qu'est ce qu'un camping adapté ?

Trucs et astuces pour adapter les caravanes et campings aux problèmes de santé
Répondre
sarrasins

qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par sarrasins » 24 mars 2009 19:31

le sujet est vague car malheureusement être handicapé n'a pas qu'une seule définition .
selon http://www.tourisme-handicaps.org/

Présentation des quatre principales déficiences

Le Handicap Moteur
Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles.
Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes. Celles qui voyagent seules, sont indépendantes dans la vie quotidienne si elles bénéficient d’un environnement adapté. En revanche, celles qui ont besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne sont généralement accompagnées.


Le Handicap Mental
Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision.
Les personnes ayant un handicap mental éprouvent des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps. Cela nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à laquelle peut s’ajouter une aide technique.
Il importe de souligner que la personne illettrée ou analphabète ou ne maîtrisant pas la langue du pays, les enfants, certaines personnes âgées, auront le même mode de fonctionnement que la personne ayant des difficultés de compréhension et de communication; c’est à dire qu’elles seront à la recherche d’informations visuelles et sonores simplifiées.


Le Handicap Auditif
La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole. La perte de la stéréophonie ne permet plus de localiser l’origine du bruit.
Il faut distinguer la personne sourde de la personne malentendante.
- La personne sourde : est une personne née sourde, ou qui a perdu l’ouïe. Elle n’entend pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles (langue des signes par exemple).
- la personne malentendante : dispose d’un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d’aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique…) et utiliser la technique de lecture labiale.


Le Handicap Visuel
Parmi les personnes déficientes visuelles il faut distinguer les personnes non-voyantes des personnes malvoyantes.
- Les personnes non-voyantes : ont une cécité totale et appréhendent le monde principalement par leurs autres sens (toucher, ouïe, odorat, goût). Elles se déplacent le plus souvent avec une canne blanche qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide.
- Les personnes malvoyantes : perçoivent différemment les éléments de l’environnement en fonction de leur type de vision (floue, champ visuel réduit,…). L’éclairage, l’encombrement des lieux, le contraste des obstacles et des reliefs influents sur leur capacité à percevoir l’espace. Il faut leur donner des repères de voyants qui peuvent être complétés par des indices faisant appel aux autres sens.
Certaines personnes malvoyantes se déplacent avec une canne (régulièrement ou ponctuellement), ou un chien guide, pour détecter les obstacles non perçus visuellement.

sarrasins

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par sarrasins » 24 mars 2009 19:40

je propose donc de répertorier selon vos expériences et vos visites de campings:
_les terrains possédant des locatifs adaptés aux différents handicaps ( merci de préciser )
_les terrains ayant de vrais aménagements:
- accés piscine (matériel aidant une personne infirme à aller dans l'eau )
- acceuil particulier selon handicap
- sanitaires réellement adaptés

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par Pilou » 24 mars 2009 20:19

Promis, sarasins, dès mon prochain séjour, je note tout cela :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par Papy80 » 25 mars 2009 10:34

Bonjour :D
Le sujet est vraiment délicat meme s'il vaut la peine d'etre traiter .
En effet la plupart des campings se contentent de ce qui est obligatoire ,c'est a dire un sanitaire adapté ,
une rampe d'accés pour le fauteuil roulant a l'accueil, a la salle de réunion et de télé et sur 1 Mobile-home
((c'est le cas au camping les Bruyéres a La Clayette 71800 et au Camping LesConfluents a Migennes 89400))
qui par ailleurs sont des campings 3 étoiles, charmants et a échelle humaine
Personnellement les handicapés intégrés aux campeurs ne me dérange pas du tout
:roll: j'ai du mal a écrire(( handicapés ))((,campeurs)) pour moi ce n'est déja pas un signe d'intégration!
___________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par christouraine » 25 mars 2009 10:41

Le camping "Les Gros Joncs", sur l'île d'Oléron a un complexe piscine + spa et dispose d'un appareillage pour descendre les personnes handicapées dans l'eau. Mais pour le reste, je ne sais pas... Les sanitaires campeurs ne sont actuellement pas adaptés mais je ne connais pas les mobils-home (qui sont largement majoritaires !!!)
L'accès à la plage par contre se fait par la dune...
chalet 6 pers pour handicapé ( rampe + aménagements interieurs fauteuil ):
http://www.camping-les-gros-joncs.com/fra5.html
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

sarrasins

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par sarrasins » 25 mars 2009 10:58

Papy80 a écrit :Bonjour :D
Le sujet est vraiment délicat meme s'il vaut la peine d'etre traiter .
En effet la plupart des campings se contentent de ce qui est obligatoire ,c'est a dire un sanitaire adapté ,
une rampe d'accés pour le fauteuil roulant a l'accueil, a la salle de réunion et de télé et sur 1 Mobile-home
((c'est le cas au camping les Bruyéres a La Clayette 71800 et au Camping LesConfluents a Migennes 89400))
qui par ailleurs sont des campings 3 étoiles, charmants et a échelle humaine
Personnellement les handicapés intégrés aux campeurs ne me dérange pas du tout
:roll: j'ai du mal a écrire(( handicapés ))((,campeurs)) pour moi ce n'est déja pas un signe d'intégration!
___________________________________________________________________________________________ ===3
bonjour
peut etre as tu raison papy 80 mais pour quelqu un qui fait une recherche simple sur le net il est vital d'employer le terme

Bonaud

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par Bonaud » 25 mars 2009 11:04

Papy80 a écrit :Bonjour :D
Le sujet est vraiment délicat meme s'il vaut la peine d'etre traiter .
En effet la plupart des campings se contentent de ce qui est obligatoire ,c'est a dire un sanitaire adapté ,
une rampe d'accés pour le fauteuil roulant a l'accueil, a la salle de réunion et de télé et sur 1 Mobile-home
j'ai du mal a écrire(( handicapés ))((,campeurs)) pour moi ce n'est déja pas un signe d'intégration!
___________________________________________________________________________________________ ===3
Bonjour,

Le sujet vaut la peine d'être traité justement car je pense qu'il y a une "clientèle" parmi les personnes ayant des handicaps divers, et qui ont du mal à trouver un "lieu de vacances" adapté....
Et pour une fois, je ne ferais pas de sectarisme envers les M.H. ...

"Handicap" et "camping" ne sont pas antinomiques et la FNHPA (Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air) devrait s'en préoccuper "un peu" plus en liaison avec les MDPH (ex COTOREP), voire les associations de handicapés, voire aussi avec les constructeurs de M.H !

Car un M.H. réellement aménagé handicapé peut servir à des valides, l'inverse n'est pas vrai !!!

Je propose que chacun d'entre nous, à l'occasion de ses séjours en ===3 ouvre les yeux, voire demande des précisions aux gérants de terrains, essaie de se mettre à la place d'une personne en fauteuil...
(je l'ai fait sur un lieu que je connais très bien -la maison de mes parents- et c'est édifiant... ===7 )
Et cela peut déboucher sur une moisson de "bonnes adresses", mais aussi dénoncer les "faux campings adaptés" !
ATTENTION tout de même dans ce dernier cas à éviter la diffamation, en argumentant de façon très solide !
(photos à l'appui ?)

Et même il pourrait être intéressant de noter :
1) Possible (ou impossible) pour un handicapé moteur adulte
2) Possible (ou impossible) pour un handicapé moteur enfant

La différence étant bien sur au niveau des chambres des MH souvent trop étroites pour permettre le passage d'un ou 2 fauteuils roulants (il faut au minimum 90 cm pour "passer" sans compter la place pour le demi-tour !)

1 ou 2 fauteuils ? Oui car différent si une seule personne handicapée et accompagnée d'une personne valide qui peut l'aider, ou un couple de personnes handicapées (j'en connais !), voire une personne seule et handicapée...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par Pilou » 25 mars 2009 17:11

Je rajoute qu'il devrait être obligatoire de faire passer la Commission d'Accessibilité dans les camping adapté à l'instar de ce qui se fait dans les ERP
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par vieuxcampeur » 25 mars 2009 18:25

Bonjour,
Félicitation pour ton engagement. Bien sur, j'aurais l'oeil ouvert et rendrai compte après séjour. J'ai juste besoin d'une petite explication. Les améliorations d'accès pour le handicapé moteur, le "mal entendant" et le "non voyant" paraissent facile à cerner dans l'ensemble;par contre, (et je le vie tous les jours) l'handicapé mental de quelque niveau que se soit (à condition de n'avoir aucun autre handicape associé), ne nécessite souvent qu'un accompagnement par un tiers (la famille, ou un éducateur).
A ton avis (en dehors du respect)quelle plus value un camping devrait lui apporter? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par Pilou » 25 mars 2009 18:45

C'est effectivement beaucoup plus dur à cerner que pour un handicap moteur (un fauteuil, ça passe ou ça passe pas!).

