comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par gaston990 » 08 mars 2019 10:43

Jusque maintenant, je construis des tableaux xl très précis, reprenant les villes, les numéros des routes, le nombre de km depuis le départ, les campings possibles proches de cet itinéraires (uniquement ceux qui sont ouverts à la période concernée); mais finalement, j'en reviens au vieux système d'un papier où j'écris en grand ou au marqueur les villes, les numéros des routes à passer et je colle ce papier sur le tableau de bord, qu'il soit visible quand je roule.

Le reste, cartes, tableau xl... reste sur le siège passager... avec le gps qui m'accompagne verbalement !

Tout ça en théorie... si je ne me trompe pas et si je ne change pas d'avis en cours de route...

Pour les cartes, atlas... j'ai toujours difficile de les renouveler : j'aime tant mes vieilles cartes, pleines de marqueurs, de tâches de café, de graisse et autres... et qui sentent si bon les vacances !

Pour le moment, je réfléchis à un itinéraire vers l'Autriche et il me semble que traverser Francfort n'est pas bien sorcier : en ligne droite tout simplement, juste à côté de l'aéroport ! et puis Wurzburg et Nuremberg... je dois voir si je trouve un ou deux campings à proximité de cet itinéraire !

Conduire en France ou en Allemagne est fort différent : en France, on choisit la route ou le péage... en Allemagne, j'exclus la route et, côté autoroute, il n'y a que l'embarras du choix ! sauf si l'on se fixe un camping... il faut alors savoir quelle autoroute on doit prendre et il y en a parfois tellement que sur une carte, cela n'apparaît pas clairement ! il faut que l'itinéraire soit "relativement" bien préparé !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par Pascal » 09 mars 2019 11:01

Oui, Traverser Francfort est facile. En plus, vers l'aéroport, c'est une 2 fois 4 voies donc cela roule bien :wink:
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par gaston990 » 11 mars 2019 12:42

Oui, Pascal, ça roule vraiment bien : on l'a fait à Noël et encore ici au congé de carnaval et j'ai vraiment été surprise : suffit d'aller tout droit et de suivre A3 ! de plus cet itinéraire via Francfort et Nurnberg réduit de moitié le contournement de Munich !

Et j'ai bien envie de modifier ma manière de construire mes itinéraires vers l'est (vers l'Allemagne) : faire le plein de l'auto sur l'autoroute et passer une nuit à l'hôtel (j'en ai déjà vu un à Nurnberg) d'une aire de service ou même sur un parking... sans plus chercher de camping, décrocher, raccrocher la caravane... Pour cela, je dois juste éviter de rouler le vendredi après 16 h et le week end...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par Pascal » 11 mars 2019 12:50

Il y a en Allemagne pas mal d'aires pour les cc et caravanes. Donc il suffit d'en regarder une pas loin de l'autoroute, si possible dans un petit village. Souvent gratuit, et pratique.
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par gaston990 » 11 mars 2019 13:23

Je n'y pensais plus ! d'autant qu'au salon des vacances, une hôtesse je crois de Heidelberg, nous vantait les aires de camping car et j'ai bien précisé : nous, c'est caravane ! et elle m'a assurée que, oui oui... les caravanes peuvent aussi s'y installer !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par Philcox » 11 mars 2019 18:20

Bonjour ,

Oui, oui je confirme , c'est ce que l'hôtesse avait dit .

Cet été pour rejoindre l'Italie du Nord ( Frioul) , j'avais fait étape à Ingolstadt , camping à la sortie d'autoroute avec des stations services bien larges pour faire le plein en restant attelé . Il y avait une auberge pour manger . Lors du passage d'un nuit , ils te placent sur une immense parcelle , tu peux rester attelé .
https://www.azur-camping.de/nl/campings/ingolstadt
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par gaston990 » 11 mars 2019 22:09

Merci pour ce bon plan, Philippe !

Je pense m'orienter pour le mois de septembre vers la fête de Tabbert, du côté de Wurzburg et ensuite continuer vers l'Autriche, il y a tant de choses à voir quand il n'y a pas de neige....

Et peut-être revenir par Ulm et Stuttgart (j'aimerais quand même une fois arriver à voir le fameux château de Cendrillon...)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par veronica999 » 11 mars 2019 23:21

Très bien ce post ! je te réponds Andrée ! :D
- D'abord avant de partir en voyage je prépare, je regarde les villes par lesquelles je vais passer, les campings où je vais m'arrêter, je n'aime pas partir au hasard et faire des kms pour rien , avec internet c'est pratique pour faire un itinéraire.
- Ensuite j'ai le tomtom dans la voiture branché sur l'allume-cigares, puisque je n'ai toujours pas de smartphone (si j'avais un smartphone bien sûr j'aurai un GPS, pour l'instant pas besoin)
- J'ai aussi toutes les cartes car parfois le tomtom nous met en erreur, ça nous est arrivé que la voix dise de "tourner à droite" dans un chemin qui n'a rien à voir, un raccourci sans doute qui ne nous intéresse pas. Le tomtom aide, mais il n'est pas fiable à 100 %.
____________________
Quand on est parti l'autre jour à Gaillac pour la Fête des Lanternes j'avais oublié de prendre une carte, à l'aller ça allait mais au retour sur Bordeaux on s'est trompé de route et j'ai bien regretté d'avoir oublié la carte, comme ce n'était pas très loin de Bordeaux j'avais pas trop préparé ! Donc pour notre prochain voyage j'ai déjà acheté toutes les cartes.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par gaston990 » 12 mars 2019 09:01

