statut de l'animal

Discussion sur les animaux de compagnie qui partagent le séjour en camping avec leur propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par Pilou » 03 avr. 2014 10:03

Un exemple de contraintes administratives ridicules :
Lorsqu'un commerçant en bétail souhaite exporter des animaux vivants, il faut qu'il nettoie le véhicule et le désinfecte (jusque là, pas de soucis), puis, il faut qu'il écarte le lot des animaux prévus pour l'export dans un parc séparé pour un contrôle des bagues et des documents des animaux par un vétérinaire. Ensuite, le vétérinaire doit contrôler le bon déroulement du chargement et le respect des normes de transport pour les animaux (présence d'abreuvoirs, état du paillage, hauteur audessus de leur tête ...), c'est donc très bien.

MAIS, ensuite, le transporteur doit se rendre au siège de la DDSV (direction départementale des services vétérinaires), y attendre le bon vouloir d'un vétérinaire assermenté, parfois pendant des heures, pour simplement apposer un tampon sur un papier !
Pendant ce temps, les animaux attendent pendant des heures, confinés en plein soleil et sans ventilation puisque le camion ne roule pas ! Et là, le statut de l'animal n'y change rien, c'est le formalisme administratif auquel, il faut s'attaquer !

Autre exemple, lors du transport de bovins, la loi prévoit que les animaux puissent redresser la tête d'au moins 20cm en France pour un meilleur confort. Double problème, si la mesure convient très bien à des vaches laitières paisibles, des jeunes bovins élevés au pré profitent de cet espace pour tenter de passer les uns sur les autres et se blessent pendant le transport ! Et puis une fois le camion arrivé en Allemagne, il faut de toute façon baisser les toits pour respecter la législation locale sur les gabarits routiers ! Bienvenue au pays d'Ubu !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9104
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par koubilai » 03 avr. 2014 10:28

bonjour Pilou

c'est bien ce que je pensais C'EST LE STATUT DE L'HOMME QU'IL FAUT CHANGER et ça devient URGENT :evil: :evil:
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: statut de l'animal

Message par papaplo » 03 avr. 2014 10:38

Bonjour

@Caro :je comptai sur toi pour élever le débat :(

De l'interrogation nait la connaissance: j'ai un paquet de copains qui n'ont pas eu la chance de suivre très longtemps l'enseignement prodigué par les "sachants" mais qui sont et demeurent curieux de tout: ce sont a leur age de véritables encyclopédies vivantes.

Du comportement d'un chat ou d'un cobaye, on déboule très rapidement a la stéréotypie et comportements déviés des animaux en général.
Derrière une feuille d'endive se cache de quoi changer les mentalités....il ne faut pas dénigrer.

Je ne citerai que la préface d'une thèse sur la pondeuse d'une éthologiste française Sandra Colson:

"A mes bébêtes passées et présentes (et futures) qui m'ont donné l'envie de percer le mystère caché derrière leurs yeux immenses, et amenée sur la voie du comportement animal"

Quant au salon de coiffure, c'est pour moi l'occasion unique de lire Paris Match et Closer et de suivre l'activité de Brigitte Bardot sur les bébés phoque et sur les ânes (je voulais parler du scandale des ânes.... du Brésil, naturellement)

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: statut de l'animal

Message par caro62 » 03 avr. 2014 11:19

Pilou, je doute fortement que les transporteurs doivent se rendre au siège de la dsv à chaque fois pour pouvoir prendre la route car j'imagine les détours : dans le Pas de Calais, le siège étant à Arras, je ne pense pas que les transporteurs fassent un tel détour avant de partir mais honnêtement, je ne sais pas, d'ailleurs , si tu as un site qui en parle, cela m'intéresse. Je sais juste que chaque transporteur doit avoir son captav ( certificat pour transporter dans animaux vivants ), qu'il y a effectivement beaucoup de textes encadrant le transport ( espace pour chaque animal, interdiction des décharges électriques , ventilation, paillage...) et que les contraintes sont différentes selon le type d'animaux transportés et la durée du voyage
( je crois que la limite est de 65 kms ). Il y a effectivement un vétérinaire à l'arrivée qui contrôle les documents et l'état des animaux. Maintenant, même s'il y a des textes de lois, il y a aussi beaucoup d'abus et les animaux qui se blessent dans les transports ou les abreuvoirs qui ne fonctionnent pas correctement, cela n'est pas rare.
Papaplo : je n'ai pas envie d'élever le débat plus que ça, d'ailleurs c'est pilou qui l'a relancé mais j'aime bien discuter avec lui.
Mais encore une fois, on s'amadoue devant le petit minou qui patoche, comme tu dis, pour avoir du lait mais qui s'apitoye pour les milliers de veaux arrachés à leur mère à la naissance et qui eux ne pourront jamais "patochés", ne connaîtront jamais leur mère ni la tétée avec le sentiment de sécurité qui en découle ( comme pour tous les mammifères d'ailleurs) , les veaux en souffre énormément et leur mère aussi d'ailleurs : les éleveurs laitiers savent très bien que les vaches meuglent des heures et des heures durant, pendant plusieurs jours, pour appeler leur veau. Une agricultrice me disait même que certaines vaches s'échappent de la traite pour aller dans l'étable retrouver leur petit. Mais bon, ce ne sont que des animaux élevés pour souffrir et servir les hommes, les vaches des usines à lait et les veaux les déchets de cette production, autant fermer les yeux pour manger son yaourt tranquillement et faire des guillis guillis au chat...
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: statut de l'animal

