Planification de RoadTrip

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Planification de RoadTrip

Message par Yoyolut » 25 mars 2023 11:59

Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer ma planification de RoadTrip, j'aimerais partir en Avril avec ma caravane faire un petit road trip coté Normandie, mais j'avoue galérer un peu devant l'ampleur de la tache.

J'ai du mal par exemple à trouver les points d'intérêt et les lieux de couchage pertinent pour ma caravane. J'utilise bien l'application Park4Night, mais quand l'itinéraire fait 800Km, la tache est fastidieuse de trouver un beau coin qui vaille le détour !

Quel sont vos méthodes et outils pour bien planifier un beau voyage ? plutôt à l'arrache et on verra bien, ou avez vous des méthodes bien organisées ?

D'avance merci,
Yoann

PS Oui il y'a la facilité de prendre un itinéraire existant et de l'adapter, c'est une option que j'étudie, mais pas forcement pertinente...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Planification de RoadTrip

Message par Mdame Lili » 25 mars 2023 13:22

Je commence par sélectionner les campings, toujours camping.
Ensuite dans un rayon de 25 à km je regarde ce qu'il y a voir, mes principaux centre d’intérêt sont les châteaux.
J'utilise Wikipedia en 1er pour connaître le patrimoine de chaque localité, ensuite la mairie de la localité, ensuite la foncton image de Google. Je cherche beaucoup et j'y consacre énormément de temps.

Quel département envisages-tu de visiter en Normandie ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Planification de RoadTrip

Message par Yoyolut » 25 mars 2023 15:38

Merci pour ton retour !

Oui c'est ça le soucis, trouver les points d'intérêt j'aimerais bien une app avec un filtre du genre chateau centre ville attraction musée.... et qui t'affiche sur la zone géographique les points d'intérêt sélectionné !

Et de mon côté je ne cherche justement pas trop les camping je suis un camping cariste dans l'âme mais en caravane :-d

Sinon on se dirige vers la côte, sûrement entre etreta et les plage du débarquement mais j'ai 500km avant d'arriver là et j'aimerais faire du voyage des vacances avec des visites intéressantes pour entre couper le voyage !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Planification de RoadTrip

Message par Pascal » 25 mars 2023 17:17

A l'arrache mais tout dépend de la saison, du pays, de la région etc...
En tout cas, je commence par voir les sites et villes que je veux voir et ensuite comment je procède...
Le soucis de park4night etc, c'est qu'on ne peut pas compter dessus à 100%. Donc il faut un plan B (mais comme un camping qu'on n'a pas réservé et tous les évènements extérieurs etc...)
Après, les plans B peuvent être mieux que les plans A.
Et puis, l'avantage de la caravane, c'est qu'au final, on a juste besoin d'un endroit au calme pour y passer la nuit
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Planification de RoadTrip

Message par Mdame Lili » 25 mars 2023 18:04

Yoyolut a écrit :
25 mars 2023 15:38
Merci pour ton retour !
Oui c'est ça le soucis, trouver les points d'intérêt j'aimerais bien une app avec un filtre du genre chateau
C'est un ami, pour les châteaux voici son site http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/

Celui-ci est aussi un ami, il ne parle que des châteaux du Bourbonnais https://monbourbonnais.com/

Les passionnés de châteaux s'échangent leurs trouvailles.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Planification de RoadTrip

Message par gaston990 » 25 mars 2023 18:24

Tu es sur un forum à majorité français ! pourquoi ne sollicites-tu pas les copains et leur demander ce qui à leur avis est à visiter dans leur région ? En Normandie, tu peux commencer par le Mont St Michel ! et puis tu remontes la côte du Cotentin... tu as la mer, les musées sur la guerre, les fameuses plages de Normandie, les châteaux, les fromages... un itinéraire du fromage, si tu aimes ! sans oublier l'intérieur du pays et puis tu passes le fameux pont de Normandie et tu arrives à Fécamp et la Bénédictine, Etretat... de nouveau l'intérieur vaut la peine aussi, et puis tu descends sur Rouen (c'est pas ces moments-ci la fête avec les bateaux ??), tu vas visiter une ou deux boucles de la Seine, une ou deux écluses... et puis... tu cherches les campings ! il y en a plein qui sont déjà ouverts en avril ! je viens de regarder pour la fin mars... beaucoup ouvrent le 1 avril ! Pour chercher les campings, tu demandes "Normandie" à google maps et quand tu y es, tu changes ta demande en "camping" ! et tu zoomes... tu en verras plein qui apparaissent ! y a plus qu'à vérifier sur internet, sur maps, sur FB leur site, les commentaires....

Tu peux ensuite demander mymaps et tu recevras une carte sur laquelle tu peux pointer les endroits qui t'intéressent... et quand tu seras là bas, tu ouvres ta carte et tu choisis !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Planification de RoadTrip

Message par Mdame Lili » 25 mars 2023 19:05

Andrée il a écrit Etretat c'est le département 76, Le mont Saint-Michel c'est le département 50
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Planification de RoadTrip

Message par gaston990 » 25 mars 2023 20:15

Lili, Yoyolut a aussi écrit les plages du débarquement... et ça, c'est long ! Ste Mère Eglise se trouve dans la Manche, tout comme le Mont St Michel !Par là, toute la région est truffée de souvenirs de la guerre... que ce soit sur la côte ou à l'intérieur...

Et Yoyolut demande nos méthodes... j'ai donc expliqué la mienne en commençant par le Mont St Michel qui se situe à une extrémité de la Normandie... pas compliqué de faire débuter le voyage ailleurs, ma méthode reste la même ! j'aurais pu débuter au Tréport ou au Pont de Normandie (avec le camping de la Briquerie à Honfleur) et puis rayonner ! Attention pourtant... le Pont de Normandie est payant ! il vaut peut-être mieux ne pas le passer 10 fois pour garder sa bonne humeur ! mais d'autres itinéraires existent comme Tancarville...

Je cherche sur google les curiosités qui m'inspirent, je les indique sur mymaps et puis je fais une recherche sur les campings qui sont proches... je n'aime pas conduire donc je me limite à 20 - 25 km ! et j'ajoute ceux que je retiens sur la carte ! après... il y a une part d'improvisation... mais c'est les vacances ! par exemple, pour traverser la Seine, j'ai essayé le pont de Brotonne... une autre fois, je regarderai le pont de Tancarville...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Planification de RoadTrip

Message par Yoyolut » 26 mars 2023 06:53

Bonjour à tous !

Merci à vous pour les idées, je prend volontiers, mais je reste sur l'idée que c'est pas si simple de trouver à moins effectivement de demandé sur un gentil forum !

Je vais tâcher de préparer mon plan avec MyMpas, je connaissais pas !

Et on verra bien où tout cela nous mène :)

Bon dimanche à vous

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Planification de RoadTrip

Message par gaston990 » 26 mars 2023 08:49

Après, si ce sont les souvenirs de la guerre qui t'intéressent, je te recommande Caen ainsi qu'Arromanches ! j'aurais voulu revoir Arromanches, le montrer à mes petits-enfants, qui s'intéressent aussi à la guerre... A Arromanches, tu verras peut-être encore les barges... moi c'est un travail qui m'impressionne, indépendamment de la guerre : monter une telle "autoroute" en cachette et en un temps record.. alors que nos travaux sur nos routes s'éternisent... je suis en admiration devant ces barges ! il y a aussi le pont de Pegasus qui a toute une histoire...

Si tu veux des campings dans le coin, il y a un camping à Trévières; le camping de la roseraie d'Omaha aussi ! moi, j'aime beaucoup le camping de la Briquerie près de Honfleur ! à Merville, il y a le point du jour et encore le camping de la Mer dont on dit beaucoup de bien... tout cela est une question de goût, ce que tu cherches ! Alors tu vois, les campings, ça ne manque pas... à l'intérieur du pays non plus... Pour visiter la Normandie, on n'a pas assez avec les vacances d'une année... il faut sélectionner ce qui semble nous intéresser le plus ! et aussi profiter des autres aspects de la Normandie, ses falaises, ses campagnes, vergers, cidres, fromages, châteaux... il y a tant à faire et à voir dans cette région ! Au passage, je te recommande Bayeux et sa fameuse tapisserie !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Planification de RoadTrip

Message par Mdame Lili » 26 mars 2023 10:09

Je ne connaissais pas MyMpas, je vais m'y intéresser.

Le point positif constaté j'ai pu enregistrer 13 étapes, sur Google Maps c'est seulement 10.
Je viens de trouver ceci https://support.google.com/mymaps/?hl=fr#topic=3188329

En fait j'utilise Google Maps, Open Maps street (très facile pour obtenir directement les coordonnées GPS, Géoportail.fr et ITN converter; le tout gros plus un nombre illimité de destinations et optimisation des trajets très facile.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Planification de RoadTrip

Message par bertone » 26 mars 2023 13:06

Yoyolut a écrit :
25 mars 2023 11:59
Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer ma planification de RoadTrip, j'aimerais partir en Avril avec ma caravane faire un petit road trip coté Normandie, mais j'avoue galérer un peu devant l'ampleur de la tache.

J'ai du mal par exemple à trouver les points d'intérêt et les lieux de couchage pertinent pour ma caravane. J'utilise bien l'application Park4Night, mais quand l'itinéraire fait 800Km, la tache est fastidieuse de trouver un beau coin qui vaille le détour !

Quel sont vos méthodes et outils pour bien planifier un beau voyage ? plutôt à l'arrache et on verra bien, ou avez vous des méthodes bien organisées ?

D'avance merci,
Yoann

PS Oui il y'a la facilité de prendre un itinéraire existant et de l'adapter, c'est une option que j'étudie, mais pas forcement pertinente...
La ou plutôt les cartes Michelin c'est tout!!!! on y crée son chemin avec !!!
Ou pour affiner avec tous les détails topographiques il y a les cartes les cartes IGN ===8
Pour les camping il y a de très bons guides papiers!!!
mettez a la poubelle vos inutiles et abêtissants smartphones!
De plus nous sommes en France et l'on parle et écrit en Français , laissons les Anglais et leur langue sur leur ile :mrgreen:
Ici on parle de balade ou voyage par la route ou chemins!
Y en a marre des anglissimes à la mode pour faire bien!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

ggJ
Messages : 3816
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Planification de RoadTrip

Message par ggJ » 26 mars 2023 13:27

@ Bertone ,
Si je comprends bien , tu es contre internet , et tu l’exprimes en passant par le forum qui lui n'est pas papier . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18774
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Planification de RoadTrip

Message par Mdame Lili » 26 mars 2023 14:08

bertone a écrit :
26 mars 2023 13:06
Yoyolut a écrit :
25 mars 2023 11:59
Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer ma planification de RoadTrip, j'aimerais partir en Avril avec ma caravane faire un petit road trip coté Normandie, mais j'avoue galérer un peu devant l'ampleur de la tache.
PS Oui il y'a la facilité de prendre un itinéraire existant et de l'adapter, c'est une option que j'étudie, mais pas forcement pertinente...
La ou plutôt les cartes Michelin c'est tout!!!! on y crée son chemin avec !!!
Ou pour affiner avec tous les détails topographiques il y a les cartes les cartes IGN ===8
Je réagis les cartes IGN ne sont plus que qu'elles étaient !
Je possède une carte IGN de la Lozère très détaillée de +/1990 et elle n'existe plus!
Tu vas aimé, c'est une carte numérique
https://www.gps-globe.com/fr/cartograph ... 5-000.html
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Planification de RoadTrip

Message par gaston990 » 26 mars 2023 20:05

@ Lili, j'ai découvert Mymaps récemment; je suis toujours surprise lorsque des caravaniers indiquent leur itinéraire sur maps et mettent la photo sur un forum... et comme en janvier, je pensais aller à Val Cenis et que les campings ouverts à cette période sont rares, je m'étais dite que les routiers m'accueilleraient peut-être pour l'étape : pas d'électricité mais un bon repas le soir en arrivant... qu'il fallait essayer ! mais comment les répertorier ? et j'ai trouvé mymaps ! avec un petit encadré, le site internet, le numéro de téléphone (important car les routiers sont souvent fermés le week end) !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Itinéraires »