce genre sont moins entretenus....)
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Re: Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

Message par daniel_bel » 08 juil. 2014 18:43

Effectivement l'accès au camping est une route classe B, donc type départementale.
Il faut bien voir qu'elle dessert trois campings, deux hameaux et un site côtier réputé (droit devant, on voit un Van se rendre au parking pour nous laisser passer).
Le plus beau est la limitation à 30 MPH (48 km/h)....Pas la peine de mettre un radar ils n'auront jamais personne.

La précédente est une "local road", qui ne mène qu'entre deux villages (et un château qui se visite, raison de notre présence).
J'étais toujours attentif aux virages, car si les tracteurs se débrouillent bien vu la visibilité, les camping-cars de location c'est moins facile à croiser.

Il ne faut pas non plus exagérer; les passing places sont nombreux, les conducteurs sont aimables et prévenants et comme dit s'arrêtent bien à temps, la plupart du temps.
De plus, hors 7-9h du mat' et 17-18, il est vraiment rare de croiser autre chose qu'un cycliste, un piéton et son clebs, ou un cavalier (bon les britanniques, leurs chiens et leurs chevaux, indissociables :mrgreen: )

Là où il y a beaucoup de trafic, la route fait généralement deux voies de 2,5 m environ, sauf parfois dans les virages ou en sous-bois.

Pour ceux qui ont voyagé en Ecosse, c'est rigoureusement identique...

Mais il faut bien reconnaître qu'il s'agit d'être très critique vis-à-vis de son GPS et de ses raccourcis, surtout attelé.. :wink:
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Re: Itinéraire : Belgique -> Pays de Galles

Message par Pascal » 08 juil. 2014 19:11

C'est un peu pareil en Norvège, sauf que c'est pas des haies. Mais en pratique, peu de véhicules et pas mal d'endroits pour se croiser donc les marches arrières sont rares.
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