Bonjour Veronica, tu me rassures, il n'y a donc pas que moi qui me trompe ! en allant à Royan l'année passée, je venais de Limoges ou de la Souterraine, je ne me souviens plus et arrivée à Angoulême, je me suis trompée de sortie. Le gps se faisait muet à cet instant et j'ai choisi St Jean d'Angély dont le nom me disait quelque chose... mal m'en prit car je me suis rapidement rendue compte que ce n'était pas un bon choix, mais pas possible de m'arrêter ni de faire demi-tour... j'ai décidé de prendre une rue à gauche pour pouvoir m'arrêter mais j'ai dû continuer tout droit... et me suis retrouvée dans un village assez étroit et tordu... Asnières ???

Même si j'emporte plein de cartes, je ne peux les regarder que si je m'arrête... et ça, ce n'est pas toujours gagné !

Pareil lorsque j'étais revenue d'Autriche l'année passée : après avoir fait le plein de l'auto sur l'autoroute, je n'ai pas vérifié si mon gps était toujours allumé... et il ne s'était pas remis en route ! au bout d'un (long) moment, je me disais qu'il y avait longtemps qu'il ne m'avait plus rien dit... et j'ai dû me fier à mon pifomètre pour passer Karlsruhe et me souvenir des noms des endroits qui étaient sur un trajet possible... c'est pour cette raison que j'aime avoir en mémoire l'image de la carte de la région que je traverse... mais ce n'est pas toujours facile !

Pour le smartphone... j'en ai un que je n'utilise que comme intermédiaire vers mon pc pour quand même surfer à peu près partout où je me trouve. Mais j'ai vu que l'ami google peut m'accompagner sur la route sauf qu'il n'accepte que les itinéraires qui sont les siens... alors que moi, quand j'ai une idée en tête... par ex. je combine régulièrement route et péage... et j'ai aussi un peu peur d'être sur la route et puis de ne pas savoir l'utiliser ! mais mon gps devient vieux, très vieux et il va falloir que je me décide pour un autre moyen de guidage !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par veronica999 » 12 mars 2019 09:28

Oui sois rassurée Andrée, je pense qu'on se trompe tous un jour ou l'autre, cela doit être rare des gens qui ne se sont jamais trompés de route ! Autrefois on avait nos cartes routières pour s'orienter loin de chez nous dans des lieux qu'on ne connaissait pas, à présent il faut dire qu'on est quand même aidés ! car mis à part les cartes, beaucoup de personnes ont un ordinateur et internet pour préparer le voyage, moi je me sers des itinéraires Michelin - on a la mention -" voiture avec caravane" - c'est pratique. Parfois pour commencer à repérer un camping je me sers de Google MAPS. On a les tomtom ou les GPS en plus. Cela fait rien avec toute cette technologie moderne on arrive bien un jour ou l'autre à se tromper ! il suffit qu'il y ait des travaux ou qu'on ait mal configuré notre tomtom... :lol:

https://www.viamichelin.fr/
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par Pencroft » 16 déc. 2020 09:51

Je regarde à l'avance l'itinéraire sur google maps où mappy, viamichelin.

Mappy est le seul où figurent les campings


Dans la voiture, j'ai des cartes + le GPS.

Je ne programme jamais l'itinéraire complet sur le GPS. Je choisis des parcours de 300 km max puis je reprogramme pour 300 nouveaux km et ainsi de suite. Comme ça je suis sur que le GPS me fera passer par les étapes choisies.

Je peux aussi faire un itinéraire planifié du parcours total. Facile à faire chez soi sur le pc. Dans la voiture, sur le GPS, je trouve que c'est plus compliqué... :roll:
Dernière modification par Pencroft le 16 déc. 2020 14:32, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par bertone » 16 déc. 2020 13:08

Je l'ai déja dit et rabaché........seules les cartes Michelin sont efficaces!
Ou alors ont suit le Road Book comme mon copilote de fils:D
Pièces jointes
SAUMUR LEGENDE 29-30-11-2014 047-1.jpg
SAUMUR LEGENDE 29-30-11-2014 047-1.jpg (130.73 Kio) Consulté 4641 fois
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par mimile » 16 déc. 2020 14:02

Fiat X1/9 ??? Voire "bertone" ? c'est à dire si je ne me trompe pas la même millésime 88 ou 89 ?

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par Pencroft » 16 déc. 2020 14:34

Depuis que j'ai gouté au GPS, je sais maintenant que je ne reviendrais pas en arrière 8)

Une carte Michelin ne possède pas l'info trafic, le gps oui 8)


Pour visionner l'ensemble d'un parcours, la carte est bien mieux quand même 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment mettez-vous vos itinéraires en pratique ?

Message par Pascal » 16 déc. 2020 16:25

Perso, que la carte soit sur papier ou sur écran, c'est moi qui fixe le parcours...
En passant hier, j'ai fait un parcours et gps, google maps et via-michelin me donnaient des itinéraires différents... et donc j'ai pris mon itinéraire (vu que je connais un peu le coin..) en fonction de la route.. :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Itinéraires »