Page 1 sur 1

N 85

Publié : 31 janv. 2018 17:39
par jlbbsa
Bonjour
je cherche un avis sur un trajet avec caravane entre Gap et Grenoble .N85 ?
Cordialement

Re: N 85

Publié : 31 janv. 2018 20:45
par Pascal
Rien de particulier sauf que dans le sens gap vers Grenoble la descente de Laffrey est fortement réglementé (et aussi pas facile à gérer pour les freins de la caravane). Mais la D529 qui est l'itinéraire des cars et camion est un choix sensé car elle a une pente douce donc aucun soucis (mais moins rapide). Dans le sens de la montée, la côte de Laffrey, c'est 6.9 km à autour de 10% de moyenne. Donc pas si difficile. Et pas d'épingle, que des courbes.
Sortie de gap, le col bayard qui est pas très long et peu pentue sur la plupart de son parcours. Sinon, en solo comme en traction, la moyenne est pas élevée...

Re: N 85

Publié : 31 janv. 2018 21:13
par viscarien
Pascal a écrit:
la côte de Laffrey, c'est 6.9 km à autour de 10% de moyenne.
Ce n'est rien du tout,ce n'est pas une pente à 30% ! :mrgreen:

Re: N 85

Publié : 01 févr. 2018 11:03
par CPD38
J'ai résidé à Vizille, en bas de cette fameuse côte de Laffrey. Je ne vous conseille pas de la prendre avec une caravane. Déjà avec une voiture ça pousse fort.

Re: N 85

Publié : 01 févr. 2018 11:21
par Pascal
En descente, le soucis, c'est qu'en descendant au frein moteur, les freins de la caravane montent pas mal en température.
Maintenant, il y a un portique, donc moins facile de la descendre en caravane..

Re: N 85

Publié : 01 févr. 2018 11:40
par BRUN Raymond
bonjour a tous
personnellement je connaît très bien cette route Napoléon mais avec la caravane
je passe toujours par Luz la croix haute(Gap,Aspres sur Buech col de la croix haute et a Monestier de Clermont
l'autoroute j'usqu'a Grenoble)C'est un peu plus long mais plus sécurisant. ===3

Re: N 85

Publié : 01 févr. 2018 17:42
par Menhir22
cette côte, je la connais bien

fait plusieurs fois en solo et je n' y passerai pas avec la roulotte surtout dans le sens descente, la montée c' est pas grave :mrgreen:

Pierre

Re: N 85

Publié : 02 févr. 2018 15:26
par jlbbsa
Bonjour et Merci a tous.
je comence a y voir plus clair....je vais partir du lavandou et me rendre a Thonon les bains et je vois que le chemin le plus court n'est pas bon avec la caravane.

Re: N 85

Publié : 03 févr. 2018 00:57
par Jevalsol
Bonjour,

je pense que tu ne veut pas prendre l'autoroute :?:

A Sisteron tu as le choix Grenoble par la N85 (descente de Laffrey).

autre choix la N75 qui te mène à Grenoble également a voir
Pour moi le mieux c'est l'autoroute au moins jusque Grenoble
Via michelin.png
Via michelin.png (520.78 Kio) Consulté 6700 fois

Re: N 85

Publié : 19 mars 2018 22:49
par gill
Pour moi qui fait souvent le trajet Grenoble Sisteron pour descendre dans le sud-est avec la caravane je prends aussi la RN 75 par Luz la croix haute sans problème.

Re: N 85

Publié : 19 mars 2018 23:40
par lolofay
oui pour avoir déjà fait ce trajet c'est soit par le Lautaret via Briançon , soit Luz la croix haute en arrivant de Sisteron ... et ça descends déjà pas mal mais avec des moments plats pour se reposer ... et les freins ...

je ne m'aventurerais pas dans la descente de Laffrey avec une caravane ...

ensuite tu prends l'autoroute ou la nationale en passant par Voiron , ça roule bien pour rejoindre Annecy ; montagneux certes mais rien dans la durée ...

Laurent

Re: N 85

Publié : 20 mars 2018 09:38
par def28
8) 2 de mes fils habitent Gap, nous y allons assez souvent. je préfère aussi par Luz je trouve l'itinéraire plus roulant mais plus long. par Laffrey je l'ai fait plusieurs fois en montée ou en descente avec l'Eriba pas de problèmes j'ai même fait cette descente avec le plateau et un Defender dessus. Que ce soit avec le Defender, qui a beaucoup de frein moteur ou le Disco 4 en séquentiel.
La descente de Laffrey est courte et limité, si on respecte la limitation et l'utilisation de frein moteur avec un attelage équilibré, il n'y a pas de soucis.

Re: N 85

Publié : 20 mars 2018 09:44
par Pascal
Le problème de la descente de Laffrey, c'est qu'avec le pourcentage, au frein moteur, les freins de la caravane restent en action tout le long.
Les têtes d'attelage sont calibrées pour que les freins ne freinent pas sur une descente au frein moteur à 7% environ, ce qui est de mémoire la norme. Or cette descente, c'est autour de 10%. Donc au pied, les garnitures de freins de la caravane sont montées pas mal en température.
Après, si on s'arrête pas regarder, on ne s'aperçoit pas forcément de la chaleur que cela représente.
C'est une descente très facile pour les freins de la voiture car pas de gros freinage comme sur une descente en lacet mais relativement exigeante pour ceux de la caravane.

Re: N 85

Publié : 20 mars 2018 10:41
par francis74
def28 a écrit :
20 mars 2018 09:38

La descente de Laffrey est courte et limité, si on respecte la limitation et l'utilisation de frein moteur avec un attelage équilibré, il n'y a pas de soucis.
+1 - je l'ai descendu plus d'une dizaine de fois avec caravane de 1100 kgs tractée par R16 tx puis R25 ts et en 2017 avec coupé 406 sans aucun problème avec de petits coups d'accélérateur pour débloquer les freins de la caravane et un arrêt en milieu de descente , suffit de la prendre en douceur . ===3