construire sa caravane

Discussions sur le projets de fabrication de sa caravane artisanale.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SPEET
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2007 17:15
Localisation : Angers - France
Contact :

Fin aménagement cuisine

Message par SPEET » 29 juin 2007 16:56

Voici la suite ;)

je vous poste les dernières photos des aménagement de la cuisine :

Image

la glacière est posée sur un support à bascule :

Image

Image

Image

Image

Voila mes dernières modifs, il me reste a trouver un moyen pour verrouiller les tiroirs et la porte du frigo pour le temps du voyage ...

je ne vois pas encore comment faire :cry:

+++
Dernière modification par SPEET le 05 sept. 2007 14:40, modifié 1 fois.
Image

gamafon
Messages : 88
Inscription : 10 sept. 2006 20:31
Localisation : les clouzeaux-85-FRANCE

Message par gamafon » 29 juin 2007 18:36

pour les verrouillages, regarde ce qui se fait pour les protections enfants. souvent c'est léger et pas cher.

en tous les cas, c'est un super travail que tu as réalisé. bravo.
renault espace privilège dci 2.2l 130cv
michelin x930

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

choisir sa caravane

Message par da silva » 29 juin 2007 19:03

Bravo..chez les accessoiristes des petits aticles plastique comme on mets aux portes et au tiroirs des caravanes.. loqueteaux a billes c'a existe en plastique..a++
titi95

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... =4a&page=2

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 30 juin 2007 23:31

Bonsoir,

Je suis allé me promener sur ton ssite et je vois que le travail est superbe.Très intéressant .
Petite question que je me pose : j'espère que le poids que tu as mis à l'arrière pour installer ta cuisine ne sera pas trop conséquent et que cela ne gènera pas la tenue de route .Nos remorques ou cara n'apprécient pas du tout un déséquilibre AR et cela se traduit par une mise en lacet des les 60km/h.
Mais vue la qualité de ton travail,réfléchi ,bien pensé,je suppose que tu as tenu compte de ce paramètre
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
SPEET
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2007 17:15
Localisation : Angers - France
Contact :

Message par SPEET » 01 juil. 2007 13:37

Salut DISCRET, c'est tout a fait juste ta réflexion.

Avant d'avoir construit le teardrop, Je me rappelle d'une mésaventure avec une remorque.
Mon frangin avais une remorque qu'on lui avait donné ( genre le mauvais cadeau ) elle était construite sur base d'un essieux arrière d'estafette (avec donc des suspensions avec un fort débattement).
On l'avait chargée en sable plus que ce que l'on aurait due, et a 120Km/h la remorque est partie en lacets, et la on a eu du mal a la récupérer.

Dès que j'ai commencé le Projet de construction du Teardrop, il y avais la possibilité (d'après certains plans US) de monter l'essieu avec un système de suspensions. Certains le font mais avec des suspensions a faible débattement, mais pour ma part (avec la mésaventure essieux estafette) je n'en voulais pas.

L'objectif final était d'arriver à construire une remorque (de grande taille) avec laquelle j'allais avoir en quelque sorte : les avantages ( de chargement et d'utilisation) sans les inconvénients. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai limité la largeur de la caisse a 1m23 pour ne pas a avoir a utiliser des rétros supplémentaires.

Image

Les Teardrop ont la cuisine a l'arrière et comme on le vois sur cette vue de coté, la position de l'essieu a toute sont importance.

Ton résonnement est tout a fait exacte : car si les essieux avait été placés en position centrale ( avec une cuisine a l'arrière) :
- cela aurait certaiment, en effet joué sur la tenue de route,
- le plus embettant serait que (a vide) : le timon du teardrop se lèverait a cause du poids de la cuisine.

Dieu merci, j'ai un super comportement du teardrop sur route, mieux que ce que j'attendais, une tenue de route irréprochable. (il faut surtout faire gaffe aux dos d'ânes et passages a niveau car le bas de la caisse est a 18cm du sol).
Il fallait que je le test d'ailleurs, et je l'ai monté (pour test) chargé a 180km/h avec mon ancienne auto et il ne bouge pas d'un millimètre, c'est rassurant par son comportement, on a tendance a l'oublier.

Cet été je vais tracter avec une boite auto en essence, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, (ça devrais être confort) ... mais d'ici la il reste encore 4 semaines de boulo ...

A+++
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 01 juil. 2007 13:53

Bonjour.

Ben il y a deux phénomènes qui se croisent ici. D'un côté l'habitude US d'avoir un poids en flèche lourd (mais cela aussi s'explique d'un gros prick-up peut supporter plus si son crochet qu'une voiture européenne de 1300kg..). Et la répartition des charges d'un tear-drop qui est assez spéciale (beaucoup de poids à l'extrème arrière avec le coin cuisine etc...) donc pour avoir un équilibre à peu près correcte il faut décaler l'essieu vers l'arrière. C'est le même cas que les remorques pour bateaux car même problème d'équilibre.

Snon, sur une remorque ou une caravane, faut des suspensions vraiment très ferme pour la tenue de route.
Image

Avatar de l’utilisateur
SPEET
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2007 17:15
Localisation : Angers - France
Contact :

Message par SPEET » 02 juil. 2007 14:09

Oui Pascal c'est clair, et au niveau démesure regardez le montre de caravane "Air Stream" sur cette video (Site Youtube) :

http://fr.youtube.com/watch?v=PjAoRaebox4 c'est de la folie ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
SPEET
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2007 17:15
Localisation : Angers - France
Contact :

Message par SPEET » 02 juil. 2007 17:33

Aller je poste la fin des aménagement de la cuisine, j'ai trouvé comment fermer les tiroirs et la porte du réfrigérateur :

Pour les tiroirs (des petits verrous à clefs 5€ piece) :

Image

Image

Image

Et pour la porte de réfrigérateur : (Peut etre adaptable aussi pour des cuisines de caravanes)

Pour la fermeture du Frigo, j'ai utilisé un crochet (piton) comme celui-ci:
Image
avec a l'intérieur (soudé) un écrou, ce qui me permet d'utiliser une vis BTR :

Image
Le rose : c'est du mastique de carrosserie.
Image

A ++
Dernière modification par SPEET le 05 sept. 2007 14:42, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

Message par da silva » 02 juil. 2007 23:43

Bien c'est propre il faut pas perdre les clefs..et félicitations je suis allé sur le site de ces caravanes un peu spéciales, c'est marrant et ça existe depuis longtemps mais méconnue chez nous, est-ce que tu a la cabine aménagée en chambre aussi??bon courage pour la fin..

titi95

Avatar de l’utilisateur
SPEET
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2007 17:15
Localisation : Angers - France
Contact :

Message par SPEET » 03 juil. 2007 05:53

Oui j'ai juste aménagé à l'intérieur le coté qui est au dos de la cuisine, avec des niches de rangement et des prises 220v, mais pour l'instant l'intérieur sert de remorque et comme les filles sont encore jeunes (9 et 11 ans), on a décidé d'utiliser comme elles, une petite tente 2 places histoire qu'elles se sentent plus rassurées ;)

L'an prochain je pense faire une deuxième porte similaire à la première sur le coté du Teardrop (j'ai pas eu le temps de le faire cette année) et de finaliser l'extérieur (peinture final).
Image

Avatar de l’utilisateur
SPEET
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2007 17:15
Localisation : Angers - France
Contact :

Message par SPEET » 19 juil. 2007 19:47

Re Salut a tous, je vous poste les dernières photos du teardrop fraichement repeint pour cet été ;)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par SPEET le 05 sept. 2007 14:47, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
SPEET
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2007 17:15
Localisation : Angers - France
Contact :

Message par SPEET » 19 juil. 2007 19:48

Un autre petit paquet ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par SPEET le 05 sept. 2007 14:46, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
SPEET
Messages : 35
Inscription : 29 mai 2007 17:15
Localisation : Angers - France
Contact :

Message par SPEET » 19 juil. 2007 19:50

et la dernière série :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, et bonnes vacances a tous

A+++
Dernière modification par SPEET le 05 sept. 2007 14:45, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 19 juil. 2007 20:08

Speet, alors chapeau bas, c'est une merveille que tu as réalisé. Cela prouve que tous nous avons une conception différente du caravaning.
Tu as réussi à concilier le pratique dans ton idéal :D :D


Creasy ton message du Mar 29 Mai 2007 18:03, tu parles des lois belges, Speet est français. Cela justifie l'importance de renseigner son pays dans le profil !!!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

caravane

Message par da silva » 20 juil. 2007 00:59

Salut Speet.
Tu l'aimais plus en noire!!!
A ++
titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Répondre

Revenir à « Fabriquer sa caravane »