votre avis sur coup de raquette.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Eymard » 23 mars 2014 10:10

[



Le bouton "S" existe aussi sur le C5 HDI 140 BVM récent, il signifie "sport", je ne m'en sers jamais, il joue sur la hauteur de la suspension si j'ai bien compris !!!

Salut bonaud,
Le bouton dont je parle ne joue pas sur la suspension, mais sur la boite auto. Comme je l'explique en amont, si tu l'enfonces, les vitesses passent moins vite et te permettent ainsi de monter dans les tours. Ca fait que tu exploites mieux la puissance du moteur. Alors la caravane pèse moins lourd a la traction.
Par contre le bouton SPORT accolé vers l'arrière du bouton de hauteur " Normal, Moyenne, et Haute" lui, ne joue que sur la suspension pour la durcir.

Mais je vends ma C5 exclusive, 111000 km de 2002, si ça intéresses quelqu'un de vous ???
J'ai acheté une S 320 a l'étoile en V 6 je pense que l'émeraude n'a qu'a bien se tenir!!! Ainsi que mon porte monnaie, mais ça, c'est une autre affaire..... Bien a vous tous, Daniel.

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par zinos » 23 mars 2014 12:02

Si je peux me permettre : La position sport sur la suspension C5 agit non pas sur la hauteur mais sur la raideur de la suspension et cela en désactivant les sphères centrale avant et arrière , il ne reste plus dans cette position que les 4 sphères des 4 roues et qui sont de petite capacité .
Sur la bva la position sport modifie le règime moteur lors des changements de vitesses , en gros au lieu de changer de vitesse à 1600 tours minute on change vers 3000 tours .
J'utilise la C5 tourer bva et je l'apprécie vraiment comme tractrice .
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par viscarien » 23 mars 2014 14:04

Les sphères centrales ne sont pas désactivées mais sont soumises à un programme différent.
En temps normal elles réagissent avec un temps prédéfini,en mode sport ce temps de réaction est réduit pour raffermir la suspension
si le véhicule roule sur une déformation de la route ou sur route dégradée.
En roulant sur une route parfaitement lisse,le confort est identique à la position normale.
SUSPENSION HYDRACTIVE 3+
1 - Prestation
La suspension hydractive 3+ possède deux états qui sont suspension "souple", ou suspension "fermé". Par défaut, la suspension souple est privilégiée
Le calculateur de suspension possède en mémoire des seuils de changement d'état en fonction des différents paramètres :
• vitesse du véhicule,
• vitesse de rotation du volant de direction,
• angle de braquage du volant de direction,
• accélération longitudinale du véhicule,
• accélération latérale du véhicule,
• vitesse de débattement de suspension,
• mouvement du papillon d'accélérateur.
Les seuils de changement seront adaptés en fonction du style de conduite du conducteur. Le calculateur analyse le style de conduite et en détermine des coefficients de sportivité.
En appliquant les coefficients aux paramètres, on obtient une suspension adapté au style de conduite du conducteur.
Si le conducteur appui sur le bouton mode sport, la valeur des paramètres de détection de conduite sportive maxi est choisi par le calculateur.
L'appui sur le bouton mode sport n'entraîne le passage de la suspension à l'état ferme que lorsque les paramètres de passage à l'état ferme sont atteints
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Eymard » 23 mars 2014 15:03

Effectivement, vous avez raison Viscarien et zinos, le mode sport apporte de la raideur a la suspension lorsque il le faut.
Ce n'est donc pas comme je le prétendais, la hauteur de la suspension, qui varie. Milles excuses pour cette confusion.

Avatar de l’utilisateur
quadeurfou
Messages : 91
Inscription : 15 oct. 2011 22:00
Pays : France
Localisation : rhone

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par quadeurfou » 13 mai 2014 21:47

bonjour a tous,
comme promis suite a notre escapade d'une semaine avec notre roulotte et 600 km aller retour je reviens sur mon sujet.
donc avec plus de km dans le volant et de la charge dans la caravane et dans le coffre du C5.
cela a été bien plus agréable, sur autoroute voir nickel a part a quelque endroit ou cela fait un peu comme des vagues mais cela le fait en camions aussi.
au départ les secousses sur route dégradée sont plus sèche mais ensuite le sont bien moins comme si au départ la voiture avait besoins de se mettre les suspension en pressions et ensuite je pense que se sont quelques ressentis qui sont normal.
donc cela vas bien.
au retour j'avais moins de poids dans le coffre et la les secousse ont été un peu plus sèche qu'a l'aller.
mais rien a voir avec mes premier ressentis avec une caravane a vide qui n'avais pas rouler depuis un moment et je pense que cela a joué aussi elle avait peu être besoins de se dérouiller les pattes.
mais quand même je pensais ne rien sentir comme avec mon 4x4 il faudrait que j'essais ma caravane avec un 4x4 pour voir.
voila .
sinon je me vois bien parcourir quand même plusieurs centaine de km avec voir même aller dans le sud de l’Espagne dans ses conditions qui avec les premières sensation m'aurai pas donner du tous envie.
et qu'elle plaisir d'avoir passé une semaine dans notre roulotte vivement l' ascension qu'on puissent repasser quelques jours dedans.
===3 ===3 ===4
hobby 460 ufe 2004 de luxe easy et solette
C5 v6 hdi fap 240 BA EXCLUSIVE


