les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Trucs et astuces pour adapter les caravanes et campings aux problèmes de santé
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valdunord
Messages : 257
Inscription : 05 sept. 2010 13:30
Localisation : 59 Tourcoing - FRANCE

les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par valdunord » 21 sept. 2013 20:40

Pour nos sorties culturelles lors vacances ; dans les musées nationaux, sur présentation de la carte d'invalidité ou d'handicapé, entrée gratuite pour la personne et un accompagnateur. dans mon cas, ayant 2 enfants de - de 26 ans et un conjoint : = 0 euro pour nous 4
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine…
Elle est mortelle
(Paulo Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Guile » 24 sept. 2013 10:27

Voilà une bonne initiative !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bonaud » 24 sept. 2013 10:53

@ Guile

Oui bien sur, mais pas une nouveauté, et valable aussi dans les monuments nationaux ou directement gérés par la Caisse Nationale des Monuments Historiques...

Cependant, je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner avant, car il n'est pas toujours évident de faire visiter un monument ancien à des personnes en fauteuil...
C'est le cas sur les quelques monuments anciens où j'ai servi de guide, et malgré toute notre bonne volonté, il nous est impossible de faire descendre une personne handicapée par un escalier large de 60 cm... :cry:

Contrairement aux musées, les monuments anciens ne peuvent pas être aménagés pour les personnes handicapées, surtout lorsqu'ils sont (en partie) à l'état de ruines ou de chantier...
Et jamais vu d'ascenceur dans une abbaye cistercienne... :cry:

Nous le regrettons parfois, mais difficile de faire autrement....

Sur un escalier assez large et praticable, il m'est arrivé avec un collègue de porter une personne en haut, mais sous notre responsabilité pleine et entière...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Laurent Hoppl@ » 24 sept. 2013 21:18

Allez je vais me faire des ennemis. Mais tant pis je dis ce que je pense.
Par contre je suis preneur d'un bon argument qui me fera changer d'avis.

Je l'ai déjà dit une autre fois, peut-être sur un autre forum je ne me souviens plus, je suis plutôt sensible au handicap d'autrui (et handicapé ce n'est pas que fauteuil roulant). Je compatis, je me mets à la place, je me dis qu'un jour j'y serai peut-être confronté, je cède ma place, je facilite le passage, j'aide autant que je peux si besoin se présente.
Je suis également à 300% pour une meilleure accessibilité des édifices publics, des musées, des magasins etc. pour tous les handicaps (il y a les physiques, les visuels, les auditifs, les mentaux etc.)

Mais alors je ne comprends pas et ne suis pas d'accord avec les principes de gratuité.
Ici on parle des musées. Mais dans ma ville et sans doute ailleurs le stationnement est gratuit.
POURQUOI ???
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par freteurr » 24 sept. 2013 22:27

Dans certaines villes ou le stationnement est payant, le stationnement pour les handicapés ne sont pas toujours gratuit. Il faut voir dans l'arrêté ou dans la règlementation de la commune

En 2009, lors d'une visite d'une forteresse dans les Pyrénées-Orientales, j'ai pu bénéficié l'entré gratuite, car j'avais moins de 26 ans
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Guile » 25 sept. 2013 09:58

Effectivement, il y a des handicaps qui se voient, et d'autres qui ne se voient pas. Je sais de quoi je parle !

Les monuments nationaux ont certes une entrée payante pour la plupart d'entre nous, mais cette somme, souvent faible par rapport à leur qualité, est dérisoire par rapport au coût réel de fonctionnement.

Avoir un handicap, c'est souvent être sujet a des dépenses supplémentaires et des revenus moindres. Ce coup de pouce de l'état n'est pas inutile pour que chacun puisse accéder à la culture, qui est trop souvent le dernier poste de dépense du budget. Celui que l'on rabote au maximum.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Laurent Hoppl@ » 25 sept. 2013 12:41

Handicap ne signifie pas forcément pauvreté.
On ne répond pas à une problématique (pauvreté) par une autre (handicap).
Si on parle de ressources, alors pourquoi pas une gratuité pour les non imposables ? Car il y existe des handicapés plus aisés que certains valides ...

NOTA :
moi je ne supporte pas les musées, je m'y emmerde.
Mon truc c'est la musique les BD et le cinéma, et c'est aussi de l'art et de la culture !!!
Pourquoi pas une gratuité là aussi ???
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Bonaud

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bonaud » 25 sept. 2013 12:48

@ Laurent Hoppl@

C'est le cas par exemple au musée du Louvre du moins pour les allocataires des minima sociaux et demandeurs d'emploi :
http://www.louvre.fr/horaires-et-tarifs/tarifs

ExonérationsLa gratuité d'accès aux collections permanentes du musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix est accordée, sur présentation d'un justificatif en cours de validité, pour :
- les moins de 18 ans
- les jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen
- les enseignants titulaires du Pass Éducation
- les enseignants en histoire des arts, histoire de l'art, arts plastiques, arts appliqués, en activité, sur présentation d'un justificatif mentionnant la matière enseignée
- les artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes (sur présentation de la carte d’adhérent à la Maison des Artistes comportant la vignette de l’année en cours ou de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des artistes plasticiens) et à l'AIAP (Association internationale des arts plastiques)
- les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d'un an)
- les visiteurs handicapés et leur accompagnateur.



