YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Avatar de l’utilisateur
bore78
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2015 11:19
Pays : France

YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par bore78 » 10 mai 2015 02:10

Bonjour
de retour d'une semaine en vacances dans les cotes d’Armor (hélas avec une météo très pluvieuse) voici mon conseil pour un itinéraire en caravane par la RN12
- mon attelage scenic 3 130 diesel et hobby 400 sfe. 2 personnes.
départ avec la caravane de dreux direction alençon ,mayenne, laval ,rennes,st brieuc arrivée à coté de paimpol.
la RN12 est parfois "déroutante" dans son trajet ou dans la qualité de la route : il y a souvent de belles portions de 2x2 voies pour ensuite se retrouver sur une petite départementale de campagne profonde : non non c'est bien la RN12.
mais dans l'ensemble même sous des averses violentes et une route détrempée tout le long ou presque je pense que sur le plan économique et de la conduite c est tout bénéfices : il n y a que quelques euros (moins de dix aller retour)
à lâcher aux compagnies d autoroute (hauteur de laval à rennes, fin de l' A81 ) .
2 points à mon sens important : partir si possible quand les camions ne peuvent pas circuler (mais idem pour l autoroute) et prendre son temps sans chercher la moyenne a tout prix, ainsi on profite du parcours et du plaisir de faire halte
dans des coins calmes et se détendre pour reprendre la route sereinement.
et malgré le mauvais temps de ce début mai ce coin de Bretagne était très intéressant à découvrir et à visiter .
J espère que ma modeste expérience sera profitable à ceux qui veulent éviter de servir de "vache à lait" aux compagnies d'autoroutes.
si je recommence j'essayerai de passer par fougeres, via dinan peut être , si des personnes ont fait ce parcours ou d'autres du mêmes styles je suis intéressé.
en effet pour cet été nous allons du coté d 'AGEN.
Bonne route à tous .
Adria 350 TD Tempra SW
Sterckeman 370 DD Zafira 125
Hobby 400 SFE Scenic III 130

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Guile » 10 mai 2015 07:14

Sinon il y a la route plus au nord faisant
Dreux - Verneuil - L'Aigle - Le Merlerault - Sées - La Ferté Macé - Domfront - Saint Hilaire du Harcouet - Ducey - Puis la 2x2 voies direction Pontorson - Dol de Bretagne.

Elle est bien plus roulante et agréable que la RN12. Seules les grosses montées dans la forêt des Andaines mettent a mal les attelages. Mais c'est 2 - 3 passages seulement.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Bonaud » 10 mai 2015 09:36

@ Guile

Et que penses-tu au lieu de bifurquer vers Sées, de continuer sur Argentan, Flers, .... ??? (anciennement RN 24 bis)

L'an prochain, je devrais aller dans le Cotentin et j'hésite déjà entre l'autoroute A 13 (péage mais limitations, je le prends souvent en solo pour Caen), et la RN 12, auquel cas le premier feu rouge une fois quitté ma commune du 94 se trouve à... Dreux, avec une belle route à 110 (en solo !) jusque là et même après...

Pour aller souvent près de Boucé (pas loin de la Croix de Médavy) en solo, je passe aussi par Verneuil, l'Aigle, Le Merlerault mais je quitte la RN 12 en direction d'Alménèches pour rejoindre Sées, puis route en direction de Carrouges, mais je m'arrête avant...

Possible que nous terminions l'été caravanier dans la région d'ailleurs, avec en vue le camping de Bagnoles de l'Orne (mais nous arriverons du sud donc Tours, Le Mans, Alençon !), justement pour aller près de Boucé pour une grosse réunion familiale...(90 ans du beau père...), auquel cas le retour se fera par la RN 12, A 86...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Guile » 10 mai 2015 21:53

Le problème est qu'il faut se taper la route Flers - Mortain qui n'est pas franchement terrible.

D'autre part, la route du Merlerault n'est pas sur la N12.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Bonaud » 10 mai 2015 21:58

@ Guile

Je ne connais pas au delà de Flers, en tout cas pas depuis 1972... :D :D :D
(j'étais revenu de Pirou par la RN 12, pas de A 13 à cette époque à Caen !)

