Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Albert74
Messages : 8
Inscription : 03 août 2023 07:41
Pays : France

Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Albert74 » 03 août 2023 08:07

Bonjour,
je suis nouveau dans le monde de la caravane et je m'interroge sur les branchements aux réseaux des campings.
Pour l'électricité c'est simple : Je vérifie avant la réservation qu'il y a une borne sur l'emplacement ou à proximité et je m'y branche.
Pour l'eau c'est plus compliqué : Les campings ne mentionnent qu'exceptionnellement des emplacements avec eau. Est que ça signifie que le branchement est impossible ou que je vais quand même pouvoir le faire, même ponctuellement pour remplir mon réservoir, avec un tuyau plus ou moins long ?
Enfin pour la cassette WC je n'ai jamais vu de mention d'installation de vidange. Est que ça signifie que.il n'y en a pas ou que c'est évident qu'ils en ont ?
Je vous remercie de vos réponses, et d'autres conseils et retours d'expérience à ce sujet si vous en avez.

Troll92
Messages : 1036
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Troll92 » 03 août 2023 09:17

Bonjour,
Je ne peux répondre que partiellement.
Pour les WC chimiques, je ne connais pas d'emplacements avec une évacuation spécifique. Il faut porter la cassette jusqu'au local dédié à la vidange des WC chimiques. En générale, sur leur site, les campings indiquent s'il y en a un. En cas de doute, je contacte le camping.
Pour l'eau, personnellement, je n'ai pas de réservoirs fixes, je vais la chercher avec des bidons mais je pense que si on veut se brancher directement, il est préférable de choisir un camping qui mentionne que certains de ses emplacements possèdent un branchement pour l'eau.
D'autres que moi en diront plus.
===3

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Ales67 » 03 août 2023 09:22

Bonjour,
Pour l’électricité comme tu dis c’est simple, toutefois attention à la longueur de la rallonge, un touret est plus recommandé.(les bornes peuvent se trouver a une dizaine de mètres)
Au niveau des prise sur les bornes cela peut être des européennes bleues dans ce cas se munir des différents adaptateurs ou de prises françaises.

Pour la vidange des cassettes WC tu as toujours au bloc sanitaires un bac prévu pour cela, perso je n’ai jamais vu de vidange cassettes sur les emplacements.

Quant à l’eau potable il y a souvent à proximité des emplacements un robinet avec un écoulement (grille fonte).Le plus judicieux est d’avoir une dizaine de mètres de tuyau d’arrosage avec des raccords rapides(genre Gardena) femelle 3/4 “ (20/27) avec une réduction en 1/2“ (15/21) pour procéder au remplissage du réservoir d’eau propre, ainsi que le réservoir de chasse d’eau.
Voilà je pense n’avoir rien oublié 🙂
Pièces jointes
IMG_5539.jpeg
IMG_5539.jpeg (27.15 Kio) Consulté 1486 fois
IMG_5537.jpeg
Adaptateurs
IMG_5537.jpeg (38.54 Kio) Consulté 1486 fois
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

ggJ
Messages : 3920
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par ggJ » 03 août 2023 09:36

En général chaque emplacement à son branchement électrique normalement moins de 30 mètres .
Pour les points d'eau ?... c'est beaucoup plus aléatoire ...? Souvent les campings sont sous équipés et il faut se promener avec son chariot pour trouver un point d'eau . Rare mais ça arrive que l’on ait un robinet sur l’emplacement , avec raccord au nez . Le plus mesquin c'est d’avoir un robinet poussoir . C'est souvent le cas .
Pour les vidoirs de cassettes wc , en général les sanitaires sont équipés d'une cabine appropriée . Sauf à Laval où je suis tombé sur un camping dont les sanitaires étaient refait mais sans vidoirs à cassettes . Mais ça c'est l’exception .
J'ai remarqué que tous les films que l’on peut voir sur YouTube pour promouvoir les campings . Jamais ils montrent les emplacements avec leurs équipements .
Ils montrent la piscine , les jeux pour les enfants , mais l’eau , l’électricité , le branchement égout , JAMAIS . :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

BATBAT
Messages : 281
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par BATBAT » 03 août 2023 10:11

Bonjour a tous
Pour la vidange cassette en de problème il y a l'espace pour les ccar ou il font leur vidange
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7509
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par blancoco » 03 août 2023 10:27

Pour transfert d'un bidon vers ton réservoir tu peux utiliser une pompe de transfert, y en a des autonomes comme celle ci

https://www.bataviastore.com/fr/pompe-a ... fgEALw_wcB
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

ggJ
Messages : 3920
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par ggJ » 03 août 2023 11:01

