Traversée en ferries pour aller en Corse

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par Decarpentrie Bernard » 29 janv. 2015 22:48

Bonsoir

La Sardaigne j'y suis allé 2 fois et on a fait tout le tour. Les gens sont + accueillants qu' en Corse et de bons restaus ( agri tourismo) et les paysages sont très beaux aussi.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par patou 03 » 29 janv. 2015 22:59

@caravanix

toi tu n'es pas touriste :D c'est vrai nous sommes des imbéciles ,maintenant je vais souligner un sujet que j'ai déja dit pour la Corse pas de caravane hors saison j'avais loué des MH cela revient moins cher et moins de soucis ou si ce n'est pas le cas au même prix par contre en haute saison la je suis d'accords pour la caravane je clos ,cela sent le grillé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ===1Corsica ferry est moins cher je persiste et signe il suffit de passer par internet et d'attendre les promos :mrgreen: ===1
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par gill » 29 janv. 2015 23:04

Ayant séjourné une dizaine de fois en corse donc autant de traversée avec la caravane,j'ai pu tester les trois compagnies sncm,corsica et moby et n'ai jamais eu de problèmes mais je partage tout à fait l'analyse et les commentaires de caravanix en précisant que EUROMER(prestataire avec lequel je reservais) ne proposait plus corsica ferries suite à de nombreuses plaintes. J'ai entendu parler en bien de La Méridionale mais jamais essayée.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par caravanix » 29 janv. 2015 23:18

MH ou caravane, chacun voit midi à sa porte... Perso, je ne partirai plus en MH tant que j'ai la caravane et pas seulement pour des raisons budgetaires. Même en été, quand on calcule tout, je ne suis pas sûr que la caravane revienne moins cher.
Je suis un touriste en Corse mais j'évite de tomber dans les panneaux les plus gros comme la rue commerçante ou le jambon cru bat des records de prix (150€/kg...voire plus, on est plus à un euros près). Perso, je vais deux rues plus loin, la qualité est meilleure et le prix abordable mais ça fait moins chic... là encore, chacun voit midi à sa porte.
Je pourrai dire ''JE PERSISTE ET SIGNE TELLE OU TELLE COMPAGNIE EST MOINS CHERE'', c'est faux. Ca dépend complètement du jour et du véhicule et plein d'autres critères... Les promos, là aussi, c'est un piège. Un étoile rouge ou Jaune marquée ''Jackpot'' n'a jamais fait baissé les prix. Les meilleurs prix sont en début de saison. Au fur et à mesure que les bateaux se remplissent les prix montent.
On est là aussi pour faire part de mon expérience. J'essaie de faire part de la mienne pour que les gens évitent de tomber les panneaux les plus gros et se fassent leur idée par eux mêmes: COMPAREZ BIEN...

Euromer, je suis aussi passé par eux pour les réservations quand c'était moins facile sur le Net qu'il fallait aller en agence. Ils sont de très bons conseils.

La Méridionale, certains la confondent avec la SNCM car ils ont aussi une délégation de service public et partagent la plate-forme de réservation mais ce sont deux sociétés différentes. C'est la seule compagnie que je n'ai jamais testé car trop chère les années précédentes (départ uniquement de Marseille). Les autres ont monté leur prix, La Meridionale est maintenant compétitive. Je connais des personnes exigeantes qui ne jurent que par La Meridionale.
Il fort probable que nous prenions la traversée aller par La Meridionale cette année.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par Bonaud » 30 janv. 2015 09:16

Bonjour,

Une question d'un néophyte :

Quand vous traversez avec le ferry, avez vous un branchement électrique pour vos ===3 , car je suppose qu'il n'est pas question que le frigo tourne sur le gaz pendant le temps de la traversée, qui dure ???

Et vous dormez dans la ===3 ???

Merci réponses...

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par patou 03 » 30 janv. 2015 10:22

@caravanix

Je ne lui ai pas acheté de jambon a ce voyou juste de la farine de chataigne ,qu'il voulait me vendre 1€ de plus parce que sa fille avait oublié de changer l'étiquette ,le jambon je l'achéte chez les bouchers éleveurs ,donc pas de soucis ,ce que je voulais dire moi non plus je ne suis pas MH mais pour un novice qui ne connait pas du tout avec les routes ,et une caravane ce n'est pas toujours évident
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par caravanix » 30 janv. 2015 12:00

@ Patou03
On est d'accord sur les routes qui peuvent être ''sportives'' lorsque l'on sort des sentiers battus. Néanmoins, en restant sur les grands axes et en ne s'affolant pas ça se passe très bien. A peu près tous les coins de Corse sont accessibles en caravane en choisissant le bon intinéraire. Il reste quelques exceptions que je ne recommanderai qu'au caravanier expérimenté (Piana, Porto,..).

