construire sa caravane

Discussions sur le projets de fabrication de sa caravane artisanale.

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ghis33
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construire sa caravane

Message par ghis33 » 03 mars 2006 14:40

bonjour c'est bernobby
Je vous remonte cette adresse de construction de caravane, goutte d'eau,
construite près de Bordeaux et oui c'est dans le sud ouest :wink: encore :P
http://peno.chez-alice.fr/alternative/
La société Clémenson en construisai également, d'un PTAC de 1300 KG
antiérement autonome, bien avant les T@b et autre Américaine, toujours
dans le Sud Ouest, du coté de Biscarosse, après la guerre de 14/18
certain américain ayant rapporté des plans, du vieux continant en ont
produit, et continu encore, heureusement cela perdure encore en
France :wink: .
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Pourquoi la goutte d'eau, en fait c'est une technologie "aviation" pour
une meilleure pénétration dans l'air à grande vitesse en atténuant les
turbulances comme quoi les ingénieurs de Biscarrosse n'était pas con :lol:
bernobby
Dernière modification par ghis33 le 03 mars 2006 21:07, modifié 1 fois.
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Mon métier, gérer mes loisirs "vous savez avec qui"

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fernand
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Message par fernand » 03 mars 2006 15:14

:mrgreen: Bjr, comment et par qui dans le sud ouest avez-vous découvert l'eau :?: ... il n'en tombe jamais 8) ....et vous n'en buvez .... jamais :oops: .....je :arrow: :arrow:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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Eugene
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Message par Eugene » 03 mars 2006 20:18

Bonjour a tous,

> bernobby
> ...bien avant les T@b et autre Américaine, ...
> ....après la guerre de 14/18 certain américain ayant rapporté des plans, du vieux continant

Je ne suis pas certain a quelle epoque ca c'est passe, mais je peux confirmer que ce n'est "que" vers 1930 que sont devenu populaire ces caravanes sur ce continent.

Pour votre information voici ce que dit un site populaire americain:
"Teardrop trailers are NOT an exclusively American phenomenon!"
En francais, c'est a peu-pres:
ce genre de caravane n'est PAS un phenome exclusivement americain.
http://www.teardrops.net/whatis01.html
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

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bernobby
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Message par bernobby » 03 mars 2006 20:32

bonjour Eugene
en fait il est fort possible que plusieurs personnes ont eu la même idée
et issu de l'aviation :wink: c'est courant.
Exemple pour les image sublimable, j'ai fait partie des personnes qui ont
été recruté, et je me suis vite aperçu que je n'était pas tout seul, ensuite
vous connaissez le scandale médiatique pour les plus vieux :lol: .
Egalement j'ai cru avoir inventé une mouche du tonerre, quand je l'ai envoyé à la société américaine de recensement pour qu'elle porte mon
nom, elle avait été déjà créé en...... 1898 je crois et elle s'appelle "mouche Adams" :lol:
bernobby

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Olivier Pottier
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Message par Olivier Pottier » 07 déc. 2006 19:39

Bonjour,

Je remonte ce post car je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé de construire leur caravane, ou ont envie de construire leur caravane.
Pour ma part, cette idée de construire ma caravane a déjà traversé mon esprit, mais les compétences et le temps me manquent pour l'instant :oops:

A bientôt 8)
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Pascal
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Message par Pascal » 07 déc. 2006 19:46

Bonjour.

C'est sûr que c'est le meilleur moyen d'avoir la caravane qu'on veut avoir.
Mais cela implique des compétences (menuiserie par exemple), un savoir-faire et des machines-outils... bref, très difficile et très cher si on veut vraiment avoir une caravane qui ne soit pas trop "artisanal" au sens péjoratif du terme.

Jéjé 80
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Message par Jéjé 80 » 11 déc. 2006 12:27

Bonjour à tous.
N'oubliez pas le passage aux mines avant la mise en circulation.
Sans doute pas facile... :?:
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Message par Mdame Lili » 11 déc. 2006 19:01

Interdit en Belgique........ il reste à rêver de ce que vous auriez réalisé...... :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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Message par daniel77 » 11 déc. 2006 19:11

bonjour à tous j'ai personnellement vu (quand j'étais plus jeune) dans les années 60 des caravaniers qui construisaient leurs caravanes avec des essieux récupérés sur des veilles voitures ou des camionettes, il faut dire qu'a l'époque les caravane ne passaient pas aux mines ni au controle technique de plus elles prennaient l'immatriculation de la tractrice (pas de carte grise)

un brin de nostalgie fait du bien de temps à autre

cordialement daniel
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Message par arpamasar » 12 déc. 2006 19:25

Bonsoir

Je pense que le plus sage est d'acheter d'occasion une caravane ancienne, mais dont le chassis et la caisse sont sains, ensuite de la dépouiller de son aménagement d'origine pour en installer un à sa convenance.
Effectivement cela représente beaucoup de travail, mais le côut final ne doit pas être plus élevé que de la construire de A àZ, et si on respecte les poids de la carte grise d'origine on reste en conformité avec la législation en évitant le passage aux mines , qui tiens du parcours du combatant

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Message par Jéjé 80 » 12 déc. 2006 20:48

Bonsoir à tous.

