camping et handicapé

Trucs et astuces pour adapter les caravanes et campings aux problèmes de santé
sarrasins

camping et handicapé

Message par sarrasins » 02 mars 2009 09:05

mon filleul agé de trente ans est handicapé moteur .
je recherche un camping ayant des locations habilitées à recevoir des personnes handicapés mais ...........
j'ai visité le site camping.handicap.fr mais les résultats ne correspondent pas à ma recherche .
si la plupart des sanitaires sont équipés d'une rampe d'accés et de douches adaptées ( que par la taille , rien à l'interieur pour qu'ils se changent comme une table robuste et oui quand on est handicapé moteur , on ne se léve pas de son fauteuil pour s'habiller )
il n'en est pas de même pour les soit disantes locations pour handicapés:
_mobils homes surélevés , ce que je peux comprendre mais pas de rampes !
_portes simples et intérieur pas vraiment adaptés à la circulation d'un fauteuil roulant !

je suis assez révolté , je m'attendais à trouver de vraies solutions en allant sur ce site !
le camping offre une certaine convivialité ne laissant pas ressortir les " différences "
depuis bien longtemps , ma soeur et mon beau frére ne sont pas partis en vacances et cette année ils ont des envies de se remettre à vivre !!
le camping aurait été une solution plus économique ( là aussi , certains soins ou équipements sont des luxes et greffent pas mal le pouvoir d'achat )et plus adapté à mon filleul qui malgré ses trentes ans à un coeur d'enfant et aime se promener seul dans les allées pour voir les autres jouer ...

bon j'arrete car je pourrais developper ce sujet qui me tient à coeur ( forcément )
connaissez vous des campings vraiment adaptés à recevoir des personnes en fauteuil roulant??
attention les critéres de sélèction sont nombreux !!!

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: camping et handicapé

Message par Subyland » 02 mars 2009 10:45

Dans quelle région cherches-tu? Si jamais tu envisages de traverser la Manche tu trouveras ton bonheur sans problème.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: camping et handicapé

Message par Olivier Pottier » 02 mars 2009 19:45

Bonjour,

C'est vrai que nous n'avons pas encore mis en avant sur ce forum la pratique du camping par les handicapés.
Il existe un post http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 5&p=156046 pour les caravanes adaptées aux fauteuils roulants.
L'accès aux handicapés est aussi l'un des critères de choix du camping pour la rencontre Lacaravane.com de l'Ascension.
Sarasins nous a signalé cette faible mise en avant, et je souhaite donc mettre en avant cette pratique sur le forum, par la création d'une rubrique ou d'un sous-forum sur le forum Lacaravane.com.
N'hésitez pas exprimer votre avis sur ce sujet.
Si vous souhaitez être l'un des modérateurs de cette nouvelle rubrique, contactez-moi par email à l'adresse webmaster@lacaravane.com pour m'envoyer votre candidature.

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Maubylice
Messages : 1151
Inscription : 15 juin 2008 18:00
Localisation : 69 Lyon FRANCE

Re: camping et handicapé

Message par Maubylice » 02 mars 2009 19:53

Bonjour

Je connais un camping qui on un chalet pour personne à mobilité réduite
voici le lien http://www.chatelas.com/index.php?contenu=edelweiss
Hésite pas à les contacter pour plus d'info demande Chantale ou Denis c'est les proprio ils sont super sympa
et la région aussi
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: camping et handicapé

Message par Papy80 » 02 mars 2009 20:06

:D Bonsoir
le camping les confluents a Migennes dans l'Yonne (municipal 1cabinet de toillette Handicapé et 1 mobil-home avec rampe d'accés )
c'est un petit camping l'an dernier une dame en fauteuil roulant avait loué ce M-H elle était trés statisfaite de ce camping familial
____________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sarrasins

Re: camping et handicapé

Message par sarrasins » 02 mars 2009 20:07

merci à vous
et a serge
un autre : http://www.camping-maubuisson.com/tarifs-camping.php
ce sujet me tient à coeur et j'ai décidé de repertorier ces campings et de les noter selon un certain nombre de criteres !

sarrasins

Re: camping et handicapé

Message par sarrasins » 03 mars 2009 08:00

Olivier Pottier a écrit :Bonjour,

C'est vrai que nous n'avons pas encore mis en avant sur ce forum la pratique du camping par les handicapés.
Il existe un post http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 5&p=156046 pour les caravanes adaptées aux fauteuils roulants.
L'accès aux handicapés est aussi l'un des critères de choix du camping pour la rencontre Lacaravane.com de l'Ascension.
Sarasins nous a signalé cette faible mise en avant, et je souhaite donc mettre en avant cette pratique sur le forum, par la création d'une rubrique ou d'un sous-forum sur le forum Lacaravane.com.
N'hésitez pas exprimer votre avis sur ce sujet.
Si vous souhaitez être l'un des modérateurs de cette nouvelle rubrique, contactez-moi par email à l'adresse webmaster@lacaravane.com pour m'envoyer votre candidature.

A bientôt :D
merci olivier
comme je te l'ai dis en MP ,biensur que je suis partant et j'ai deja pleins d'idées en tête ===8
j'ai d'ailleurs contacté handicap.fr qui a traité le sujet au mois de novembre
il ne suffit pas d'avoir une rampe aux sanitaires et une douche plus spacieuse pour se dire adapté au P.M.R
j'attends les avis de tous !!

MIKADO
Messages : 102
Inscription : 08 sept. 2005 12:25
Localisation : France

Re: camping et handicapé

Message par MIKADO » 03 mars 2009 16:51

Bonjour,

Il existe un organisme national qui s'appelle "Tourisme et Handicap" qui labellise les sites touristiques en fonction des adaptations mises en place pour faciliter l'accès aux personnes handicapées.

De nombreux campings ont ce label, celui ci est composé de 4 parties selon l'handicap (visuel, moteur, mental, auditif), donc le label est accordé pour 1,2,3 ou 4 handicap selon les aménagements mis en place.

L'handicap est considéré dans le sens large du terme ...... à savoir par exemple pour l'handicap visuel, il s'agit de personnes malvoyantes, les aménagements peuvent êtres : écriture des informations en caractère plus gros et bien contrastés, utilisation le plus possible de pictogrammes, mise en relief et couleur claire des bordures de chemins piétons, pas d'obstacles (branches, panneaux, pierres) dans et aux abords immédiats des chemins, etc....

Une personne handicapée peut l'être que momentanément, par exemple quelqu'un a une entorse du genou ou est plâtrée, elle appréciera une barre d'appui dans la douche ou un siège, ou encore une personne qui utilise une canne préférera passer par une pente d'accès plutot que par l'escalier.

J'ai été contacté plusieurs fois par des collègues gestionnaire de camping ou par des étudiants (en cours de thèse) pour connaître à la fois le type d'équipements mais aussi connaître le retour sur investissement et la malheureusement c'est zéro sur toute le ligne car ce label n'amène pas plus de clients et les prestations ainsi proposées ne se vendent pas en supplément.

Je suis désolé d'aborder ces propos mercantils mais c'est une réalité (nous sommes dans le monde de l'entreprise concurentielle), dans mon département sur 55 campings trois ont le label "Tourisme et Handicap" dont un seul pour les 4 handicaps et parmis ces terrains deux sont des campings privés le dernier est municipal.

En conclusion, je suis d'accord avec vous qu'il reste encore beaucoup d'efforts à faire mais le train est en marche......

Cordialement

sarrasins

Re: camping et handicapé

Message par sarrasins » 03 mars 2009 17:33

oui et si nous repertorions les camps qui facilitent les vacances des personnes privées d'une ou plusieur capacités ( je n'aime pas le mot handicapé, mais ...) un certains nombre de gens venant régulierement sur notre forum pourront encouragés qui un membre de leur famille, qui un voisin ,qui un ami,qui un collégue à bénèficier des joies du camping et a "rentabiliser" les investissements des gérants de camping ayant fait preuve de génèrosité envers ces personnes .

il y a les idées à changer aussi , peut être même que lorsque l'un d'entre nous croisera une de ces personnes , il pensera à ce sujet et fera un geste pour l'aider à passer un obstacle .
j'ai vu en angleterre une personne poser ses sacs pour pousser un fauteuil sur une rampe d'accés , comme ca , sans rien demander et repartir sans rien attendre !!!
on est loin de ca chez nous !!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: camping et handicapé

Message par Pascal » 03 mars 2009 18:05

Ben chez nous, c'est des escaliers et là, faut reconnaitre que c'est beaucoup plus dur à pousser... :arrow:
Image

sarrasins

Re: camping et handicapé

Message par sarrasins » 03 mars 2009 18:16

oui mais d'autant plus utile !!! :P

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: camping et handicapé

Message par bettyetmichel42 » 05 mars 2009 19:33

[quote="SARASINS"]
on est loin de ca chez nous !!![/quote

bonjour,
pas d'accord avec ça ! il, y a des gens de bonne education et prets a rendre service a une personne a mobilité réduite partout, pas besoin d'aller en angleterre pour voir ça, ça m'est déja arrivé de le faire, aider a traverser vers un feu rouge , et je ne suis pas le seul !
mais loin de moi l'idée de polémiquer sur ce sujet .
michel

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: camping et handicapé

Message par bettyetmichel42 » 05 mars 2009 19:48

bonjour,
pourtant dans tous les campings ou l'on va , je vois une cabine sanitaire équipée pour les personnes a mobilité réduite avec une rampe d'accès , une entrée large pour les fauteuils, avec w.c , douche etc ..
mais peut etre est ce insuffisant comme équipement ?
je ne connais pas assez le sujet pour juger , mes propos ne sont qu'un retour d'experience .
michel

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: camping et handicapé

Message par Mdame Lili » 05 mars 2009 20:05

Il y a tellement de formes d'handicap hélas.
Et le "confort" que nous jugeons :oops: bien est beaucoup plus difficile pour celui qui doit le vivre réellement.
Pour avoir vécu dans mon entourage très proche ce problème, je peux vous dire que cela ne se résume pas à une simple approche, mais à tout un ensemble de facilités qui à ce jour je n'ai jamais rencontré dans AUCUN camping.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: camping et handicapé

Message par Subyland » 05 mars 2009 20:13

Traverse la Manche et tu en trouveras. Nombreux sont les caravaniers GB qui ont un handicap et qui pratique pour autant leur passe temps favori...
Polar 620

Répondre

Revenir à « Ma caravane adaptée à ma santé : trucs et astuces »