BOULE TROP HAUTE
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
BOULE TROP HAUTE
Bonjour
je roule avec une C5 110 cv bva avec suspension hydractive et une la mancelle 400AB(780 kgs en charge)
ma hauteur de boule et de 44cm au sommet
ma hauteur interrieure de mon AKS1300 ET DE 40CM
donc ma caravane et legerement penché en arriere se qui me procure une legére instabilité au dessus de 100
comment résoudre se probléme
changer de pneu 155 70 13 au 165 80 13 ou jante de 14
mettre des cales sur la tete d'atelage ect ect
merci pour vos réponses
je roule avec une C5 110 cv bva avec suspension hydractive et une la mancelle 400AB(780 kgs en charge)
ma hauteur de boule et de 44cm au sommet
ma hauteur interrieure de mon AKS1300 ET DE 40CM
donc ma caravane et legerement penché en arriere se qui me procure une legére instabilité au dessus de 100
comment résoudre se probléme
changer de pneu 155 70 13 au 165 80 13 ou jante de 14
mettre des cales sur la tete d'atelage ect ect
merci pour vos réponses
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: BOULE TROP HAUTE
Selon la norme, la boule d'attelage devrais 35 cm et 42 cm du sol lorsque la voiture est charge. et je lis d'autres normes 38 cm à 45 cm.
Sur la Mancelle, il y a une possibilité de rehaussé la tête d'attelage.
Sur la Mancelle, il y a une possibilité de rehaussé la tête d'attelage.
- Pencroft
Tu trouveras de nombreux sujets sur cette question qui reviens souvent.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
44cm au sommet, c'est pas trop haut
Sur mes voitures, c'est 48-49cm au sommet et mes caravanes sont toujours à l'horizontale avec....
La solution, c'est de mettre des cales pour la tête d'attelage, La Mancelle en a exprès je crois
Sur mes voitures, c'est 48-49cm au sommet et mes caravanes sont toujours à l'horizontale avec....
La solution, c'est de mettre des cales pour la tête d'attelage, La Mancelle en a exprès je crois
La solution, c'est de mettre des cales pour la tête d'attelage, La Mancelle en a exprès je crois[/quote]
moi j'ai pas trouvé ces fameuses cales alors je ne les suis fais moi même avec un carré de fer trés costaud ( pas celui de ler...merluche) et j'a commandé aussi des vis au pas mécanique avec une résistance supérieur à ceux d'origine .
le coût une vingtaine d'euros pour les vis
moi j'ai pas trouvé ces fameuses cales alors je ne les suis fais moi même avec un carré de fer trés costaud ( pas celui de ler...merluche) et j'a commandé aussi des vis au pas mécanique avec une résistance supérieur à ceux d'origine .
le coût une vingtaine d'euros pour les vis
-
Bonjour
pour les caravaniers en La Mancelle
la particularité de ces caravanes c'est le chassis et la tete d'attelage surbaissée, sur ma 440 AB de 1996 la hauteur de boule est a environ 37/38cm
j'ai contacté le fabriquant, qui propose des entretoises "réhausse" pour remonter de 4 cm
voici la réponse au mail que je leur ai envoyé:
Bonjour
Le tarif est de 33.50€ ttc + 7.69€ ttc de port, fourni avec la boulonnerie
Matériel disponible
Sincères salutations
Entre l'envoie du cheque et la livraison il s'est passé une semaine, La Mancelle est assez réactif et disponible au téléphone
voila ce que j'ai reçu
démontage de la tete d'attelage
remontage avec les entretoises en veillant a bien garder les "renforts cylindriques"
et voici le résultat + 4 cm
je précise que j'ai un attelage ATNOR sur mon Duster, hauteur de boule environ 48/49 cm et pas celui d'origine dacia
Pour assurer le bon réglage de hauteur j'ai prévu une plaque de reglage vendu par ATNOR
pour les caravaniers en La Mancelle
la particularité de ces caravanes c'est le chassis et la tete d'attelage surbaissée, sur ma 440 AB de 1996 la hauteur de boule est a environ 37/38cm
j'ai contacté le fabriquant, qui propose des entretoises "réhausse" pour remonter de 4 cm
voici la réponse au mail que je leur ai envoyé:
Bonjour
Le tarif est de 33.50€ ttc + 7.69€ ttc de port, fourni avec la boulonnerie
Matériel disponible
Sincères salutations
Entre l'envoie du cheque et la livraison il s'est passé une semaine, La Mancelle est assez réactif et disponible au téléphone
voila ce que j'ai reçu
démontage de la tete d'attelage
remontage avec les entretoises en veillant a bien garder les "renforts cylindriques"
et voici le résultat + 4 cm
je précise que j'ai un attelage ATNOR sur mon Duster, hauteur de boule environ 48/49 cm et pas celui d'origine dacia
Pour assurer le bon réglage de hauteur j'ai prévu une plaque de reglage vendu par ATNOR
- gepaloux
Je pense que si la boule est visée, elle est proscrite pour les atelages aks. On ne peut d'ailleurs plus mettre les nouvelles caravanes avec attaches de ce type qu'avec des cols de cygne si je ne me trompe.