Il ne faut pas perdre de vue que, dès que l'on apporte une modification à un véhicule (hors, bien sur, pose d'accessoires homologués), le véhicule doit obligatoirement passer aux mines pour homologation. C'est parfois bête mais c'est comme ça...
Donc, finit les remorques artisanales, qui, bien que toujours un peu tolérées sur la route, y sont illégales. C'est pareil pour une caravane.
Un exemple tout bête pour illustrer : la pose de films teintés sur les vitres d'un véhicule. En y apposant le film, la vitre perd automatiquement sont homologation, et une vitre de voiture doit être homologuée pour être montée. Bref, je ne pense pas qu'une caravane artisanale soit tolérée longtemps sur nos routes à notre époque.
Quant à faire assurer une telle caravane, qui n'est pas homlogué faute de passage aux mines, il ne faut pas rêver... et ne pas avoir d'accident avec. :wink:
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DISCRET
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Message par DISCRET » 14 déc. 2006 00:39

Bonsoir,

Erreur,les remorques artisanales sont toujours autorisées en France .Je suis allé chez mon assureur et la DRIRE hier ,ils me l'ont tous confirmé.Par contre il faut rester sous les 499 kg en charge pour reprendre l'immatriculation du tracteur .
Ils m'ont également indiqué que les forces de police ont pour consigne de verbaliser sans aucune pitié tous ceux qui roulent avec des feux ou des plaques "non légaux " .....chacun y prendra ce qu'il aura envie .
En ce qui me concerne ,je m'y suis renseigné sur la possibilité de remplacer les intérieurs de feux par des circuits imprimés de ma fabrication comportant des leds ,avec les bonnes couleurs aux bons endroits ....Là,je suis moins affirmatif sur la légalité de mon montage . Ils m'ont dit que tant que tout fonctionnait correctement il n'y aurait aucun problème .Ils préfèrent un engin correctement éclairé,dans des feux homologués que des engins mal ou pas éclairés du tout .
L'intérêt de mes leds est que tout est soudé et il n'y a plus du tout de problème d'oxydation et mauvaises connexions ....De plus la consommation est totalement négligeable .On trouve maintenant des leds rouges et des leds oranges à l'unité qui conviennent très bien pour ces bricolages .Je ne conseille pas les blanches qui sont fragiles et bien chères

Discret,qui bricole les composants électroniques parfois
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Message par Pascal » 14 déc. 2006 06:47

Bonjour.

Des feux pour remorques à LED doivent être commercialisés et homologués car j'ai déjà vu pas mal de remorques pour camions ainsi équipées.

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Olivier Pottier
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Message par Olivier Pottier » 14 déc. 2006 19:31

Bonjour,

En essayant de collecter sur Internet des informations sur la construction de sa propre caravane, je pense avoir compris que la caravane doit répondre aux normes NF S-56 200 et NF S 56-201 (pour la France).

Si une remorque artisanale de moins de 500 kg de PTAC est autorisée, est-ce qu'une caravane artisanale de moins de 500 kg est autorisée ?

A bientôt :D
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DISCRET
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Message par DISCRET » 14 déc. 2006 23:55

Bonsoir Olivier,

Oui,bien sur,une caravane de moins de 500 kg est considérée comme une remorque aux yeux du code de la route cf les Eriba Puck .Elle aura la même immat que la voiture et sera assurée par l'assurance de la voiture pour ce qui est de la circulation .Pour ce qui est de son assurance dans le camping ou en stationnement,je ne sais pas comment cela fonctionne .

Pour Pascal :oui les feux pour camion à leds existent,mais à quel prix !Les cent Leds orange valent 8€ ....Les rouges idem,en 5 mm haute luminosité .A cela je rajoute une 1N4004 ou 4007 de quelques centimes par alimentation et c'est bon ...Donc je n'arrive pas au dizaines d'euros des feux camionesques

cordialement

Discret
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