Message par papaplo » 03 avr. 2014 12:02

@Caro: j'ai bien compris que des que l'on parlait de chien ou de chat cela t’énervait.
il faut tout tuer parce que trop avilis par l'homme?

Comprendre le comportement d'un animal de compagnie ou autres n'est pas faire preuve de sensiblerie mais permet de voir que les modes de fonctionnement , sans aucune échelle de valeur pour autant, sont très différents d'une espèce a l'autre:pour l'ouverture d'esprit c'est passionnant comme domaine a explorer.

Pour moi,la vie est un continuum et la branche sur laquelle nous sommes assis n'est pas loin de celle ou il y a des singes, des ours et ainsi de suite.
D'ailleurs ou met on les virus ou bactéries dans notre arbre ?

Mon chat (qui est mort a un age respectable de 26 ans en mangeant des croquettes industrielles :mrgreen: ) m’était certes plus proche car vivant sous mon toit :|
Mais un chat n'a pas de cerveau fondamentalement différent d'un veau, donc a la droit au même respect.

Le sort du desman des Pyrénées (c'est pas beau, ç'a se cache,et ç'a pue) me préoccupe autant que d'autre espèces plus médiatisées.

PS: si c'est une conversation privée et que je dérange,il faut dire.

A+
Dernière modification par papaplo le 03 avr. 2014 12:05, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par Pilou » 03 avr. 2014 12:03

Bonjour caro,

Ces contraintes ne concernent que les animaux destinés à l'export (ça en fait tout de même pas mal !), pour le reste, c'est le prix à payer pour avoir du lait, malheureusement !

Après, je suis correspondant de presse, et je suis en train de faire un article sur la valorisation de ce que tu appelles les "déchets". il faut savoir que le sexage des ambrions se développe et donc qu'il y aura de moins en moins de veaux mâles, principalement destinés à la boucherie.

Cela inquiète d'ailleurs les abattoirs qui craignent de ne plus pouvoir trouver de bêtes à viande. Toute une filière est en train de se mettre en place, des accords sont signés, afin de permettre une valorisation des bovins mâles de 30 mois issus de races laitières et mixtes, car de toute façon, la viande de veau traditionnelle est une activité en déclin. Car quoi que l'on en dise, les éleveurs ont besoin de gagner leur vie, et leur activité doit donc être économiquement rentable !

C'est intéressant à 2 titres, d'une part ces animaux ne seront plus maintenus leur vie durant dans des boxes pour veaux de lait, d'autre part ils vont contribuer à entretenir des zones humides fragiles et nécessaires à la biodiversité.

Mais encore une fois, je maintiens que cette évolution est indépendante de tout statut juridique, et que le combat est à mener du côté des opinions publiques et des instances administratives et juridiques.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: statut de l'animal

Message par caro62 » 03 avr. 2014 13:12

Salut Pilou,
Ce n'est pas moi qui les appelle des déchets, j'ai lu cette expression dans un article et j'ai trouvé ça pas mal puisque les veaux mâles ont du mal à trouver une issue à leur existence ! Tu dis qu'ils vont contribuer à entretenir des zones humides fragiles, ça veut dire qu'on va les laisser dans des espaces naturels, en liberté, comme les vaches highlands ou les poneys shetlands ? A mon avis, on va plutôt leur trouver une autre voie, celle du sérum foetal bovin, c'est très courant en Australie, on récupère les veaux vivants dans le ventre de leur mère ( celle ci est abattue ) et on récupère leur sang par ponction pour effectuer des recherches. Inutile de dire qu'aucune précaution n'est prise pour éviter la souffrance du veau, les lois de protection ne s'applique pas aux foetus. D'ici à récupérer uniquement les foetus mâles, il n'y a pas loin, on pourrait même récupérer les petits par césarienne puis réinséminer directement la mère, quand il est question de fric, tout est permis.

