Législation sur la fabrication d'une caravane

Discussions sur le projets de fabrication de sa caravane artisanale.

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msneob
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Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par msneob » 17 oct. 2014 00:20

Salut!

Voilà, j'ai donc un projet en tête, pour l'instant rien n'est concret, j'en suis a la partie réflexion/conception.

J'aimerais donc construire intégralement ma propre caravane, avec comme base une remorque plateau double essieu. Je sais déjà que j'aurai besoin de la formation supplémentaire de 7h.

Mon délire, ça serait de me faire une caisse relativement simple (genre remorque fourgon, avec une forme plus travaillée), aménagée selon mes gouts perso.

Je ne souhaite pas avoir un truc spécialement confortable (exit les toilettes embarquées et une SdB par exemple), juste quelque chose de sommaire, dans lequel j'ai la place de mettre du matos (tout mon matos en fait...), et une couchette simple. Le but est d'avoir l'autonomie maximum, donc l'espace sera plutot dédié a des réserves d'eau, de nourriture,..

Donc, partant de ce constat, quelle est la réglementation a laquelle je dois me plier?

En fait, ce projet se fait dans une optique survivaliste (j'ai pas dit en cas de zombies :mrgreen: ), le but étant d'avoir mon matériel et un abri de garantis. Ca servira aussi surement en camping durant plusieurs mois, j'ai peut être trouvé un travail, mais qui nécessite d'avoir un logement pas loin. Et je préfère payer un camping plutot qu'un loyer pour un appart ridicule en ville: au moins, dans ma remorque, je suis en paix, et chez moi.

Merci à vous :D

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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par Papy80 » 17 oct. 2014 08:53

Bonjour ! :D
:oops: Achétes donc une caravane d'occase ! :D
Parce que entre le passage a la Dreal pour avoir une homologation et obtenir la carte grise
car ta caravane artisanale devra obtenir un certificat de conformité
pour les normes au niveau freinage, signalisation ,électricité, gaz,pneumatiques ect etc
ça risque de te couter bien plus cher qu'une bonne occase pas chére :roll:
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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par Citrowallon » 17 oct. 2014 09:46

Bonjour,

Rien ne t'empêche de réorganiser l'intérieur de la caravane que tu achèterais d'occasion :p

Ben
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Bonaud

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par Bonaud » 17 oct. 2014 09:49

@ Citrowallon

+1

Et cela permettra de conserver la carte grise (à condition de ne pas dépasser les poids admis) et de l'assurer, comme pas de CT en France !!!

Sinon, ce sera le parcours du combattant, pas forcément gagné d'avance !!!

Serge

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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par thithi » 17 oct. 2014 09:50

+1

tout à fait d'accord avec les messages de papy et citrowallon
Thierry
Dernière modification par thithi le 17 oct. 2014 11:07, modifié 1 fois.
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par freteurr » 17 oct. 2014 10:47

Pour les freins sur une remorque, c'est généralement pour le même poids que supporte l'essieu. Pour les pneus il faut être au dessus de la limite.


Il y a quelques mois, j'ai vu une remorque fourgon aménager sur leboncoin.fr
L'aménagement était fort intéressant, le lit pavillon comme les Premio Plus et Averso Plus de chez Burstner, lorsque le lit est en haut, la possibilité de mettre une moto.
Bonjour,
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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par Papy80 » 17 oct. 2014 13:42

:mrgreen: La question n'est pas de savoir quel essieu ou quels pneus ,
mais quand on sait les tracasseries administratives qu'il faut subir rien que pour changer un simple PTAC
méme quand la caravane a déjà été homologuée avec un autre PTAC
je ne vois mal comment en refaisant tout de A a Z cela serait plus facile ! :roll:
Je serais plus partisan de suivre le très bon conseil de citrowallon ===8
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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par freteurr » 17 oct. 2014 13:49

Pour le changement de PTAC, ça reste très, rien de compliquer, c'est même très simple, si la caravane est prévu pour le changement du PTAC sans modification technique, dont plusieurs PTAC homologué au départ.
Pour notre Hobby, l'augmentation du PTAC, à été très simple.

Pour le changement de catégorie de la caravane en remorque, ou une remorque en caravane, c'est effectivement différent. Mais en suivant la procédure. ça doit être tout simple, mais il faut avoir la patience.
Bonjour,
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Au revoir

Menhir22

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par Menhir22 » 17 oct. 2014 13:52

@ Papy80,

quelles tracasseries pour augmenter un PTC, ???

je l' ai fait sur la LMC et pas de problème particulier, le fabricant m' a envoyer un certificat de conformité nouveau et ancien

demande de carte grise et c' est tout,

rien à changer, tout était prévu d' origine pour le PTC maxi ===8


LP

Bonaud

Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par Bonaud » 17 oct. 2014 13:57

freteurr a écrit :Pour le changement de catégorie de la caravane en remorque, ou une remorque en caravane, c'est effectivement différent. Mais en suivant la procédure. ça doit être tout simple, mais il faut avoir la patience.
Oui face à l'Administration, il faudra savoir être très patient sans être certain d'obtenir gain de cause...

Je me demande ce que ce Topic fait dans la rubrique "assurances" moi ????

Serge

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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par Menhir22 » 17 oct. 2014 14:01

te casses pas la tête,

c' est le boulot des modos, :mrgreen: :mrgreen:


LP

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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par Guile » 17 oct. 2014 15:23

Déplacé dans la rubrique 'Carrosserie'. Merci du signalement !
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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par msneob » 17 oct. 2014 18:53

Vu que ça concernait la législation principalement, j'ai hésité entre les deux catégories :)

En tout cas beaucoup de réponses, ça fait plaisir!!!

Le truc, c'est que je n'aime pas DU TOUT la façon dont sont construites les caravanes industrielles....L'empilement de bois, de laine de verre, de PVC, et autres joyeusetées cheapos, j'aime pas :mrgreen: Mon but serait de faire quelque chose avec des matériaux haut de gamme (alu, acier), de beaucoup plus durable. Surtout que j'ai le matos et les compétences pour faire un truc vraiment bien et me correspondant parfaitement...pour une somme très modique (matériaux a prix pro quoi)

Partant de ce constat, ça devient beaucoup plus difficile de trouver une base d'occasion (hormis le chassis).

Freteuur, tu parles d'une remorque fourgon aménagée, ça correspondrait pas mal a ce que je veux faire, mais donc si j'ai bien compris....c'est illégal??

Si oui, une tolérance est elle présente ou pas? Il est évident qu'en cas d'accident, les assurances iront chercher la petite bête, mais bon ça même pas je m'en soucie, on fait plus rien sinon.

Pour la petite histoire, je m'étais fabriqué ça:

Image

Là, pareil, loi très floue, en cas d'accident je l'avais dans le baba, mais sur la route..aucun soucis, malgré les 15000km parcourus :D

J'ai revendu l'ensemble (besoin de pépettes), et je me suis acheté une 405 STDT (1.9td 92ch) en parfait état..C'est a elle que sera attelé mon futur projet :wink:

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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par blancoco » 17 oct. 2014 19:00

Oui plus simple de désossé une caravane d'occase et de refaire à ton goût tu t'éviter toute la partie galère administrative :wink:
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Re: Législation sur la fabrication d'une caravane

Message par msneob » 17 oct. 2014 19:02

Ah, du coup la CG serait encore du type "caravane", sauf que je fais "ce que je veux" dessus...Pas bête!!! Je regarde les annonces un peu, il y a vraiment des caravanes en mauvais état qui ne sont pas chères du tout, ça serait un bon plan.

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