statut de l'animal

Discussion sur les animaux de compagnie qui partagent le séjour en camping avec leur propriétaire.
caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: statut de l'animal

Message par caro62 » 08 avr. 2014 14:17

Pilou : l'éleveur n'est pas un cas isolé, cette perte de 300 poulets par jour, c'est normal dans une exploitation de ce type, en fait, c'est une marge que les éleveurs ont, on leur livre un certain nombre de poussins en plus pour compenser car on sait que beaucoup vont mourir, ce sont des sacrifiés si tu veux.
Pour les chiens et les chats en Chine, le pire est qu'ils sont ébouillantés vivants pour , parait-il, ramollir la peau. C'est horrible mais pas le pire, les animaux élevés pour la fourrure sont eux, bien souvent, écorchés à vif : on leur enlève la peau avant même qu'ils ne soient morts, pour aller plus vite et pour la rentabilité. Tu as aussi les élevages d'ours à bile en Chine, les élevages de juments au Canada pour le prémarin, les camps d'entrainement pour les chiens en Russie où on entraine les chiens à tuer des ours, des blaireaux ou d'autres chiens qui sont attachés, et puis, près de chez nous, le massacre des lévriers en Espagne et au Portugal ( tous les ans, les mauvais chasseurs sont massacrés, pendus, trainés derrière des voitures, cela concerne des milliers de chiens..), le marineland d'Antibes et les delphinariums dans le monde qui participent indirectement au massacre des dauphins à Taiji et qui laisse dans la souffrance les dauphins et les orques. Nous ne pouvons pas tout changer mais nous pouvons agir pour faire changer les choses : boycotter les delphinariums, ne plus manger ces poulets dangereux pour la santé, ne plus aller dans les cirques avec des animaux et surtout parler de tout cela autour de nous pour que ça se sache.
Quand j'ai lancé le sujet, je me suis fait pas mal d'ennemis et aujourd'hui même Pilou et Freeteur ont l'air offusqué par les 300 pertes par jour. Moi, ça ne m'offusque pas car je savais que c'était la norme et que chaque éleveur avait droit à une perte aussi importante puisqu'on lui livre des milliers de poussins en plus pour compenser.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: statut de l'animal

Message par Pilou » 08 avr. 2014 15:26

Oui, tu radotes :lol: :lol:

Une connaissance de mes parents est éleveur en vendée, la rentabilité n'est plus au rendez-vous audelà de 1% de pertes, sur un lot de 30000 poulets, ça veut dire pas plus de 300, mais sur la durée de l'élevage (35 à 40 jours) !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: statut de l'animal

Message par caro62 » 08 avr. 2014 18:05

Oui, c'est l'âge :D
Moi, ce qui m'a le plus écoeuré c'était toutes ces insectes dans l'élevage, jamais vu, ça fout les boules. Ensuite, les recherches de l'inra : faire grossir les poulets plus vite en leur donnant moins à manger, où va t'on ? C'est effrayant, de telles recherches devraient être interdites, on va finir par fabriquer des monstres. Sinon, pour le nombre de mortalité des poulets, 250 morts par jours ça fait 8750 pour 35 jours d'élevage, finalement très peu sur 35 000 bêtes.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: statut de l'animal

Message par Laurent Hoppl@ » 08 avr. 2014 22:51

Le chiffre de 300 par jour est sans doute erroné. Pas la peine de vous focaliser là dessus.
C'est tout le reste qui est intéressant.

Personnellement je n'ai pas regardé ce reportage, car ayant vu la bande annonce je me doutais de quoi il allait retourner, et que ça ne ferait que me conforterait dans mes opinions.

Maintenant au-delà des chiffres vrais ou faux, ceux qui ont vu ce reportage vont-ils continuer à "bouffer" du poulet à bas prix et des oeufs de poules en cage ?
Ou bien vont-ils commencer à "manger" du bon poulet fermier ?
That is the question !
Pas plus tard que ce soir au supermarché j'ai choisi des biscuits, en partie parce qu'ils sont faits avec des oeufs de poules élevées en liberté (marque StMichel) et pas plus cher que les marque concurrentes !

Et concernant leur statut, existant ou pas, les animaux du reportages étaient-il respectés au moins 10% autant que vos (nos) animaux domestiques ?
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: statut de l'animal

Message par caro62 » 09 avr. 2014 08:16

Laurent : bien sûr que les poulets n'étaient pas respectés, quelle question ! Traités comme de la merde, des objets sans valeur, le reportage a parfaitement illustré tout ce que j'avais dit dans les posts. et les 250 poulets morts par jour, c'est la réalité.
Hier, j'ai regardé " on n'est pas que des pigeons", ils testaient les kebabs. Sur 3 kebabs, 2 étaient faits avec de la viande de dinde et de veau et le troisième, à base de viande de .... chat ! 100% chat. C'est effrayant, la question est d'où vient cette viande ? Importée ou fabriquée en france à partir d'un traffic ?
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: statut de l'animal

Message par papaplo » 09 avr. 2014 08:52

Bonjour

Si on veut approcher les données technico économique de cette production,on peut consulté l’enquête annuelle des chambres d'agriculture de l'ouest,ces chiffres ne sont pas contesté par les professionnels: on y trouvera des moyennes très différentes des chiffres évoqués ainsi que des données comptables qui de toute évidence n'autorisent pas un équilibre financier au delà de quelques % de mortalité.

Gros plan sur les ténébrions: un professionnel n'a pas besoin de rentrer dans un bâtiment pour savoir s'il va en trouver: age du bâtiment et type de matériau (sol isolation) suffit et comme les bâtiments "industriel" ont été fait pour la plupart par les même entreprises que les bâtiments "fermiers" , c'est a dire en France par des menuisiers et non pas des maçons....

Hypothétique diarrhée de stress alors qu'un œil averti aura reconnu un lot non ajeuné avant transport...

Film sur une chaine d'abattage d'une tuerie particulière d'un autre age et qui je l’espère est maintenant fermée.

De gros efforts ont été fait au cours des 20 dernières années et doivent être poursuivis.

Il faut qu'une nourriture saine, en quantité suffisante (vous avez sans doute lu "quelle agriculture pour 2050), le moins impactant pour la planète,dans le respect du bien être animal societairement validé, soit disponible pour nos enfants dont le pouvoir d'achat pose problème.
Il parait qu'il faut une génération pour faire évoluer les gens sur une notion capitale :oops:
On est au moins d'accord sur les objectif?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Les animaux des caravaniers »