N 85

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jlbbsa
Messages : 96
Inscription : 10 oct. 2015 18:34
Pays : France
Localisation : la somme 80 Amiens

N 85

Message par jlbbsa » 31 janv. 2018 17:39

Bonjour
je cherche un avis sur un trajet avec caravane entre Gap et Grenoble .N85 ?
Cordialement
Imagecaravane hobby 490 KMF + C4 Picasso intensif hdi 115 ch ETG6

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 16740
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: N 85

Message par Pascal » 31 janv. 2018 20:45

Rien de particulier sauf que dans le sens gap vers Grenoble la descente de Laffrey est fortement réglementé (et aussi pas facile à gérer pour les freins de la caravane). Mais la D529 qui est l'itinéraire des cars et camion est un choix sensé car elle a une pente douce donc aucun soucis (mais moins rapide). Dans le sens de la montée, la côte de Laffrey, c'est 6.9 km à autour de 10% de moyenne. Donc pas si difficile. Et pas d'épingle, que des courbes.
Sortie de gap, le col bayard qui est pas très long et peu pentue sur la plupart de son parcours. Sinon, en solo comme en traction, la moyenne est pas élevée...
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 2803
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: N 85

Message par viscarien » 31 janv. 2018 21:13

Pascal a écrit:
la côte de Laffrey, c'est 6.9 km à autour de 10% de moyenne.
Ce n'est rien du tout,ce n'est pas une pente à 30% ! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Image[/i]

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 846
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: N 85

Message par CPD38 » 01 févr. 2018 11:03

J'ai résidé à Vizille, en bas de cette fameuse côte de Laffrey. Je ne vous conseille pas de la prendre avec une caravane. Déjà avec une voiture ça pousse fort.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 16740
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: N 85

Message par Pascal » 01 févr. 2018 11:21

En descente, le soucis, c'est qu'en descendant au frein moteur, les freins de la caravane montent pas mal en température.
Maintenant, il y a un portique, donc moins facile de la descendre en caravane..
Image

BRUN Raymond
Adhérent
Adhérent
Messages : 149
Inscription : 25 janv. 2016 13:26
Pays : Népal

Re: N 85

Message par BRUN Raymond » 01 févr. 2018 11:40

bonjour a tous
personnellement je connaît très bien cette route Napoléon mais avec la caravane
je passe toujours par Luz la croix haute(Gap,Aspres sur Buech col de la croix haute et a Monestier de Clermont
l'autoroute j'usqu'a Grenoble)C'est un peu plus long mais plus sécurisant. ===3

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 10754
Inscription : 04 juin 2013 23:29
Pays : France
Localisation : région Bretagne, côte d' Armor

Re: N 85

Message par Menhir22 » 01 févr. 2018 17:42

cette côte, je la connais bien

fait plusieurs fois en solo et je n' y passerai pas avec la roulotte surtout dans le sens descente, la montée c' est pas grave :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,
ImageImage
mon convoi : 1 voiture et 1 caravane
TOUAREG V 10, 313 ch, 750 Nm,
FENDT DIAMAND 650 PTC 2000 PV 1560
ma devise : on the road again

AU REVOIR,

PS: de Michel Audiard " j'parle pas aux cons, ça les instruit "

Avatar de l’utilisateur
jlbbsa
Messages : 96
Inscription : 10 oct. 2015 18:34
Pays : France
Localisation : la somme 80 Amiens

Re: N 85

Message par jlbbsa » 02 févr. 2018 15:26

Bonjour et Merci a tous.
je comence a y voir plus clair....je vais partir du lavandou et me rendre a Thonon les bains et je vois que le chemin le plus court n'est pas bon avec la caravane.
Imagecaravane hobby 490 KMF + C4 Picasso intensif hdi 115 ch ETG6

Avatar de l’utilisateur
Pouxi
Messages : 9736
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : En la carretera de nuevo
Contact :