ImageImage

Bonaud

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Bonaud » 13 mai 2014 21:56

@ quadeurfou

Bonsoir,

Je ne sais pas pour ta version de C5, mais sur le mien, il est une pression recommandée de gonflage des pneus arrière en traction bien supérieure à la pression en solo, avec, de mémoire, 0,4 bars de plus (2,8 bars), alors que la pression à l'avant est la même...

Cela peut jouer sur l'ensemble de l'attelage...

Pour ma part je n'étais pas monté aussi haut, j'étais resté au surgonflage de 0,2 bars systématique chez moi, et cela s'était bien passé l'an dernier...

Serge

Avatar de l’utilisateur
quadeurfou
Messages : 91
Inscription : 15 oct. 2011 22:00
Pays : France
Localisation : rhone

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par quadeurfou » 13 mai 2014 22:08

salut,
pour la pressions j’étais a 0.2 bar aussi au dessus des préconisation sur l'ar .
sachant qu'on éclate plus d'un sous gonflage que d'un surgonflage.
et la caravane elle 4.5 bar +0.1 bar donc 4.6.
de mémoire sur la mienne il y a peu de différence entre charge et sans charge (pour la voiture) je crois 0.2 pas 0.4 mais je te confirmerais plus tard.
fred.
hobby 460 ufe 2004 de luxe easy et solette
C5 v6 hdi fap 240 BA EXCLUSIVE


ImageImage

Bonaud

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Bonaud » 13 mai 2014 22:13

@ quadeurfou

Je parle d'une pression arrière spécifique à la traction, différente de la pression en charge, voir le livret du C5 !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par freteurr » 13 mai 2014 22:21

Pour la caravane, il n'y a pas besoin de sur-gonflé les pneus,
Fait un essai à 4.0 bars.


La pression indiqué sur les flancs des pneus, c'est la pression maxi en gonflage à froid lorsque ça va rouler

Chez certains constructeurs de caravane, ils préconisent la pression des pneus en fonction des pneus montés.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
quadeurfou
Messages : 91
Inscription : 15 oct. 2011 22:00
Pays : France
Localisation : rhone

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par quadeurfou » 13 mai 2014 22:32

désolé bonaud je n'ai rien la dessus sur mon carnet du c5.
et pour la caravane pressions préconisé a 4.5 bar donc 0.1 en plus y a rien de mauvais je pense.
par contre je vais voir avec concessionnaire si il y a une préconisation pour le v6 en traction info intéressante.
fred
hobby 460 ufe 2004 de luxe easy et solette
C5 v6 hdi fap 240 BA EXCLUSIVE


ImageImage

Bonaud

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Bonaud » 13 mai 2014 22:37

@ quadeurfou

Bien évidemment cela peut varier en fonction des modèles, de la monte des pneus, et de tout un tas de choses...

Il est évident qu'un V6 de 240 ch BVA n'a pas le même poids qu'un 4 cylindres en 2 litres de 140 ch BVM, pas la même puissance et sans doute pas la même monte !!!
(euh, pas le même prix non plus !)

C'est la même carrosserie, mais à part cela, il doit y avoir peu de choses communes !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par freteurr » 13 mai 2014 22:40

Nous gonflons la notre à 4,5 bars comme indiqué, nous ne rencontrons pas de soucis, bons nous n'avons pas de suspension pneumatique ou hydraulique.
Mais la notre caravane étant plus grande et plus lourde que la tienne.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
quadeurfou
Messages : 91
Inscription : 15 oct. 2011 22:00
Pays : France
Localisation : rhone

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par quadeurfou » 28 août 2014 18:08

salut a tous .
pour finir ce sujet après 2000 km environs de fait depuis que nous avons notre roulotte et bien je m'y suis fait je n'est plus cette sensations de coups de raquette qui étais dut a une mauvaise qualité de la route car sinon cela roule plutôt bien au environs de 115 120 km/h une vitesse très agréable on a pus essayer le 130 mais je préfère autour de 115 sa vas bien et pour la conso aussi.
amicalement fred
hobby 460 ufe 2004 de luxe easy et solette
C5 v6 hdi fap 240 BA EXCLUSIVE


ImageImage

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »