camping et handicapé

Trucs et astuces pour adapter les caravanes et campings aux problèmes de santé
Bonaud

Re: camping et handicapé

Message par Bonaud » 05 mars 2009 20:14

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
pourtant dans tous les campings ou l'on va , je vois une cabine sanitaire équipée pour les personnes a mobilité réduite avec une rampe d'accès , une entrée large pour les fauteuils, avec w.c , douche etc ..
mais peut etre est ce insuffisant comme équipement ?
je ne connais pas assez le sujet pour juger , mes propos ne sont qu'un retour d'experience .
michel
Simplement quelques questions :

Est-ce que les M.H. ont une rampe ? Les portes (y compris intérieures) sont elles assez larges pour y passer en fauteuil (mini 90 cm), le mobilier adapté à la hauteur, la place de chaque côté du lit suffisante, les sanitaires adaptés ? N'y a t-il aucun "seuil" aux portes ?

Un jour j'avais emprunté le fauteuil de mon père malade pour voir les modifications à faire dans sa maison....
C'est édifiant, il faut y être pour se rendre compte...
Et encore ma mère pouvait l'aider...
Et on a refait la salle de bains, les WC (largeur de porte et barres de chaque côté), on a mis un plan incliné par dessus les 3 marches d'accès au pavillon...

Et chez soi on aménage comme on le veut...
Je n'ose imaginer l'adaptation d'un M.H. qui n'aurait pas été conçu pour initialement...

Serge

sarrasins

Re: camping et handicapé

Message par sarrasins » 05 mars 2009 20:26

merci à tous de vous interesser à ce sujet .
comme quoi il y a du boulot à faire !
j'ai entrepris un sujet qui interesse www.handicap.fr il m'ont contacté
loin de moi l'idée de révolutionner les campings !
je veux juste répertorier les camps vraiment adaptés aux handicapés par groupes de handicaps
et donner des idées d'aménagement aux gérants , je sais qu'il y en a qui feuillette le forum :)
monsieur serge , m'a aidé dans une recherche de camps ayant des locations pour personne en fauteuil ( origine de mon sujet ) , on peut compter sur les doigts de la main pour l'héxagone et à obtenu des contacts ,je l'en remercie ===8

Bonaud

Re: camping et handicapé

Message par Bonaud » 06 mars 2009 14:37

Bonjour,

Vois ce site à la rubrique "loisirs-vacances" :
http://handimag69.online.fr/

Transmis via Usenet.fr ! news:fr.misc.handicap !

Serge

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Re: camping et handicapé

Message par MIKADO » 07 mars 2009 08:02

Bonjour,

Concernant les équipement d'hébergement locatif dans les campings, ils existent bien et sont répertoriés souvent de façon particulière dans les guides.

Bien évidemment il faut que ce locatif soit conçu dès le départ une modification n'est pas envisageable

Je prend l'exemple d'une Habitation Légère de Loisirs........ pente d'accès à la terrasse, toutes les portes suffisemment large, la chambre spacieuse permet d'accèder au lit sur 3 cotés, hauteur du lit spécifique, wc réhaussé avec barre d'appui, salle de bain avec miroir placé correctement, douche sans marche avec barres d'appui et siège pliant, etc....... soit tout n'est pas parfait et tiens compte que d'autres personnes accompagnantes peuvent se mouvoir sans contrainte physique.

Voici l'exemple avec la liste des campings qui possèdent ce type d'équipement
http://www.gitotel.com/fr/handicapes.php

Salutations

sarrasins

Re: camping et handicapé

Message par sarrasins » 07 mars 2009 09:27

merci , je garde bien au chaud tous ces liens :)

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: camping et handicapé

Message par bettyetmichel42 » 25 mai 2009 14:18

bonjour,
nous venons de faire deux campings dans deux regions differentes (83) et (17) et les deux campings n'avaient aucun equipement prévu pour les handicapés.
pire, les deux avaient des escaliers pour acceder aux blocs sanitaires,
c'est vrai qu'il y a encore beaucoup a faire dans ce domaine,
michel

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: camping et handicapé

Message par bettyetmichel42 » 11 août 2009 13:01

bonjour,
c'est terrible de voir certains campings parler d'accès aux handicapés avec des emplacements en terasse .
ou avec des montées ou descentes a 7% a l'interieur du camping;
on devrait parler plus de ce sujet
Michel

sarrasins

Re: camping et handicapé

Message par sarrasins » 12 août 2009 16:50

tout à fait !
c'est sur qu ils sont obligés de faire avec les terrains qu'ils ont !! mais parfois en discutant avec eux , on peut donner des idées !!

