PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par ptinono » 24 juin 2021 06:16

Bonjour,

Partant de Dunkerque vers 19h, je vais effectivement rouler de nuit.

Je pense arriver vers L'A75 au petit matin, en ayant fait une pause dodo .

Je me méfie effectivement plus des descentes que des montées, surtout pour les freins de la caravane... Mais on prendra son temps afin de ne pas abimer le matériel...

Je veux vraiment montrer le Viaduc de Millau et autres paysages aux enfants.

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par Pascal » 24 juin 2021 08:25

Bonjour.

Cette descente est donnée pour faire max 8 % donc normalement, aucun soucis pour les freins de la caravane. L'idéal, ce qui n'est pas possible, serait de descendre à une allure correcte genre 70 mini pour avoir un freinage aérodynamique. Mais même sans, 8%, cela ne doit pas poser de soucis...
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par thithi » 24 juin 2021 08:38

8% ? ca m’étonnerais, pour l'avoir pris dans les deux sens .....
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par L 550 SA » 24 juin 2021 08:50

Bonjour,

Si,si....à un endroit la pente est bien de 8% mais sur une distance assez courte. ===10

Perso, je crains plus les montées que les descentes. :wink:

Alain

Avatar de l’utilisateur
Papynova 71
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2018 19:50

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par Papynova 71 » 24 juin 2021 09:16

Bonjour
La pente maximale sur l’A75 et à 6%
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

Avatar de l’utilisateur
Papynova 71
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2018 19:50

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par Papynova 71 » 24 juin 2021 09:18

Et descente à 8%, ça pourrait très vite poser des soucis
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par Pascal » 24 juin 2021 09:30

8%, c'est la limite pour que le frein s'actionne mais dès qu'on a une vitesse normale, la prise au vent empêche cela.
Mais sur une descente de 8% qu'on fait lentement, là, oui, cela peu chauffer si elle est assez longue.
J'ai descendue une fois la Trollstigen en Norvège dans un brouillard épais. C'est peu pentu, pas très long mais en bas les freins de la caravane (c'était une SE) étaient bien chaud.
Après, une même pente sur une autoroute comme en trouve ailleurs, en descendant à 80-90-95, là, les freins ne s'actionnent pas du tout...
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par thithi » 24 juin 2021 10:15

L 550 SA a écrit :
24 juin 2021 08:50
Bonjour,

Si,si....à un endroit la pente est bien de 8% mais sur une distance assez courte. ===10

Perso, je crains plus les montées que les descentes. :wink:

Alain
Oui j'y ai laissé un flector d'arbre en montant avec la roulotte au cul , j'en menais pas large jusqu'a l'aire de repos en haut de la bosse
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par ptinono » 24 juin 2021 12:16

@Den62, comment ça s'est passé avec ton attelage sur cette autoroute A75 ?
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par ptinono » 25 juin 2021 07:18

Bonjour,

D'après ce que je peux voir sur les sites, les paysages sont vraiment beaux et les aires de repos semblent agréables et verdoyantes .

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par DEN62 » 25 juin 2021 08:58

Salut a tous.

Ça c'est du déterrage de post !

Bon je trajet je l'ai fait plusieurs fois, et toujours de nuit.

De chez moi je prend l'A26 puis l'A1, j'arrive sur Paris vers 22h30 23h00, ça passe nickel puis je sort du coté de Rungis ( A6 peut être ? ), puis je prend l'A77 qui est souvent gratuite en 2x2voies a 110km/h donc on est pas trop pénalisé avec la caravane, ensuite on s'enfonce dans la nuit profonde je crois prendre un morceau le la RCEA puis je prend l'A71 mais desfois je continue sur Moulins là c'est un peu difficile avec la fatigue et de la national ( enfin départemental maintenant ) vers GANNAT et l'A75.

Pour Millau je ne passe pas sur le viaduc c'est chère et on ne voit pas grand chose, je passe par le contournement de la ville tout prés d'une zone commercial et ensuite du Tarn, et la on le voit bien le viaduc, ensuite je remonte ( aprés le mc do de José !! ) sur le plateau du Larzac et je rejoint ensuite l'A75 un peu plus loin, et après on attaque la descente du pas de l'escalette, c'est ultra indiqué de na pas dépasser 50, mais franchement c'est plus que nécessaire car on sent vraiment que la caravane pousse derrière, faut juste arrivé a déclencher le frein de timon pour que celle-ci ralentisse aussi, après 2-3 km c'est tous, mais les paysage sont superbe et on imagine la vie quotidienne des habitant ici.
Ensuite on ondule en fond de vallée et on rejoint l'A9, et la y a du trafic.

En 2019 juste en y entrant j'ai perdu la bande de roulement de ma caravane, et il n'y avait qu'une 1/2 bande d’arrêt d'urgence et 3 voies de circulation autant dire que j’étais pressé que les patrouilleurs arrivent pour me balisé la zone ( il m'ont fait roulé jusqu’à un refuge pour changer la roue elle n'avait plus de bande de roulement mais pas eclaté ! ).

Le paysage de l'A75 est magnifique, et si on est bien calé niveau timing on attaque cette portion vers 5 h du mat ( le jour se lève) et là, la fatigue s'envole !

C'est plus compliqué pour la remonté car on arrive sur Paris au matin.

L'avantage de ce trajet c'est que l'A75 est gratuite, ça me revient moins chère de descendre la bas que d'aller rendre visite dans le jura a la famille ( ils ne peuvent pas nous hébergés donc caravane ! ), après certain diront qu'on est pas obligé de prendre l'autoroute mais une fois je me suis pris 2 radars en agglo a moins de 10km/h et le coût m'aurais fait le péage, donc pour nous c'est autoroute direct et au moins on trouve de quoi s’arrêter facilement et régulièrement !

Cette année c'est direction le sud ouest, donc pas du tout le même itinéraire ( Rouen, Angoulême, Bordeaux et Hendaye ), et surtout j'ai changé de véhicule tracteur, j'ai maintenant un trafic 3 court, cela ira encore mieux

Voila.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par ptinono » 25 juin 2021 12:24

Merci pour ce retour d'expérience détaillé ! :wink: 8)

===3 départ dans 7 jours !

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par Le Berbère » 25 juin 2021 16:53

bonjour
moi je prendrais par l'A75 c'est le moins cher c'est la seule différence que je vois ou il peut avoir quelques hésitations c'est le contournement de Paris et encore
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: PERPIGNAN / BOULOGNE SUR MER par A20 ou A75 ?

Message par ptinono » 25 juin 2021 20:42

Je vais prendre l'A75, en étant prudent dans les descentes, y'a pas de raisons que ça se passe mal...

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Répondre

Revenir à « Itinéraires »