@Bonaud
Sur les traversées pour la Corse, aucun branchement n'est possible pour les caravanes. Il existe sur certains bateaux des branchements réservés aux camions frigo.
Il n'est pas non plus possible de faire fonctionner le gaz ou de rester dans la caravane, l'accès aux cales est interdit pendant la traversée. Pour la Sardaigne, les traversées sont souvent plus longue (c'est plus loin), certaines compagnies proposent des bateaux avec des places sur le pont où il est possible de faire fonctionner le gaz (en plein air) et de rester dans la caravane. Je n'ai jamais testé.
Je sais que certains ''oublient'' d'arrêter le frigo à gaz. Perso, je n'ai jamais testé. Je respecte les consignes de sécurité très clairement rappelées à chaque traversée.
Il y a une ou deux heures d'attente avant d'embarquer (c'est obligatoire). J'en profite pour faire tourner le frigo au gaz au maximum. En laissant, le frigo bien fermé pendant la traversée, je n'ai jamais eu de souci de froid avec un frigo plein (même le congel). Les traversées pouvaient durer 3h quand il y avait les NGV. Maintenant, il faut compter au moins 6h (moins vite, moins de pétrole consommé) jusqu'à une dizaine d'heure pour les traversées de nuit (il n'est pas possible d'embarquer ou de débarquer la nuit en Corse).
Pour dormir, on réserve une cabine.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par Cathar 11 » 30 janv. 2015 12:20

C'est de toutes façons plus facile de faire la Corse en caravane qu'en camping-car. Une fois installés, on ne roule qu'avec sa voiture.
Maintenant, vu les tarifs appliqués aux caravanes par les compagnies de ferry, il ne faut pas partir en Corse pour une semaine ou 10 jours.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Bonaud

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par Bonaud » 30 janv. 2015 12:20

@ caravanix

Merci pour les infos...

Je profite du Topic pour me renseigner au cas où, mais pas de projet de Corse dans l'immédiat...
(quoique un ancien collègue qui y a ses racines se prépare à y emménager...)

D'ailleurs ce serait sans doute hors saison, et pour une première fois, je pense qu'il vaut mieux être en solo, et itinérant, quitte à dormir à l'hôtel, ce que l'on fait souvent en mai sur le continent pour éviter tout problème d'intendance !
Puis se faire servir parfois, ce n'est pas désagréable... :D


Lorsque l'on avait été en Angleterre c'était en solo (par le ferry, Eurotunnel n'existait pas encore !), avec arrêt dans les Bed and Breackfast, cela permet aussi d'avoir un contact avec la population locale...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par Pascal » 30 janv. 2015 16:40

Pour le frigo, cela dépend des traversées.
Pour ma part, je choisi en général des traversées courtes donc soit le frigo reste sur le gaz, soit je le met en 12v sur la batterie de la caravane.. Mais là, faut pas que cela soit une traversée de 10h...
Sinon, c'est vrai que le prix des traversées sont chères mais autant y aller avec sa caravane.
Pour les routes, c'est sympa de sortir des grandes routes.
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par caravanix » 31 janv. 2015 23:25

@ Pascal, sur gaz ce n'est pas possible en cale dans les pays nordiques non plus ?
Tu mets la caravane sur le pont ?
Je n'ai pas de batterie, le 12V n'est pas possible pour ma part.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par Pascal » 01 févr. 2015 08:34

Cela dépend des bâteaux. Ceux qui font de courtes traversées ou certains dédiés aux transports de camion, on peut être à l'air libre. Mais sinon, la plupart du temps, c'est en cale et fermé. Et là, à part une traversée courte genre moins d'un heure, il faut que le gaz soit fermé.
Image

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par gill » 28 mars 2016 22:48

Moby lines propose des traversées nice /bastia pour cette année,allons peut-être tester cet été.

Framel
Messages : 51
Inscription : 20 oct. 2015 17:37
Pays : France
Localisation : Seine et Marne nord

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par Framel » 28 mars 2016 23:12

Bonsoir à tous,

Question d'un débutant concernant le chargement et le déchargement :oops: : on monte, je suppose,sur le bateau en marche avant mais pour la descente...c'est en marche arrière ? :roll: ....ça doit être stressant !

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Traversée en ferries pour aller en Corse

Message par Decarpentrie Bernard » 28 mars 2016 23:21

Bonsoir

Avec Corsica ferries tu rentres en marche arrière c'est un docker qui tient le volant à coté de la voiture et toi tu appuies sur les pédales et fissa.
Enfin c'était comme ça la dernière fois.

Bernard

Répondre

Revenir à « Itinéraires »