Par ailleurs, la musique les BD et le cinéma dépendent rarement directement de l'état, mais as tu demandé si des réductions existaient ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Laurent Hoppl@ » 25 sept. 2013 13:27

Bonaud a écrit :Par ailleurs, la musique les BD et le cinéma dépendent rarement directement de l'état, mais as tu demandé si des réductions existaient ???
Serge
Je ne fais pas partie des bénéficaires de facilités de paiement, au contraire, je fais partie de cette classe qui est ponctionnée à tout va.
Mais là n'est pas le propos, je n'ai jamais vu un concert, un disquaire ou un cinéma faire des tarifs spéciaux par catégorie de population.
Ton argument de la main mise de l'état ou non se tient.

Pour préciser ma pensée ou plutôt l'exprimer par un exemple pour être bien compris :
J'ai une voisine qui a une carte de handicap, elle a un soucis de hanche et elle boite, rien de plus (je la connais et ai déjà discuté de ça avec elle). Et bien elle aura la gratuité ...
Feu ma pauvre grand-mère qui avait tout juste de quoi se nourrir (heureusement que mes parents se saignaient aux 4 veines pour l'aider) elle n'a jamais eu droit à la moindre aide de l'état.

C'est pour ça que je dis qu'il y a des handicapés plus riches que certains valides, ou des valides plus pauvres que certains handicapés.
Et je trouve que le handicap ne devrait pas être utilisé comme critère dans ce cas des musées.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Bonaud

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bonaud » 25 sept. 2013 13:53

@ Laurent Hoppl@

Tu préfèrerais donc qu'il n'y ait aucune réduction pour les personnes reconnues handicapées dans les musées ???
Tu connais mieux que moi le montant de l'AAH ?

Bien sur il y a des handicapés moteur salariés, j'en connais, mais ils n'ont pas l'AAH, même si en cas d'accident du travail un capital ou une rente leur a été versée, ce qui n'est que la "compensation " (je n'aime pas ce mot !) du handicap du à un accident du travail...
Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'une personne handicapée a généralement plus de frais qu'un personne valide ???


Pour les concerts, tu me donnes une idée que je vais soumettre au bureau de notre chorale !!!
Nous donnons bien gratuitement des concerts dans les maisons de retraite, on pourrait lorsque nous donnons des concerts payants (ils sont souvent gratuits avec une corbeille en sortie !) faire un tarif très minimum pour les personnes hadicapées...

Mais pour tout ce qui ne dépend pas de l'état, c'est à chaque organisateur de gérer son budget...
Et quand l'État prend en charge une partie, c'est l'ensemble des contribuables qui est mis à contribution !

Il n'appartient pas à un organisateur de spectacles d'expositions, de juger le degré de handicap d'une personne, et encore moins de ses revenus, soit elle est reconnue handicapée et possède la carte en conséquence (ou une attestation sécu), soit elle ne l'est pas !
(il faut bien un critère simple sans violation du caractère privé du handicap !)

Il est vrai que quand je m'occupais du Festival du Marais à Paris, nous n'avions pas de tarif spécifique...

Mais dans ce domaine (le handicap) beaucoup de choses ont évoluées, évoluent encore, et le passé n'est pas une base de discussion solide pour parler de la situation actuelle ou à venir...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Mdame Lili » 25 sept. 2013 17:19

Je trouve que ce soit en France ou en Belgique, les entrées sont trop couteuses.
Hormis les tous grands musées et monuments, trop sont en manque de visiteurs, je suis certaine que si le prix était plus raisonnable il en serait autrement. Plus de visiteurs ne demandent pas plus de personnel pour l'entretien.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Bonaud » 25 sept. 2013 19:01

@ Mdame Lili

J'aurais tendance à penser comme toi...

Et pourtant certains musées gratuits n'ont pas de visiteurs ou très rares... :?:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Laurent Hoppl@ » 25 sept. 2013 19:35

Bonaud a écrit :@ Laurent Hoppl@
Tu préfèrerais donc qu'il n'y ait aucune réduction pour les personnes reconnues handicapées dans les musées ???
Tu connais mieux que moi le montant de l'AAH ?
Pour faire simple ? Oui !
Je dis juste que la problématique étant financière, alors qu'on donne la gratuité au nom d'un critère financier.
Point à la ligne.

Je ne m'étendrai pas plus.
Je dois être le seul à avoir un avis aussi "méchant", alors je préfère ravaler ma salive :| et retourner à des sujets caravanesques ... :roll:
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par freteurr » 25 sept. 2013 19:44

Moi, je trouve ça très bien, les réductions et même gratuites pour les musé et certains monument historique,
Même si certains ont un bon revenu, ça ne me dérange pas que ces personnes est une réduction ou une entré gratuite.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: les musées nationaux sont gratuits pour nous handicapé

Message par Mdame Lili » 25 sept. 2013 20:43

Laurent Hoppl@ a écrit :
Bonaud a écrit :@ Laurent Hoppl@
Tu préfèrerais donc qu'il n'y ait aucune réduction pour les personnes reconnues handicapées dans les musées ???
Tu connais mieux que moi le montant de l'AAH ?
Pour faire simple ? Oui !
Je dis juste que la problématique étant financière, alors qu'on donne la gratuité au nom d'un critère financier.
Point à la ligne.

Je ne m'étendrai pas plus.
Je dois être le seul à avoir un avis aussi "méchant", alors je préfère ravaler ma salive :| et retourner à des sujets caravanesques ... :roll:
J'en déduis donc que tes moyens financiers te permettre de dépenser presque journellement (pour 2 personnes +-20€) pendant plus ou moins 4 mois chaque année !! Je me prive vu les tarifs de beaucoup de visites !!!
Personnellement je trouve que les personnes ayant des revenus très bas, devraient bénéficier systématiquement de réduction, en plus j'espère pour toi que jamais dans les années à venir tu ne sera jamais handicapé ou confronté à une retraite minimale.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Ma caravane adaptée à ma santé : trucs et astuces »