Pour transférer l'eau du jerrycan de 20l au réservoir de la caravane , il y a longtemps que j'ai une pompe de transfert . Quelle galère !! Quand j’en vois à soulever où le jerrycan ou l’arrosoir pour remplir le réservoir de la caravane . ===7
Nous ne sommes plus à puiser l eau du puits au seau , pourtant bien au 3ème millénaire ....
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Papy80 » 03 août 2023 12:33

Bonjour ! :wink:
Pour le remplissage du réservoir d'eau potable ,tout dépend de la capacité du reservoir
et de l'a fréquence d'utilisation de l'eau de sa caravane
si on utilise aussi les sanitaires du camping pour la vaisselle et les douches
En général les points d'eau ne sont pas si éloignés que l'on ne puissent brancher temporairement un tuyau
pour remplir son réservoir même avec un robinet poussoir avec un raccord universel
Pièces jointes
img2.jpg
img2.jpg (25.09 Kio) Consulté 1451 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Albert74
Messages : 8
Inscription : 03 août 2023 07:41
Pays : France

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Albert74 » 08 août 2023 09:23

Merci a tous pour vos réponses.
Je fais la synthèse :
- Électricité : S'assurer de la possibilité de branchement sur l'emplacement et avoir du câble en bonne longueur et des prises en grandes variétés.
- Eau : C'est plutôt rare sur l'emplacement. Donc prévoir l'équipement du porteur d'eau. Jerrycans, chariot, tuyaux, pompe de transfert
- WC : En principe pas de problème pour vidanger la cassette.

Mais reste une question que j'avais oubliée : Les eaux grises (vaisselle, douche) ?

P.S. Pour l'admin du forum : Je ne reçois pas de notification quand il y a un post alors que la case est bien cochee

Avatar de l’utilisateur
Gil29
Adhérent
Adhérent
Messages : 198
Inscription : 27 août 2010 16:42
Localisation : Finistère sud Bretagne

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Gil29 » 08 août 2023 09:35

En ce qui concerne les eaux grises ,tu places une cassette (en général grise) d'une vingtaine de litres sous l'évacuation de ta caravane et quand cette derniere est pleine ,tu vas la vider dans les bacs prévus prés des emplacements . Rare sont les emplacements ou tu peux te raccorder directement aux eaux usées !
Image

Citroën C5 exclusive HDI 163 CV 340 Nm au régime de 2000 tr/min et HOBBY 495 UL 2019

Albert74
Messages : 8
Inscription : 03 août 2023 07:41
Pays : France

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Albert74 » 08 août 2023 10:14

Et pour répondre à @ggJ
Ils montrent la piscine , les jeux pour les enfants , mais l’eau , l’électricité , le branchement égout , JAMAIS
j'ai l'impression que le camping "hébergement nature" ou on ne veut que les besoins essentiels, eau, électricité et nature, a disparu, au moins d'internet, pour laisser la place à des sous Club Med ou on passe 1 semaine sans en sortir et ou ce qui compte c'est le nombre de bars, piscines et animations à l'apéro de midi.
Nous vivons une époque formidable !

ggJ
Messages : 3920
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par ggJ » 08 août 2023 10:32

Nous pensons et subissons la même chose ,
L’essentiel que l’on a besoin , passe à l’arrière plan .
C'est navrant .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Pascal » 08 août 2023 11:29

Oui, les campings simples ont tendance à disparaitre pour plusieurs raisons:
- Les aires de services les remplacent (plus facile à gérer ou déléguer pour la commune, plus attrayant (ce n'est pas un camping!) pour un cc.
- Volonté de monté en gamme pour faire du chiffre d'affaire
- Et puis, faut pas oublié que pour beaucoup de campeurs et néo-campeur, la volonté d'avoir pleins de services divers et variés. Déjà, quand on voit la très faible fréquentation des emplacements sans électricité...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par Papy80 » 08 août 2023 11:40

Bonjour !
pour les eaux usées (grises)(vaisselle etc
il te faut un reservoir a roulettes que tu mets sous l'évacuation de ta caravane
il se vide sous dans les evacuations des points d'eaux ou au vidoirs des cassettes chimiques!
(Je signale que la conductrice du réservoir a roulettes n'est pas livrée avec ! ===2 :wink: ! :arrow: ===1
Pièces jointes
reservoir-din-96-10-litres.jpg
reservoir-a-roulette-roll-tank-23f-fiamma-23l-pour-caravane-et-camping-car.jpg
reservoir-a-roulette-roll-tank-23f-fiamma-23l-pour-caravane-et-camping-car.jpg (89.23 Kio) Consulté 1341 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ggJ
Messages : 3920
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane : Branchements aux réseaux du camping

Message par ggJ » 08 août 2023 13:31

Tu sais Papy , nous avons tous eu une minette comme sur la photo , mais les corvées d’eau , sont toujours pour l’ bonhomme . :mrgreen:
On ne changera pas la nature ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »