Appréhension de voyage avec la caravane.

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
ricdieu
Messages : 67
Inscription : 07 avr. 2021 14:55
Pays : France

Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par ricdieu » 11 mai 2021 23:15

Bonjour les amis,

J'ai jamais encore conduit avec une caravane mais je l'ai acheté et elle est déjà dans le jardin lol

J'ai une certaine appréhension de conduire avec se monstre collé a mon cul, en effet, j'ai peur de tomber dans une rue trop étroite et d'être ainsi bloqué.

Comment faites vous pour préparer un voyage? par quel itinéraires passer? (poid lourd?) vous le faites en gps ou préparé avec une carte sur support papier?

J'ai besoin de vos conseils avisés.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Pascal » 12 mai 2021 07:41

Faut pas s'affoler.
Je ne me suis jamais retrouvé bloqué dans une rue.
Pour les itinéraires, cartes papiers ou cartes sur le net genre google map. Et aussi les panneaux le long de la route. Je n'ai pas de GPS dans ma voiture jusqu'à présent donc pas de soucis de GPS...
Et je suis les itinéraires voitures.
Après, j'évite parfois de rentrer dans les vieilles villes genre vieux nice ou similaire. Mais les villes normales, pas de soucis.
Image

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Jeanda » 12 mai 2021 11:09

Commence par faire une liste des poids partant dans la voiture et ceux qui vont entrer dans la caravane pour respecter au max les poids conseillés !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Papy80 » 12 mai 2021 11:15

Bonjour ! :wink:
A part bien sur pour me rendre au camping ,je prend principalement l'autoroute
Certes c'est pas donné ,mais on gagne un peu sur la conso puisque l'on roule a 90 kmh sur le plat
et c'est pratique pour arréter sur les aires de stationnement ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par katner » 12 mai 2021 12:54

Bonjour .... :mrgreen:


Pour moi, mieux vaut ne pas choisir l'utilisation du GPS (pourtant pratique sans caravane) mais il pourrait vous conduire sur des chemins improbables .....
et deuxième chose, c'est le chargement de la caravane (poids en flèche) c'est lui qui va avoir un impact sur la tenue de route ...choisissez aussi une vitesse de croisière qui est confortable pour vous

bonne route ===3 ===3 ===3
Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par bernard59310 » 12 mai 2021 15:08

Bonjour

C'est vrai pour le GPS de la voiture. C'est pour cela que j'ai acheté un GPS truck


https://www.ebay.fr/itm/233953576460

J'avais trouvé moins cher sur aliexpress mais ne trouve plus et avec un smartphone, pas évident de chercher :cry:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Mdame Lili » 12 mai 2021 15:11

Jeanda a écrit :
12 mai 2021 11:09
Commence par faire une liste des poids partant dans la voiture et ceux qui vont entrer dans la caravane pour respecter au max les poids conseillés !
La liste des poids dans la caravane, je suis occupée à la faire l'édition 2021 car la caravane a été complètement vidée de tout son contenu.

La liste pour ne rien oublier c'est ici
http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/3/8728
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2925
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par angie » 12 mai 2021 15:30

bonjour
je suis de la génération carte routière et je préfère ça
au GPS
donc avant de partir je trace mon parcours avec des post it
sur mon guide de la route

et comme je suis le copilote je guide mon pilote de mari
mais jamais eu de soucis de rester bloquer !!

il suffit de lire les panneaux surtout pour passer
sous un pont ou dans un tunnel
une fois à Toulouse j'ai vu une caravane décapotable
la personne a tenté de prendre un tunnel avec sa caravane
sans lire le panneau de hauteur !!
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par mimile » 12 mai 2021 16:45

Tu peux éventuellement camper dans ton jardin, ça limite les risques lors des trajets. Et si tu as oublié quelque chose, un aller retour à la maison se fait vite. De plus, tu connaitras déjà tes voisins de camping, ce sont les mêmes que d'habitude.

Par contre, si tu n'as pas acheté ta caravane pour ça, accroche et roule, l'appréhension disparaitra avec les kilomètres. Et rend-toi compte de la chance que tu as : Plus nous avançons en âge, plus les premières fois se font rares...

Des conseils ? Ne dépasse pas le 140, ne couche pas ton saint bernard à l'arrière de la caravane, ne laisse pas tes gamins dedans pendant que tu roules, même pour ne pas qu'ils te déconcentrent, (éventuellement ton épouse, mais seulement avec son consentement), et évite les marches arrière, dans la vie il faut aller de l'avant. Farpaitement.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Papy80 » 13 mai 2021 11:47

mimile a écrit :
12 mai 2021 16:45
Des conseils ?
Ne dépasse pas le 140,
ne couche pas ton saint Bernard à l'arrière de la caravane,
ne laisse pas tes gamins dedans pendant que tu roules, même pour ne pas qu'ils te déconcentrent,
(éventuellement ton épouse, mais seulement avec son consentement),
:mrgreen: J'espére que c'est de l'humour ! car tout ça c'est interdit! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Kiasmart » 14 mai 2021 07:58

mimile a écrit :
12 mai 2021 16:45
….. accroche et roule, l'appréhension disparaîtra avec les kilomètres.
Bonjour ,

Voilà bien la première chose à retenir .

J'en suis exactement là à chaque fois que je prends la caravane ... et j'ai pourtant qcq heures de vol à mon compteur

Il me faut bien une vingtaine de km et de minutes de conduite calme avant de retrouver tous mes repères afin d'être en toute confiance et , comme d'autres colistiers , je ne prends que les autoroutes beaucoup plus sécurisantes que les nationales ...

Mais cela c'est un autre sujet :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par thithi » 14 mai 2021 08:53

J'en suis exactement là à chaque fois que je prends la caravane ... et j'ai pourtant qcq heures de vol à mon compteur
+1 tout pareil
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Papy80 » 14 mai 2021 09:53

mimile a écrit :
12 mai 2021 16:45
accroches et roules, l'appréhension disparaitra avec les kilomètres.
===8 Pourtant ,caravanier depuis 1978 ,j'ai toujours une petite appréhension également ! :wink:
Les premiers KM je suis même parfois sous les 80 km et aprés 20 ou 30 km quand je trouve un parking
j'arréte et je fais le tour de la caravane ,je jette un oeil sur les pneus , les vérins et la roue jockey
pour voir si ils sont bien remontés , et sur le cable de rupture et la prise sont bien branchés pas trop tendus
j'entre dans la caravane et je regardes si rien n'a bougé et si il n'y a rien de rester allumé ,
si la porte du frigo est bien verrouillé !
Des fois je vais même pisser un coup ! :mrgreen:
Je sais pourtant que tout est OK! puisque tout ça je l'ai déja fait avant de partir ,
mais c'est ma façon de repartir rassurer et confiant et d'évacuer le stress! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par yoluc » 14 mai 2021 10:11

+ 1 , comme Kiasmart et Thithi et Papy 80, et pourtant moi aussi ça fait plus de 40 ans que je tracte. Parfois, je m'arrête même après une dizaine de Km, pour vérifier si tout est bon, tant a l'intérieur qu' à l'extérieur, puis après, ...ça roule ma poule :D , ...et je suis le plus heureux au monde :D
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par BNCC » 25 mai 2021 21:34

Bonjour RicDieu,

Quelques principes clés à retenir quand on tracte:

1 on charge bien sa caravane et on s'assure que les pneus sont en bon état et bien gonflés.
2 on privilégie des rétroviseurs additionnels de capot réglés si possible au minimum à la largeur de la caravane. Ainsi, dans un passage étroit, si les rétroviseurs passent, le reste suit... On règle les rétroviseurs de la voiture sur les pneus de la caravane
3 on utilise ses rapports de boite pour que le moteur soit le plus souvent possible dans la plage de couple maximal, généralement entre 2000 et 3500 tours. En dessous, pas de reprise et donc sécurité de traction réduite, au dessus, on consomme inutilement.
4 par principe, on multiplie les distances de freinage par deux au début; on affine avec l'expérience. On utilise au maximum le frein moteur. En montagne, on descend sur le même rapport que celui utilisé en montée (généralement...)
5 par principe aussi, on n'oublie pas d'élargir franchement les angles dans les virages et changements de direction, avec un oeil sur le rétroviseur de voiture, pour s'assurer de ne pas manger bordure ou trottoir. On resserre quand on maitrise son attelage

Accessoirement, au début de la pratique, on prend les itinéraires poids lourds, généralement plus aisés.
Autre côté pratique, on attend pas d'être en réserve pour faire le plein... Il s'épuise vite...
Enfin, quand on rate une marche arrière et qu'on est bien planté, parfois, il est plus rapide et aisé de dételer que de s'acharner... Sinon, on s'"énerve et on fait des c... quand on ne cartonne pas la caravane...

Et pour finir, bonne route !!! ===3
Dernière modification par BNCC le 26 mai 2021 15:23, modifié 1 fois.
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Répondre

Revenir à « Itinéraires »