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: camping et handicapé

Message par bettyetmichel42 » 23 sept. 2009 05:09

bonjour,
il y a eu tres peu de retour ,( pour ne pas dire aucun) sur les campings visités cet été.
essayez de vous rappeller si votre camping etait bien équipé pour acceuillir les handicapés...et venez le dire ici ,
d'avance, merci
michel

sarrasins

Re: camping et handicapé

Message par sarrasins » 23 sept. 2009 05:12

===8 ===2 michel

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: camping et handicapé

Message par Pilou » 23 sept. 2009 21:58

:oops:
désolé d'avoir oublié ce post...

Je voudrais signaler le camping municipal de vouillé dans la Vienne, comme particulièrement bien adapté pour des handicapés moteurs:

:arrow: Terrain très plat
:arrow: Véritable bloc sanitaire handicapé de plein pied, ainsi que la petite salle abritant la table de ping pong
:arrow: très grand parc paysagé à proximité avec des allées de fin gravillon pour de saines ballades...
:arrow: bornes électriques et point d'eau facilement accessibles

Les 2 autres fréquentés cet été me semblent peu pratiques, mais je ne vais que dans des petites structures qui, à défaut d'être sensibilisées à ce problème, n'ont pas d'obligation en la matière :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: camping et handicapé

Message par robocopfp » 08 avr. 2010 18:18

lache toi sarrasins
dans ton premier message tu dis j arrete ,
NON justement il ne faut pas baisser les bras ,
pense qu il y a peut etre des campings qui viennent sur le forum ,
sa peu faire avancer les choses,
malheureusement il faut toujours reclamer encore et encore et encore ,pour que les choses change ,
c est toujours long et meme tres long ,
regarde depuis seulement deux ans les parkings commence a augmenter en nombre,
sa viens tout doucement,
par contre il ne faut pas hesité quand tu vois un valide qui prend la place d un handicapé ,
moi je bloque sa voiture , je cherche les flics ,
j ai deja eu des problemes avec les forces de l ordre a cause de cela ,
ils mon dit que je n avais pas a faire se genre de chose ,
j ai demander si le gars lui avait le droit de faire sa ,
comme certain mon dis je ne reste que 5 mn , j ai répondu monsieur je suis handicapé a vie pas pour 5 mn
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Michou
Messages : 2
Inscription : 18 août 2010 13:13
Localisation : Lyon - FRANCE

Re: camping et handicapé

Message par Michou » 18 août 2010 13:23

Bonjour,
Je viens de m'enregistrer sur ce site et je découvre les messages.
Je voudrais faire partager ma déconvenue de cet été concernant un camping de la Drôme. La brochure spécifie chalet spécialement conçu pour personne à mobilité réduite. Tout d'abord le lit, un sommier à lattes, un matelas le tout posé sur HUIT MOELLONS véridique photo à l'appui sur demande. L'entrée du chalet en pente, sur des cailloux avec comble le rail de la porte coulissante qui empêchait ma femme de pouvoir rentrer seule. Enfin la douche, un siége se baissant comme il se doit mais pas de barre de relevage et le pommeau de douche situé de l'autre côté impossible à atteindre une fois que l'on est assis. Heureusement que le lavabo était situé à côté des toilettes cela permmettait de se relever une fois assis. Enfin un scandale.
Le nom du camping à éviter " Le lac bleu" à Chatillon en Diois.

frisquette

Re: camping et handicapé

Message par frisquette » 29 mai 2015 17:30

Bonjour,
J' ai une question à poser :
Lorsqu'on est titulaire d'une carte de stationnement handicapé, est ce que les camping peuvent facturer le prix de la voiture avec l'emplacement ?

Bonaud

Re: camping et handicapé

Message par Bonaud » 29 mai 2015 17:38

@ frisquette

C'est souvent des forfaits par emplacement...

Mais ta question est intéressante (par exemple une seconde voiture sur l'emplacement !), tu devrais la poser à la FFCC : info@ffcc.fr

Serge

Répondre

Revenir à « Ma caravane adaptée à ma santé : trucs et astuces »