Papaplo : qui a parlé d'une conversation privée ? C'est un forum public, tout le monde a le droit de s'exprimer et il me semble que depuis le début, j'ai discuté avec pas mal de personne, en respectant les avis de tous. C'est plutôt ton smiley qui m'a dérangé, j'ai cru y voir un message du genre : voilà la casse c.....e de retour alors que, tu m'excuseras, ce n'est jamais moi qui remonte le topic. Je donne juste mon avis.
Parler des chiens et des chats ne me dérange pas, je les adore mais je regrette seulement que beaucoup s'interroge sur ce que pense son chien ou son chat, pourquoi il fait ça ou ça mais que ces mêmes personnes ne s'inquiètent guère des chiens et des chats de labo par exemple, pourtant, ils devraient aussi se sentir concernés, il existe en France un trafic de vols d'animaux domestiques destinés à être revendus à des labos peu scrupuleux, en France ou à l'étranger.
Quant à la sensiblerie, tu m'excuseras, mais beaucoup de personnes ici parlent avec amour et passion de leurs animaux, quand Papy 80 parle d'Ophélie, c'est comme si il parlait d'un enfant, ce n'est absolument pas une critique, moi aussi je peux être gaga avec les chiens, d'ailleurs rien que le prénom Ophélie rappelle celui d'une enfant, c'est pas anodin cela et il n'y a aucun mal. Juste, à mes yeux, que l'on accorde beaucoup trop d'amour et de respect aux uns et rien aux autres alors que tous ressentent la même chose, juste parce que les hommes ont choisi le destin de chacun
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Bonaud

Re: statut de l'animal

Message par Bonaud » 03 avr. 2014 13:41

@ caro62

Mais des animaux de labo sont nécessaires avant de tester de nouveaux médicaments sur l'homme ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par Pilou » 03 avr. 2014 13:55

caro62 a écrit : juste parce que les hommes ont choisi le destin de chacun
Oui, et alors ? Qui devrait le faire, selon toi ?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: statut de l'animal

Message par caro62 » 03 avr. 2014 14:15

Bonjour Serge,
C'est un sujet très sensible. Je dirais juste que les animaux ont rendu énormément service à l'homme, Descartes, Claude Bernard, Pasteur... ont tous utilisé le modèle animal, les animaux ont permis de découvrir le corps, les organes, des vaccins... Je pense sincèrement qu'il est temps de commencer à travailler sur des méthodes substitutives car le progrès est là dedans et le modèle animal à atteint ses limites. Des médicaments qui pourtant ont été testés sur des animaux sont reconnus comme étant dangereux pour l'homme, des substances très dangereuses pour les hommes sont apparemment inoffensives sur des animaux et inversement. Certains chercheurs qui eux mêmes ont travaillé sur des animaux s'élèvent aujourd'hui contre ces méthodes qui, selon ces chercheurs, feraient perdre du temps à la science. Certains pays ont interdit les expériences sur les grands singes, pour des raisons éthiques et morales, ce sont pourtant des pays à la pointe de la recherche : Australie, Canada, Nouvelle Zélande. En même temps, je félicite la Belgique qui vient d'interdire les animaux dans les cirques, encore une fois, la France est à la traîne mais on a l'habitude.
Ensuite, des tonnes d'expériences sont d'une inutilité totale et d'une cruauté sans nom : expérience qui consiste à priver de nourriture des animaux pour savoir le temps qu'ils pourront survivre, expérience qui consistent à en laisser toujours dans le noir, dans le bruit, à priver des petits de leur mère... Ce sont souvent des expériences de psychologie, certaines seront refaites par plusieurs labos différents. De suite, on pourrait supprimer les expériences pour les cosmétiques, les produits d'entretien, les produits industriels... Perso, je n'utilise que des produits non testés et qui ne contiennent que des ingrédients eux mêmes non testés, certes, c'est plus cher mais j'ai ma conscience tranquille pour ce domaine là. Mes cheveux ne valent pas la vie d'un cochon d'inde, ma vaisselle et ma lessive ne valent pas que l'on torture des dizaines de lapins. Quant aux crèmes solaires, une exposition au soleil à des dizaines de kms ne ressemble pas à une exposition aux infra rouges situés à quelques cm de la peau des lapins et des cobayes sur lesquels on teste ces crèmes. Ne parlons pas des dissections faites dans les classes de collège ou de lycées. Bien sûr, tout cela reste une histoire de gros sous.
Je tiens à souligner avant qu'on ne me pose la question que oui je prends des médicaments , que oui, mes enfants sont vaccinés, que oui, parfois, je leur met de la crème solaire et que oui, j'ai eu une péridurale pour accoucher... ça n'empêche pas que je m'intéresse au problème et que je suis plutôt contre l'expérimentation, pas assez réglementée, encadrée, trop d'abus et pas assez de respect. La France reste d'ailleurs le premier pays, si je ne me trompe ( environ 2 120 000 animaux tués ), dans ce domaine avec des millions d'animaux qui meurent chaque année, viennent ensuite le Royaume Uni et l'Allemagne.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: statut de l'animal