Rectifiez si je me trompe
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
Bonjour,
Sur mon Toyota Land Cruiser j'ai monté une telle plaque de réglage car la boule était trop haute pour ma Caravelair. Mais pour avoir la compatibilité avec mon AKS , j'ai mis une boule rallongée. Tout est OK comme cela.
Sur mon Toyota Land Cruiser j'ai monté une telle plaque de réglage car la boule était trop haute pour ma Caravelair. Mais pour avoir la compatibilité avec mon AKS , j'ai mis une boule rallongée. Tout est OK comme cela.
Toyota RAV4 ou LC HDJ 100 et La Mancelle 490 SA
- Papy80
gepaloux a écrit :Je pense que si la boule est visée, elle est proscrite pour les atelages aks. On ne peut d'ailleurs plus mettre les nouvelles caravanes avec attaches de ce type qu'avec des cols de cygne si je ne me trompe.
Pascal
Sur la photo c'est une boule d'attelage forgée et coudée , donc compatible avec l'aks
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
-
sur le manuel de l' AKS 1300 il est stipulé que le montage n'est pas recommandé avec une boule boulonné a entraxe 50 mais la miene est a entraxe 75
la boule a entraxe 50 : AKS 1300 passe trop juste le long de la platinne d'attelage
la boule a entraxe 75 : AKS 1300 passe largement le long de la platine d'attelage
rien n'est mentionné concernant le type d'attelage , col de cygne ou tradi
bonne journée
la boule a entraxe 50 : AKS 1300 passe trop juste le long de la platinne d'attelage
la boule a entraxe 75 : AKS 1300 passe largement le long de la platine d'attelage
rien n'est mentionné concernant le type d'attelage , col de cygne ou tradi
bonne journée
- freteurr
- Modérateur
C'est ce type d'attelage qui est déconseiller pour les antilacets :
Source de la photo : http://vccs.volvocars.se/accessoriesLeg ... 317247.htm
- Pilou
ça fait léger
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
- Papy80
Exact ,Romain !freteurr a écrit :C'est ce type d'attelage qui est déconseiller pour les antilacets :
Car les efforts de l'anti lacets sur la boule risquent de la dévisser !
Pour les boules coudées ou les Cols de cygne, c'est la distance entre de 50mm en longueur qui ne va pas car l'AKS touche au pare-chocs !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- Pencroft
Je suppose que le kit vendu par La Mancelle peut se monter sur n'importe quelle marque de caravane ?
D'après les photos postées par Chopper-Brothers, ce ne sont que 2 profilés carré. Reste à savoir si l'entraxe pour les vis est identique à d'autres caravanes.
D'après les photos postées par Chopper-Brothers, ce ne sont que 2 profilés carré. Reste à savoir si l'entraxe pour les vis est identique à d'autres caravanes.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Normalement oui, mais si tu te sens concerné par ce pb, mieux vaut contacter le constructeur. A moins que tu disposes d'un châssis Alko, dans ce cas, n'importe quel concess pourra t'en vendre. Au pire avec la marque de le numéro de la tête d'attelage, cela devrait aller.