Sinon ce sera A 13, puis autoroute jusque St Lo (jamais emprunté, ce peut être aussi la RN 13), et là direction Coutances et destination finale...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Guile » 10 mai 2015 22:09

Je pense que c'est effectivement le mieux. Sinon tu peut passer par Lisieux, mais la route n'est franchement pas terrible.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Bonaud » 10 mai 2015 22:17

@ Guile

J'ai horreur de la route Évreux-Lisieux-Caen, par la RN 13, et pourtant avant que l'A 13 ne soit construite jusqu'à Caen c'était ma route !!!
Trop de mauvais souvenirs dont une personne de ma famille éloignée passée sous un semi remorque juste un jour où j'allais y passer...
(28 mars 2004)

Les rares fois où pour rentrer de chez ma famille en banlieue de Caen je ne veux ou ne peux pas passer par l'A 13, c'est Falaise -Argentan-Verneuil sur Avre- RN 12 - A86 jusque chez moi... (je suis à 300 m de la A 86 !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par freteurr » 22 mai 2015 12:15

Voila lors de notre trajet, partant de Mantes pour aller à Brest
https://www.google.fr/maps/dir/Mantes-l ... !3e0?hl=fr
Pour cet itinéraire, jamais passé par Mayenne, Laval et Rennes.


Lorsque nous allons dans le Calvados, nous ne prenons pas l'autoroute à A13, nous prenons la RN13.
De Lisieux pour aller au nord de Caen, nous ne prenons pas la direction Caen mais la direction Cabourg puis Caen qui longe l'autoroute à 13.
Dernière modification par freteurr le 12 oct. 2019 08:51, modifié 1 fois.
Raison : Correction du lien
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Le Berbère » 19 juil. 2015 10:15

Bonjour
je prend la même que Freteur rien a redire
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par freteurr » 20 juil. 2015 13:19

Début des année 80, je ne saurais pas dire par ou mes parents passait avec la caravane.
Mais les autoroutes à péages, c'était sans doute déjà bien évité.

Le trajet que j'ai mi plus haut dans le précédent message, nombreux voyage était en solo.

Pour de Mantes à Sarzeau. De Mantes, Anet, Dreux, direction Alençon, Mayenne, Laval, Fougères, Rennes, Ploërmel, Vannes puis Sarzeau.


La RN12 de Dreux à Brest, nous l'avons prise plusieurs fois, le vendredi soir, le samedi matin
La RN12, de Brest à Dreux, des samedi, des dimanche, des lundi (lorsque le voyage du retour est retardé d'une journée).

La plus grosse galère que nous avons connu, c'est entre Dreux et Nonancourt, avec la circulation pas toujours fluide
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19910
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Pencroft » 03 juil. 2018 19:39

Je prends souvent la RN12 et le gros point noir, c'est la traversée au niveau de Dreux; autant dans le sens des départs que dans le sens du retour.

Je n'ai pas encore trouvé d'astuces pour contourner Dreux...

J'y suis passé dimanche soir en revenant du golfe du Morbihan...une catastrophe et c'est de pire en pire !

et ça fait des décennies que ça dure... :roll:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Menhir22

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Menhir22 » 03 juil. 2018 20:59

je connais très bien Dreux,

j' habitais avant dans le 27

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19910
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par Pencroft » 03 juil. 2018 21:59

c'est toujours le gros souk ce coin là :mrgreen:

j'ai connu aussi les gros bouchons de Jouars Ponchartrain qui ont duré des années aussi aujourd'hui résolu. 8)


Quand est-ce qu'ils vont faire quelque chose pour désengorger la RN12 à Dreux ? :lol:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par thithi » 04 juil. 2018 07:17

oui , ils vont la limiter à 70 pour plus de fluidité :mrgreen: :mrgreen: :arrow: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 925
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: YVELINES-COTES D ARMOR RN12

Message par VH77 » 04 juil. 2018 08:29

Bonjour
Nous sommes injustes J'ai utilisé la 12 pour me rendre a VERNEUIL sur AVRE de 1970 a 2017 il faut se souvenir de toutes les traversées des petites villes
Maintenant la 12 et un boulevard avec il et vrai deux points noirs
A ce jour je n'utilise plus la 12, BELLE MAMAN et a REAU en maison de retraite ( enfin si elle n'a pas pris la poudre d'escampette :D
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Répondre

Revenir à « Itinéraires »