Message par papaplo » 03 avr. 2014 14:25

@Caro: bon sur le fond, on est pas loin de partager pas mal de choses il me semble :D :D :D

Je ne prendrai pas la défense de Papy80 qui est assez grand pour le faire lui même et je ne connais pas son parcours personnel.
N'oublie pas cependant que les aléa de la vie nous font parfois passer par de drôles de situations et que certains se reconstruisent grâce aux animaux de compagnie; tout le monde ne peut pas ou n'a pas l’opportunité de sublimer sa détresse autour de grandes causes.
Alors,désolé pour le Smiley:je démarre moi aussi parfois au quart de tour.

@Pilou: Ayant trainé mes guêtres en aviculture, j'ai connu moi aussi les camions de volaille pour l'export (chargés en fin de nuit pour que les animaux ne soient pas trop stressés par la grande lumière) qui attendaient le retour de l'éleveur de la DDPP (appelé DSV a l'époque) avec documents dument tamponnés....

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par Pilou » 03 avr. 2014 14:34

Là où je te rejoints, caro, c'est sur l'inutilité des tests de cosmétiques sur les animaux ...

J'ai travaillé un temps dans les produits d'hygiène, et la réglementation nous obligeait à tester l’innocuité de certains savons bactériostatiques destinés à l'agro-alimentaire sur les yeux des lapins ! Alors même que la liste des composants des produits était connue et que ceux-ci avaient déjà fait l'objet de maints tests précédents ! C'est cela qu'il faut dénoncer !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: statut de l'animal

Message par papaplo » 03 avr. 2014 16:36

Re

Un truc pas trop mal fait :le rapport de l'academie vétérinaire

En cliquant sur le mot rapport, on a le texte lui meme: j'aurai préféré passer par un autre chemin;
Le site internet auquel envoie mon lieu est un peu specieux, mais bon...

http://www.recherche-animale.org/lexper ... le-evaluee

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: statut de l'animal

Message par Papy80 » 03 avr. 2014 16:59

papaplo a écrit : Je ne prendrai pas la défense de Papy80 qui est assez grand pour le faire lui même
et je ne connais pas son parcours personnel.
:oops: Je vous signale en passant qu'a part ma remarque sur les chats qui <<patochent>>
je ne prends plus part au débat , ===2
mon quotient intellectuel ne me permettant pas de disserter sur <<le statut de l'animal >>
et comme de toutes façons disserter des pages entiéres sur le forum a ce sujet et ne rien faire
ne feras pas plus avancer les choses! :mrgreen:

:lol: Petite mise au point malgré tout :
ce que j'ai pu écrire ne veux pas dire que certaines choses concernant le statut de l'animal ne devaient pas étre revues

Quand a mon parcours personnel ,méme si il ne regarde que moi ! :lol:
c'est celui d'un ouvrier qui a su élever ses enfants avec l'aide de sa femme et qui au bout de ses 44 ans de carriére
goute une retraite bien méritée ,posséde ce qu'il a eu le bonheur de pouvoir acquérir au cours de ses années de dur labeur
et qui ne doit rien a personne ! :mrgreen:
:roll: Pas un parcours exceptionnel je vous l'accorde ,tout simplement un parcours comme il en existe des millions ===8

Quand a écrire sur un sujet en exprimant franchement son opinion et devenir la tête de Turc dans ledit sujet
je me permet de vous dire que c'est lamentable et que malheureusement
cela devient courant de la part de certains sur ce forum :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: statut de l'animal

Message par papaplo » 03 avr. 2014 17:18

Re

Content d'avoir fait connaître le verbe patocher qui etait d'un usage très local. :D

@Papy: bien d'accord avec toi, on n'est pas ici sur le divan du psy a devoir devoiler toute sa vie.
C'était loin d'une attaque personnelle, plutot l'inverse.

Et nos post sont beaucoup trop longs.

Amicalement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Les animaux des caravaniers »