Papy80, c'est de même pour moi. Je demande si c'est possible en expliquant, qu'automatiquement que nous serons à table, mon chien va se coucher auprès de nous. Parfois, certains restaurateurs ne veulent pas, de fait, je n'y vais pas non plus, parfois, oui mais en terrasse, parfois oui à l'intérieur s'il ne bouge pas. Jamais, je n'ai eu un reproche, bien au contraire, et même de temps en temps, on me donne de bons reste de viande que les clients n'ont pas terminé. Mais, déjà tout petit, il faut savoir les éduquer correctement. Pour vous dire, mon chien, il n'y a que trois mois que je l'ai, il a dix mois, et bien, arrivé sur les bandes pour piétons, je l'ai habitué de ne pas traverser, il s'assoit automatiquement et ne traverse qu'avec mon accord, il marche au pied lorsque je lui dis, ne tire pas en laisse, qu'elle soit courte (1 m) ou longe de 2,5 m ou 25 m pour jouer. Je n'ai jamais eu un chien qui vous regarde lorsque vous mangez, mais il sait, qu'en fin de repas, il aura quelque chose et, pour recevoir quelque chose, il le prend avec douceur, pas comme certains qui risquent de vous manger la main, si ce n'est pas le bras tant ils ont gourmand. Aucun soucis avec les autres chiens, ni avec les chats, que du bonheur. Mais ce genre d'éducation, ne se fait pas sur un mois, il faut du temps et surtout, beaucoup de patience et de calme, car ce n'est pas en étant brute que l'on va réussir quelque chose de valable.
Après, chacun fait comme bon lui semble et élève ses animaux comme il veut, mais avec ma façon de faire, j'ai au moins la tranquillité et mon chien s'en porte bien.