Je crois qu'en dehors d'une volonté affichée d'intégration, le reste est invérifiable ou relève du cas par cas...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

sarrasins

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par sarrasins » 25 mars 2009 20:40

bonjour vieuxcampeur et cindy !!

j'imagine qu'en plus du respect , c'est plus un probléme de comportements ,de vigilances , d'attentions et peut être quelques petits panonceaux (dessins ) afin de facilité le repérage des lieux .
biensur ce n'est que des idées , mais je te laisse dire ce qui te parait le plus important dans des cas similaires au votre .

star
Messages : 4
Inscription : 15 août 2010 21:10
Localisation : Saint-Etienne - FRANCE

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par star » 18 août 2010 21:44

Bonsoir,
Dans vos posts à part 1, vous ne parlez que de l' handicap physique.Mon fils est "Autiste" à ce jour je n' ai rencontré pas de problème dans les campings que nous avons fait,car dès le début on le dit ! . Le seul problème reste la communication en pictogrammes,que comprennent les autistes( non verbaux)un site: autismeloire.com . Cordialement ! :D ===3 ===2
sarrasins a écrit :le sujet est vague car malheureusement être handicapé n'a pas qu'une seule définition .
selon http://www.tourisme-handicaps.org/

Présentation des quatre principales déficiences

Le Handicap Moteur
Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles.
Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes. Celles qui voyagent seules, sont indépendantes dans la vie quotidienne si elles bénéficient d’un environnement adapté. En revanche, celles qui ont besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne sont généralement accompagnées.


Le Handicap Mental ===8
Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision.
Les personnes ayant un handicap mental éprouvent des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps. Cela nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à laquelle peut s’ajouter une aide technique.
Il importe de souligner que la personne illettrée ou analphabète ou ne maîtrisant pas la langue du pays, les enfants, certaines personnes âgées, auront le même mode de fonctionnement que la personne ayant des difficultés de compréhension et de communication; c’est à dire qu’elles seront à la recherche d’informations visuelles et sonores simplifiées.


Le Handicap Auditif
La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole. La perte de la stéréophonie ne permet plus de localiser l’origine du bruit.
Il faut distinguer la personne sourde de la personne malentendante.
- La personne sourde : est une personne née sourde, ou qui a perdu l’ouïe. Elle n’entend pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles (langue des signes par exemple).
- la personne malentendante : dispose d’un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d’aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique…) et utiliser la technique de lecture labiale.


Le Handicap Visuel
Parmi les personnes déficientes visuelles il faut distinguer les personnes non-voyantes des personnes malvoyantes.
- Les personnes non-voyantes : ont une cécité totale et appréhendent le monde principalement par leurs autres sens (toucher, ouïe, odorat, goût). Elles se déplacent le plus souvent avec une canne blanche qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide.
- Les personnes malvoyantes : perçoivent différemment les éléments de l’environnement en fonction de leur type de vision (floue, champ visuel réduit,…). L’éclairage, l’encombrement des lieux, le contraste des obstacles et des reliefs influents sur leur capacité à percevoir l’espace. Il faut leur donner des repères de voyants qui peuvent être complétés par des indices faisant appel aux autres sens.
Certaines personnes malvoyantes se déplacent avec une canne (régulièrement ou ponctuellement), ou un chien guide, pour détecter les obstacles non perçus visuellement.

sarrasins

Re: qu'est ce qu'un camping adapté ?

Message par sarrasins » 27 août 2010 20:36

bonjour et bienvenue

c'est vrai que le handicap physique et le plus fréquent ,tout au moins dans les problèmes d'aménagements rencontrés
n'hésites pas à donner quelques exemples ou conseils avec une petite explication cala pourra aider les très nombreux gérants qui viennent sur le forum ===8

Répondre

Revenir à « Ma caravane adaptée à ma santé : trucs et astuces »