Re: N 85

Message par Pouxi » 03 févr. 2018 00:57

Bonjour,

je pense que tu ne veut pas prendre l'autoroute :?:

A Sisteron tu as le choix Grenoble par la N85 (descente de Laffrey).

autre choix la N75 qui te mène à Grenoble également a voir
Pour moi le mieux c'est l'autoroute au moins jusque Grenoble
Via michelin.png
Via michelin.png (520.78 Kio) Consulté 1003 fois
Image
Seat Ateca 2.0L TDI 190cv Bva 7 4X4 Xcellence PTAC 2130kgs PTRA 4230kgs - Hobby 540 Excelent Wlu PTAC 1550kgs
Au revoir Jean-Claude & Évelyne

gill
Messages : 79
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: N 85

Message par gill » 19 mars 2018 22:49

Pour moi qui fait souvent le trajet Grenoble Sisteron pour descendre dans le sud-est avec la caravane je prends aussi la RN 75 par Luz la croix haute sans problème.

lolofay
Messages : 496
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: N 85

Message par lolofay » 19 mars 2018 23:40

oui pour avoir déjà fait ce trajet c'est soit par le Lautaret via Briançon , soit Luz la croix haute en arrivant de Sisteron ... et ça descends déjà pas mal mais avec des moments plats pour se reposer ... et les freins ...

je ne m'aventurerais pas dans la descente de Laffrey avec une caravane ...

ensuite tu prends l'autoroute ou la nationale en passant par Voiron , ça roule bien pour rejoindre Annecy ; montagneux certes mais rien dans la durée ...

Laurent

def28
Messages : 626
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: N 85

Message par def28 » 20 mars 2018 09:38

8) 2 de mes fils habitent Gap, nous y allons assez souvent. je préfère aussi par Luz je trouve l'itinéraire plus roulant mais plus long. par Laffrey je l'ai fait plusieurs fois en montée ou en descente avec l'Eriba pas de problèmes j'ai même fait cette descente avec le plateau et un Defender dessus. Que ce soit avec le Defender, qui a beaucoup de frein moteur ou le Disco 4 en séquentiel.
La descente de Laffrey est courte et limité, si on respecte la limitation et l'utilisation de frein moteur avec un attelage équilibré, il n'y a pas de soucis.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000
Saris benne PKC20
Saris plateau PS1520

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 16740
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: N 85

Message par Pascal » 20 mars 2018 09:44

Le problème de la descente de Laffrey, c'est qu'avec le pourcentage, au frein moteur, les freins de la caravane restent en action tout le long.
Les têtes d'attelage sont calibrées pour que les freins ne freinent pas sur une descente au frein moteur à 7% environ, ce qui est de mémoire la norme. Or cette descente, c'est autour de 10%. Donc au pied, les garnitures de freins de la caravane sont montées pas mal en température.
Après, si on s'arrête pas regarder, on ne s'aperçoit pas forcément de la chaleur que cela représente.
C'est une descente très facile pour les freins de la voiture car pas de gros freinage comme sur une descente en lacet mais relativement exigeante pour ceux de la caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
francis74
Messages : 184
Inscription : 22 avr. 2015 19:34
Pays : France
Localisation : Haute Savoie

Re: N 85

Message par francis74 » 20 mars 2018 10:41

def28 a écrit :
20 mars 2018 09:38

La descente de Laffrey est courte et limité, si on respecte la limitation et l'utilisation de frein moteur avec un attelage équilibré, il n'y a pas de soucis.
+1 - je l'ai descendu plus d'une dizaine de fois avec caravane de 1100 kgs tractée par R16 tx puis R25 ts et en 2017 avec coupé 406 sans aucun problème avec de petits coups d'accélérateur pour débloquer les freins de la caravane et un arrêt en milieu de descente , suffit de la prendre en douceur . ===3
Image
Burstner 480 TS city de 1990 - coupé 406 v6 essence 210 CV

Répondre

Revenir à « Itinéraires »